Derniers sujets
Sujets similaires
freedom and justice to Palestine
ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Architecture d’une mosquée
+3
providence
03tecture
archi
7 participants
Architecture d’une mosquée
La civilisation islamique s'illustre par une architecture très riche et diversifiée. Du Maghreb à l'Asie, de l'Espagne à l'Afrique, cette architecture multiple se caractérise par une très grande sobriété des lignes et un foisonnement extrême des détails architecturaux. Une architecture inspirée principalement de la religion , des formes naturelles stylisées (fleurs, feuilles, tiges, ), cependant la religion islam interdit toute représentation de la figure humaine et par conséquent cela a empêcher le développement de l'art figuratif | |
la mosquée, espace de ralliement de tous les croyants appelés à se recueillir devant la majesté de l’absolu et méditer. L’architecture de la mosquée, dictée par les règles de la prière, se devait d’assurer aux croyants un climat empreint de sérénité leur permettant de prier et de suivre sans difficulté le sermon du prédicateur. La mosquée comprend la zone couverte ou salle de prière et la cour avec une fontaine ou un bassin pour les ablutions. Les autres composantes sont : * La quibla, ou mur principal de la salle, en principe orienté vers la Mecque; * Le mihrab, une simple niche concave, richement décoré, creusé dans le mur de la Quibla, construit génerallment au milieu pour indiquer celle ci rappelle le lieu où s’installait le prophète Mohamed (saaws) pour prier ;
* Le mimbar, est une sorte de pupitre de bois où se plaçait l’imam pour diriger la prière, et le discoure du vendredi (khotbat el jommoa ) * Le minaret, lié à la parole fondamentale de l'islam "l'attestation" el chahada utilisé par muezzin pour appeller à la prière |
Re: Architecture d’une mosquée
merci archi.............
03tecture- Je Suis Un Membre HyperActif
une question du sujet de PG patrimoine epau 09 .....les types de mosquées ???
providence- Je Suis Un Membre HyperActif
salam..providence a écrit:une question du sujet de PG patrimoine epau 09 .....les types de mosquées ???
- on peut énoncer 3 types, par rapport à l'échelle de la mosquée, donc :
la mosquée de quartier
la mosquée de vendredi : Grande mosquée
et mossala
- on peut aussi distinguer d'autres types , en se référant aux différentes écoles d'architecture islamique: l'école ottomane, hispano-maghribine, persane ....
wa allaho a3lam.....!
salem
pour moi c'est claire, c'est la mosquée à hypostyle répondu en serie en irak au Maghreb et en Andalousie, la mosquée à cour à 4 iwan axiaux répondue en perse, et la mosquée à plan quadrangulaire couvertes de coupole répondu en Turquie
pour moi c'est claire, c'est la mosquée à hypostyle répondu en serie en irak au Maghreb et en Andalousie, la mosquée à cour à 4 iwan axiaux répondue en perse, et la mosquée à plan quadrangulaire couvertes de coupole répondu en Turquie
...- Je Suis Un Membre HyperActif
merci les amis ....mais je choisi kelle reponse ??? lol
salam
alors, tu peux citer les deux :
on peut énoncer 3 types, par rapport à l'échelle de la mosquée, donc :
la mosquée de quartier
et mossala
- on peut aussi distinguer d'autres types , en se référant aux différentes écoles d'architecture islamique: l'école ottomane, hispano-maghribine, persane .... :
bon courage
alors, tu peux citer les deux :
on peut énoncer 3 types, par rapport à l'échelle de la mosquée, donc :
la mosquée de quartier
et mossala
- on peut aussi distinguer d'autres types , en se référant aux différentes écoles d'architecture islamique: l'école ottomane, hispano-maghribine, persane .... :
HBM a écrit: la mosquée à hypostyle répondu en serie en irak au Maghreb et en Andalousie, la mosquée à cour à 4 iwan axiaux répondue en perse, et la mosquée à plan quadrangulaire couvertes de coupole répondu en Turquie
bon courage
merci.....jazakoum lahou khair...
Salam,
Un quatrième type de mosquée : La Mosquée à 1 milliard de dollars, La grande Mosquée d'Alger, la plus grande mosquée au monde après celles des lieux saints.
Cette future mosquée dépasserait toutes les autres, elle aurait non pas un hypostyle, mais un hyperstyle à 32 iwan et coupole centrale de 3 Km de diamètre.
Je ne sais pas si les architectes_non algériens_penseraient aux emplacements des vendeurs de chamia (qalb ellouz) devant les accès.
C'est hors sujet, je sais
Un quatrième type de mosquée : La Mosquée à 1 milliard de dollars, La grande Mosquée d'Alger, la plus grande mosquée au monde après celles des lieux saints.
Cette future mosquée dépasserait toutes les autres, elle aurait non pas un hypostyle, mais un hyperstyle à 32 iwan et coupole centrale de 3 Km de diamètre.
Je ne sais pas si les architectes_non algériens_penseraient aux emplacements des vendeurs de chamia (qalb ellouz) devant les accès.
C'est hors sujet, je sais
BTS- Messages : 18
bonne projet pour nous
adoui meriem- Messages : 2
chahra- Messages : 684