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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
La Tunisie remporte le Prix Aga Khan 2010
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La Tunisie remporte le Prix Aga Khan 2010
L'association de Sauvegarde de la Médina a remporté le prestigieux Prix Aga Khan d’Architecture 2010 pour le projet de Revitalisation de l’hypercentre de Tunis autour d’un axe de 1’433 m de longueur sur 60 m de large (avenue Habib Bourguiba et avenue de France)
La revitalisation du patrimoine architectural de la fin du XIXe et début du XXe siècle dans le quartier de Bab B’Har, dans l’hypercentre de Tunis, représente une contribution et une source d’inspiration importantes pour la compréhension de l’histoire récente du monde islamique et de l’héritage culturel de l’époque coloniale.
“La réussite de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM) réside dans la préservation des bâtiments emblématiques et des façades de l’époque, bien souvent négligés et détruits dans d’autres villes musulmanes, et de les utiliser comme catalyseurs pour un programme de régénération économique ambitieux et varié. Outre la création d’un quartier vivant et prospère, le projet a également encouragé une meilleure compréhension, beaucoup plus nuancée, de l’histoire récente de la Tunisie, sans pour autant dissimuler la nature du colonialisme.
“La méthode utilisée par l’ASM, une organisation disposant de moyens modestes mais passionnément engagée, pour transférer au projet de revitalisation de l’hypercentre la connaissance technique acquise précédemment lors de la conservation de l’ancienne médina est impressionnante. La communauté locale a été consultée tout au long de la procédure pour garantir que les commerces existants bénéficient de la régénération et assurer la durabilité du processus. Ces objectifs se reflétaient dans le financement novateur du projet et à travers la formation d’artisans locaux pour entreprendre les travaux de restauration.
“Sous l’ère coloniale, de nombreux pays musulmans étaient au cœur de l’expérimentation moderniste, souvent initiée par de jeunes architectes européens aux idées radicales. La sensibilité et l’ambition du projet de revitalisation de l’hypercentre de Tunis montrent comment ces mêmes pays musulmans sont désormais en mesure de jouer un rôle tout aussi novateur et influent dans la conservation de l’héritage moderne.”
La Ville Nouvelle de Tunis a été construite alors que la Tunisie était un protectorat français. Elle reflète le passage du schéma urbain des anciennes médinas à un plan quadrillé qui a modifié le caractère de la ville. Le plan de revitalisation urbaine, élaboré et mené par l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM), a restructuré les espaces publics autour de l’avenue Bourguiba et de l’avenue de France pour en faire une zone principalement piétonne. Il a également dressé une liste et restauré les monuments clés, à l’instar du Théâtre municipal, du Marché central, de l’ancien Tribunal administratif et du Cinéma Palace, qui sont désormais à nouveau utilisés. L’ASM continue activement de conseiller les institutions et les particuliers des secteurs publics et privés qui souhaitent entreprendre des projets de conservation, et ce afin d’assurer la qualité globale et d’atteindre les objectifs des nombreuses parties intéressées.
Le Jury du Prix 2010
Les Prix sont attribués par un jury indépendant, nommé par le Comité de Direction pour chaque cycle triennal. Les neuf membres du Jury 2010 sont :
• Souleymane Bachir Diagne (professeur, Département de Philosophie, Université de Columbia, USA)
• Omar Abdulaziz Hallaj (architecte; directeur général, Institution syrienne pour le Développement, Syrie)
• Salah Hassan (historien de l’art et curateur, directeur du Centre d’études et de recherche sur l’Afrique, Université Cornell, USA)
• Faryar Javaherian (architecte et curateur, cofondateur de Gamma Consultants, Iran)
• Anish Kapoor (artiste, GB)
• Kongjian Yu (architecte-paysagiste et urbaniste; fondateur et doyen de l’École supérieure d’Architecture du paysage, Université de Pékin, Chine)
• Jean Nouvel (architecte; partenaire de fondations, Ateliers Jean Nouvel, France)
• Alice Rawsthorn (critique d’architecture, International Herald Tribune, GB)
• Basem Al Shihabi (architecte; associé gérant, Omrania & Associates, Arabie Saoudite).
Le Prix Aga Khan d’Architecture
Le Prix Aga Khan d’Architecture a été créé en 1977 par Son Altesse l’Aga Khan dans le but de reconnaître et de favoriser les concepts architecturaux les plus aptes à satisfaire les besoins des sociétés musulmanes et à répondre à leurs aspirations. Le Prix récompense des ouvrages d’excellence qui répondent aux préoccupations de disciplines aussi diverses que l’architecture contemporaine, l’habitat social, l’amélioration et le développement du cadre de vie des communautés ou encore la restauration, la revitalisation et la préservation des sites historiques, l’aménagement du paysage et la protection de l’environnement.
Le Prix est placé sous la responsabilité d’un Comité de Direction présidé par Son Altesse l’Aga Khan. Les membres actuels du Comité de Direction sont :
• Son Altesse l’Aga Khan (président)
• Mohammad al-Asad (fondateur et président, Centre d’Études de l’Environnement bâti, Jordanie)
• Homi K. Bhabha (directeur du Centre des Humanités, Université de Harvard, USA)
• Norman Foster (fondateur et président, Foster + Partners, GB)
• Glenn Lowry (directeur, Musée d’Art moderne, New York, USA)
• Rahul Mehrotra (principal, RMA Architectes, Inde)
• Mohsen Mostafavi (doyen de l’École supérieure d’Architecture, Université de Harvard, USA)
• Farshid Moussavi (Architecte associée, Foreign Office Architects, GB)
• Han Tümertekin (principal, Mimarlar Tasarim Danismanlik Ltd, Turquie)
• Farrokh Derakhshani, Directeur du Prix.
voir aussi:
http://www.asmtunis.com/voir-actualite2.php?id=336
http://www.akdn.org/architecture/pdf/Revitalisation%20of%20the%20Recent%20Heritage%20of%20Tunis_fr.pdf
La revitalisation du patrimoine architectural de la fin du XIXe et début du XXe siècle dans le quartier de Bab B’Har, dans l’hypercentre de Tunis, représente une contribution et une source d’inspiration importantes pour la compréhension de l’histoire récente du monde islamique et de l’héritage culturel de l’époque coloniale.
“La réussite de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM) réside dans la préservation des bâtiments emblématiques et des façades de l’époque, bien souvent négligés et détruits dans d’autres villes musulmanes, et de les utiliser comme catalyseurs pour un programme de régénération économique ambitieux et varié. Outre la création d’un quartier vivant et prospère, le projet a également encouragé une meilleure compréhension, beaucoup plus nuancée, de l’histoire récente de la Tunisie, sans pour autant dissimuler la nature du colonialisme.
“La méthode utilisée par l’ASM, une organisation disposant de moyens modestes mais passionnément engagée, pour transférer au projet de revitalisation de l’hypercentre la connaissance technique acquise précédemment lors de la conservation de l’ancienne médina est impressionnante. La communauté locale a été consultée tout au long de la procédure pour garantir que les commerces existants bénéficient de la régénération et assurer la durabilité du processus. Ces objectifs se reflétaient dans le financement novateur du projet et à travers la formation d’artisans locaux pour entreprendre les travaux de restauration.
“Sous l’ère coloniale, de nombreux pays musulmans étaient au cœur de l’expérimentation moderniste, souvent initiée par de jeunes architectes européens aux idées radicales. La sensibilité et l’ambition du projet de revitalisation de l’hypercentre de Tunis montrent comment ces mêmes pays musulmans sont désormais en mesure de jouer un rôle tout aussi novateur et influent dans la conservation de l’héritage moderne.”
La Ville Nouvelle de Tunis a été construite alors que la Tunisie était un protectorat français. Elle reflète le passage du schéma urbain des anciennes médinas à un plan quadrillé qui a modifié le caractère de la ville. Le plan de revitalisation urbaine, élaboré et mené par l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM), a restructuré les espaces publics autour de l’avenue Bourguiba et de l’avenue de France pour en faire une zone principalement piétonne. Il a également dressé une liste et restauré les monuments clés, à l’instar du Théâtre municipal, du Marché central, de l’ancien Tribunal administratif et du Cinéma Palace, qui sont désormais à nouveau utilisés. L’ASM continue activement de conseiller les institutions et les particuliers des secteurs publics et privés qui souhaitent entreprendre des projets de conservation, et ce afin d’assurer la qualité globale et d’atteindre les objectifs des nombreuses parties intéressées.
Le Jury du Prix 2010
Les Prix sont attribués par un jury indépendant, nommé par le Comité de Direction pour chaque cycle triennal. Les neuf membres du Jury 2010 sont :
• Souleymane Bachir Diagne (professeur, Département de Philosophie, Université de Columbia, USA)
• Omar Abdulaziz Hallaj (architecte; directeur général, Institution syrienne pour le Développement, Syrie)
• Salah Hassan (historien de l’art et curateur, directeur du Centre d’études et de recherche sur l’Afrique, Université Cornell, USA)
• Faryar Javaherian (architecte et curateur, cofondateur de Gamma Consultants, Iran)
• Anish Kapoor (artiste, GB)
• Kongjian Yu (architecte-paysagiste et urbaniste; fondateur et doyen de l’École supérieure d’Architecture du paysage, Université de Pékin, Chine)
• Jean Nouvel (architecte; partenaire de fondations, Ateliers Jean Nouvel, France)
• Alice Rawsthorn (critique d’architecture, International Herald Tribune, GB)
• Basem Al Shihabi (architecte; associé gérant, Omrania & Associates, Arabie Saoudite).
Le Prix Aga Khan d’Architecture
Le Prix Aga Khan d’Architecture a été créé en 1977 par Son Altesse l’Aga Khan dans le but de reconnaître et de favoriser les concepts architecturaux les plus aptes à satisfaire les besoins des sociétés musulmanes et à répondre à leurs aspirations. Le Prix récompense des ouvrages d’excellence qui répondent aux préoccupations de disciplines aussi diverses que l’architecture contemporaine, l’habitat social, l’amélioration et le développement du cadre de vie des communautés ou encore la restauration, la revitalisation et la préservation des sites historiques, l’aménagement du paysage et la protection de l’environnement.
Le Prix est placé sous la responsabilité d’un Comité de Direction présidé par Son Altesse l’Aga Khan. Les membres actuels du Comité de Direction sont :
• Son Altesse l’Aga Khan (président)
• Mohammad al-Asad (fondateur et président, Centre d’Études de l’Environnement bâti, Jordanie)
• Homi K. Bhabha (directeur du Centre des Humanités, Université de Harvard, USA)
• Norman Foster (fondateur et président, Foster + Partners, GB)
• Glenn Lowry (directeur, Musée d’Art moderne, New York, USA)
• Rahul Mehrotra (principal, RMA Architectes, Inde)
• Mohsen Mostafavi (doyen de l’École supérieure d’Architecture, Université de Harvard, USA)
• Farshid Moussavi (Architecte associée, Foreign Office Architects, GB)
• Han Tümertekin (principal, Mimarlar Tasarim Danismanlik Ltd, Turquie)
• Farrokh Derakhshani, Directeur du Prix.
voir aussi:
http://www.asmtunis.com/voir-actualite2.php?id=336
http://www.akdn.org/architecture/pdf/Revitalisation%20of%20the%20Recent%20Heritage%20of%20Tunis_fr.pdf
Re: La Tunisie remporte le Prix Aga Khan 2010
MERCI POUR CES INFORMATIONS
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Emploi/loisirs : Architecte
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