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Les origines du style néo-mauresque en Algerie

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Les origines du style néo-mauresque en Algerie Empty Les origines du style néo-mauresque en Algerie

Message par HSS Jeu 4 Juin 2009 - 1:39

Début du XXe …..Une nouvelle tendance architecturale voit le jour :

Tout a débuté en 1903, avec la nomination de Charles Célestin Jonnart au poste de gouverneur général. L’homme est un habitué de l’Algérie. Pour lui, la réussite de la colonisation française passe avant tout par un rapprochement avec les autochtones.
Et ce rapprochement se doit d’être avant tout culturel et religieux. Pour ce faire, le gouverneur général publie une série de circulaires afin d’imposer un certain style architectural aux constructions publiques.
Jonnart devient ainsi l’initiateur d’un nouveau mouvement stylistique aux tendances orientales : le néo-mauresque
Qu’est-ce que le style néo- mauresque ?

Notion et définition : Le néo-mauresque se présente comme une construction composée se référant à deux occurrences :
- Le préfixe "Néo" : marque un renouveau dans le cadre d'un ordre ancien. D'où les expressions : néo-classique, néo-mauresque, néo-baroque, préexistant qui intègre de nouvelles données.
- La deuxième particule "Mauresque": vient de l'adjectif maure qui d'après les Romains, désignait ce qui appartenait à la Mauritanie ancienne (actuellement le Maghreb). Par la suite, au Moyen-âge, cette appellation va être donnée au peuple du Maghreb qui a conquit l'Espagne.
- Le style néo-mauresque est apparu au début du XXe siècle : Beaucoup de nos villes ont été investies par ce style d'architecture. Cette floraison esthétique et architecturale est due à la conjugaison de faits à la fois politiques, économiques et culturels.

*Avant d’avancer dans l'éxposé il est judicieux de revenir aux origines du style néo mauresque :
Le langage néo-mauresque est une tendance humaniste, une tentative de récupération des valeurs du patrimoine architectural et urbain traditionnel dans les constructions modernes, une volonté d’arabisation du cadre bâti.
C’est en quelque sorte l’affirmation d’une renaissance artistique des caractères de l’architecture traditionnelle.
Les architectes français ont puisé dans le vocabulaire traditionnel magrébin jusqu'à un point incroyable.
On a réalisé en Algérie un nombre considérable d’édifices modernes que l’on a arabisé et qui répondent à des besoins contemporains, à des fonctionnements nouveaux : gare, poste, hôtel de ville, etc. (des fonctions qui n’existaient pas dans le patrimoine traditionnel).
C’est un phénomène de métissage : deux cultures et deux architectures qui se marient, qui se conjuguent pour produire un style nouveau.
Le début du siècle est une époque très importante dans l’histoire, car elle a crée une tradition arabisante de l’architecture et un rapport nouveau entre les programmes modernes et l’architecture traditionnelle.
Cette quête de formes et de décors traditionnels n’est pas isolée en fait, elle est le résultat de tout un mouvement orientaliste développé en Europe à partir de la fin du XVIIIe siècle, pour atteindre son apogée pendant la 2ème moitié du XIXe siècle avec les travaux des peintres orientalistes, les récits de voyageurs, la photographie orientaliste et l’architecture arabe développée dans les grande capitales européennes .
Le savoir constitué vers la fin du XIXe siècle sur l’architecture mauresque de l’Algérie, notamment à travers les travaux d’Edmond Duthoit, disciple de Viollet Le Duc envoyé en 1872 en mission à Tlemcen pour étudier les monuments dignes d’intérêt de monuments historiques de l’Algérie avait permis d’approfondir les connaissances autour du langage formel de cette architecture en proposant une analyse raisonnée de ses éléments : le minaret, la coupole, la balustrade sculptée, le moucharabieh, la calligraphie, le décore de faïence.
La réflexion a privilégié la filiation avec l’Espagne musulmane où se trouvent les monuments les plus représentatifs de l’art arabe mais dans celui de l’art mauresque .

N.B. : Si le style du vainqueur se concrétisant dans le néo classique avait traduit la phase militaire de la conquête coloniale, la nouvelle phase politique et économique qui émergea a partir du débute du XXe siècle a accouché d'un modèle inédit: le style du protecteur (le néo-mauresque). Ce dernier va se doter d'une démarche et d'une idéologie spécifiques pour s'imposer et s'inscrire dans le champ des réalisations urbaines.

Edifices construits dans ce style:

Tenus de suivre les directives du gouverneur général, les architectes en Algérie, bien qu'ayant à leur actif d'autres projets à réaliser en des styles divers, répondent au début du XXe siècle à la demande publique et à la tendance néo-mauresque qui se généralise dans les principales villes du pays: de Constantine et Bône à l'Est à Oran et Tlemcen à l'Ouest un programme similaire est appliqué.
Au même titre que la médersa d'Alger (1905) Henri Petit conçoit celle de Tlemcen inauguré la même année.
De son côté Albert Ballu réalise la medersa de Constantine en 1909 et la gare d'Oran dont le minaret étonne l'usager.
Mais l'édifice le plus connu reste la grande poste d'Alger conçue en 1910 par Voinot et Tondoire.
L’édification de la gare de Bône (actuelle Annaba) vient tardivement (1927) c'est-à-dire après 24 ans d’existence de cette tendance qui au fil des jours, s’est enrichit en empruntant de plus en plus d’éléments architectoniques spécifiques à des bâtiments cultuels tel que le minaret, etc...[img][/img]

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Message par archi Jeu 4 Juin 2009 - 15:45

poursuivons ton sujet Hana je vous propose les éléments de référence néo- mauresque , ou comme ils préfèrent certains de le nommer
Arabisance ou Clin d'oeil :
1. portes monumentales,
2. emploi des arcs outrepassés, à lambrequin, en stalactite…
3. boiserie de balcons, encorbellements,
4. des colonnes à fûts cylindriques ou cannelés en torsades,
5. chapiteaux à corbeilles simples,
6. balustrades de boiseries ajourées,
7. emploi de la coupole, des merlons et pinacles
8. soubassement des murs en carreaux de faïence,
9. encadrements des baies sont revêtus de carreaux de céramique
aux motifs très variés de fleurs et d’arabesques

10. les écoinçons sont traités avec des carreaux de faïence polychromés
11. utilisation de l'élément minaret dans les édifices publics
Exemple:
la préfecture et la grande poste d’Alger, l’hôtel Cirta et la Medersa à
Constantine.


Dernière édition par archi le Jeu 29 Nov 2012 - 12:09, édité 1 fois
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Message par Sam_bio Sam 13 Juin 2009 - 22:33

je me souviens que ce style ( du protecteur) s'est introduit en Algérie par l'orientaliste Charles Jonnart qui était impressionné par l'architectecture de l'orient dans un souci bien sur de réussir sa politique et d'attirer la population autoctone .....
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Message par heritage Mer 23 Fév 2011 - 18:01

bonjour, merci de m'orienter sur des lectures qui portent sur le néomauresque, mis a part le livre de Oulebsir, et des Koumas.
merci

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Message par chahra Mer 1 Fév 2012 - 21:57

merci

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Message par Dream_Work Lun 26 Nov 2012 - 15:08

je vous conseillez de lire le livre Arabisances, Si je me souviens l'auteur de ce livre François Béguin lol!

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Message par yamisa Lun 26 Nov 2012 - 16:59

study merci pour ce sujet

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Message par ... Mer 28 Nov 2012 - 21:23

salam
je peux savoir qui est l'auteur du texte
il donne des information que je dois verifier dans le cadre mes recherches


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Message par ghanem sofiane Lun 4 Nov 2013 - 14:36

question : quel sont les principaux styles introduits par les européen en Algérie?!!!! merci davance

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Message par ... Lun 4 Nov 2013 - 22:24

néoclassique
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Message par SAMOU7 Dim 8 Déc 2013 - 0:50

Merci pour la personne qui a rédigé ce texte, mais s'il est possible on veut voir ses références bibliographiques, surtout pour les oeuvres car il a cité que Ballu a fait la gare d'Oran je voudrai savoir ou il a trouvé cette information????? et merci d'avance
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Message par ... Dim 8 Déc 2013 - 2:42

la gare d'oran est l’œuvre d'Albert Ballu et l'entreprise des frères Perret

Source : Olebsir Nabila, les usages du Patrimoine, Page 322.

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Message par hilarymoon Dim 8 Déc 2013 - 18:37

Bonjour, ce livre dont vous parlez (Olebsir Nabila, les usages du Patrimoine) est -il disponible en version numérique ? je voudrais savoir de quoi il parle et de quelle periode de colonisation il traite ? SVP et merci
hilarymoon
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Message par ... Lun 9 Déc 2013 - 3:35

salem
partiellement disponible sur google books

il traite la période allant de 1830 à 1930 en abordant tous ce qui se rapporte aux différents usages politique, administratif et historique du patrimoine culturel et naturel algérien, c'est un chef d’œuvre que  Nabila Oulebsir nous a livré dans sa thèse de doctorat, je pense que nul autre algérien n'a fait une thèse de doctorat aussi poussée dans ses analyses, ses lectures historique et interprétation  des évènement marquant le 1er siècle d'occupation française, je le recommande à la lecture et à l'achat même pour tout architecte spécialisé dans le patrimoine.

http://books.google.fr/books?id=kv8-7vKP9PMC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

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Message par hilarymoon Lun 9 Déc 2013 - 16:38

Merci infiniment Mr ... pour votre générosité.
effectivement il a l'air d'etre tres interessant
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Message par SAMOU7 Ven 13 Déc 2013 - 1:30

MERCI BEAUCOUP POUR L'INFORMATION
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Message par sara bonoise Ven 24 Oct 2014 - 22:23

salem tt le monde c sara Etudiante en architecture, svp c vrment urgent j ai besoin d'un exposé sur l'habitation coloniale au Maghreb (Algérie Tunis Maroc ) ...histoire,système constructive,exemple ...... n importe quel infos stpppppppppppp aidez moi

sara bonoise

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Message par g.youcef! Ven 24 Oct 2014 - 23:57

hhh ghosts r not here any more

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Message par g.youcef! Sam 25 Oct 2014 - 0:00

try teeth fairy ! maybe got an answer

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Message par g.youcef! Sam 25 Oct 2014 - 0:03

or maybe not

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Message par g.youcef! Sam 25 Oct 2014 - 0:05

dont know wht to say

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