ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 126 le Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.


Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

+17
hosna
chahra
mohandesse
culture-style
kamidjino
ElGhomaria
03-katya
imene9
FAMOUS
archi23
...
g.youcef!
archi
03tecture
fati_00
providence
AlgerienBBA
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par FAMOUS Mer 28 Sep 2011 - 13:12

merci d'avoir poster l'option urbanisme et ville durabale.
mais svp si quelqu'un a le sujet du patrimoine epau 2011 n'oublier pas de le partager Cool
FAMOUS
FAMOUS

Masculin Messages : 71
Points : 100
Réputation : -1
Age : 37
Localisation : NEVERLAND
Emploi/loisirs : THINK ABOUT

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par AlgerienBBA Mer 28 Sep 2011 - 19:07

Je ne maitrisais pas le modele d'évaluation cité, mais j'ai compris que c'est une echelle graduée , mais je n'ai jamais imaginé qu'elle s'étend au négatif ( 0 à -3 ) !! Very Happy

AlgerienBBA

Masculin Messages : 42
Points : 49
Réputation : -1
Age : 35
Localisation : Bordj Bou Arreridj
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par archi Jeu 29 Sep 2011 - 10:51

AlgerienBBA a écrit:Je ne maitrisais pas le modele d'évaluation cité, mais j'ai compris que c'est une echelle graduée , mais je n'ai jamais imaginé qu'elle s'étend au négatif ( 0 à -3 ) !! Very Happy
le bon modèle
Profil du quartier –

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Sans_t10
Source : Universite West England, UWE, Actes de la conférence HQE²R, Edition La Calade
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par AlgerienBBA Jeu 29 Sep 2011 - 13:55

ahh hh ... On n'aurais pas colorié le vide !!

AlgerienBBA

Masculin Messages : 42
Points : 49
Réputation : -1
Age : 35
Localisation : Bordj Bou Arreridj
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par imene9 Jeu 29 Sep 2011 - 23:18

merci archi ça veut dire que cette quetion est ratée mais je ne crois pas qu'il y a beaucoup de gens qui ont répondu comme ça dommage Neutral

imene9

Féminin Messages : 33
Points : 40
Réputation : 7
Age : 37
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : architecte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par ... Ven 30 Sep 2011 - 0:40

bain sans repères de référence ça ne devient plus un graphe scientifique
la science s'arrête là ou commence les suppositions

je vis dire simplement
si on prend une echelle de -3 à + 3
on peut l'interpréter comme la dit archi (puisque elle annonce une référence dès le départ de ses commentaires)

je prends par exemple le 9 sécurité et risque

on peu dire que le -3 le quartier ne présente aucun risque connu et à +3 le quartier est trop risqué

ce qui est complétement juste, mais contradictoire avec la lecture de archi

...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par archi Ven 30 Sep 2011 - 12:17

HBM a écrit:bain sans repères de référence ça ne devient plus un graphe scientifique
la science s'arrête là ou commence les suppositions

je vis dire simplement
si on prend une echelle de -3 à + 3
on peut l'interpréter comme la dit archi (puisque elle annonce une référence dès le départ de ses commentaires)

je prends par exemple le 9 sécurité et risque

on peu dire que le -3 le quartier ne présente aucun risque connu et à +3 le quartier est trop risqué

ce qui est complétement juste, mais contradictoire avec la lecture de archi

salam H BM
alors c'est le contraire HBM on peu dire que le -3 le quartier pose un problème et le +3 le quartier ne présente aucun problème ( j'ai bien compris comment t'as raisonné pour toi -3 ça veut dire il y a moins de risque +3 donc plus de risque .... non l'évaluation prend en considération la valeur absolue c à d -3 impact très négatif = il y a un problème mouch mliha , +3 impact positif = tout est bien mliha )

dans ce qui suit vous allez bien comprendre comment lire la partie inférieur du graphe , j'ai complété notre échelle de référence , on va prendre le cas de la cible 9 donc sécurité et risque :
la cible 9 est notée -2 : suivant la grille d'évaluation cela veut dire il y a un impact négatif
donc la (cible n° 9) : la sécurité et les risques semblent poser un problème.
Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Kj10

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne... à toi .. ( à vous) ..>



archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par ... Ven 30 Sep 2011 - 20:04

archi tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit
toi tu discutes sur la base de ton échelle de référence, qui est presque une marque déposée (si je puisse dire) une échelle de référence propre à la HQE2R
hors les pauvres candidats ne sont pas sencé connaitre ce truc qui s'appelle HQE2R, ni même ces procédés, ces graphes et ces machins
ces pauvres candidat tu leur donne un graphe incomplet, et tu leurs demande d'être scientifique, là celui qui n'est pas scientifique est bel et bien celui qui a mis ce graphe

tu dis que y a les 0 , -1 -2 et - 3

et je vois que ces valeur ne sont pas présentes sur le graphe,
désolé archi la science s'arrête là où commence la supposition

juste une question, le jour où tu es partie faire le concours de magistère, est que tu connaissais ce type de graphe et leurs références ????!!!

...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par archi Ven 30 Sep 2011 - 20:27

HBM a écrit:archi tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit
toi tu discutes sur la base de ton échelle de référence, qui est presque une marque déposée (si je puisse dire) une échelle de référence propre à la HQE2R
hors les pauvres candidats ne sont pas sencé connaitre ce truc qui s'appelle HQE2R, ni même ces procédés, ces graphes et ces machins
ces pauvres candidat tu leur donne un graphe incomplet, et tu leurs demande d'être scientifique, là celui qui n'est pas scientifique est bel et bien celui qui a mis ce graphe

tu dis que y a les 0 , -1 -2 et - 3

et je vois que ces valeur ne sont pas présentes sur le graphe,
désolé archi la science s'arrête là où commence la supposition

juste une question, le jour où tu es partie faire le concours de magistère, est que tu connaissais ce type de graphe et leurs références ????!!!

oui HBM , je disais que cette question est Ta3ajiziya ... le sujet est noté sur 15 et non sur 20 .
c'est plutôt à cette année que j'ai découvert la notion de HQE2R et ses différents outils ( INDI, ISDIS, ENVI, ASCOT) , en fait c'était un cours préparé pour les étudiants 'master II urbanisme'..
ma3alich bitawafik nchallah ...
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par ... Ven 30 Sep 2011 - 20:38

bonne chance aux candidates, les candidats sont là juste pour la figuration lol

...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par 03-katya Ven 30 Sep 2011 - 21:04

ma3lich elbaraka fi les conditats. Very Happy
03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par ElGhomaria Sam 1 Oct 2011 - 1:21

Toujours une petite surprise dans les sujets d'urbanisme et DD ,un graphe sans référence ,et les fameuses questions sur la fameuse HQE qui demeure pour moi "un mythe" je vous demande sérieusement si cette démarche prend forme en Algérie ne serai-ce que dans les recherches??Est ce que réellement la construction en Algérie prend en considération ce nveau dogme de la HQE?? On a déja eu affaire a cette question pendant notre cursus et ns avons essayer d'integrer la HQE ds nos projet ,mais la je me dis que c'etait bete et mal cadré parce que au moment ou on prend concience de cette "arnaque scientifique" je me dis beh pourquoi ns casser avec ça; c'est du non sens a mon avis ,
Qui décide de cela ,Ils se sont pas lassé d'imiter les experience européennes comme celles qui les ont mené a la cité dortoir d'aujourd'hui ! Eux ils sont entrain de faire le retour vers ce qu'ils ont délaissé autrefois et nous (houm essabikoun we nahnou tebba3oun) et ns pareil on les suit vers quelque chose qui ressemble un petit peu a notre construction traditionnelle alors qu'il est plus facile de le faire seul sans suivre leur démarche qui nous font perdre du temps et de l'argent .

ElGhomaria

Féminin Messages : 25
Points : 27
Réputation : 2
Age : 37
Localisation : ALGERIE
Emploi/loisirs : ARCHITECTE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par kamidjino Sam 1 Oct 2011 - 18:07

je suis de votre avis,franchement notre construction traditonnelle repondais a tous ces criteres.

kamidjino

Féminin Messages : 37
Points : 46
Réputation : 1
Age : 48
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte Principale

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par ... Dim 2 Oct 2011 - 0:40

bain la HQE une grande arnaque française ... c'est du pipou comme disait un gars dans une émission sur canal+

...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par culture-style Dim 2 Oct 2011 - 12:56

c super bien dit Elgoumaria je suis tout a fait de ton avis....
à vrais dire la colonisation n'a jamais était uniquement matérielle et politique elle a été, elle est, et demeurera même dans nos esprit! toutes nos actions dépendrons à jamais des gestes de nos prédateurs !!!.

Mais il ne faut pas tout de même oublier de citer certaines innovation actuellement en croissance dans certaines organisations privés!, nous avons de très bons architectes ou chercheurs qui n'ont juste pas eu l’opportunité de s'exprimer! nos jeunes architectes ont aussi un avenir prometeurs-- si on se décide un jour de se tourner vers eux!!! je pense que l'esprit HQE pourrais être un bon prétexte pour "pourquoi pas commencer par la fin" et rendre ainsi nos idées et nos réussites Durables! nous sommes un peuple qui a été privé pendent longtemps de l'expression!!! mais ce que nous avons cumulé au plus profond de nous se traduit aujourd'hui progressivement dans nos actions - nos architectes ont l'esprit poétique et rêveur--- et je leur souhaite un bel avenir !!!
culture-style
culture-style

Messages : 17
Points : 26
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par mohandesse Mer 5 Sep 2012 - 17:11

salam alikm ..........je vois pa les sujet les amis svp esk vs pouvé ns donner les sujets une autres foi pleazzzzeeeee et merci bcp
mohandesse
mohandesse

Masculin Messages : 144
Points : 177
Réputation : -1
Age : 37
Localisation : a la maison
Emploi/loisirs : architecte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par chahra Sam 8 Sep 2012 - 20:42

ça reste une question trés difficile pour un concours

chahra

Féminin Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 51
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par g.youcef! Sam 8 Sep 2012 - 23:06

!!!!!!!!!!!!!!!

g.youcef!

Masculin Messages : 825
Points : 1068
Réputation : 153
Age : 37
Localisation : !
Emploi/loisirs : !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par hosna Dim 9 Sep 2012 - 8:19

Bonjour
Svp j’aimerai bien avoir une réponse concernant le sujet n°1 dissertation de la gestion urbaine et le '' Décider ensemble '' surtout que je me sens perdu entre gouvernance urbaine, concertation, démocratie participative !!!
J’attends vos réponses

hosna

Féminin Messages : 7
Points : 9
Réputation : 0
Age : 36
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par tamime Dim 9 Sep 2012 - 11:08

Concours magister de
l’ex-EPAU
2 Magisters Option : Urbanisme et
développement durable.
ECOLE POLYTECHNIQUE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
POST‐GRADUATION : URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Concours de magister
Dimanche, 12 octobre 2008
1ère EPREUVE: DISSERTATION
(Durée: 2h, Barème /40)
Développer, en trois pages au maximum, une réflexion sur l'un des sujets au choix ci‐dessous, de
manière à démontrer vos connaissances générales, vos capacités de cibler la réponse et de
construire un raisonnement, ainsi que vos aptitudes à la rédaction d'une dissertation scientifique.
Sujet 1 :
"Le temps, l'espace et la vitesse se combinent à travers l'histoire pour donner forme à la ville qui
se densifie ou s'étale. Si depuis toujours, elle s'implante à la croisée des chemins d'eau et de terre,
sa morphologie, sa densité, ses paysages suivent au plus juste les transformations des désirs
d'habiter, de communiquer et d'échanger. La ville dense du piéton, la ville linéaire de la voie
ferrée, la ville diffuse de l'automobile et, pourquoi pas demain, la ville partout et nulle part de
l'Internet, balisent cette histoire organiquement confondue de la forme urbaine et du
mouvement". *
Développer votre réflexion sur les relations qui s'établissent entre mobilité, forme urbaine et
choix du mode de transport.
* Mobilités et formes urbaines, Rencontres Euroméditerranéennes de Volubilis, Avignon, 2001
Sujet 2 :
Le développement durable urbain pose le respect du patrimoine naturel et culturel comme l'un
des objectifs majeurs à atteindre par les politiques de la ville. Mais, comme le souligne Alain
Cluzet, "...l'enfoncement progressif des villes dans la sacralisation du bâti vemaculaire sous le
label de patrimoine est contraire à la logique du développement durable, qui se nourrit de
recyclage, de transformation, de changement d'usage [...]. Associer la durabilité à la pérennité des
organisations urbaines et des constructions elles‐mêmes, dans leur forme et souvent dans leur
usage, relève d'une évidente confusion et d'un contresens : n'est durable que ce qui s'adapte et
permet d'éviter des créations ex‐nihilo"
Partagez‐vous cette opinion ? Argumentez votre réponse.
* Alain Cluzet, Ville libérale, ville durable ? Editions de l'Aube, Paris, 2007, p.97
EPAU concours 2008, PG Urbanisme et Développement Durable
ECOLE POLYTECHNIQUE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
POST‐GRADUATION : URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Concours de magister Dimanche, 12 octobre 2008
2ème EPREUVE: QUESTIONS : (Durée: 2h, Barème /20)
Répondre à toutes les questions ci‐dessous, de manière à démontrer vos connaissances, ainsi que
vos capacités d'effectuer des analyses et de développer un raisonnement logique.
Question 1 (5 points):
1.1. Observez les graphiques ci‐dessous et commentez les données représentées. (3 points)
1.2. Etablissez le lien entre les trois critères d'évaluation représentés. Quelles sont les conclusions
de cette comparaison pour les différentes villes ? (2 points)
* Source YVEYRET & P.ARNOULD, Atlas des développements durables, Editions Autrement, 2008,
p.43
Question 2 (5 points):
Le Parc des Grands Vents à Alger, appelé aussi Parc Dounya (630 ha), a pour vocation de soutenir
la démarche de métropolisation de la capitale en complétant l'éventail de ses grands équipements
de détente et de loisir. Initialement, l'espace devait servir du poumon vert et constituer le premier
éco‐parc urbain en Algérie. Or, des actions et des programmes d'aménagement de ce parc sont
actuellement contestés par les spécialistes. Expliquez pourquoi.
Question 3 (5 points):
3.1. En 1990, la politique urbaine en Algérie s'est traduite par la mise en place des lois
importantes relatives au domaine de l'urbanisme et d'aménagement. Citez‐en trois, en donnant
leur appellation complète. (2 points)
3.2. Quelle est l'autorité qui initie le PDAU ? (1 point)
3.3. Deux lois relatives au milieu urbain ont été promulguées dernièrement: la loi n°07‐06 du 13
mai 2007 et la loi n°08‐15 adoptée le 20 Juillet 2008. Donnez les noms complets de ces lois. (2
points)
Question 4 (5 points):
4.1. Que signifient les abréviations suivantes: HQE, PPR, PNAE‐DD, SDAAM ? (2 points)
4.2. Citez trois procédés ou matériaux innovants qui permettent aujourd'hui la
construction et l'aménagement des ensembles d'habitat conformément aux
principes de la haute qualité environnementale. Commentez et illustrez par des exemples (3
points).
ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE (ex: EPAU)
POST GRADUATION : VILLE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
CONCOURS DE MAGISTER
LUNDI 12 OCTOBRE 2009
1e épreuve : DISSERTATION
Durée / 2H00
Barème / 40
‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐
Développez, en trois (03) pages. une réflexion sur l'un des sujets au choix, de manière à
démontrer vos connaissances générales, vos capacités de cibler la réponse, et de construire un
raisonnement, ainsi que vous aptitudes à la rédaction d'une dissertation scientifique.
‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐
Sujet 1 :
" Le paysage urbain se recompose : il est marqué par la mondialisation et la fragmentation. La
mondialisation résulte de la croissance des interdépendances à l'échelle de la planète : économie,
environnement, culture, politique, technologie. La fragmentation résulte de la poussée des
revendications identitaires et de l'affirmation de modèles culturels, politiques et sociaux en pleine
mutations."
Commente en montrant que dans le monde, les villes sont les lieux où se manifeste cette
recomposition.
Sujet 2 :
"L'espace public est resté l'impensé de l'urbanisme progressiste moderne et sa négligence une
une des principales causes de l'échec de l'urbanisation de ces dernières décennies, de cette
énorme production souvent qualifiée d'anti‐urbaine ou de non ville. L'urbanisme, en effet a été
quasiment réduit à une politique de logement (...).
La construction d'un espace public commun garant de l'identité et de la cohésion d'une société, a
été négligée et n'a fait l'objet d'aucune préoccupation sérieuse de la part des urbanistes. L'espace
public n'a été pris en compte qu'en terme de flux et de mobilité et de la circulation promue au
rang de fonction majeure de la ville. Or l'espace public (...) est aussi et surtout, ce par quoi une
société tient ensemble, son liant, c'est‐à‐dire ce qui, par delà sa diversité et sa pluralité, lui
permettait de se maintenir en un tout unitaire (...). Il est, en un mot, sa force centripète." (A. Levy
1996. "L'espace public de la ville méditerranéenne".)
Comment et en quoi la réduction de l'espace public à la fonction circulation, a pu être l'origine de
la crise du lien social et de la vie en communauté, et par conséquent de la crise de sociabilité et
d'urbanité que nous connaissons aujourd'hui ?
............
à suivre l'épreuve de l'après midi (Malheureusement nous n’en disposons pas dans ce document).

je veux la correction de ces sujets svp..
merci d'avance

tamime
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Masculin Messages : 183
Points : 266
Réputation : 7
Age : 40
Localisation : algérie
Emploi/loisirs : architecte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par ... Mar 18 Sep 2012 - 21:40

quelqu'un possede le sujet de l'année passée !!!?

...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par sonif Mar 18 Sep 2012 - 22:10

voila ske j'ai
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.355467044531774.83969.151792458232568&type=3
sonif
sonif

Féminin Messages : 207
Points : 244
Réputation : 15
Age : 37
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : architecte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par ElGhomaria Mar 18 Sep 2012 - 23:28

Salem aalikoum, je vous propose une panoplie de sujets de concours de quelques universités et de l'epau également.

www.packupload.com/MG7RXEMLVMO Amusez vous bien !!

ElGhomaria

Féminin Messages : 25
Points : 27
Réputation : 2
Age : 37
Localisation : ALGERIE
Emploi/loisirs : ARCHITECTE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par archi Jeu 20 Sep 2012 - 20:13

sonif a écrit:voila ske j'ai
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.355467044531774.83969.151792458232568&type=3

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 523328_355467067865105_1743788680_n

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 540451_355467084531770_1519305612_n
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par g.youcef! Ven 21 Sep 2012 - 21:51

salam ARCHI you are WANTED AND THE MOSTE WANTED

vous avez posté l’année passée une analyse de ce graphique please please repostez le ou envoyez le sur g.youcef@yahoo.fr
merci

g.youcef!

Masculin Messages : 825
Points : 1068
Réputation : 153
Age : 37
Localisation : !
Emploi/loisirs : !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable - Page 2 Empty Re: Sujet PG EPAU 2011 .. Urbanisme et ville durable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum