ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
Derniers sujets
» PUD de la ville d'ORAN
Sam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
Ven 7 Avr 2017 - 13:41 par archi

» Les cours Projet urbain CVP
Sam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
Mer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

» inscription M2 pour le système classique???????
Lun 15 Aoû 2016 - 17:57 par some body

» pdau et pos constantine
Ven 6 Mai 2016 - 1:31 par architima

» Aide moi svp sur *Architecture hôtelière *
Mer 4 Mai 2016 - 16:20 par nadourbain

» bibliothèque de livres de l'architecture et de la construction
Sam 12 Mar 2016 - 1:42 par archi

» un thème pour le memoire de recherche
Sam 12 Mar 2016 - 1:39 par archi

» Histoire De L'architecture - De L'antiquité a Nos Jours FREEEEE
Mer 24 Fév 2016 - 16:38 par lako

» Aide moi svp
Jeu 14 Jan 2016 - 14:24 par nadourbain

» la wilaya De Mostaganem
Mer 9 Déc 2015 - 16:12 par amina aicha

» Villes intelligentes (« smart cities »)
Mer 9 Déc 2015 - 16:09 par amina aicha

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 126 le Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.



Le Schéma de Cohérence Urbaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Schéma de Cohérence Urbaine

Message par archi le Mar 21 Déc 2010 - 17:30

Le schéma de cohérence urbaine (SCU) est un outil d’aménagement et de développement urbain, un schéma de stratégie territoriale. Il doit, en conséquence :

avoir une vision globale (superposition d’échelles),
proposer une conception systémique (interaction de plusieurs thématiques spatiales et sociales),s’inscrire dans le long terme (projection 20 ans).
L’objectif étant de trouver comment concilier tous ces aspects et comment aménager le territoire urbain de manière plus juste et plus équitable en gardant la cohérence et l’équilibre du système.

Cette cohérence doit mettre fin à :

la sectorisation des politiques de développement spatial et à leur éclatement.
la rupture de l’espace urbain et de l’espace rural
la disjonction du plein et du vide, de l’espace bâti et non bâti
la séparation des domaines d’interventions, par exemple entre pratiques de vie de la population (dimension socio-économique) et du cadre de vie, (dimension de l’espace physique)).
la dichotomie existante entre les politiques et leurs transcriptions dans l’espace.
Elle doit aussi mettre fin aux déséquilibres des villes : entre l’offre et la demande d’équipements socio éducatifs, culturels et sportifs, de services aux populations ; à la concentration des problèmes (délinquance, violence, drogue) dans les quartiers en rupture sociale ; à l’importance du chômage des jeunes ; à l’insalubrité des logements, à la « mal vie » fondée sur le chômage, le sous emploi, le défaut de services public à l’absence de politiques de solidarité et de proximité.

Cette cohérence n’est possible que dans une approche de développement durable, laquelle respecte le triptyque des trois volets, économique, social et environnemental, à partir d’une démarche systémique et globale.

Démarche de l’élaboration du SCU

2. La réflexion sur les périmètres
Le cahier des charges prévoyait la définition « d’un » périmètre d’études. Il semble
bien qu’il faille envisager différents périmètres qui permettent de couvrir les
problématiques dans leur espace naturel. Il nous paraît nécessaire de distinguer
différentes formes de périmètres à prendre en compte en fonction des besoins.
 Le périmètre administratif : la commune
 Le périmètre de proximité : l’aire urbaine
 Le périmètre d’impact: la wilaya
Le périmètre d’influence : le réseau national et international.
Le périmètre d’étude et de projet retenu pour le SCU a été défini comme l’aire urbaine de la ville, selon une définition retenue pour l’Algérie.

2. L’établissement du diagnostic
Plus que d’un état des lieux exhaustif il s’agit d’un diagnostic stratégique dont la portée vise à faire émerger les enjeux.
Le diagnostic est à la fois un état des lieux de l’existant et une analyse objective des données récoltées. Il a surtout pour but de bâtir une image réaliste et concrète du territoire afin de le rendre compréhensible et lisible car explicable.
Le diagnostic peut être le lieu d’une pédagogie politique, le lieu de l’élaboration d’une identité et d’une représentation territoriale. Partagé, il devient un instrument de mobilisation des acteurs.
Le diagnostic a pour objectif de donner une nouvelle lecture du territoire, plus juste, plus réelle et plus réaliste, il aura donc à considérer différents aspects

3. La mise en évidence des enjeux stratégiques
Ces enjeux émergent progressivement de la réflexion ; ils s’imposent comme des
éléments de référence essentiels qui vont structurer le contenu du schéma de cohérence
urbaine ; ils représentent les objectifs qui sont de nature, si ils sont atteints, à faire
basculer, dans le bon sens, le fonctionnement de la ville et notamment, en premier lieu,
à extirper les principaux dysfonctionnements de la ville mais aussi à contribuer à
construire la ville renouvelée de 2025.
C’est une phase essentielle, car, au coeur du dispositif, elle conditionne la suite du travail, et permet d’identifier les thématiques autour desquelles va se structurer la réflexion et notamment le contenu des ateliers.
Le choix des enjeux stratégiques dégage les thématiques essentielles autour desquelles se structure le projet et vont se déterminer les politiques qui assureront la réussite de chaque enjeu.

4. La mise au point, concertée, du contenu du Plan d’Actions
Au travers d’ateliers associant aux services de la Wilaya les élus des AP concernées,
il s’agit de mettre en évidence les politiques stratégiques à mettre en oeuvre pour répondre aux défis des différents enjeux avant que de préciser, au travers de fiches, les actions qu’il convient d’engager.
La préparation du contenu de ces fiches doit découler d’une forte coopération avec les services de la Wilaya ainsi qu’avec ceux des Assemblées populaires.

5. Les évaluations ultérieures et la mise au point des indicateurs.
Le choix des indicateurs permettant de suivre la réalisation du Projet du SCU se fera parmi les différentes listes d’indicateurs existants.
La mise au point d’un Plan de Communication, voire d’outils de concertation pour informer et éventuellement associer à un niveau raisonnable, les associations et les habitants à la réalisation des programmes contenus dans le Plan d’action.
via: urbaco-edr




_________________
Je ne sais pas grand-chose, mais le peu que je sache, je le partage
avatar
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1597
Points : 2592
Réputation : 167
Age : 32
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur http://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SCU de Constantine

Message par archi le Mar 21 Déc 2010 - 17:42

La ville de Constantine de par son statut de troisième ville d'Algérie demeure la capitale de l'Est du pays. Elle exerce une influence digne d’une grande métropole depuis des siècles. C’est son passé (Ville Millénaire), sa situation géographique et son poids démographique qui lui servent de pôle de convergence.

L’urbanisation récente (les deux dernières décennies) s'est traduite par l'arrêt forcé des extensions de Constantine (périmètre figé selon le PDAU) et un report de croissance vers les villes satellites ainsi qu'un nouveau noyau urbain (ville nouvelle). Ces centres ont enregistré un développement urbain spectaculaire avec de grandes zones d’habitat nouvelles sous formes de ZHUN ou de lotissements. Les réalisations répondaient plus aux besoins de la métropole qu’à leurs propres besoins.

Réfléchir à la ville de Constantine, c'est aussi évoquer l'aire métropolitaine formée, en plus du chef lieu de wilaya, par El-Khroub, Ain S'mara, Hamma Bouziane et Didouche Mourad. Il s'agit de tout un groupement d'urbanisme. Son caractère de métropole lui imprime des rôles multiples: centralité de la dynamique socio économique et carrefour des échanges dans toute la région orientale du pays. Son développement s'est fait sous de fortes pressions surtout sociales engendrant des problèmes qui se sont accumulés durant les décades précédentes, donnant ainsi une situation des plus critiques en matière d'urbanisme.

Plusieurs contraintes physiques caractérisent l’espace aggloméré de Constantine: un site escarpé, des versants à pentes raides, des zones sensibles soumises aux glissements de terrains, en somme une situation inconfortable qui contraint les urbanisations récentes à s’installer sur la partie Est de la ville et le rebord Nord du plateau de Ain El Bey. La ville souffre également d'autres facteurs tels que: la rareté du foncier urbanisable, la prolifération des constructions illicites, le sous équipement des zones périphériques.

Les dysfonctionnements générés par les causes suscitées devront être diagnostiqués de manière objective, l’objectif à poursuivre étant l’amélioration du cadre de vie des habitants. L'urgence est signalée, puisque l'espace urbain de Constantine est comparable à un système spatial agonisant: pas d'extension sur des terrains vierges et en même temps un tissu urbain dégradé et vétuste aggravé par l’extrême densité démographique.
Son statut de pôle régional structurant du pays et son ambition d’être un pôle macro régional compétitif sont autant de facteurs qui font que Constantine doit mettre un terme aux dysfonctionnements dans ses espaces et dans ses fonctions afin de pouvoir assurer pleinement son rôle.

Constantine doit désormais inscrire son développement et son organisation dans une démarche cohérente reposant sur une connaissance précise de son territoire aussi bien spatial que fonctionnel, et assurer une meilleure articulation entre les différentes composantes du système urbain.

L’élaboration du Schéma de Cohérence Urbaine de Constantine vise à doter l’État et les collectivités locales d’un cadre d’intervention cohérent et fonctionnel selon les règles modernes d’urbanisme dans un souci d’intégration des entités urbaines et de renforcement du fonctionnement de la ville sur la base normative.

SCU de constantine :
Arrow 1. périmètre:
http://www.4shared.com/file/-t7fVXmv/M1_Perimetre_constantine.html

Arrow 2. diagnostic:
http://www.4shared.com/file/fQlPvELE/M2_diagnostic_constantine.html

Arrow 3.enjeux:
http://www.4shared.com/file/yzmk-X9y/M3_Enjeux_constantine.html

Arrow 4. Actions:
http://www.4shared.com/file/m7nSUr2u/Actions_Constantine_31_03.html

via:
urbaco-edr
étudiants master 2 urbanisme

_________________
Je ne sais pas grand-chose, mais le peu que je sache, je le partage
avatar
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1597
Points : 2592
Réputation : 167
Age : 32
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur http://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Schéma de Cohérence Urbaine

Message par g.youcef! le Jeu 23 Déc 2010 - 14:20

Suspect No

g.youcef!

Masculin Messages : 825
Points : 1068
Réputation : 153
Age : 30
Localisation : !
Emploi/loisirs : !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Schéma de Cohérence Urbaine

Message par g.youcef! le Jeu 23 Déc 2010 - 14:25

ca m fait peur ces choses la !

g.youcef!

Masculin Messages : 825
Points : 1068
Réputation : 153
Age : 30
Localisation : !
Emploi/loisirs : !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Schéma de Cohérence Urbaine

Message par URB le Ven 24 Déc 2010 - 16:27

je vais te remercie encore une fois archi.... tous c infos m'aide bcp surtout ke je ss entraient de approfondir sur c instruments (théoriquement pr l 1an) ... je ss mnt en 1ere année master urbanisme ....... c la folie vraiment en doit tout savoir c l'expression est juste .....et c tu possède des n'importe kel sujet qui a lien avec l'urbanisme .... je serais très reconnaissent ..merci merci ..1000 fois

URB

Masculin Messages : 3
Points : 3
Réputation : 0
Age : 28
Localisation : CONSTANTINE
Emploi/loisirs : ETU/SPR.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Schéma de Cohérence Urbaine

Message par g.youcef! le Mar 28 Déc 2010 - 14:43

Sad

g.youcef!

Masculin Messages : 825
Points : 1068
Réputation : 153
Age : 30
Localisation : !
Emploi/loisirs : !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Schéma de Cohérence Urbaine

Message par chahra le Ven 3 Fév 2012 - 20:00

MERCI ARCHI

chahra

Féminin Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Schéma de Cohérence Urbaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum