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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
pétition pour la réhabilitation du (des) chemin(s) des touristes
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pétition pour la réhabilitation du (des) chemin(s) des touristes
A l'approche du 19 Avril 2012date du centenaire des ponts de Sidi M'cid et de Sidi Rached nous réitérons notre appel a tous les Constantinois, les premiers concernés, par le projet de la réhabilitation des chemins des touristes pour qu'ils diffusent sur leurs statuts personnelles, s'ils sont d'accord avec l'idée la pétition qui circule en ce moment pour la réhabilitation du chemins des touristes de Constantine.
A tous ceux qui ne sont pas d'accord pour la signer nous vous invitons a commenter votre choix qui nous permettra, nous l'espérons, d'avancer avec ce débat et mieux développer les arguments des uns et des autres afin de mieux mener une action concrète ensembles.
Merci a tous les participants,
Pour la pétition clickez le lien ci dessous.
http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N21888
via: Tahia Constantine
Re: pétition pour la réhabilitation du (des) chemin(s) des touristes
d'après " EL WATAN 22-04-2012" la rénovation du Chemin touristique, un projet sera lancé prochainement:
Un exposé portant sur la rénovation du Chemin touristique a été présenté au ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smain Mimoun, lors de sa visite d’inspection au Vieux Rocher. Selon une source de la direction du tourisme, un appel d’offres national et international pour la réalisation du projet sera lancé en prochainement. Le chemin en question, conçu entre 1848 et 1895 par l’ingénieur français Rémisse, d’une longueur de 2,5 km, est, selon des spécialistes, «une suite de sentiers en corniche, de passerelles agrippées à la paroi rocheuse et d’escaliers qui s’étendent dans des cavernes obscures».
Reliant le pont dit «du Diable» à celui des Chutes, le chemin offre un panorama exceptionnel, surtout que plusieurs ouvrages le surplombent, tels les ponts Sidi Rached, Mellah Slimane (ex-Perrégaux), El Kantara, Sidi M’cid. Ce véritable chef-d’œuvre qu’est ce chemin, comporte plusieurs accès; on peut s’y rendre par un ponceau sous le grand pont d’El Kantara ou à partir de la Corniche, -du côté de la gare routière-, ou par un sentier, à proximité du pont Mellah Slimane.
Cette rénovation se fera de manière graduelle, selon les explications données au ministre par les représentants du cabinet d’études techniques d’assistance et d’ingénierie de la construction (CETAIC) chargé de l’étude. De ce fait, il a été décidé de procéder en trois étapes: d’abord l’aménagement de l’espace situé sous le pont d’El Kantara, comportant le confortement des ouvrages et annexes (escaliers métalliques, accès, passerelles), et la réhabilitation du chemin supérieur aboutissant à la passerelle Perrégaux, ensuite l’aménagement du chemin inférieur touristique existant à partir du pont du Diable jusqu’à celui d’El Kantara; la dernière intervention touchera le tronçon situé entre le pont d’El Kantara et celui des Chutes.
Notons que cette opération s’inscrit dans le cadre des réalisations globales décidées par les autorités locales et représentées par la direction du tourisme; celle-ci vise à redorer l’image de la ville du Vieux Rocher, tout en créant un espace de détente dans cette ville qui étouffe. Il est prévu également d’autres travaux similaires, comme le curage du lit du Rhumel, l’éclairage nocturne des ponts et falaises et la remise en état des espaces verts et des aires de détente et de loisirs. Il y sera éventuellement intégré des activités sportives spécifiques, comme le saut à l’élastique, le canyoning (descente de canyon), la tyrolienne et le skiff
Un exposé portant sur la rénovation du Chemin touristique a été présenté au ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smain Mimoun, lors de sa visite d’inspection au Vieux Rocher. Selon une source de la direction du tourisme, un appel d’offres national et international pour la réalisation du projet sera lancé en prochainement. Le chemin en question, conçu entre 1848 et 1895 par l’ingénieur français Rémisse, d’une longueur de 2,5 km, est, selon des spécialistes, «une suite de sentiers en corniche, de passerelles agrippées à la paroi rocheuse et d’escaliers qui s’étendent dans des cavernes obscures».
Reliant le pont dit «du Diable» à celui des Chutes, le chemin offre un panorama exceptionnel, surtout que plusieurs ouvrages le surplombent, tels les ponts Sidi Rached, Mellah Slimane (ex-Perrégaux), El Kantara, Sidi M’cid. Ce véritable chef-d’œuvre qu’est ce chemin, comporte plusieurs accès; on peut s’y rendre par un ponceau sous le grand pont d’El Kantara ou à partir de la Corniche, -du côté de la gare routière-, ou par un sentier, à proximité du pont Mellah Slimane.
Cette rénovation se fera de manière graduelle, selon les explications données au ministre par les représentants du cabinet d’études techniques d’assistance et d’ingénierie de la construction (CETAIC) chargé de l’étude. De ce fait, il a été décidé de procéder en trois étapes: d’abord l’aménagement de l’espace situé sous le pont d’El Kantara, comportant le confortement des ouvrages et annexes (escaliers métalliques, accès, passerelles), et la réhabilitation du chemin supérieur aboutissant à la passerelle Perrégaux, ensuite l’aménagement du chemin inférieur touristique existant à partir du pont du Diable jusqu’à celui d’El Kantara; la dernière intervention touchera le tronçon situé entre le pont d’El Kantara et celui des Chutes.
Notons que cette opération s’inscrit dans le cadre des réalisations globales décidées par les autorités locales et représentées par la direction du tourisme; celle-ci vise à redorer l’image de la ville du Vieux Rocher, tout en créant un espace de détente dans cette ville qui étouffe. Il est prévu également d’autres travaux similaires, comme le curage du lit du Rhumel, l’éclairage nocturne des ponts et falaises et la remise en état des espaces verts et des aires de détente et de loisirs. Il y sera éventuellement intégré des activités sportives spécifiques, comme le saut à l’élastique, le canyoning (descente de canyon), la tyrolienne et le skiff
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