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la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.



aménagement du territoire

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aménagement du territoire

Message par mimine2604 le Sam 20 Nov 2010 - 3:06

Introduction
L'aménagement du territoire est une expérience ancienne. En effet, l'Homme a toujours aménagé l'espace au gré de ses besoins. Au début, il s'agissait de domestiquer la nature et de la dominer. La répartition des activités sur le territoire était perçue comme un phénomène naturel. Mais les incidences de ces pratiques furent désastreuses, car elles ont donné lieu à la dégradation des ressources naturelles. Par la suite, les Etats modernes ont senti la nécessité de procéder à l'aménagement conscient et réfléchi du territoire en tant qu'acte volontariste et non spontané.
Définition de l'Aménagement du Territoire :
La notion d'aménagement du territoire couvre des réalités diverses. Sa définition dépend du contexte et des problèmes à résoudre.

Selon Eugène Claudius Petit l'aménagement du territoire, est la recherche dans le cadre géographique d'une meilleure répartition des hommes en fonction des ressources naturelles et de l'activité économique. "
Dans le même ordre d'idée Delaubadère (P.487, 1993) disait que "l'aménagement de territoire est la recherche de la meilleure répartition géographique des Hommes en fonction des conditions économiques territoriales".
Michel Migeot (P.1, 1975) avance aussi que "L'aménagement du territoire est une affirmation du développement harmonieux de l'ensemble des régions en fonction de leur vocation propre. L'aménagement de l'espace est rarement fondé sur un calcul d'efficacité économique. La politique d'aménagement du territoire conserve sa vocation à réduire les inégalités entre les territoires. Elle place par exemple parmi ses objectifs l'accès de la plus grande partie possible du territoire national à des réseaux haut débit ".
HASSANE IDE Adamou (P 55, 1994,), l'Aménagement du Territoire " est un système d'actions cohérentes volontaires multidisciplinaires par lequel une organisation vise une meilleure répartition spatiale des activités économiques. Mais cette politique, peut ne pas prendre la même forme, aussi bien dans les pays développés que dans les pays sous-développés en l'occurrence dans les pays du Sahel, où elle est avant tout d'abord un instrument de rétablissement des équilibres socio-économique et environnemental avant d'être un outil de correction des disparités régionales dues à une quelconque croissance ".
Roger Nama (P7, 2004,) l'Aménagement du Territoire serait " un ensemble de mesures destinées à assurer un développement équilibré des régions par une meilleure répartition des population et des activités "
En outre, dans le contexte de la décentralisation, la politique d'aménagement du territoire doit toutefois être le développement de la " compétitivité " des territoires et la recherche de l'" excellence ". Il s'agit ainsi de développer des " pôles de compétitivité " qui permettraient à des territoires bien identifiés d'acquérir un rôle central dans un domaine particulier à l'échelle nationale, voire mondiale. Les pôles d'excellence régionaux ou locaux doivent favoriser le développement régional et local.
Définition
C'est "l'action et la pratique (plutôt que la science, la technique ou l'art) de disposer avec ordre, à travers l'espace d'un pays et dans une vision prospective, les hommes et leur activité, les équipements et les moyens de communication qu'ils peuvent utiliser, en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques, voire stratégique"
Définition
L’aménagement du territoire est la politique publique qui consiste à planifier et coordonner l’utilisation du sol, l’organisation du bâti, ainsi que la répartition des équipements et des activités dans l’espace géographique. Il existe une distinction fondamentale entre les zones à bâtir et le reste du territoire.
Définition :
L’aménagement du territoire cherche en premier lieu à conserver le sol ainsi que la flore et la faune, à protéger le paysage contre une dégradation par des constructions nouvelles désordonnées, à protéger les monuments culturels et à rendre possible le développement économique malgré l’étroitesse du territoire.

EN D’AUTRES TERMES : L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE SE SITUE AU CŒUR DU PROCESSUS GLOBAL DE DEVELOPPEMENT. IL PERMET DE PLANIFIER ET D’EXECUTER LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE MANIERE HARMONISEE ET CONCERTEE SUR LA BASE:
- Des potentialités existantes
- et des contraintes techniques et socio-économiques

Objectifs de l'Aménagement du Territoire :
Les objectifs l'Aménagement du Territoire dépendent de la problématique à laquelle est confrontée le territoire en question. Cependant il y a une convergence des points de vues autour cette définition de J. Lajugie (1979) " l'Aménagement du Territoire a pour fin à la fois de promouvoir la mise en valeur des ressources régionales et d'améliorer le cadre de vie et les conditions d'existence des habitants en atténuant les disparités régionales de développement économique et social par une organisation prospective de l'espace reposant sur une orientation volontariste et concertée des équipements et des activités ".De manière opérationnelle, en matière d'Aménagement du territoire, on retrouve des:"
Objectifs économiques :
- Assurer la croissance économique des régions et partant de l'économie nationale dans son ensemble (support de la croissance);
- Assurer une utilisation optimale de l'espace et des ressources naturelles et humaines.

Objectifs sociaux
- Rechercher la justice sociale par une meilleure répartition des fruits de la croissance, des équipements et des infrastructures socio-collectifs ;
- Corriger les disparités intra et inter spatiales de développement

Objectifs politiques
- Résoudre des problèmes de cohésion nationale ;
- Eviter les problèmes de dislocation de l'ensemble national ;
- Intégrer les régions à l'ensemble national ;

Objectifs environnementaux et écologiques
- Maîtriser les problèmes de dégradation de l'environnement ;
- Améliorer le cadre de vie, l'espace vie. Aussi, selon les pays, les conditions et les problèmes cruciaux, l'accent est mis sur tel ou tel aspect.

Principes d'Aménagement du Territoire

En matière d'aménagement du territoire trois (3) grands principes sont généralement observés :

i) une vision globale quant à l'utilisation de l'espace, la répartition des investissements et des hommes sur le territoire. L'aménagement du territoire considère les macro composantes de la formation économique et sociale d'un pays, les éléments structurants sur lesquels se fonde le développement économique et social ;

ii) La recherche prospective pour trouver le meilleur chemin de développement possible. Les problèmes de développement de nos pays sont des problèmes de long terme (besoins essentiels prioritaires non satisfaits, car leur conséquences s'étendent dans la longue durée et ne sont donc pas immédiatement maîtrisables. Il faut donc prévoir l'impact des mutations économiques à opérer sur l'espace, dans la construction de la société future souhaitée.

iii) Une volonté politique affirmée, l'aménagement du territoire d'un pays procède de la volonté politique des gouvernements qui décident de l'orientation à donner à l'organisation de l'espace national. En outre, pour que la politique d'aménagement du territoire réussisse il faudra s'assurer l'adhésion des groupes socioprofessionnels dès le départ.

Les stratégies d'Aménagement du Territoire

Les stratégies d'Aménagement du Territoire dépendent de la situation de chaque pays, notamment, les problèmes socio- économiques à résoudre. On distingue en général trois types de stratégies :

i) les stratégies de relance ou de stimulation des régions où la croissance économique est insuffisante. Dans ce cas sont mises en œuvre des mesures incitatives, des actions indirectes pour orienter les investissements, l'implantation des entreprises privées vers les régions défavorisées. Bref il crée un environnement favorable pour attirer les investisseurs. la déconcentration administrative et technique peuvent aussi utilisées.

ii) Les stratégies de maintien pour des régions à croissance équilibrée. Dans ce cas les mesures entreprises visent à stabiliser et à consolider la situation.

iii) Les stratégies de freinage dans les régions où la croissance économique est excessive, créant des déséquilibres susceptibles de déstabiliser le pays tout entier. Les mesures prises visent à réorienter les investissements vers des zones attardées.

Une politique d’aménagement du territoire est donc nécessaire pour guider le développement du territoire national en faveur d’une meilleure cohésion économique et sociale fondement de l’unité nationale. Celle-ci passe par une plus grande cohésion territoriale, par la réduction du fossé qui sépare la ville capitale et les régions de l’intérieur. Tel est l’objectif principal de la politique d’aménagement du territoire qui doit être guidée par les trois principes directeurs suivants:
- La promotion d’une armature urbaine moins déséquilibrée ;
- Une accessibilité plus équitable des populations aux services publics au niveau national ;
- Le développement durable par l’exploitation rationnelle des ressources de l’environnement ;



Les moyens de l'Aménagement du Territoire :

L'aménagement du territoire en tant qu'acte de volonté politique est de la responsabilité première de l'Etat. Pour assurer à cette responsabilité, l'Etat doit mettre en œuvre les principaux types de moyens d'action suivants:

- Les moyens politiques par la définition des orientations générales la politique et les stratégies à mettre en œuvre pour y arriver. Les moyens institutionnels et juridiques : sur le plan institutionnel, un certain nombre d'éléments doivent être réunis ;
- Les cadres géographiques en précisant les cadres appropriés au niveau d'un pays pour mettre en œuvre la politique nationale d'aménagement du territoire. Les différentes collectivités (communes, départements, etc.) ont chacune un rôle et une place dans la mise en œuvre de la politique d'aménagement du territoire;

- Moyens juridiques qui constitués de lois et codes fonciers (code pastoral, code forestier, code de l'urbanisme, code de l'environnement, etc.) et les textes juridiques qui accompagnent les schémas ou plans d'aménagement ;
- Moyens humains par la mobilisation de plusieurs équipes, multidisciplinaires de composées de géographes, urbanistes, aménagistes, planificateurs, économistes, agronomes, personnes ressources ainsi que les acteurs utilisant l'espace concerné ;

- Moyens financiers qui requièrent la mise en place de mécanismes de financement adéquat (Fonds National d'Aménagement du Territoire).




Les aspects :
L’AT Comporte plusieurs aspects
• Les Aspects Techniques : Elaboration de schémas, de cadastres, plans d’AT, etc.
• Les Aspects Politiques : Politiques d’Aménagement (niveaux national, régional, local)
• Les Aspects Juridiques : Les dispositions réglementaires qui doivent accompagner la mise en œuvre pratique de l’AT,
• Les Aspects Socio-économiques : Les impacts socio-économiques de l’AT tant en milieu urbain et rural,
• Les Aspects Financiers : La gestion de l’AT, le budget & coûts de l’AT,
• Les Aspects environnementaux : les impacts environnementaux et les politiques de lutte contre la dégradation de l’environnement

IL s’agit en fait d’une utilisation judicieuse et ambitieuse de l’espace qui nécessite:
• La prise en compte des besoins actuels et futurs en espace pour l’habitat,
• La prise en compte des infrastructures nécessaires (routes, ponts, etc.) pour assurer les transports des Hommes, des équipements, produits et matériaux divers et pour garantir les échanges à l’intérieur et entre les différentes agglomérations;
• La prise en compte des besoins de communications et les infrastructures adéquats permettant de garantir la qualité et la capacité des services chargés de la communication;
• La nécessité de prendre en compte les besoins en espace des différentes activités productives utilisant la terre comme ressources de base primaire: il s’agit par exemple:
• Des zones agricoles, avec des terres aménagées,
• Des zones maraichères et fruitières, ou les conditions sont appropriés pour développer ces spéculations;
• Des zones industrielles, où sont installées plusieurs usines;
• Des forêts ou s’organisent la production et l’exploitation de bois,etc..

L’aménagement du territoire et l’urbanisme :

Les choix en matière de politiques urbaines et d’aménagement du territoire ont aujourd’hui des conséquences environnementales, financières et sociales reconnues par les décideurs politiques. Le résidentiel est devenu le secteur le plus consommateur d’énergie en France et les transports, le premier secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre. L’urgence climatique et énergétique conjuguée aux enjeux socio-économiques conduit les collectivités à s’orienter vers un mode d’urbanisme et d’aménagement du territoire plus durable qui garantit une gestion économe en ressource et en espace.

L’urbanisme et l’aménagement du territoire sont des domaines d’actions transverses. En effet, à travers leurs politiques urbaines, les élus sont amenés à se questionner et à intervenir sur : l’aménagement du territoire, le lieu d’implantation des activités et des infrastructures, l’offre d’énergie proposée, les typologies de bâtiments, les formes urbaines, les choix en matière d’éclairage public, etc. Or toutes ces thématiques ont un impact direct sur la demande et la desserte en énergie ainsi que sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre.
Parce qu’il contribue à lutte contre l’étalement urbain, l’urbanisme durable participe à la préservation de l’environnement et à l’épanouissement de tous les êtres. L’urbanisme durable appelle les élus et porteurs de projet à favoriser une approche partagée et systémique de l’aménagement urbain, à appréhender de manière plus collective les nouveaux projets urbains ainsi qu’à disposer d’une vision prospective du développement de leur territoire. Les Plans Climat Energie Territoriaux, généralisés par le Grenelle de l’environnement, accompagnent les collectivités, urbaines et rurales, ainsi que les territoires de projets, dans la mise en place de stratégies urbaines plus globales et visent à intégrer progressivement des pratiques d’actions menant vers un urbanisme durable.
Les leviers d’actions permettant la prise en compte des enjeux énergétiques et climatiques dans les politiques urbaines sont aujourd’hui nombreux. Ils s’articulent autour de trois étapes clés du projet urbain :

1) agir en amont des décisions, lors de l’élaboration de documents de planification des différentes échelles de projet – projets territoriaux (SCOT, Chartes), urbains (PLU) et opérationnels (PLH) -, sur les facteurs structurants de la demande et de l’offre en énergie : actions sur les formes urbaines, l’articulation entre les activités, l’habitat et les transports, la gestion des déchets, etc.

2) agir lors de la réalisation d’opérations d’aménagement tel que les lotissements, les zones d’aménagement concertées (ZAC), les opérations de renouvellement urbain, en favorisant une approche systémique : choix énergétiques, mobilité de proximité, intégration du quartier dans l’espace environnant (éco-quartiers), choix urbains, etc.

3) agir dans le cadre de la gestion des espaces urbains : développement des transports collectifs de personnes et réorganisation de l’offre de transports pour une meilleure desserte, amélioration des performances énergétiques des logements sociaux (Opération programmé de l’habitat intégrant un volet énergie), etc. study


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Re: aménagement du territoire

Message par khalil_M3 le Sam 20 Nov 2010 - 11:50

merci c trs important

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Re: aménagement du territoire

Message par archi le Sam 20 Nov 2010 - 17:53

merci pour le sujet mais il sera aussi important d'ajouter la source .. Very Happy

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Re: aménagement du territoire

Message par chahra le Ven 3 Fév 2012 - 19:31

merci pour le sujet

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Re: aménagement du territoire

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