ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
Derniers sujets
» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
Ven 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
Lun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
Jeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
Jeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
Sam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
Ven 7 Avr 2017 - 13:41 par archi

» Les cours Projet urbain CVP
Sam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
Mer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

» inscription M2 pour le système classique???????
Lun 15 Aoû 2016 - 17:57 par some body

» pdau et pos constantine
Ven 6 Mai 2016 - 1:31 par architima

» Aide moi svp sur *Architecture hôtelière *
Mer 4 Mai 2016 - 16:20 par nadourbain

» bibliothèque de livres de l'architecture et de la construction
Sam 12 Mar 2016 - 1:42 par archi

» un thème pour le memoire de recherche
Sam 12 Mar 2016 - 1:39 par archi

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 126 le Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.



Définition de notions clés en urbanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Définition de notions clés en urbanisme

Message par archi le Mar 18 Aoû 2009 - 16:12

Acte d'urbanisme
Toute action transformant l'espace urbain : construction, lotissement, démolition. L'acte d'urbanisme peut concerner des échelles multiples. L'occupation d'une parcelle de terrain est un acte d'urbanisme
. L'acte d'urbanisme est encadre par des instruments d'urbanisme (plans et règlements).

Aménagement
Organisation de l'espace. Ce terme est plus générique que le terme urbanisme, il renvoie a plusieurs Echelles : de 1'aménagement du territoire relevant de choix politiques, économiques, sociaux et écologiques de la collectivité, à 1'aménagement de parcelles et d'ilots {Urban Design chez les Anglo-saxons), en passant par l’ aménagement urbain proprement dit.

Analyse urbaine
Etude de la structure urbaine dans toutes ses dimensions : économique, sociale, démographique, physique et morphologique pour en dégager des données considérées comme objectives et utiles a la planification urbaine. II existe plusieurs approches de 1'analyse urbaine qui peuvent être classées en deux grandes tendances : fonctionnaliste et morphologique.

Charte d'Athènes
Document élaboré en 1933 par les C.I.A.M. (Congres internationaux D’architecture moderne) ; il fut, pendant des décennies, la bible de l'urbanisme fonctionnaliste dont les principes reposent sur 1'identification et la satisfaction des besoins humains (habitation, travail, délassement, circulation). La Charte d'Athènes a eu une grande influence sur la pratique de l'urbanisme, après la deuxième guerre mondiale et son empreinte et encore visible dans 1'urbanisme contemporain et dans les espaces urbains.

Composition urbaine
Partie et pratique de l'urbanisme traitant de la mise en forme urbaine,
Particulièrement de I’ espace public. Elle se rattache a l'art urbain classique qui accordait une grande place a l'esthétique urbaine et des règles de formalisation de I’ espace urbain (axialité, symétrie, hiérarchie des espaces).

Droits de construire
Droits dont dispose un propriétaire pour l'occupation de sa parcelle. ils expriment la densité d'occupation maximale autorisée par le règlement urbain défini par les instruments d'urbanisme, et se traduisent par le Coefficient d'occupation du sol (C.O.S.) et le Coefficient d'emprise au sol (C.E.S.).

Droit de l'urbanisme
Ensemble des textes législatifs (lois, ordonnances, décrets législatifs)
et réglementaires (décrets exécutifs, circulaires, instructions) en matière d'urbanisme.

Equipement
Ensemble des structures servant aux activités urbaines hors logement. L'équipement d'une ville se compose des commerces et services, des
équipements collectifs d'intérêt général, des lieux de production et de stockage et des espaces verts et de loisirs. Par extension, le jargon urbanistique englobe sous le vocable équipement ce que nous appelons ici les infrastructures.

Expropriation
Vente forcée d'une parcelle à la collectivité publique, contre indemnisation. L'expropriation est motivée par I’ intérêt général et l'utilité publique.

Foncier, et immobilier
Ce qui a trait au sol (assiette de toute réalisation urbaine). En découlent les notions de propriété foncière, de réserves foncières, de marche foncier... Le terme immobilier désigne le sol et le cadre bâti.

Forme urbaine
Langage spatial qui exprime la distribution des éléments Constitutifs de l'espace urbain, selon des principes, notamment géomorphologique (axiallité, tracé, trame, figure...),

Infrastructures
Ensemble des structures qui permettent la circulation dans la ville et par conséquent son bon fonctionnement. Les infrastructures assurant la circulation des hommes el des biens constituent la voirie et les systèmes de transport ; les infrastructures assurant la circulation de l'énergie, de l'eau, des d6chets urbains et de 1'information constituent les réseaux.

Instruments d'urbanisme
Outils de contrôle et d'action sur 1'urbanisation. Ils englobent lois et règlements que traduisent des plans ou des documents d'urbanisme (Actuellement, en Algérie : P.O.S. : Plan d'occupation des sols et P.D.A.U. : Plan directeur d'aménagement et d'urbanisme).

Lotissement
Ensemble de lots ou parcelles déterminés par la division d'un lot ou d'une parcelle initiale. Le lotissement est une redistribution du droit de propriété et donc des droits de construire.

Morphologie urbaine

Des auteurs italiens 1'ont utilise, des la tin des années 1950, pour designer une science dont l'objet est la forme physique et spatiale de la ville ; son but premier est 1'inventaire et le classement des formes urbaines pour une meilleure maitrise du projet.

Parcellaire
Ensemble de parcelles ou division du sol entre des propriétés, d'une part, et entre celles-ci et I’ espace public, d'autre part. II est, généralement, l'objet d'un cadastre ou répertoire des biens fonciers. La parcelle est la dimension
Élémentaire de la forme urbaine et la base des études de morphologie urbaine.

Planification urbaine
Partie et pratique de l'urbanisme dont l'objectif est de prévoir révolution de
I’ urbanisation dans le temps, à partir d'un diagnostic de la situation actuelle, les tendances constatées et le projet de ville souhaite

Préemption
Droit de priorité accorde à la collectivité publique dans l'acquisition d'u bien immobilier ou foncier mis en vente dans un secteur ou s’applique ce droit.

Projet urbain
Réaction a la planification urbaine fonctionnaliste. Cette démarche, -en vogue aujourd'hui, chez les théoriciens, les praticiens et les décideurs en urbanisme, a pour but de trouver un compromis entre fonctionnalité, esthétique urbaine et traces, d'une part, et les différentes échelles de composition, d'autre part. La notion de projet urbain intègre des dimensions multiples oubliées par I’ urbanisme fonctionnaliste : composition (forme urbaine), embellissement et esthétique urbaine (image de la ville), articulation et hiérarchie des différents espaces (bâtiment dans son contexte, Hot, quartier, ville), insertion de l'œuvre conceptuelle dans un système de décision et de négociation entre les différents acteurs, en réaction a la bureaucratisation de I’ urbanisme au cours des dernières décennies.

Servitude
Une servitude en matière d'urbanisme est une limitation du droit de construire, d'aménager ou d'utiliser une propriété, afin que l'intérêt général et l'utilité publique soient sauvegardes. II existe des servitudes définies par le règlement d'urbanisme (limitations des droits de construire dans certains secteurs) et des servitudes légales nécessaires au bon fonctionnement d'infrastructures d'intérêt général ou de zones au caractère particulier et définies par des législations et des réglementations sectorielles.

Spéculation foncière
Acquisition de terrains a prix bas et leur revente à des prix élevés des
Amélioration de leur situation urbaine (emplacement dans la ville, équipement et image symbolique chez les acteurs de 1'urbanisation). Le spéculateur
Opère par anticipation des phénomènes d'urbanisation et des améliorations urbaines prévisibles.

Urbanisation
Terme renvoyant au phénomène et au processus de développement urbain, indépendamment de l’action dont ils peuvent faire l'objet. L'urbanisation a existé de tout temps et prend des formes diverses. Elle doit être nettement distinguée de I’ urbanisme qui est la discipline.

Urbanisme
De la racine latine urbs qui désigne "l'espace" de la ville. Cette discipline, -née vers la fin du 19e siècle - elle fut définie explicitement par l'ingénieur espagnol Cerda se présente comme scientifique ; son but est l'organisation spatiale des villes ; elle comporte une double face : théorique (discours et manifestes sur la ville) et pratique (réalisations urbaines et interventions sur les tissus urbains existants).

Zone
Portion de la ville présentant des caractéristiques morphologiques et
Fonctionnelles homogènes et présentant par conséquent une relative autonomie parfois renforcée par des limites physiques (artificielles ou naturelles). Le terme zone est lié au concept et a 1'instrument d'urbanisme qu'est le zonage (zoning).

Tissu urbain

Système dont les éléments physiques constitutifs sont: le réseau viaire, le parcellaire, le bâti, l'espace libre et le site. Les interrelations entre ces éléments définissent les caractéristiques du tissu urbain, lequel connait une mutation constante due à la révolution que subissent ses éléments constitutifs, à des degrés divers, a travers l'histoire.

Les éléments constitutifs du tissu urbain
Métaphore qui fait référence au tissage — le textile —, ou à la biologie — les tissus végétaux, osseux. Le terme de tissu urbain entraine une double acception. II s'agit d'une vision locale qui « oublie » momentanément l'organisation de l'ensemble, l'armature, le squelette, pour s’intéresser au remplissage, à la substance. Il s'agit d'une organisation qui présente à la fois une forte solidarité entre les éléments et une capacité à s’adapter , à se modifier, à se transformer. Appliqué à la ville, le terme de tissu évoque la continuité et le renouvellement, la permanence et la variation
Il rend compte de la constitution des villes anciennes et des interrogations que soulève l'étude des urbanisations récentes. II suppose une attention au banal comme à l'exceptionnel, aux rues ordinaires et aux constructions courantes comme aux ordonnances et aux monuments.
Parmi les multiples définitions du tissu urbain, et sans préjuger des qualités que Ton peut lui prêter, on a choisi la plus simple. Le tissu urbain est constitue de la superposition ou de l'imbrication de trois ensembles :
— le réseau des voies ;
— les découpages fonciers ;
— Les constructions.

D'après :

  • Maouia Saidouni , éléments d’introduction à l’urbanisme
  • Philippe Panerai, Analyse urbaine

_________________
Je ne sais pas grand-chose, mais le peu que je sache, je le partage
avatar
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1598
Points : 2593
Réputation : 167
Age : 32
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur http://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par 03tecture le Mer 19 Aoû 2009 - 23:58

thank's a lot for all those explanations and i wish you the best et sa77a ramdhankoum
avatar
03tecture
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 191
Points : 293
Réputation : 10
Age : 97
Localisation : Laghouat
Emploi/loisirs : EPAU " PG"

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par t2designer le Mer 9 Sep 2009 - 21:43

salem ..merci infiniment pr ses définition .. es ce tas les cours de lurbanisme 4 eme année ..see u

t2designer

Masculin Messages : 12
Points : 13
Réputation : 0
Age : 36
Localisation : annaba

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par archi le Ven 11 Sep 2009 - 1:11

salam,
désolée, je n'ai pas des cours d'urbanisme
mais si vous me permettez je vous conseille de voir le livre de Maouia Saidouni , éléments d’introduction à l’urbanisme, c'est un très bon support de révision .

_________________
Je ne sais pas grand-chose, mais le peu que je sache, je le partage
avatar
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1598
Points : 2593
Réputation : 167
Age : 32
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur http://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par abderrezak kadouma le Mar 2 Nov 2010 - 19:09

YA"TIK ESSAH MERCI BEAUCOUPS BEAUCOUPS WELLAH
avatar
abderrezak kadouma

Masculin Messages : 31
Points : 32
Réputation : 1
Age : 30
Localisation : 04 khemis miliana

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par archi le Mar 2 Nov 2010 - 21:38

salam
de rien , tu peux développer et même trouver d'autres définitions en se réfèrent à la source citée ci-haut .. bon courage

_________________
Je ne sais pas grand-chose, mais le peu que je sache, je le partage
avatar
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1598
Points : 2593
Réputation : 167
Age : 32
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur http://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par djihad le Mer 3 Nov 2010 - 19:56

merci 1000 fois study

djihad

Féminin Messages : 5
Points : 9
Réputation : 0
Age : 28
Localisation : Batna
Emploi/loisirs : etudiante en architecture

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par noor le Mer 17 Nov 2010 - 20:45

merci bcp

noor

Féminin Messages : 49
Points : 49
Réputation : 0
Age : 31
Localisation : BBA
Emploi/loisirs : étudiente

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par doulaye le Dim 27 Mar 2011 - 13:06

bjour a tous, et merci bcp pr ces definitions c'est très enrichissant. svp vous pourriez me donner la definition du principe de quotité au tiers svp??

doulaye

Masculin Messages : 1
Points : 1
Réputation : 0
Age : 28
Localisation : Dakar, Sénégal
Emploi/loisirs : Etudiant

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par ARCHIDADA le Lun 22 Aoû 2011 - 15:31

slt bnjr a tous merrci bcp bor ces dfinition c tres interessant .

ARCHIDADA

Masculin Messages : 25
Points : 28
Réputation : 0
Age : 31
Localisation : AFLOU
Emploi/loisirs : ARCHITECTE.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par chahra le Mar 23 Aoû 2011 - 1:56

merci beaucoups pour tous ses efforts

chahra

Féminin Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par alvar le Mar 23 Aoû 2011 - 3:01

merci

alvar

Masculin Messages : 16
Points : 18
Réputation : 0
Age : 44
Localisation : tipasa
Emploi/loisirs : architecte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par ahlamarchi le Ven 30 Sep 2011 - 17:34

svp archi deffinition d unitee de voisinage svp urgent

ahlamarchi

Féminin Messages : 49
Points : 62
Réputation : 3
Age : 32
Localisation : O.S
Emploi/loisirs : architecte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par archi le Ven 30 Sep 2011 - 19:00


_________________
Je ne sais pas grand-chose, mais le peu que je sache, je le partage
avatar
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1598
Points : 2593
Réputation : 167
Age : 32
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur http://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par archi le Ven 30 Sep 2011 - 19:09

doulaye a écrit:bjour a tous, et merci bcp pr ces definitions c'est très enrichissant. svp vous pourriez me donner la definition du principe de quotité au tiers svp??

j'en ai aucune idée .. Exclamation

_________________
Je ne sais pas grand-chose, mais le peu que je sache, je le partage
avatar
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1598
Points : 2593
Réputation : 167
Age : 32
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur http://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par ... le Ven 30 Sep 2011 - 19:54

au fait ceux qui sont à Alger, peuvent acheter le livre de saidouni à la foire chez casbah edition, demain dernier délai
et il peuvent acheter le livre de Philippe Panerai chez edition barzakh

# Maouia Saidouni , éléments d’introduction à l’urbanisme, casbah edition 280 da
# Philippe Panerai, Analyse urbaine, edition barzakh 400 da

le tout pour 680 da

y a d'autre livres intéressant chez édition parenthèse, et sans frontières

...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 104
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par kamidjino le Ven 30 Sep 2011 - 20:03

merci pour l'information.
salmutations

kamidjino

Féminin Messages : 37
Points : 46
Réputation : 1
Age : 42
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte Principale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par chahra le Ven 3 Fév 2012 - 16:59

SALAM
POUR LA PERSONNE QUI CHERCHE LA DEFFINTION D'UNITE DE VOISINAGE
UNE UNITE DE BASE DANS L'URBANISME EST DE 400 LOGEMENT
4 UNITES DE BASE FORME L'UNITE DE VOISINAGE DONC 1600 LOGEMENTS
4 UNITE DE VOISINAGE FORME LE QUARTIER JE PENSE

chahra

Féminin Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition de notions clés en urbanisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum