ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
La Carte Sociale Urbaine EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
La Carte Sociale Urbaine EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
La Carte Sociale Urbaine EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
La Carte Sociale Urbaine EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
La Carte Sociale Urbaine EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
La Carte Sociale Urbaine EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
La Carte Sociale Urbaine EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
La Carte Sociale Urbaine EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
La Carte Sociale Urbaine EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
La Carte Sociale Urbaine EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
La Carte Sociale Urbaine EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
La Carte Sociale Urbaine EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
La Carte Sociale Urbaine EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 126 le Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La Carte Sociale Urbaine

5 participants

Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty La Carte Sociale Urbaine

Message par archi Mar 21 Déc 2010 - 17:59

Définition de la carte sociale urbaine

La carte sociale renseigne sur la structure sociale d’une commune, qu’elle soit urbaine ou rurale. Elle permet une meilleure lecture des données démographiques (taux de natalité, immigration, émigration). Elle aide à comprendre l’essentiel des pratiques et des comportements sociaux des populations et donne ainsi un aperçu précis de la réalité sociale, y compris dans ses composantes économiques et culturelles.

Elle sert également à introduire le débat sur les solutions à apporter aux différents problèmes sociaux qui se manifestent comme, par exemple, les inégalités, la marginalisation, l’insécurité, mais aussi les insuffisances des services à caractère public ou privé mis à disposition des publics en matière d’assistance sociale, de santé, d’éducation, d’insertion économique, de logement et de déplacements.

L’objectif de l’étude en cours est d’assurer la mise en place de cartes sociales dans un double but :

connaître, le plus précisément possible, la réalité sociale d’une ville et en particulier celle des quartiers éprouvant des difficultés particulièrement importantes.

aider à dégager le contenu d’un Projet de développement social, permettant de réduire les difficultés en s’inscrivant dans une perspective de développement durable et de cohésion sociale.

La démarche initiée par le Ministre chargé de la Ville relève d’une approche innovante. Cette démarche n’est pas menée dans un souci d’aide mais dans une perspective d’aménagement et d’action. Elle n’est pas perçue comme un constat simple mais comme un projet pouvant impulser une dynamique nouvelle aux territoires concernés. Enfin, elle n’est pas un simple état des lieux mais un état du potentiel humain, économique et environnemental du territoire.

Les objectifs d’une carte sociale urbaine prospective
Établir un état des lieux, dans une perspective suffisamment dynamique (l’identification des évolutions), pour dégager les enjeux prioritaires et identifier les objectifs stratégiques à prendre en considération. Préparer le contenu d’un projet en faveur de l'emploi et du développement économique à caractère durable :

Favoriser la mixité sociale, permettant l’élimination des ghettos et l'intégration urbaine ainsi qu’une gestion urbaine de proximité,

Assurer une plus grande cohésion sociale contribuant de la sorte à gérer une meilleure tranquillité publique,

Veiller au renforcement et à l’efficacité du système éducatif et mobiliser à cet égard l’intérêt des jeunes et l’engagement des familles,

Développer la pratique d’une citoyenneté vécue et mettre en place les outils d’une gestion sociale de proximité,

Renforcer l’impact local des politiques sociales et sanitaires.

Les Étapes de la mission

Phase initiale : Mise en place d’une feuille de route et dégager le périmètre principal où conduire l’étude, ainsi que les périmètres dérivés méritant un effet de zoom,

Phase 1 : Établissement du Diagnostic Partagé. Il s’agit de réaliser l’état des lieux et le diagnostic systémique des villes en partenariat étroit avec le Comité technique et les groupes de travail des wilayas,

Phase 2 : Définition et hiérarchisation des enjeux prioritaires du territoire,

Phase 3 : Réflexion collective sur les orientations stratégiques et, éventuellement, les scénarios de développement,

Phase 4 : La mise au point de la Carte Sociale : diagnostic et plan d’actions,

Phase 5 : Mise en place d’une boîte à outils sur les dispositifs destiné à faciliter l’actualisation du diagnostic, la réalisation du plan d’actions ainsi que les indicateurs permettant l’évaluation des progrès.

LA CARTE SOCIALE URBAINE, UN OUTIL DE LA POLITIQUE SOCIALE
voir l'exelpme de CSU d’El-Bayadh sur:
http://www.4shared.com/document/PoSkwl9U/CARTE_SOCIALE_URBAINE_EL_BAYED.html

via:
Groupement URBACO-EDR
watani32 ( merci)
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par 03-katya Mar 21 Déc 2010 - 22:10

merci archi pour cette nouvelle information pour moi. je veux just savoir, cette carte est initiée par quelle autorité?
03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par archi Mer 22 Déc 2010 - 11:20

donc la carte sociale urbaine csu , la carte foncière , scu , les sig , sont des nouveau outils adoptés ces derniers temps afin de répondre aux différents besoins d'actualité d'ordre sociales, urbaines , économiques , et environnementales .
La démarche initiée par le Ministère délégué à la ville,l'étude est menée par le Groupement URBACO-EDR
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par g.youcef! Mer 22 Déc 2010 - 17:45

merci
1-- mais ou est l'architecte dens tout ca j v dire kel mission peut on confier a l'architecte pour elaborer la csu
2-- ainsi comment peut on introduire le resultet de diagnostiques dans la conception architecturale qui est en klk sorte la 1 sellule dans la costruction et le devloppement de la ville !

g.youcef!

Masculin Messages : 825
Points : 1068
Réputation : 153
Age : 37
Localisation : !
Emploi/loisirs : !

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par archi Jeu 23 Déc 2010 - 16:58

1. l'architecte , comme déja l’urbaniste peuvent contribuer pleinement à l'élaboration de cet outil innovant en récoltant soigneusement les données relatives à la situation sociale de la ville, ainsi que les diverses problématiques caractérisants chaque ville qu’elles soient grandes ou petites, urbaines ou rurales, littorales ou de l’intérieur.
2. Au fait, cette opération ne parait pas si innovante aux architectes qui ont tant exaucer plusieurs analyse urbaines au cours de leurs cursus universitaire, on dit souvent ; une meilleure information implique forcement une meilleure décision, donc si on comprends bien la situation sociale , culturelle , économique ( en utilisant csu ), et puis si on comprends bien la situation urbaine ..paysagère, géologique, topographiques ( tous les sujets pouvant stimuler une intervention) , cela conduiras à une meilleure compréhension des enjeux dans un seul but : est de prendre la meilleure décision .


Dernière édition par archi le Jeu 23 Déc 2010 - 17:51, édité 1 fois
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par g.youcef! Jeu 23 Déc 2010 - 17:45

merci c tres claire
tu est coooooooool archi

g.youcef!

Masculin Messages : 825
Points : 1068
Réputation : 153
Age : 37
Localisation : !
Emploi/loisirs : !

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par URB Ven 24 Déc 2010 - 16:16

merci bcp pour l'info ..... mais c tu as la carte sociale urbaine concernant constantine..... et merci encore

URB

Masculin Messages : 3
Points : 3
Réputation : 0
Age : 35
Localisation : CONSTANTINE
Emploi/loisirs : ETU/SPR.

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par archi Ven 24 Déc 2010 - 16:28

salam
De rien, avec plaisir , en ce qui concerne csu de Constantine, nchallah je vais le chercher auprès de mes collègues..
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par 03-katya Ven 24 Déc 2010 - 21:07

merci archi pour la repense.j'ai telechargé le fichier et j'ai compris que Le Groupement URBACO-EDR est engagé dans des études en Algérie pour le compte du Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme . donc je comprend que cette demarche est initié par ce dernier.la qustion est (à ta connaissance bien sur): est-ce-que c'est le seule BET qui fait ce genre de projets( carte sociale. schéma de cohérence) pour toutes les wilaya?
1-si oui, je connais d'autres BET qui ont fait des schema de cohérence pour d'autres wilaya.en ce cas la donc il y a normalement une direction delegué comme maitre d'ouvrage qui suit ces projets.laquelle?
2- puisque ce BET qui est crée par un decert et ses interventions s'étendent sur la majorité des Wilayas de l'Est et à travers tout le territoire national alors comment il y a d'autres BET qui font ces projets?



03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par archi Mar 28 Déc 2010 - 12:42

laghoua-katya a écrit:merci archi pour la repense.j'ai telechargé le fichier et j'ai compris que Le Groupement URBACO-EDR est engagé dans des études en Algérie pour le compte du Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme . donc je comprend que cette demarche est initié par ce dernier.la qustion est (à ta connaissance bien sur): est-ce-que c'est le seule BET qui fait ce genre de projets( carte sociale. schéma de cohérence) pour toutes les wilaya?
1-si oui, je connais d'autres BET qui ont fait des schema de cohérence pour d'autres wilaya.en ce cas la donc il y a normalement une direction delegué comme maitre d'ouvrage qui suit ces projets.laquelle?
2- puisque ce BET qui est crée par un decert et ses interventions s'étendent sur la majorité des Wilayas de l'Est et à travers tout le territoire national alors comment il y a d'autres BET qui font ces projets?

salam
je suis désolée d'avoir tardé à te répondre, en ce qui concerne la partie prenante chargée d'élaborer du scu ou même de la csu , je peux te confirmer qu'il avait un partenariat entre une équipe française chapeautée par le géant Marc Côte et celle de l'Urbaco de Constantine .. (les autres détails m’échappent).



archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par g.youcef! Mar 28 Déc 2010 - 14:24

!!!

g.youcef!

Masculin Messages : 825
Points : 1068
Réputation : 153
Age : 37
Localisation : !
Emploi/loisirs : !

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par chahra Ven 3 Fév 2012 - 19:47

merci pour cette actualité

chahra

Féminin Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 51
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

La Carte Sociale Urbaine Empty Re: La Carte Sociale Urbaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum