ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
question sur le patrimoine EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
question sur le patrimoine EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
question sur le patrimoine EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
question sur le patrimoine EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
question sur le patrimoine EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
question sur le patrimoine EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
question sur le patrimoine EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
question sur le patrimoine EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
question sur le patrimoine EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
question sur le patrimoine EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
question sur le patrimoine EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
question sur le patrimoine EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
question sur le patrimoine EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 126 le Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

question sur le patrimoine

+5
artichaut
g.youcef!
archi23
faith
03-katya
9 participants

Aller en bas

question sur le patrimoine Empty question sur le patrimoine

Message par 03-katya Jeu 8 Sep 2011 - 11:28

salam les membres, svp quand on pose la question suivante:

est-ce-que tout le patrimoine doit etre classée et quels sont le scritères de classement? là on doit parler des valeurs du monument pour etre conservé ?
j'attend vos contributions les amis.
03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par faith Jeu 8 Sep 2011 - 13:47

la première question: si tout le patrimoine doit etre classé: quand on parle déjà de PATRIMOINE, une chose léguée par nos anciens, une valeure adaptée par la ganeration presente, oui son classement est necessaire pour sa sauvegarde et sa preservation, je parle ici à l'echelle nationale, pour le claseement à l'echelle mondiale: un monument peut etre classée MH suivant 5 critères:
-1: soit illustrer une des grandes civilisations méditeranéennes (cevilisation phénicienne,civilisation geque, romaine)
2-soit exercé pendant une période determinée, une grande influence sur le developpement de l'architectureet les arts dans une region précise du monde et du bassin mediteranéen
3-soit avoir joué un role majeur dans l'histoire des relations transmedotaranéene (entre occident et orient, Europe et afrique)
-4soit temoigner d'une culture autochtone mais propre à l'espace méditéranéen
5-soit etre directement et materiellement associé à un evenement majeur de l'histoire du monde et du bassin méditeranéen(critére n'est retenu que s'il est associé à un des quatres critéres)

voilà pour les critères, mais la question si tout le patrimoine doit etre classé reste posée,
à vous.
faith
faith
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Féminin Messages : 215
Points : 249
Réputation : 21
Age : 36
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : post graduation epau

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par archi23 Jeu 8 Sep 2011 - 16:28

ben a mon avis le monument historique ou l'objet patrimonial le fait qu'il contien l'un des critère de classement cité précédement ca exprime ke le monument doit etre classé au niveau national ou mondial et de ce fait il est inventorié parmi le patrimoine mondiale ou nationale mai c on voit un monument qui ni pa classé ca exprime qu'il ne contien pa l'un des critère et ca veu dire on considère pa comme patrimoine il y'as aussi une autre chose qu'il y'a pa juste la liste du patrimoine classé il y'as une autre liste en 2 degré pr le patrimoine à calassé "proposé pr le classement" donc c pa tou le patrimoine doit etre classé il y'as des crétére qu'il fau etre dans ce monument sinon comme ca en classe tt chose a vécu un evenement historique ; elle contien des éléments liée a l'histoir "par exemple l'architecture coloniale " est k on peu le considérer comme patrimoine à classer

archi23

Féminin Messages : 85
Points : 103
Réputation : 2
Age : 37
Localisation : Annaba
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par faith Jeu 8 Sep 2011 - 17:10

bon la première partie je suis tt a fait daccord mais: "c on voit un monument qui ni pa classé ca exprime qu'il ne contien pa l'un des critère et ca veu dire on considère pa comme patrimoine" si on se base sur ça le patrimoine algerien serai limité en 7, le nombre des monuments algeriens classés à l'UNESCO, chose qui fait la difference entre pays du nord et du sud, pour plus d'infos allez voire la liste MH de la france, angleterres, espagne...... moi je pense que le caractére essenciel est: la RECONNAISSANCE de la culture de l'epoque du savoir des anciens par les habitant qui s'acquièrent une certaine prise de conscience qui les font admettre la necessité même de la sauvegarde,, mais aussi dire: "donc c pa tou le patrimoine doit etre classé " est une contradiction car s'il n'est pas à classer le patrimoine et de le concerver, pourquoi on l'appel PATRIMOINE? car qui dit patrimoine dit ses procédures, ses principes,,, pour l'architecture coloniale, elle n'est pas encore reconue comme patrimoine, mais celà n'empeche tout de meme pas sa sauvegarde et c'est ce qu'on voit dans les centres ville à travers des tentatives de restauration "non durable par leurs effet".
faith
faith
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Féminin Messages : 215
Points : 249
Réputation : 21
Age : 36
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : post graduation epau

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par g.youcef! Jeu 8 Sep 2011 - 18:21

!!!!!

g.youcef!

Masculin Messages : 825
Points : 1068
Réputation : 153
Age : 37
Localisation : !
Emploi/loisirs : !

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par faith Jeu 8 Sep 2011 - 18:25

bon g youcef on ne peut pas compprendre vos "!!!!!" ou vos "ok" donc participez donnez votre avis,,, ici on est pour l'echange.
faith
faith
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Féminin Messages : 215
Points : 249
Réputation : 21
Age : 36
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : post graduation epau

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par 03-katya Jeu 8 Sep 2011 - 22:56

alors les amis merci pour ce debat. d'aprés une petite recherche sur le net j'ajouterai:

la législation définit le patrimoine comme un bien immobilier dont la protection se justifie en raison de son intéret historique, archéologique,scientifique, artistique, social, technique ou paysager.le classement se justifie par:

1- la qualité architecturale du bien ou du lieu et son authenticité, son caractère historique et mémorial(il est témoin d'une hitoire,qu'elle soit politique,economique,sociale ou culturelle et en constitue une trace symbolique et représentative forte).

2-le critère de rareté sur le plan historique ou géographique (un type de bien rare dans une region),ou par sa nature meme (un type de chateau d'eau, un pilorie.....)

3- le critère d'explarité : on classe à titre de témoin un exemple en tant que représentant le plus significatif.

l'attachement d'une population à un patrimoine peut aussi etre à l'origine d'un classement.il s'agit d'une notion nouvelle, celle de "patrimoine social" qui désigne le sbiens ou sites appartenant à la mémoire collective locale,et considéré comme"à protéger" par de groupe de citoyen.il peut s'agir d'un point de repère perceptif d'une commune ou d'un patrimoine lié à l'histoire locale, important pour sa symbolique comme, par exemple, une maison communale ou l'hbitation d'u pesonnage local connue.


je reviens à la question de archi23 sur le patrimoine coloniale.je te donne un exemple: aprés la seconde guerre mondiale en allemagne, la ruine d'une eglise au centre de Berlin est laissée en tant que vestige de la guerre comme trace d'un passée douleureux mais qui convient d'en garder la trace. bon je ne sais pas encor s'ils l' ont classé mais ils l'ont gardé tel qu'il est cas méme.

03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par archi23 Sam 10 Sep 2011 - 20:49

slt j'ai juste une simple question sur le 2 termes préservation du patrimoine et sa sauvgarde normalment c deux termes synonymes ???

archi23

Féminin Messages : 85
Points : 103
Réputation : 2
Age : 37
Localisation : Annaba
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par 03-katya Sam 10 Sep 2011 - 22:04

voir ce lien tu trouveras quelques notions sur les interventions sur le patrimoine

https://architous.1fr1.net/t1062-ne-melangeant-pas-tout-en-matiere-d-intervention-sur-le-patrimoine
03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par artichaut Dim 11 Sep 2011 - 1:44

je vous rajoute ces passages de ma collecte de recherche de magistère sur le sujet de patrimoine:
*On ne peut aborder le sujet du patrimoine sans commencer par la célèbre citation de Simon Weil « …il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rein, ne nous donne rien ; c’est nous qui pour le construire, devons tous lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n y’en a pas de plus vital que le passé…. »
* Le mot patrimoine vient du vocabulaire du droit. C’est à l’origine un synonyme du mot propriété : le patrimoine d’une personne est tout ce qu’elle possède.
Mais dans le langage courant, le patrimoine n’est pas n’importe quelle propriété : c’est d’abord celle que l’on reçoit de ses parents et que l’on transmet à ses enfants .
* Le patrimoine constitue l’ensemble des richesses naturelles, culturelles ou historiques héritées du passé et transmis à une communauté qui doit le préserver pour le transmettre aux générations suivantes. Le patrimoine ne peut pas appartenir à une seule personne et sa valeur est inestimable.
La notion du patrimoine a évolué à travers le temps, marquant dans son passage les comportements culturels et traditionnels.
*Alors, Le patrimoine architectural est constitué par l’ensemble des monuments et sites bâtis anciens présentant un intérêt historique, artistique ou culturel qui en justifie la préservation.
Le patrimoine un héritage et une responsabilité Un milieu construit, naît, se transforme et vieillit au rythme et à l’image des populations et des activités qui en marquent le dynamisme. Le noyau initial de la totalité des villes, riches d’un passé et porteuses d’un futur, doivent pouvoir témoigner de leur histoire et là, résident tout l’intérêt, l’enjeu et le défi des interventions de revitalisation et de mise en valeur, d’où la question se pose : comment sauvegarder l’héritage architectural et urbain et la qualité de vie sans freiner le développement ni figer l’évolution urbaine des agglomérations ?
Or, ce patrimoine est constamment menacé par la double action destructrice de la nature et de l’homme :
Malgré l’amélioration des modes de préservation, la nature contribue à sa réduction progressive par les inondations, les tremblement de terre, les intempéries ou les incendies ; L’homme aussi joue un rôle plus grave dans la destruction de ce patrimoine, par les guerres, l’absence d’entretien ou les démolitions consécutives au profit de l’expansion urbaine.
. La trilogie culture/ patrimoine /tourisme : Comment utiliser, sans dénaturer, le patrimoine dans la perspective d’un tourisme durable, c’est aussi se poser la question : quel patrimoine ?
le patrimoine architectural, est l’héritage culturel que nous a transmis le passé, il a une grande valeur spirituelle et traduit d’une manière très expressive l’histoire de la civilisation humaine, il constitue aussi notre mémoire collective et il représente un gisement inestimable pour le développement du tourisme, à travers sa diversité (sites préhistoriques,vestiges et monuments historiques, symboles de l'art et architecture traditionnelle et contemporaine…) et sa distribution à travers le territoire.
Le problème est de savoir découvrir et apprécier ce patrimoine afin de le sauvegarder, de le mettre en valeur et de l’intégrer harmonieusement au cadre de vie contemporaine. Une surexploitation inconsidérée du patrimoine pourrait déboucher sur des effets pervers qui à terme, annuleraient le pôle d’attraction lui-même. Donc Il faut toujours rester conscient que le patrimoine a besoin de visiteur pour maintenir son affectation, voire pour justifier les moyens souvent importants dégagés pour sa conservation .
Bref, « l’activité touristique doit être un auxiliaire du patrimoine, mais elle ne doit pas conduire à sa dégradation par sur fréquentation. »
La valorisation du patrimoine historique et culturel à travers notamment le tourisme doit donc embrasser toutes ces dimensions et envisager la restauration, la protection et la valorisation de tous les éléments constitutifs de ce patrimoine à savoir : le patrimoine préhistorique et archéologique, le patrimoine architectural historique, le patrimoine traditionnel et le patrimoine immatérielle.
« L’élément culturel doit toujours et par tous les moyens rester partie intégrante de toute activité touristique » ce qui prouve que la culture est une composante essentielle de l’activité touristique. Le tourisme exerce donc une influence considérable dans le domaine des sites et des monuments en particulier. Si nous choisissons de mettre en valeur les centres historiques en tant qu’une traduction de modes de vies originaux, ceci appelle une série de questions sur les moyens pour y parvenir. Des pratiques affirmées, tout comme des expériences novatrices, permettent d’établir une liste des typologies d’interventions actuelles, les plus intéressantes opérées tant sur le patrimoine historique que sur les richesses naturelles : les parcs archéologiques intégrés, les parcs itinéraires, les villages musées ou musées en plain air, le tourisme culturel et écologique, les gîtes d’étapes,…etc .
artichaut
artichaut
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 145
Points : 174
Réputation : 17
Age : 45
Localisation : guelma
Emploi/loisirs : université

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par 03-katya Dim 11 Sep 2011 - 2:03

j'aime bien ton article.merci
03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par rYmm Mar 13 Sep 2011 - 16:31

Question pour Faith, svp vous pouvez me donner les références à partir desquelles vous avez relever les 5 critéres de classement international du patrimoine ?
rYmm
rYmm

Féminin Messages : 23
Points : 29
Réputation : 0
Age : 36
Localisation : Annaba
Emploi/loisirs : architecte,chercheur

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par rYmm Mar 13 Sep 2011 - 16:49

Je rajouterai autre chose pk c critéres tournent ils autour du bassin méditéranéen alors que ce classement est sencé concerner le patrimoine international?
rYmm
rYmm

Féminin Messages : 23
Points : 29
Réputation : 0
Age : 36
Localisation : Annaba
Emploi/loisirs : architecte,chercheur

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par faith Mar 13 Sep 2011 - 17:11

des cours pg patrimoine de l'université de constantine.
et ces critéres sont ceux des pays mediteranéen et qui ont été la base pour le classement des 7MH classés patrimoine international. reste à confirmé.....
faith
faith
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Féminin Messages : 215
Points : 249
Réputation : 21
Age : 36
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : post graduation epau

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par rYmm Mar 13 Sep 2011 - 18:03

merci pr l'info!!
rYmm
rYmm

Féminin Messages : 23
Points : 29
Réputation : 0
Age : 36
Localisation : Annaba
Emploi/loisirs : architecte,chercheur

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par faith Mar 13 Sep 2011 - 18:17

je vous en prie, mais verifiez juste l'application, pour la source c'est confirmé, mais l'pplication il faut revoir car je ne ss pas sûr si celà s'applique juste aux pays meditéranée, il me semble celà en reference aux exigences, donc on se posera ensuite la question pour le classement à l'echelle internationale?
faith
faith
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Féminin Messages : 215
Points : 249
Réputation : 21
Age : 36
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : post graduation epau

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par 03-katya Mar 13 Sep 2011 - 20:27

oui justement faith ta reponse était trop précisé. moi par ma question j'ai destiné le classemnt a l'echelle nationale. et merci pour l'effort.


Dernière édition par 03-katya le Mar 13 Sep 2011 - 21:12, édité 1 fois
03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par rYmm Mar 13 Sep 2011 - 20:38

le fait qu'à chaque critére la question du bassin méditéranéen revienne m'a mise la puce à l'oreil alors que dans la phrase nous parlions de classement international , je vs remercie faith pour la confirmation de vos sources reste à confirmer le rayon ou l'echelle d'application de ces critéres là!!
rYmm
rYmm

Féminin Messages : 23
Points : 29
Réputation : 0
Age : 36
Localisation : Annaba
Emploi/loisirs : architecte,chercheur

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par ... Mer 14 Sep 2011 - 2:54

salem
si je me rappelle bien,
il me semble qu'il a 10 critere pour classer un truc patrimoine mondiale de l'humanité au près de l'UNESCO, 4 pour le naturel et 6 pour le culturel
il faut pas oublier le patrimoine immatériel
autre chose vous mélanger monument et patrimoine Suspect

...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par providence Mer 14 Sep 2011 - 17:09

Depuis 2005, on a redéfinie les critères de sélection, il ne sont plus séparé en deux catégories comme avant on a fusionné les deux..du coup c'est 10 critères : http://whc.unesco.org/fr/criteres/
les critères de classement de nos 7 monuments et sites historiques:https://architous.1fr1.net/t24-les-sites-du-patrimoine-mondial-unesco-les-7-perles-de-l-algerie
pour se qui est du classement à l’échelle nationale, j'ai jamais entendu parler de critères définis par le ministère de la culture...
pour proposer un monument au classement national il faut remplir un formulaire pré établi par le ministère de la culture, ce dernier passe par une commission, si elle juge qu'il mérite classement ca sera classé ou mit ds la liste de l'inventaire, sinon le dossier est refusé...en tout cas c les données que j'ai... je vous ferai part de se qui a dans ce formulaire d'ici ce soir ncha allah

providence
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 162
Points : 208
Réputation : 20
Age : 39
Localisation : oran
Emploi/loisirs : archi

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par providence Mer 14 Sep 2011 - 17:14

pour la question faut il tout classer....je ne pense qu'il faut tout classer...mais on doit préserver notre patrimoine culturel et naturel mm s'il n'est pas classé...on a le devoir de protéger notre histoire, notre culture et nos lieux de mémoire. même si le monument n'est pas classé, on ne peut y intervenir par n'importe quelle manière.

providence
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 162
Points : 208
Réputation : 20
Age : 39
Localisation : oran
Emploi/loisirs : archi

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par ... Mer 14 Sep 2011 - 18:06

@ providence: les critères de classement en Algérie sont annoncé sur l'article 10 du code du patrimoine culturel


...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par 03-katya Mer 14 Sep 2011 - 18:56

@ HBM.: si tu 'as ce code du patrimoine .donner nous le lien stp.si non just l'article si cpossible.
03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par chahra Mer 1 Fév 2012 - 0:44

merci

chahra

Féminin Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 51
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

question sur le patrimoine Empty Re: question sur le patrimoine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum