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la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.



Le CIAM-Alger, Albert Camus et Le Corbusier : modernité et identité

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Le CIAM-Alger, Albert Camus et Le Corbusier : modernité et identité

Message par archi le Mar 19 Juin 2012 - 20:17

S’il n’y a pas eu véritablement de «bataille d’Alger » autour du Plan-Obus, comme l’a clairement établi Jean-Jacques Deluz – ce(s) projet(s) ne parvenant pas à acquérir une
réelle crédibilité, ni auprès du public et des médias, ni auprès des décideurs –, l’écho de la pensée et de l’œuvre de Le Corbusier s’est manifesté dans ce qu’il convient
d’appeler une «école corbuséenne d’Alger». Il ne faut pas se représenter cette « école » comme un groupe constitué, avec ses règles protocolaires, sa doctrine officielle et ses
organes de diffusion, mais plutôt comme une nébuleuse de personnalités situées sur des cercles concentriques selon les degrés de filiation et de fidélité – revendiqués ou non – avec
l’architecte.
Au plus près de sa sensibilité, se trouvent d’anciens collaborateurs de l’atelier : Pierre-André émery, Jean Bossu, Louis Miquel, Gérald Hanning. À l’exception de Jean
Bossu, qui avait pris ses distances avec le maître tout en restant fortement attentif à l’évolution de son œuvre, ils formeront le noyau dur du groupe CIAM-Alger.
Ce groupe, dont la structuration et l’élargissement seront progressifs, servira à Le Corbusier de point d’appui, tant dans le développement de ses projets sur Alger que dans
le cadre de sa stratégie à l’intérieur des Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM). Mais l’œuvre architecturale et urbanistique de ses protagonistes, loin d’être
seulement un pâle écho de l’œuvre corbuséenne, saura trouver une voie originale, marquée par le contexte culturel de l’Algérie française d’avant et d’après la Seconde Guerre
mondiale. Les influences de l’école du rationalisme structurel d’Auguste Perret, la voie d’une architecture urbaine illustrée par Fernand Pouillon sous l’égide du maire Jacques
Chevallier, la sensibilité méditerranéenne fortement teintée d’algérianisme du groupe des artistes et intellectuels réunis autour d’Albert Camus, seront autant de ferments
qui viendront féconder les expérimentations de l’architecture moderne algéroise menée par le groupe CIAM-Alger.

la suite sur:
http://www.paris-lavillette.archi.fr/leseditions11/wp-content/uploads/2012/06/Alger_Ind_DEF2_Bonillo_dassedef.pdf

vous pouvez lire aussi:
le Corbusier et les plans d'Alger ... un échec impressionnant

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Re: Le CIAM-Alger, Albert Camus et Le Corbusier : modernité et identité

Message par chahra le Mar 19 Juin 2012 - 21:33

merci archi, yaatik saha

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Re: Le CIAM-Alger, Albert Camus et Le Corbusier : modernité et identité

Message par ryme le Mar 19 Juin 2012 - 23:34

merci archi c vraiment qlq chose de trés interssant....jazaki allaho khayran
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Re: Le CIAM-Alger, Albert Camus et Le Corbusier : modernité et identité

Message par archi le Jeu 21 Juin 2012 - 10:52

de rien , bonne lecture .. study

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Re: Le CIAM-Alger, Albert Camus et Le Corbusier : modernité et identité

Message par archieco le Ven 29 Juin 2012 - 1:02

salem c genial sa l'idée du corbu était trés avancé a l'époque mais je pense alger du corbu c mieux que celle du mainetenant peut chez le cobu l'ame est introuvable mi la fonction se trouve partous ou contraire de nos jour ou la ville d'alger s'émarga dans l'ésthithéque de l'envlop c tou

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Re: Le CIAM-Alger, Albert Camus et Le Corbusier : modernité et identité

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