ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 126 le Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

+3
Sam_bio
MIDOU
archi
7 participants

Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par archi Mer 1 Juil 2009 - 17:26


Le Jardin d’Essai du Hamma
a été créé en 1832 le général Avisard, gouverneur par intérim, sur proposition de l'intendant civil Genty De Bussy, décida d'assécher les marais situés au pied de la colline des Arcades et de créer le "Jardin du Hamma" ou "Petit Jardin d'Essai" sur une superficie de 5 hectares. Cinq années plus tard, en 1837, avec l'acquisition de 18 hectares sous la Fontaine des Platanes, le Jardin se déplaça plus à l'Ouest et devint "Pépinière Centrale du Gouvernement". Des acquisitions de terrains successives finirent par lui donner sa configuration actuelle.
De nombreuses espèces végétales y furent introduites de 1842 à 1867: les araucarias plantés en 1844; l'allée des platanes, l'allée des palmiers en 1845; l'allée des bambous géants, l'allée des dragonniers en 1847 et celle des grands ficus en 1863. A cette période, le Jardin d'Essai manifesta son activité dans tous les domaines de l'Agriculture et de l'Horticulture et devenait un jardin botanique de renommée mondiale.

En 1860 le lac fut creusé et le boulevard extérieur réalisé.
En 1900 création du jardin zoologique par le Dr d'Ange.
En 1914 des travaux d'embellissement, selon un projet présenté par les architectes Régnier et Guion, furent entrepris. On leur doit la perspective du Jardin français qui s'étend du Musée des Beaux-Arts à la rue Hassiba Ben Bouali en cinq plans successifs, sur une longueur de 500 mètres et 7 hectares de
superficie.
En 1918 on implanta dans l'enceinte du Jardin l'École d'Horticulture et l'École Ménagère Agricole.
En 1942, les Alliés occupèrent le Jardin qui fut éprouvé par les bombardements de 1943. A la fin de la guerre, il fut remis en état.
De 2001 à 2009, le jardin fut fermé en raison de travaux. Rouvert en mai 2009, il abrite dorénavant les locaux de l'Institut national de la recherche agronomique d'Algérie.


el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 160518Untitled_1


Ce jardin est un peu l’équivalent du Jardin d’Acclimatation de Paris. Fermé pendant de nombreuses années, il avait perdu de son prestige et nécessitait une réhabilitation de grande ampleur. Le projet couvre 38 ha de jardin et un arboretum de 20 ha. Le jardin est structuré autour d’allées magnifiques portant le nom des espèces qui les bordent : platanes (plantés en 1845), dragonniers (1847), ficus (1863), bambous et yuccas.

Il existe deux pôles importants :

le jardin français, à l’ouest du jardin, dont la perspective ouvre sur la baie d’Alger
( les photos sont prises le 29/06/2009)
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 782976IMG_0445
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 219888IMG_0460
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 123352IMG_0465

et le jardin anglais avec ses 2 bassins, au sud-est.

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 799306IMG_0486
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 483270IMG_0505
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 154142IMG_0510
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 971238IMG_0500
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 482739IMG_0501


Le reste de la superficie est occupé par les serres d’exposition, les serres de multiplication, les carrés des collections, l’école d’horticulture et son ancien internat et le parc zoologique.


el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 404165IMG_0406
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 501213IMG_0407
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 453907IMG_0408

Les bâtiments administratifs et scientifiques abritent quant à eux, une banque de semences, un herbarium et un laboratoire de culture in vitro… La dimension scientifique et naturelle du jardin est importante, mais sa valeur culturelle l’est tout autant : le jardin est bien connu des Algériens et de toutes les personnes ayant vécu en Algérie.
@copyright Architous Juin 2009
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par MIDOU Mer 1 Juil 2009 - 23:43

je te remercie archi pour cette tournée verdure, et pour les photos elles sont superbes... cheers
comme vous savez tous que la rhéabilitation du jardin entre dans le cadre de L’accord de coopération et d’amitié signé en janvier 2003 entre la Wilaya d’Alger (« préfecture ») et la Ville de Paris a été le point de départ de ce projet. Lors de la visite du Maire de Paris à Alger en avril 2005.
MIDOU
MIDOU
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Masculin Messages : 49
Points : 63
Réputation : 1
Age : 43
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par Sam_bio Jeu 2 Juil 2009 - 1:19

Vous savez mes amis heureusement l'Algérie été colonisée par la France sinon aura pas ce genre de jardin parce que je pense que la verdure, les plantes sont les derniers préoccupations des algériens....
Mais quand meme ya qlq initiatives à Jijel , dotée depuis 03 ans d'un parc animalier
Sam_bio
Sam_bio
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 441
Points : 519
Réputation : 30
Age : 39
Localisation : In my dreams - Algérie
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par hayat Lun 6 Juil 2009 - 15:27

je voulais vous informer qu'Une des parties du film“Tarzan” a été tournée au niveau du Jardin d’Essais d’El-Hamma au milieu des années 30.( la photo de l'arbre geant ci-haut - jardin anglais -)
hayat
hayat
Developer
Developer

Féminin Messages : 225
Points : 523
Réputation : 69
Age : 36
Localisation : Cirta
Emploi/loisirs : étudiante

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par MIDOU Lun 6 Juil 2009 - 22:36

ah .. tu parle sur ca : ( juste pour rigoler)
tarzan bébé
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 78841tarzan_enfant
tarzan l'enfant
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 338172mougli_avec_une_liane
tarzan l'adulte
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 560761tarzan_glisse_sur_une_liane
et viola une partie du film
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel 80521movie_Tarzan_finds_a_son
MIDOU
MIDOU
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Masculin Messages : 49
Points : 63
Réputation : 1
Age : 43
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par asma Jeu 9 Juil 2009 - 13:59

merci archi pour le sujet;moi aussi je veut partager avec vous ces photos comme suite,et qui ont été prises le 7 juillet 2009
Arrow Arrow
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
de superbes centenaires a decouvrir
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01117

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01118


el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01215

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01119


quelques vues prises sur le jardin français;avec une vue sur le monument makam el chahid

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01210


el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01213

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01214

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01310

et encore d'autres vues sur le jardin anglais avec ces 2 basins
el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01120


el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01121

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01122

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01124

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01125
et enfin le parc zoologique avec ces basins et les differents especes

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01126

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01311

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01217

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01218

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01128

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Dsc01130



rete a vous de dècouvrire le reste lol! lol! lol! lol!
asma
asma

Féminin Messages : 148
Points : 217
Réputation : 13
Age : 39
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : architecte/chercheur

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par Sam_bio Jeu 9 Juil 2009 - 17:40

Thank's Asma c'est vraiment magnifique .Au fait en voyant ces dernières images, on pourra facilement déduire la différence entre les deux styles (du jardin) celui français ( classicisme français) et entre celui anglais ( selon les principes d'Ebenezer Howerd).
Sam_bio
Sam_bio
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 441
Points : 519
Réputation : 30
Age : 39
Localisation : In my dreams - Algérie
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par archi Jeu 9 Juil 2009 - 18:25

salam
je te remercie asma pour les images , elles sont superbes, en fait ce que je n'ai pas aimé , réellement : le jardin clôturé , et l'entrée payante , ( 60 DA, pour le jardin et 6O DA pour le parc) dont le tout est 120 DA , mais cette somme pour une famille qui compte 6 membres , c'est de l'argent quand même pour un bien collectif....!!!
(architous te demende de renter aussi vite et avant de nous photographier le musée moderne de l'art contemporain sutout l'interieur à ( la rue dézli) jen sais pas si j'ai bien prononcé ca mais à toi de chercher )
merci d'avance
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par HSS Lun 13 Juil 2009 - 23:06

salam:
les photo sont sublimes, mais ce que je n'est pas apprécié c'est le fait de dire : "heureusement l'Algérie été colonisée par la France sinon on aura pas ce genre de jardin parce que je pense que la verdure, les plantes sont les derniers préoccupations des algériens"...
Un jardin pareil ou même tt ce que la France a laissé derrière elle ne vaut pas le sang Algérien qui a arrosé cette terre pendant un 1siècle et demi, moi je dis toujours que c'est juste un Butin de guerre légitime après tant d'années d'occupation.

HSS

Féminin Messages : 274
Points : 360
Réputation : 15
Age : 39
Localisation : Guelma/Annaba
Emploi/loisirs : Architecte/chercheur

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par chahra Jeu 2 Fév 2012 - 23:34

belles photos

chahra

Féminin Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 51
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

el hamma - Le Jardin d’Essai du Hamma  ... Un patrimoine exceptionnel Empty Re: Le Jardin d’Essai du Hamma ... Un patrimoine exceptionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum