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la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


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Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.


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Cours N°11 Projet Urbain et Eco-Urbanisme

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Message par nadourbain Dim 12 Aoû 2012 - 0:36

Chapitre III : Projet Urbain et Gestion durable de la ville

III .2. PU et Eco-Urbanisme : Une gestion durable pour la ville de demain

Introduction :
L’étalement urbain, l’éparpillement du cadre bâti, la multiplication des déplacements
motorisés, l’accroissement du volume des déchets, des flux et de l’usage des énergies :
résultent des forces économiques et sociales de l’ère actuelle, qui soutiennent l’urbanisation
excessive. Ainsi, un intérêt environnemental particulier ne cesse de croître chez les citadins,
qui exige désormais une meilleure qualité de vie. De ce fait, l’action urbanistique se doit de
répondre à ces nouveaux besoins. Il est évident que les décisions en matière d’aménagement
urbain ne peuvent être examinées aujourd’hui sans références au développement durable.

I. L’ « ECO-URBANISME » et le Projet Urbain :
L’urbanisme est tout d’abord, une pratique de gestion et d’accompagnement du
développement spatial de la ville (Pierre Marlin 2002).Il possède une dimension prospective :
construire l’habitat d’aujourd’hui, préparer la ville de demain, devancer et orienter les
demandes sociales en matière de qualité du cadre de vie, aménager l’accueil des emplois de
demain…etc. Son apparition en tant que discipline est étroitement associée à l’urbanisation
intensive qui a accompagné la révolution industrielle : il s’agissait de faire adapter la ville à la
croissance urbaine. En cette période, la ville sera formée d’unités d’habitations autonomes, les
voies de circulation remplacent progressivement les rues, le monument cède la place à
l’équipement, la fonctionnalité se substitue à l’urbanité. Le droit de l’urbanisme vient alors
fixer les règles de l’utilisation du sol en vue d’assurer un certain ordre dans l’occupation de
l’espace par les activités et les populations qui affluent à la ville. Quelques années plus tard, la
charte d’Athènes vient encore réduire la ville à 04 fonctions distribuées selon des principes de
zonage.

La période actuelle, voit la pensée sur la ville subir de profondes transformations. De
même que l’urbanisme répondait aux enjeux de l’urbanisation intensive au début du 20ème
siècle, l’éco-urbanisme apparaît comme une réponse aux problèmes nouveaux posés par
l’urbanisation extensive.

Les actions aménagistes doivent, aujourd’hui, apprendre à réguler, à l’avantage de tous,
la tension entre urbanisation, gestion des ressources et qualité de vie. L’éco-urbanisme pose
de manière centrale les questions du dialogue entre les acteurs de la ville, de leur participation
à l’organisation spatiale de leurs activités et à la gestion des ressources matérielles dans une
perspective d’amélioration de la qualité urbaine. La notion de projet est au coeur de cet urbanisme participatif, stratégique, fondé sur la responsabilité partagée de tous, et sur les
nouvelles modalités de gestion et de gouvernance des agglomérations urbaines.

Se substituant à la notion de plan, le projet apparaît dès lors comme l’outil qui
permettra de concrétiser l’ambition stratégique de l’écourbanisme, et de lui donner un ancrage
territorial.

II. Principes stratégiques pour contenir l’étalement urbain, améliorer le bilan
environnemental et promouvoir la qualité urbaine :

Plusieurs principes stratégiques complémentaires concrétisent cette approche intégrée à la
gestion de l’espace et du temps ;

II.1. Une densification qualifiée : logement- architecture bioclimatique et qualité urbaine ;
Pour contenir l’étalement urbain et réussir la qualité des projets urbains, plusieurs actions stratégiques sont proposées :

_ Les opérations de construction, de rénovation et de réhabilitation du parc logement
doivent être analysées à la lumière des critères de haute qualité environnementale :
allant de la bonne implantation du bâtiment dans la parcelle, la maîtrise des
consommations en eau, d’énergie et de matériaux…etc.

_ La densification est un objectif stratégique, mais les modalités de cette densification
restent ouvertes et changeantes. Par exemple, l’approche patrimoniale de la ville
misant sur la réhabilitation écologique et sociale du bâti ancien est favorisée, ou encore la reconversion des sites bâtis...etc. On peut dire que le principe de
l’urbanisation vers l’intérieur se confirme.

_ Favoriser la diversification de l’habitat, et des services d’accompagnement.

II.2. Agencer des centralités secondaires : renforcer la mixité d’ensemble.
La mixité fonctionnelle est une configuration urbaine qui permet de promouvoir la
diversité. La notion de centralité associe forcément densité et diversité. La concentration
d’une diversité de fonctions en un point ou en plusieurs points de l’espace ouvre la possibilité
de plusieurs modes d’agencement des centralités, ces concentrations rendent lisibles la
structure spatiale de l’espace urbain. A l’échelle de la ville cela implique une recherche
d’équilibre entre logement, équipement, emploi…etc. ces formes urbaines polycentriques
participent donc à la diversification et l’amélioration de la qualité de vie.

II.3.Valoriser l’espace public et améliorer les services urbains : une ville équitable.
L’espace public est en partie structuré par une armature de bâtiments qui abritent des
services collectifs et symbolisent le mode d’intégration des quartiers dans la ville. L’enjeu du développement urbain durable consistent à requalifier ces bâtiments et les espaces publics,
d’un point de vue : esthétique, de fonctionnement, l’organisation des accessibilités. Il s’agit de
chercher la continuité de la fabrication des villes. Car la qualité de l’espace public est le
premier service de la ville.

II.4. Intégrer les politiques d’aménagement et la planification des transports : une ville accessible.
L’intégration des transports et de la planification spatiale offrent beaucoup
d’avantages. En planifiant dans le même mouvement : affectation des sols, offres
immobilières et transports, les autorités peuvent stabiliser ou réduire le recours à l’automobile,
et contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable. A cet effet il existe de
nombreuses recettes : construire ou densifier le long des axes de communication à proximité des gares et des arrêts de transports en communs…etc.

II.5. Intégrer l’éco- gestion des ressources et la planification spatiale : mieux gérer les ressources matérielles
La problématique de l’énergie, du cycle urbain de l’eau, du cycle de la matière et de la
production de pollution et des déchets urbains sont étroitement liés. Plus la consommation
d’énergie est élevée plus les besoins en ressources naturelles nécessaires à sa production sont
importants et plus les déchets et les nuisances s’accumulent sur les écosystèmes. Il devient
indispensable d’intégrer des approches de gestion efficace au niveau des modalités de la planification spatiale.

Conclusion :
L’efficacité de l’éco-urbanisme suppose intégration de plusieurs outils d’intervention
pour répondre à l’objectif de la qualité urbaine. Il faut dire qu’il reste très difficile d’envisager
une politique cohérente et efficace qui prend en considération l’ensemble de ses principes
stratégiques. Les cadres et les méthodes de l’action collective sont appelés à se
métamorphoser. Il est indispensable de passer de la gestion technique à un urbanisme
participatif. La notion de projet est plus que jamais au coeur d’un renouveau de l’urbanisme
fondé sur des approches moins réglementaires, moins cloisonnées, plus participatives et mieux adaptées à la société urbaine complexe.

nadourbain

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Message par mohandesse Dim 12 Aoû 2012 - 1:33

thanks mon frere rabi yjaziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik nchalleh Very Happy I love you
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Message par nadourbain Dim 12 Aoû 2012 - 1:36

bla mzya...u welcome

nadourbain

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Message par chahra Lun 13 Aoû 2012 - 23:06

MERCI

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