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comment faire un poster scientifique

2 participants

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comment faire un poster scientifique Empty comment faire un poster scientifique

Message par archi Sam 17 Oct 2009 - 20:16

salam
voila mes amis , je sais que bientôt vous allez préparer un poster , j'ai trouvé très pertinent de vous montrer un peu l’ABC des affiches scientifiques.

Que doit être, d’abord et avant tout, votre affiche
Une affiche scientifique, c’est une grande page sur laquelle vous présentez votre proposition scientifique, qui peut être des résultats de recherches, une étude de cas
Il s’agit, d’abord et avant tout, d’un RÉSUMÉ. Un RÉSUMÉ DESCRIPTIF, un RÉSUMÉ ILLUSTRÉ.

Les objectifs de votre affiche

• Informer vos confrères sur les avancés de votre travail.
• Provoquer, lors de votre présentation, des échanges avec vos collègues et interlocuteurs.
• Susciter la curiosité et l'intérêt du plus grand nombre de gens possible.
• Représenter votre institution ou votre université par le biais de votre champs de recherche. Participer, donc, à la promotion du savoir et de l’enseignement, ainsi qu’au rayonnement de votre faculté.

Les grands principes d'efficacité

• La quantité d'information contenue dans votre présentation est inversement proportionnelle au
nombre de personnes touchées par votre message. Trop d'information = moins d'intérêt de lecture.
À la lumière de notre expérience et selon tous les écrits et opinions sur la question, vos confrères
participants et interlocuteurs passeront, en moyenne, entre 3 et 5 minutes devant votre affiche. Voilà
pourquoi nous insistons, ici encore, sur la concision de votre propos. Votre affiche doit, de ce fait,
ressembler à un « abstract» illustré.
• L'ESSENTIEL. Mettre en relief vos éléments clés.
• Utiliser des éléments visuels qui appuient et résument vos résultats : • Graphiques • Tableaux
simples et évidents • Photos de bonne qualité • Marqueurs et titrages faciles à repérer.
• Attention aux couleurs et effets graphiques excessifs. Le doigté du graphisme favorise l’aisance à la
lecture et l’intérêt de vos pairs. Le tape à l’oeil dilue votre propos et désoriente vos interlocuteurs.
• Si vous en avez les moyens, les graphistes sont des spécialistes qui savent appliquer ces principes
d’efficacité. Consultez-les ou confiez leur votre projet d’affiche. On en parle un peu plus loin dans
la section «Les ressources».

Le processus, la préparation et les ressources
Comme pour toute construction, «les plans et devis» assurent le succès de votre présentation. Une
bonne planification fera toute la différence.
• Déterminez votre budget pour l’affiche.
• Réserver vos dates avec les autres intervenants : coauteurs, directeurs de projet, graphistes ou
imprimeurs.
• À partir des informations fournies par les organisateurs du colloque, du lieu de la présentation, de
la dimension disponible et de la surface d'accrochage, déterminez vos mesures et l’orientation de la
page.
• Établir un plan simple et efficace de l’affiche (sous forme de sketch, pour pouvoir essayer d’autres
agencements, s’il y a lieu.
• Épurer l'information. Choisir des formats graphiques (tableaux simples, tartes, graphiques en courbes
ou diagrammes comparatifs) pour résumer vos résultats.
• Utiliser la langue choisie avec justesse et concision lors de la rédaction.

Outils informatiques
Logiciels à utiliser pour la réalisation graphique d’une affiche grand format :
Les meilleurs, ceux qui donneront le plus de possibilités et de souplesse :
• Macromedia FreeHand : celui qui est le plus utilisé au STIC pour les affiches
• Adobe Illustrator : le plus répendu chez les graphistes
Adobe InDesign ou Quark Xpress : fait bien le travail pour une affiche mais conçu pour le multipage
Les autres logiciels possibles :
• Office PowerPoint : Conçu pour faire des présentations multipages, on peut s’en servir pour monter
sur une seule page. Plus limité que les quatre précédents, à tout point de vue, il permet des montages
graphiques simples. Votre affiche peut être agrandie à l’impression; elle peut donc être conçue plus
petite, mais en proportion avec votre dimension d’affichage. La stabilité des couleurs est discutable
avec PowerPoint. Plusieurs imprimeurs exigent une version Acrobat PDF des affiches PowerPoint,
à cause de ses limites techniques (Microsoft vs language PostScript). Toutefois, si vous opté pour une
affiche composée de plusieurs pages format lettre ou tabloïde, coiffé d’un grand titre, PowerPoint
répondra à vos exigences.
• Microsoft Publisher : Conçu pour de la publication papier (brochure, rapport, dépliant), on peut
l’utiliser pour se faire une affiche. Les commentaires sur PowerPoint s’appliquent aussi ici.

Vos outils graphiques
• Les tableaux trop complexes (10 colonnes, 25 lignes) n'ont aucune efficacité sur une affiche, sauf s’il
constituent les seuls résultats.
• Cette consigne est aussi valable pour les graphiques. Utilisez des couleurs évidentes et en contraste
les unes par rapport aux autres, ainsi que des données en nombre limité. Les graphiques sont des
outils très efficaces sur une affiche. Ils résument bien vos résultats, et leur attrait graphique leur assure visibilité et lisibilité. Éviter les graphiques à effet 3D qui sont bien impressionnan,t mais, trop souvent illisibles et imprécis.
• Le texte sur une affiche ne doit pas, idéalement, être inférieur à 24 points, les titres à 36 points
• Le rapport titre/texte est d'environ 3/2 (ex. : titre de 36points, texte de 24points ou 42/28 ou 48/32)
• Les titres ont avantages à être en couleur et en gras.
• Les textes en noir sur fond très pâle ou blanc. La perte de contraste entre les éléments est une perte
de lisibilité.

Les couleurs

• Les éléments texte (décrits ci-haut) doivent utiliser la couleur avec modération. Une phrase clé (ces
quelques mots qui résument votre travail) placée en conclusion ou dans les résultat, nécessitent d'être
soulignée soit par de la couleur, le soulignement ou la graisse de la police. N'utilisez pas plus de 2
couleurs pour l'ensemble des éléments texte et décoration (lignes, boîtes, marqueurs, fond de page).
L’une des deux couleurs doit être dominante. Les teintes et dégradés de ces mêmes couleurs peuvent
servir comme fond de graphique, de section de la page, etc.
• Les éléments graphiques, tel que graphiques, photos, tableaux, schémas, peuvent comprendre
plusieurs couleurs. Un rappel des deux couleurs de base choisies est aussi conseillé. Attention : garder
les mêmes couleurs en correspondance, d'un graphique à l'autre.

Organisation de la page
C'est la partie la plus subtile du processus de construction de votre affiche. Lorsque vous avez tous les éléments graphiques en main: textes, grands titres, graphiques et images, il faut maintenant
harmoniser l'ensemble afin d'optimiser la lecture et le confort visuel. Des règles simples s'appliquent :
• Le grand titre en « tête de page » doit occuper au plus le 1/8 de la surface. La couleur du grand titre peut se retrouver dans les titres du texte : introduction, méthodes, résultats...
• Le champ visuel de vos lecteurs est un ovale allongé à horizontale, partant du haut vers le bas. Comme la lecture est orientée du coin suérieur gauche au coin inférieur droit,
la zone défavorisée se trouve donc en bas à gauche. Évitez donc d'y mettre des éléments trop importants (référez-vous aux exemples). Autre zone sinistrée : le bas de la page. Un autre principe
particulier aux posters : il est plus important de faciliter la lecture en ciblant vos arguments que de
remplir la page. Ce n'est pas un contenant qu'il faut remplir, aussi choisissez la pertinence en plaçant
si possible vos éléments cruciaux au centre en haut; cette région étant la plus lue. Regroupez les
sujets, évitez les textes qui se poursuivent en 2e colonne en haut sans titre ni sous-titre.
• Les grands titres tel que : Introduction, Objectifs, Méthodes, Résultats et Conclusions, doivent être
bien évidents puisqu'ils débutent des sections bien distinctes. Autant que possible, les mettre en haut
de la page, sous le grand titre.
• Les sous-titres utilisent la deuxième couleur choisie et une grosseur qui se situe entre texte et titre,
soit par exemple : texte 24, sous-titre 30 gras, titre 36 gras.
• Certains organisateurs de ces colloques demandent qu’on intègre le résumé «Abstract» inclus à
l’affiche. Si votre affiche respecte les règles décrites ici, c’est déjà un résumé que vous étoffez par
des illustrations, graphiques ou photos. L’Abstract y devient répétitif et occupe de l’espace inutilement.
Si c’est obligatoire et incontournable, présentez-le de façon différente (voir exemple 2)
• Les références liées à votre travail sont de l’information très secondaire. Si vous le pouvez, évitez
de les monter sur votre affiche. Vous pouvez, à côté de votre affiche, mettre à la disposition de vos
confrères participants une version papier format lettre plus élaborée de vos textes avec ces références.
• Testez votre «oeuvre». Montrez-la à des personnes en dehors de votre milieu de travail et demandez leur ce qu’ils comprennent et voient. Votre nomenclature scientifique ne sera pas comprise de tous,
évidemment, mais leurs perceptions et réactions vous indiqueront si votre poster rempli sa mission
d’ambassadeur de votre travail.

bibliographie:
http://www.ncsu.edu/project/posters/Indexstart.html
http://www.usherbrooke.ca/stic
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Message par Sam_bio Sam 24 Oct 2009 - 23:06

Salut dalel, merci bcp pour ce cours bien détaillé ça résume le tt et puis j'en ai vraiment besoin. J'ai souvent constaté les articles et les posters des séminaires incluant une ptite bibliographie, est -ce que c'est obligatoire de la mettre ainsi ou bien c'est facultatif?.
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Message par archi Dim 25 Oct 2009 - 0:29

de rien , pour la bibiliographie , elle est obligatoire de la mentionner à la fin de l'article et même pour le postèr mais avec le 12 à 14 point ..
il est très recommandé aussi d'accompagner le poster A0 , ou A1 d' un tirage format A4 ( 50 exemplaires par exemple ) pour les distribuer à l'assistance . ( des normes internationales ) .
bon courage
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