Derniers sujets
Sujets similaires
freedom and justice to Palestine
ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
une réponse svp
+3
...
archi
Ima41
7 participants
Page 1 sur 1
une réponse svp
01) Quels types de documents comprennent les sources historiques utilisées dans l'étude monographique d'un monument , d'un site ou d'un ebsemble urbain ancien ?
02) quelle a été le role des phéniciens sur les deux rives du bassin méditerranéen ?
02) quelle a été le role des phéniciens sur les deux rives du bassin méditerranéen ?
Ima41- Messages : 45
Re: une réponse svp
Ima41 a écrit:01)
les Phéniciens étaient des Navigateurs et explorateurs, ils installèrent des comptoires tout autour du bassin Ils ont cherché à créer un réseau commercial à travers la Méditerranée, ceci contribue à faciliter l'exploitation des ressources et des richesses de ces pays tournés vers la mer .
salam
tu sais les phrase de politesse n'ont jamais tué personne ...
tu sais les phrase de politesse n'ont jamais tué personne ...
...- Je Suis Un Membre HyperActif
d'abord merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment archi
hbm ; tu sais il faut ps juger les gens avant de savoir les raisons j envoyé l msg puis j déconnecté
en tou cas merci
hbm ; tu sais il faut ps juger les gens avant de savoir les raisons j envoyé l msg puis j déconnecté
en tou cas merci
salam
un salut ne prend même pas 1 seconde pour l'ecrire ...
un salut ne prend même pas 1 seconde pour l'ecrire ...
slt
pardon t'as raison..................et merci bcp w saha ftourek
pardon t'as raison..................et merci bcp w saha ftourek
salam
la réponse :
œuvres des géographes et historiens contemporains
récits de voyageurs
lithographie et iconographie
photos anciennes et tableau de peinture
registres d'entretiens, de habous, ou carnet de chantier
plaque d'inauguration ou commémorative, ou objet sculptés
si je me rappelle bien hadi hya la réponse
la réponse 2
les phénicien était de grand commerçant et voyageur marin, en Afrique du nord ont installé tous le long de la cotes des dizaine voir des centaine de comptoirs punique afin marchander avec les population locales ... ils ont par la suite fondé une grande civilisation à Carthage qui a dominé l'Afrique du nord à une certaine période.
je rajoute pour le reste des réponses :
la réponse :
œuvres des géographes et historiens contemporains
récits de voyageurs
lithographie et iconographie
photos anciennes et tableau de peinture
registres d'entretiens, de habous, ou carnet de chantier
plaque d'inauguration ou commémorative, ou objet sculptés
si je me rappelle bien hadi hya la réponse
la réponse 2
les phénicien était de grand commerçant et voyageur marin, en Afrique du nord ont installé tous le long de la cotes des dizaine voir des centaine de comptoirs punique afin marchander avec les population locales ... ils ont par la suite fondé une grande civilisation à Carthage qui a dominé l'Afrique du nord à une certaine période.
je rajoute pour le reste des réponses :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Ecole polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme
Concours PG : Patrimoines : architectural et urbain 2008/2009
2ème épreuve - Questions ciblées - Durée 2h 00
1- Que stipule la convention de l'UNESCO sur le patrimoine mondial de 1972, pour un monument ou un site classé dans le cas d'une menace de ruine ou d'altération de son image ?
2- Quels sont les acteurs du patrimoine ?
3- Classer par ordre chronologique les sites qui suivent et préciser la dynastie à laquelle ils appartiennent :
Le complexe de Sidi Boumediene La Qal'a des Banu Hammad La grande mosquée d'Alger
4- Dans un relevé planimétrique, en quoi consiste la méthode de triangulation ?
5- Citez les ordres architecturaux employés dans l'architecture antique gréco-romaine.
6- Détaillez les composantes essentielles de l'ordre dorique.
7- Quels types de documents comprennent les sources historiques utilisées dans l'étude monographique d'un monument, d'un site ou d'un ensemble urbain ancien ?
8- Quel a été le rôle des Phéniciens sur les deux rives du Bassin Méditerranéen ?
9- Quelles sont les villes qui constituent la Pentapole ?
10- L'architecture produite par les Français en Algérie est qualifiée d'éclectique pour un grand nombre d'ouvrages. Quels sont les autres styles que nous retrouvons durant cette même occupation française ?
Bjr HBM, je ss désolée de te déranger mais si tu peux repondre aux questions du sujets que tu as posté, ça m'aiderai bcp, notamment :
-Quels sont les acteurs du patrimoine ?
-Dans un relevé planimétrique, en quoi consiste la méthode de triangulation ?
-Quelles sont les villes qui constituent la Pentapole ?
en + d'un éclaircissement STP :
-pourquoi L'architecture produite par les Français en Algérie est qualifiée d'éclectique ? je n'arrive pas à comprendre .
MERCI BCP
-pourquoi L'architecture produite par les Français en Algérie est qualifiée d'éclectique ? je n'arrive pas à comprendre .
MERCI BCP
hilarymoon- Messages : 171
mise en garde
... ces réponses sont mes réponses moi le . merci de les utiliser avec précaution parce qu'ils peuvent vous induire en erreur, je précise que je viens (aujourd'hui le 16/08/2012 à 13h) juste de reprendre le sujet et d'essayer de répondre sans vérifier l'exactitude des éléments de réponse cation
1. L'UNESCO le classe dans la liste du patrimoine mondial en péril
2. les acteurs du patrimoine :
- l'etat (collectivité locales, ministère chargé du patrimoine, gouvernement)
- société civile (associations, citoyen, enfant )
- professionnel ( entreprises, architectes restaurateur, archéologue ...)
3. classement :
A. Qala de beni Hammad époque Hammadite 1007 JC
B. La grande mosquée d'Alger époque Almoravide 1097-98 JC
C. Complexe de sidi Bouemedien époque Merinide 1336 JC - une version dit que c'est construit en 1303 mais ça ne changera pas l'ordre
4. le relevé par triangulation permet d'avoir les angles entre deux murs et par la suite un relevé plus exacte de l'espace.
5. Dorique, Ionique et corinthien, le toscan et le composite sont venus par la suite uniquement chez les romains.
6. l'ordre dorique est composé d'un fut à cannelures posé sur un socle massif appelé stylobate, d'un chapiteau simple à échine plate, d'une architrave divisée en deux partie une simple sans décoration et la seconde comporte des décorations en métopes et triglyphes, au dessus on retrouve un fronton décoré par les sculptures et enfin une couverture bordé d'un acrotère.
7. dans une monographie on se base sur :
- les œuvres des géographes et historiens contemporains
- les récits de voyageurs
- les lithographie et iconographie
- photos anciennes et tableau de peinture
- registres d'entretiens , de habous, ou carnet de chantier
- plaque d'inauguration ou commémorative, ou objet sculptés
8. les phénicien était de grand commerçant et voyageur marin, en Afrique du nord ont installé tous le long de la cotes des dizaine voir des centaine de comptoirs punique afin marchander avec les population locales ... ils ont par la suite fondé une grande civilisation à Carthage qui a dominé l'Afrique du nord à une certaine période.
9. la pentapole est le nom qu'on donne de la ville de Ghardaya, car elle se compose de 5 entités urbaine historique qui sont :
A. El-Atteuf,
B. Bou Noura,
C. Beni Isguen,
D. Melika
E. et Ghardia
10. En Algérie, les français ont produit une architecture éclectique, mais aussi :
A. de l'architecture Néoclassique, appelé aussi le style du vainqueur, en vogue entre 1830 et 1870, ce style est caractérisé par l'utilisateur des ressources du passé antique et classique (quatro-cento) ....
B. de l'architecture Néomauresque, une architecture qui puise ses forme décoratif du répertoire mauresque local ... il est appelé aussi le style du protecteur.
C. de l'art nouveau, au début du siècle dernier, s'appuyant sur des lignes courbes. Né en réaction à la reproduction des styles classique et éclectique de la fin du 19ème siècle ... très peu d'immeuble sont construit dans ce style ... mais il est bien présent à Alger par exemple.
D. de l'architecture Moderne, à partir des années trente, l'école corbusienne trouve en alger le champs d'expérience par excellence, même si ce dernier (le corbusier) n'a rien produit sur Alger, ces élèves ont produit enormément de batiment administratif ou d'habitat
... ces réponses sont mes réponses moi le . merci de les utiliser avec précaution parce qu'ils peuvent vous induire en erreur, je précise que je viens (aujourd'hui le 16/08/2012 à 13h) juste de reprendre le sujet et d'essayer de répondre sans vérifier l'exactitude des éléments de réponse cation
1. L'UNESCO le classe dans la liste du patrimoine mondial en péril
2. les acteurs du patrimoine :
- l'etat (collectivité locales, ministère chargé du patrimoine, gouvernement)
- société civile (associations, citoyen, enfant )
- professionnel ( entreprises, architectes restaurateur, archéologue ...)
3. classement :
A. Qala de beni Hammad époque Hammadite 1007 JC
B. La grande mosquée d'Alger époque Almoravide 1097-98 JC
C. Complexe de sidi Bouemedien époque Merinide 1336 JC - une version dit que c'est construit en 1303 mais ça ne changera pas l'ordre
4. le relevé par triangulation permet d'avoir les angles entre deux murs et par la suite un relevé plus exacte de l'espace.
5. Dorique, Ionique et corinthien, le toscan et le composite sont venus par la suite uniquement chez les romains.
6. l'ordre dorique est composé d'un fut à cannelures posé sur un socle massif appelé stylobate, d'un chapiteau simple à échine plate, d'une architrave divisée en deux partie une simple sans décoration et la seconde comporte des décorations en métopes et triglyphes, au dessus on retrouve un fronton décoré par les sculptures et enfin une couverture bordé d'un acrotère.
7. dans une monographie on se base sur :
- les œuvres des géographes et historiens contemporains
- les récits de voyageurs
- les lithographie et iconographie
- photos anciennes et tableau de peinture
- registres d'entretiens , de habous, ou carnet de chantier
- plaque d'inauguration ou commémorative, ou objet sculptés
8. les phénicien était de grand commerçant et voyageur marin, en Afrique du nord ont installé tous le long de la cotes des dizaine voir des centaine de comptoirs punique afin marchander avec les population locales ... ils ont par la suite fondé une grande civilisation à Carthage qui a dominé l'Afrique du nord à une certaine période.
9. la pentapole est le nom qu'on donne de la ville de Ghardaya, car elle se compose de 5 entités urbaine historique qui sont :
A. El-Atteuf,
B. Bou Noura,
C. Beni Isguen,
D. Melika
E. et Ghardia
10. En Algérie, les français ont produit une architecture éclectique, mais aussi :
A. de l'architecture Néoclassique, appelé aussi le style du vainqueur, en vogue entre 1830 et 1870, ce style est caractérisé par l'utilisateur des ressources du passé antique et classique (quatro-cento) ....
B. de l'architecture Néomauresque, une architecture qui puise ses forme décoratif du répertoire mauresque local ... il est appelé aussi le style du protecteur.
C. de l'art nouveau, au début du siècle dernier, s'appuyant sur des lignes courbes. Né en réaction à la reproduction des styles classique et éclectique de la fin du 19ème siècle ... très peu d'immeuble sont construit dans ce style ... mais il est bien présent à Alger par exemple.
D. de l'architecture Moderne, à partir des années trente, l'école corbusienne trouve en alger le champs d'expérience par excellence, même si ce dernier (le corbusier) n'a rien produit sur Alger, ces élèves ont produit enormément de batiment administratif ou d'habitat
Dernière édition par . le Mar 21 Aoû 2012 - 3:14, édité 3 fois
hilarymoon a écrit:Bjr HBM, je ss désolée de te déranger mais si tu peux repondre aux questions du sujets que tu as posté, ça m'aiderai bcp, notamment :
MERCI BCP
j'allais le faire sans que tu le demandes ...
pour la question que tu rajoute ... je n'ai pas une réponse précise mais si je peux commenter je dirais
pendant l'occupation française de l'Algérie, les colons ont puisé des styles architecturaux en vogue en Europe, ainsi on trouve du style néoclassique, de l'éclectique, du néomauresque, de l'art nouveau et du mouvement moderne, toute cette richesse dans les styles peut nous permettre de dire que cette production est éclectique et très riche.
pendant l'occupation française de l'Algérie, les colons ont puisé des styles architecturaux en vogue en Europe, ainsi on trouve du style néoclassique, de l'éclectique, du néomauresque, de l'art nouveau et du mouvement moderne, toute cette richesse dans les styles peut nous permettre de dire que cette production est éclectique et très riche.
MERCI infiniment HBM pour la rapidité et la qualité de ta réponse .
depuis l'année dernière TU es ma référence patrimoine sur architous !
merci encore
depuis l'année dernière TU es ma référence patrimoine sur architous !
merci encore
je vous en prie Hilarymoon ... faut pas me prendre comme référence, prenez vos référence de Foura, Kanoun, Bouteflika, Chergui, Chenaoui, Cherif, kassab, Ben seddik, ...
lol je sais , mais point de vue patrimoine je trouve que tu es excellant ! c'est pour cela ... Bonne continuation à toi
chahra- Messages : 684
merci pour les reponses c gentil
sonif- Messages : 207
de rien
je vous en prie
je vous en prie
Slt et saha aidekoum
merci bcp HBM pour les bonne reponses
- la réponse concernant les acteurs du patrimoine:
1-le ministére de la communication et de la culture comprenant 09 directions :
-la direction du patrimoine culturel comprenant 04 sous-direction :
*sous-direction des monuments et sites historiques.
*sous-direction des musées et des parcs nationaux.
*sous-direction des arts et tradition populaires.
*sous-direction des etudes historiques et de la recherche archeologique .
2-Agence nationale d'archéologie et de la protection des monuments et sites historiques : comprenant 15 circonscriptions archéologiques
3-les circonscriptions archéologiques :chaque circonscription comprenant 04 sections ( musées , sites archéologiques , monuments historiques , administration et finance .
4-direction de la culture de wilaya : comprenant 04 servises
*le service du patrimoine culturel
*le service de l'administration la planification et de la formation
*le service des arts
*le service des activités culturels
w allah a3lem .
merci bcp HBM pour les bonne reponses
- la réponse concernant les acteurs du patrimoine:
1-le ministére de la communication et de la culture comprenant 09 directions :
-la direction du patrimoine culturel comprenant 04 sous-direction :
*sous-direction des monuments et sites historiques.
*sous-direction des musées et des parcs nationaux.
*sous-direction des arts et tradition populaires.
*sous-direction des etudes historiques et de la recherche archeologique .
2-Agence nationale d'archéologie et de la protection des monuments et sites historiques : comprenant 15 circonscriptions archéologiques
3-les circonscriptions archéologiques :chaque circonscription comprenant 04 sections ( musées , sites archéologiques , monuments historiques , administration et finance .
4-direction de la culture de wilaya : comprenant 04 servises
*le service du patrimoine culturel
*le service de l'administration la planification et de la formation
*le service des arts
*le service des activités culturels
w allah a3lem .
salut
un grand merci HBM vraiment tu mérites d’être une référence je te souhaite une bonne continuation nchallah
merci a toi aussi ima41
un grand merci HBM vraiment tu mérites d’être une référence je te souhaite une bonne continuation nchallah
merci a toi aussi ima41
archi art- Je Suis Un Membre HyperActif
l'agence nationale d'archéologie a été dissoute et donc cette réponse est fausse
l'agence nationale d'archéologie a été rempalcé par l'office de gestion et d'exploitation des biens culturel protégés (OGEBC) dirigé par notre professeur Dr Abdelwahab Zekagh
le minister de la culture et de la communication a été dissoute et remplacé par deux ministeres indépendants :
1. ministere de la culture
2. ministere de la communication
donc le plus correcte c'est dire l'etat par son représentant où ministere "chargé de la culture"
car le ministere peut changer de nom à tout moment mais la fonction chargé de la culture restera
l'agence nationale d'archéologie a été rempalcé par l'office de gestion et d'exploitation des biens culturel protégés (OGEBC) dirigé par notre professeur Dr Abdelwahab Zekagh
le minister de la culture et de la communication a été dissoute et remplacé par deux ministeres indépendants :
1. ministere de la culture
2. ministere de la communication
donc le plus correcte c'est dire l'etat par son représentant où ministere "chargé de la culture"
car le ministere peut changer de nom à tout moment mais la fonction chargé de la culture restera
merci à tous
mais j'aimerai qu'on parle plus de HBM ... il est mort SVP
a+
mais j'aimerai qu'on parle plus de HBM ... il est mort SVP
a+
salut
merci infiniment de votre correction
sincérement HBM tu reste tjr notre guide .
jazaka allahou khayra
merci infiniment de votre correction
sincérement HBM tu reste tjr notre guide .
jazaka allahou khayra
MDR je pense que c'est moi qui ai relancé le pseudo HBM
c'est parce que c'est pas évident de s'adresser à un point (.) lol
desolée Mr . .
c'est parce que c'est pas évident de s'adresser à un point (.) lol
desolée Mr . .
merci
chahra- Messages : 684