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Message par hayat Mar 29 Sep 2009 - 21:28

Style néo-classique (vainqueur) 1830 – 1900
Il s’agit d’une architecture classicisante, d’appartenance européenne, qui trouve origine en 1750 dans les références gréco-romaines pour devenir l’architecture officielle de l’empire français pendant 70 ans.
La volonté de donner un aspect monumental aux édifices publics, avec le développement d’un confort urbain pour les colons, fondé sur l’esthétique, l’hygiène, et l’agrément.
Les principales caractéristiques:
1. Les constructions sont de forme parallélépipédiques, presque cubiques, avec des ouvertures larges et régulières sur toutes les façades ; il s’agit, soit de grandes fenêtres, soit de balcons qui font parfois, le tour de deux façades
2. La symétrie, la rythmicité des ouvertures, ouvertures en hauteur
3. Les RDC, bordant les places ou avenues et rues importantes sont réservées à des commerces et souvent en retrait sous des arcades
4. L'emploi des colonnes et des ordres
5. le fronton triangulaire ou segmentaire
6. balustres et corniches, bas reliefs floraux, portique extérieur (entrée),
7. Les matériaux de construction varient de la pierre taillée au béton avec des décorations en fer forgé, en plâtre, marbre et stuc (imitation du marbre). les toits sont en tuiles et les rares terrasses sont inaccessibles
8. Les niveaux varient de deux à trois étages, rarement quatre
9. Les motifs de décoration sont très variés et participent à l’animation de la façade. Le principal motif est le balcon surchargé de décors (fantaisie), C’est à ce niveau que sont traitées les fenêtres, la ferronnerie et les encorbellements (consoles)

Style néo-mauresque (protecteur) 1900 – 1950
Un style qui se veut conservateur à base de pastiche de l’architecture arabo-musulmane par Jonnart (appelé aussi Arabisance).
Il apparaît à la surface des édifices sous forme d’éléments décoratifs dérivés de l’architecture arabe avec des mélanges hétéroclites de fioritures en arabesque et de stucs surchargées, éléments de référence mauresque :
1. portes monumentales,
2. emploi des arcs outrepassés, à lambrequin, en stalactite…
3. boiserie de balcons, encorbellements,
4. des colonnes à fûts cylindriques ou cannelés en torsades,
5. chapiteaux à corbeilles simples,
6. balustrades de boiseries ajourées,
7. emploi de la coupole, des merlons et pinacles
8. soubassement des murs en carreaux de faïence,
9. encadrements des baies sont revêtus de carreaux de céramique aux motifs très variés de fleurs et d’arabesques
10. les écoinçons sont traités avec des carreaux de faïence polychromés
11. utilisation de l'élément minaret dans les édifices publics
Exemple: la préfecture et la grande poste d’Alger, l’hôtel Cirta et la Medersa à Constantine.

Style moderne depuis 1950 …
Apparition dans les années 30 d’une génération d’architectes européens, souvent nés en Algérie et proches des deux maîtres que sont Perret et Le Corbusier, qui affirment ouvertement vouloir construire une architecture méditerranéenne, en fait internationale:
1. le plan libre façade libre, la transparence (l'utilisation du verre)
2. la toiture-terrasse (deux immeubles viaduc, immeuble réservoir château d’eau),
3. des volumes simples
4. structure en béton armé et remplissage des murs en brique
5. pilotis (libération des R.D.C),
6. des bâtiments simples sans décoration (l'ornementation est bannie)
7. façades en damier monotone (caserne, écoles, hôpitaux)
8. les ouvertures en longueur brise-soleil dans l’aéro-habitat (unité d’habitation)
9. la surélévation des bâtiments (barre et tour)
10. la réduction des surfaces bâties

via: HCA constantine
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Message par ... Sam 3 Oct 2009 - 2:11

7. Les matériaux de construction varient de la pierre taillée au béton avec des décorations en fer forgé, en plâtre, marbre et stuc (imitation du marbre). les toits sont en tuiles et les rares terrasses sont inaccessibles
8. Les niveaux varient de deux à trois étages, rarement quatre


euh tout les bâtiments néoclassique ont des terrasse accessibles
le gabarit est de R+4 à R+7, et très rare de voir un R+3
d'où vient vos sources vérifiez bien avant de poster

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Message par archi Sam 3 Oct 2009 - 13:59

salam
c'est vérifier monsieur , il s'agit d'un cour HCA de Zarzara constantine , ( j'en ai le même ) donc il y a aucun doute dans la fiabilité de d'information ....
merci
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Message par ... Sam 3 Oct 2009 - 14:32

et bain ce Mr n'est pas un dieu, et son cours n'est pas du Quran,

cette image, du front mer de la ville d'Alger, peut tous dire :
Style néoclassique, R+3 à R+5, terrasse accessible

les styles architecturaux en Algérie de 1830 à 1962 Alger-frontmer

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Message par HSS Sam 3 Oct 2009 - 16:38

ben il ne faut pas s bagaré pour ça je pense que le R+3 (méme si la majorité des immeubles sur la photo présentent un R+3)est une moyenne et qu'il exite des terrasses en pente comme sur la photo et d'aures accessibles


Dernière édition par HANA le Sam 3 Oct 2009 - 19:17, édité 1 fois

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Message par meena Sam 3 Oct 2009 - 18:26

HANA a écrit:(méme si la majorité des immeubles sur la photo présentent un R+1)est une moyenne et qu'il exite des terrasses en pente comme sur la photo et d'aures accessibles

Bjr,

J'espère de tout mon coeur que vous blaguez là!!!!

Ou' vous voyez un immeuble avec un R+1????????? Shocked

et ou' vous voyez des terrasses en pente????

ça se voit que vous n'avez jamais visitè alger!!!! mais ça c'est pas un crime!!!

mais dire que sur la photo y'a des R+1 et des terrasses en pente !!!! ça c'est trop grave...

je crois que vous mèlangez entre les terrasses et les voies qui sont en pente.

alors je vous détaille la photo à partir du bas vers le haut.

ce que vous voyez en pente sont des voies (y'a des voitures et des camionsà les voies ont un sous bassement ,un RDC,occupé par des magasins.le RDC est en arcades.
vous pouvez voir aussi 03 balustrades des 03voies,
sans compter celle du niveau le plus bas ( là ou' on voit les taxis en jaune)

puis à partir de la dernière voie ,en commancant par le bas, les immeubles commencent par un RDC urbain ,marqué par ses arcades ,qui ne sont pas à la meme echelles des arcades qu'on a vu prèsent au niveau des magasins des vois .

les arcades des imeubles sont plus petits.

puis les immeubles sont de R+3 à R+5avec une terrasse accessible !!!

comme meme!

meena

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Message par HSS Sam 3 Oct 2009 - 19:29

chére collègue le R+1 était une faute de frappe et j'ai bien rectifier, et pour la terrasse en pente (j'entendais toit couvert par une couverture en pente ou toiture) mais j'ai mal exprimé ça peut etre.
mais je pense que le 4ème immeuble en allant depuis la gauche en est un exemple il y a une toiture en tuile.
en ce qui concerne les routes et les arcades a part etre architecte ayant une vision de 10/10 je connais le lieu trés bien.
c'étais pas un confusion mais just une faute de frappe


Dernière édition par HANA le Dim 4 Oct 2009 - 0:06, édité 1 fois

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Message par archi Sam 3 Oct 2009 - 23:42

HBM a écrit:et bain ce Mr n'est pas un dieu, et son cours n'est pas du Quran,

cette image, du front mer de la ville d'Alger, peut tous dire :
Style néoclassique, R+3 à R+5, terrasse accessible


salam
oui vous avez entièrement raison , les enseignants ne sont pas des dieux , ils peuvent commettre des gaffes horribles mais pas pour des années , HCA que j'en ai pris en 2003 / 2004 et celle qu'elle a pris Hayat ( vu son age ) peut être en 2007 , est-elle erronée..??? , en tout les cas je vais vous argumenter la réponse:
les immeubles ne dépassent pas le R+3 et rarement 4 :
première mot ce style connu principalement par les immeubles de rapport pourquoi tout simplement car:
le RDC ( avec un entresol) fait deux fois de l'étage qui est désigné pour le commerce
l'étage 1 pour les riches est richement décoré
l'étage 2 pour les moins riches et moins décoré
et en fin le dernier pour les pauvres et pas décoré ou moins moins décoré
voila, sachant que moi aussi je peux commettre des fautes comme vous d'ailleurs ... allaho a3lam
https://architous.1fr1.net/nous-contacter-f5/important-a-savoir-pour-le-gens-qui-preparent-le-concour-de-pg-t404.htm#1554

bon courage les styles architecturaux en Algérie de 1830 à 1962 Icon_biggrin
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Message par hayat Dim 4 Oct 2009 - 0:52

SALAM
Oui j’ai pris ce cour en 2007/2008 .. j’ai mis le cour comme il est maintenant, est ce qu’il est fiable ou non , nous devrons écouter ce qu’ils disent les autres HCA , peut être d’ Annaba ,HCA de
Tlemcen , d’EPAU , De Laghouat , peut être de Tombocto
Surtout bien , n’oubliez pas qu’on est tous des étudiants , et qu’on est entraine de discuter pour partager les connaissances
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Message par ... Dim 4 Oct 2009 - 1:02

c'est qui qui vous enseigne ces connerie de ségrégation social par étage, on parle là d'un style architecturale qui se trouve das nos ville quand même et ya pas hadi richement décoré et machin
j'ai grandi en passant entre ces immeuble du front de mer, et ya pas tous ce que ton gentil prof ta enseigner
les bâtiment c des R+4 à R+6
les terrasse accessible j'ai joué dessus quand même, j'ai fais des expertises, et des dossier monographique sur ces bâtiments

les styles architecturaux en Algérie de 1830 à 1962 05

l'immeuble de la parisien, c'est pas du néo-mauresque (éclectique) mais celui d'accoté ça l'est
la déco est la même, et c'est destiné pour des colons makan la rich la pauvre, ils était tous des pauvre dans leurs pays et sont venu ici pour trouver la belle vie

PS je ne suis pas un étudiant lol

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Message par archi Dim 4 Oct 2009 - 11:21

salam
j'ai rien inventé monsieur , je vous promis de préparer un sujet avec des références bibliographiques pour ce qui concerne le style néoclassique en Algérie.... ( you're welcom)
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Message par HSS Dim 4 Oct 2009 - 17:19

(c'est qui qui vous enseigne ces connerie de ségrégation social par étage),

Svp évitez nous des phrases comme celle ci collègue.

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Message par ... Dim 4 Oct 2009 - 17:40

une connerie = blague, mauvaise blague ça na rien d'insultant, j'ai pas traité le prof, par ce mot, mais j'ai traité l'info de mauvaise blague si je puisse dire, en se basant de ce que j'ai appris sur ce style, de ce que je sais et de se que j'a i vecu, parce que là on parle pas de florence, de Rome, de Constantinople, ou Ispahan qui sont inaccessible pour grand nombre d'algériens, mais d'un style propre à l'école française, qui a été appliqué sur des villes plus accessibles à nous, à Alger, à Oran, à Constantine, ou même à Paris Wink Wink

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Message par HSS Dim 4 Oct 2009 - 17:48

An fait par la même occasion ou en est arrivé l'affaire de l'immeuble la parisienne j'ai suivi cette affaire dans les médias un certain moment?

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Message par ... Dim 4 Oct 2009 - 21:34

malheureusement l'immeuble n'existe plus Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
reste que les album photo, allah ghaleb, le secteur n'est pas couvert par un PPSMVSS si non ce gars qui se prend pour un Architecte promoteur, et qui a za3ma travailler pendant 20 ans au ministère de la culture dans le domaine de la sauvegarde ne se permettra pas de le raser comme ce fut le cas de cet immeuble

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Message par HSS Dim 4 Oct 2009 - 23:30

C'est navrant, je sais de qui vous parlez,
J'allais te demandé de quel avis étiez vous mais c claire maintenant.
On verra si l'immeuble qui remplacera la Parisienne sera meilleur.

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Message par ... Lun 5 Oct 2009 - 1:45

il ne sera jamais meilleur, pour la simple raison que l'immeuble était exceptionnel, c'était parmi les perles d'Alger
tu sais à Alger tous les bâtiments sont très beau, mais il y a des chef d'œuvre tel que la grande poste, le siège de la wilaya, les galeries algérienne (mama actuellement) et cet immeuble de la parisienne,
autant qu'architectes, notre mission est de valoriser et de préserver notre patrimoine, y compris l'héritage colonial et de trouver les bonne solutions pour préserver, le coté rentable pas rentable ça ne doit même pas être poser dans un tel cas
dommage

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Message par simohamed Lun 5 Oct 2009 - 20:16

autant qu'architectes, notre mission est de valoriser et de préserver notre patrimoine, y compris l'héritage colonial et de trouver les bonne solutions pour préserver, le coté rentable pas rentable ça ne doit même pas être poser dans un tel cas
dommage


20/20 bien parlé, l'Algérie importe tout les styles étrangers , sauf ceux qui ont traversés son histoire (andalouse, mauresque, coloniale, neo-mauresque)
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Message par HSS Mar 6 Oct 2009 - 1:50

on parlant de la Parisienne vous évoquez un sujet qui ma beaucoup intrigué depuis l'année dernière, c'est le tissu colonial en Algérie, un tissu qui constitue la majorité des centres des villes Algériennes et qui contient des chefs d'ouvres architecturaux, lors d'une petite recherche que j'ai mené sur un édifice colonial de type néo mauresque a Annaba (la gare ferroviaire) j'étais surprise d'apprendre qu'aucun édifice néo mauresque n'est classé au rang de patrimoine pi encore aucun édifice datant de l'époque coloniale n'est classé au rang de patrimoine.
Je crois qu'on persiste toujours a avoir beaucoup de scrupule envers cette architecture qui n'est en réalité qu'un butin de guerre que j'estime très légitime après 130 ans d'occupation.

PS: Cette problématique m'intrigue beaucoup j'ai déjà posé ce sujet sur ce lien https://architous.1fr1.net/patrimoine-f3/la-production-architecturale-de-la-periode-coloniale-en-algerie-t72.htm#90
mais il ya pas eu beaucoup de réaction
J'aimerais que vous me donnez vos avis surtout
Le Pourquoi selon vous?

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Message par ... Mar 6 Oct 2009 - 18:08

ce n'est pas que les neo-mauresque qui doit être classé, c'est tout le tissus Coloniale qui est risque d'être en péril, le hic comme tu l'as signalé il est même pas classé dans l'inventaire,
faut le reconnaître et ne pas garder le discours sourd des architectes algériens des année 60-70-80, serte la colonisation a rasé, a construit au dessus des tissus existants et a beaucoup fait de mal sur nos médinas traditionnels, mais de l'autre coté, elle nous a laissé des villes moderne, un patrimoine culturel d'une grande valeur architectural, ça ne se résume pas aux seul quelque édifices Neo-mauresque, mais d'autres bâtiment de l'art éclectique, néoclassique, et même d'art nouveau
j'estime que tous les tissus coloniaux des grandes ville doivent être classé au moins dans l'inventaire, en voie de les classer et les protéger par des plans permanent de sauvegarde et de mise en valeur, seul une démarche juridique opposable au tiers tel un PPSMVSS pourra mettre fin à l'acharnement des spéculateurs foncier à la recherche de sites au centre urbain

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Message par simohamed Mar 6 Oct 2009 - 19:30

bof je prefere l'architecture des médinas andalous et mauresque avec de beaux jardins et tout, que l'architecture coloniale

bon chaque ville doit avoir son identité c tout, une ville qui a été longtemps occupée par la france bah il faut continuer a construire avec une architecture coloniale, europeene

les villes imperiales comme tlemcen , surtout pas, c l'architecture style mauresque (pas neo) et andalous qui doit être continuée
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Message par ... Mar 6 Oct 2009 - 21:27

je ne partage pas du tout cet avis avec vous,
je ne dit pas qu'il faut faire table rase, mais les besoins actuel de développement et dans le cadre d'un développement durable ne permet plus de reproduire une architecture ni mauresque, ni andalouse, ni coloniale, la société actuel a besoin de nouvelle armature urbaine, des besoins en logement, en service, en équipement, en voirie qui ne permettent plus de revenir en arrière et reconstruire selon les ancienne médina,
le tissus colonial et la médina sont beaux, mais ce n'est pas une architecture à reproduire, on doit les conserver oui, on doit les intégrer oui, et dans des démarches de développement durable qui permettent au mieux d'exploiter. bref ça reste un patrimoine.

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Message par HSS Mer 7 Oct 2009 - 13:46

Mon avis ce situe entre le votre HBM et celui de Simohamed, je trouve qu'on doit adhérer a la nouvelle technologie et aux nouvelles tendances tout en gardant un cachet identitaire propre a nous sur un plan urbain ou sur un plan architectural. Je m'explique.
Il nous faut des études comme celle faite par Camilo Sitte dans son livre "l'art de bâtir les ville", Sitte ne prônait pas le retour vers la ville classique, mais il voulais surtout tirer les enseignements et les leçons de la ville classique pour s'en inspirer lors de la construction de la ville contemporaine et l'une des raisons de l'échec du mvt moderne c'est bien d'avoir négliger ou même refuser ce point (la tabula rasa).
Revenant chez nous et prenant comme exemple les ZHUN l'échec est criard, ce modèle injecté un peu par tous sur le territoire Algérien ne s'adapte pas au besoins journaliers de ses usagers ni a leurs mœurs ni aux conditions climatiques (surtout dans le Sud).
Idem pour l'architecture, on construit des édifices avec du verre de l'alico bandes...etc ont essaye de réaliser du contemporain mais ça ne plais a personne même pas au concepteur.
Je trouve qu'il faudra puiser dans notre tradition architecturale pour construire une architecture contemporaine adaptée à nos besoins et a notre culture et qui saura reflété l'image de l'Algérie du 21ème siècle.
Et les exemples sont nombreux on a qu'a regarder gênes (Genova) en Italie une ville qui se métropolise en gardant son identité culturelle, cette ville qui est en plein essor se développe tjr par des petite maisons qui s'incruste dans la nature, Alors si le modèle (se développer tout en gardant son identité architecturale et urbaine) réussi ailleurs pourquoi pas chez nous?

HSS

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Message par ... Jeu 8 Oct 2009 - 15:25

salut à tous,
HANA, puis -je te demander si tu peux publier l'intégrale du cours HCA, sur l'avènement coloniale en Algérie et son impacte, ainsi que le cours sur neo-mauresque, j'aimerai comparer le cours donné par le Dr. Chennaoui de l'epau et ce qui se donne à Constantine

si possible bien sure
merci

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Message par HSS Ven 9 Oct 2009 - 0:27

Salam:
Au fait moi je suis du département d'architecture de Annaba, et malheureusement je possède pas les cours HCA de Annaba a mon époque on nous faisait des cours magistraux et on prenait que des notes et on détaillait les cours depuis la bibliographie.
J’aurais bien aimé vous servir

HSS

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