Derniers sujets
Sujets similaires
freedom and justice to Palestine
ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
demande d'aide de preparation
+5
Halima B
hosna
hilarymoon
nedjmeddine
yamisa
9 participants
Page 1 sur 1
demande d'aide de preparation
qui peut m aider a preparer au concour pg patrimoine ALGER pour l annee prochaine pour la premiere fois j ai aucun document(j ai pas de chance dans les 2 autres options)?????wa ajrokom 3ala allah
yamisa- Messages : 7
Re: demande d'aide de preparation
a lépau tu peut participé les 3 options . . . . .
nedjmeddine- Je Suis Un Membre HyperActif
il faudrait avoir une bonne culture sur ce sujet (ne laisse rien passer). tu trouveras bcp de documentation sur ce forum et sur internet !
les principaux points qu'il faut connaitre sont :
- evolution de la notion du patrimoine à travers le temps (definitions issues des differentes chartes et conventions )
-les differentes théories de la restauration (violet le duc, john ruskin, camillio sitte et gustavo giovannoni)
-la patrimonialisation
-les differentes chartes et conventions internationales
-les lois et decrets algeriens
-les organisations nationales et internationales (ICOMOS ICCROM UNESCO...)
-les sites classés patrimoine mondial (et si tu peux quelques nationaux)
-le PPSMVSS
-le PPMVSA
voilà si je me rappelle d'autre points je te les signalerai ! bon courage pour la récolte de tes documents !
les principaux points qu'il faut connaitre sont :
- evolution de la notion du patrimoine à travers le temps (definitions issues des differentes chartes et conventions )
-les differentes théories de la restauration (violet le duc, john ruskin, camillio sitte et gustavo giovannoni)
-la patrimonialisation
-les differentes chartes et conventions internationales
-les lois et decrets algeriens
-les organisations nationales et internationales (ICOMOS ICCROM UNESCO...)
-les sites classés patrimoine mondial (et si tu peux quelques nationaux)
-le PPSMVSS
-le PPMVSA
voilà si je me rappelle d'autre points je te les signalerai ! bon courage pour la récolte de tes documents !
hilarymoon- Messages : 171
merci beaucoup
Il n'y a pas de quoi yamisa . bonne continuation !
hilarymoon- Messages : 171
bonjour voila les intitules des matières PG Patrimoine, architectural et urbain a l'EPAU; Ca peut vous servir d’un plan de travail pour commencer
Synopsis PG patrimoine EPAU
*Patrimoine culturel et naturel, histoire et théorie de prise en charge
*Le patrimoine végétal, jardins et parcs
*Patrimoine période antique
*Patrimoine période musulmane
*Comportements techniques des structures
*Histoire des matériaux et techniques de construction
*Stratégies de préservation et de mise en valeur du patrimoine historique architectural
*Culture et architecture
*Patrimoine du XIX, XXe siècle
*Méthodes de restauration et de consolidation
*Droit et réglementation du patrimoine
Bibliographie
- AMOUGOU (E) (2004) : « La question patrimoniale : de la patrimonialisation à l’examen des situations concrètes », Paris- Budapest-Torino, l’Harmattan.
-AUDRERIE (D) (2002), « Tourisme, culture, patrimoine », Actes du colloque organisé en octobre 2002 à Périgueux, Périgueux, Pilote 24.
- COLLECTIF, (2004) : « Le patrimoine culturel immatériel : les enjeux, les problématiques, les pratiques ». Actes du colloque organisé par la Fondation du Forum d’Assilah et la Maison des cultures du monde, Paris, Maison des cultures du monde et Arles, Actes Sud.
- COLLECTIF, (1984), « Tourisme urbain et patrimoine », Paris, Ed. ICOMOS, 1993. UNESCO, Un Patrimoine pour tous : les principaux sites naturels, culturels et historiques dans le monde, Paris, Unesco.
- CUVELIER (P), TORRES (Emmanuel) et GADREY (Jean), (dir.), (1994), « Patrimoine, modèles de tourisme et développement local », Paris, L’Harmattan.
- CHOAY. F (1992) : « l’Allégorie du patrimoine ». Edition Du Seuil, Paris.
- DUMONT G.f (1994) : « L’aménagement du territoire : Objectifs, acteurs, modalités et organisations ». Paris.
- EBRARD (G), COLARDELLE (M) et MONFERRAND (Alain), (1995), « Économie touristique et patrimoine culturel », Paris, Conseil National du Tourisme, Diff. La Documentation Française.
- GREFFE (X), (1990), « La valeur économique du patrimoine, la demande et l’offre de monuments », Paris, Anthropos.
- GUILLAUME. M (1980) : « La politique du patrimoine ». Edit Galillé, Alençon.
- GIOVANONNI. G (1995) : « L’urbanisme face aux villes anciennes ». Edit Du Seuil, Paris.
- Jukka Jokilehto et Feilden Bernard. M (1993): « Management guidelines for world cultural heritage sites”. Edition ICCROM, Rome.
- NORA. P (1984) : « Les lieux de la mémoire ». Edit Gallimard, Paris.
- NORA (P), (1988), « Patrimoine et mémoire ». In : « Patrimoine et société contemporaine ». Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris-La Villette, Octobre 1987, Actes des Colloques de la Direction du Patrimoine, Paris.
- RIEGL .A (1982): “le culte moderne des monuments”. Edit, Paris.
Réglementation normative internationale :
- Convention du patrimoine mondial culturel et naturel, UNESCO, Paris, 16 novembre 1972.
- Jukka Jokilehto et Feilden Bernard. M (1993): « Management guidelines for world cultural heritage sites”. Edition ICCROM, Rome.
- Office international des musées (1933) : « La Charte d’Athènes sur la conservation des monuments d’art et d’histoire. Athènes 1931 ».
- ICOMOS (1965) : « Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites ». Venise, 1964, Actes du congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques.
- ICOMOS (1982) : « La charte de Florence : Jardins historiques ». Florence.
- ICOMOS (1989) : « Charte internationale pour la sauvegarde des villes historiques ». Marseille.
- ICOMOS (1990) : « Charte internationale pour la gestion du patrimoine archéologique ». Londres, révisée à Maltes en 1992.
- UNESCO/ ICOMOS, Expert Group, World heritage convention, Operation Guidelines, February, 1995. Secretary Of interior Standards for treatment of historic properties with guidelines for treatment of cultural landscapes.
- IMED (2002) : « Charte Euro- méditerranéenne sur la valorisation intégrée du patrimoine culturel ». Euromed héritage, MEDA1, Rome. (Version préliminaire).
- UNESCO (2003) : « Nouvelles notions du patrimoine : Itinéraires culturels ». In : http :mirror_us.unesco.org.
- REGIONI ABRUZZO, Enti Locali, Istituzioni e associazioni (2005) : « Charte euro-mediterranéenne des paysages de la méditerranée ». Pescara, Italie, Mai 2005. (version préliminaire).
Synopsis PG patrimoine EPAU
*Patrimoine culturel et naturel, histoire et théorie de prise en charge
*Le patrimoine végétal, jardins et parcs
*Patrimoine période musulmane
*Comportements techniques des structures
*Histoire des matériaux et techniques de construction
*Stratégies de préservation et de mise en valeur du patrimoine historique architectural
*Culture et architecture
*Patrimoine du XIX, XXe siècle
*Méthodes de restauration et de consolidation
*Droit et réglementation du patrimoine
Bibliographie
- AMOUGOU (E) (2004) : « La question patrimoniale : de la patrimonialisation à l’examen des situations concrètes », Paris- Budapest-Torino, l’Harmattan.
-AUDRERIE (D) (2002), « Tourisme, culture, patrimoine », Actes du colloque organisé en octobre 2002 à Périgueux, Périgueux, Pilote 24.
- COLLECTIF, (2004) : « Le patrimoine culturel immatériel : les enjeux, les problématiques, les pratiques ». Actes du colloque organisé par la Fondation du Forum d’Assilah et la Maison des cultures du monde, Paris, Maison des cultures du monde et Arles, Actes Sud.
- COLLECTIF, (1984), « Tourisme urbain et patrimoine », Paris, Ed. ICOMOS, 1993. UNESCO, Un Patrimoine pour tous : les principaux sites naturels, culturels et historiques dans le monde, Paris, Unesco.
- CUVELIER (P), TORRES (Emmanuel) et GADREY (Jean), (dir.), (1994), « Patrimoine, modèles de tourisme et développement local », Paris, L’Harmattan.
- CHOAY. F (1992) : « l’Allégorie du patrimoine ». Edition Du Seuil, Paris.
- DUMONT G.f (1994) : « L’aménagement du territoire : Objectifs, acteurs, modalités et organisations ». Paris.
- EBRARD (G), COLARDELLE (M) et MONFERRAND (Alain), (1995), « Économie touristique et patrimoine culturel », Paris, Conseil National du Tourisme, Diff. La Documentation Française.
- GREFFE (X), (1990), « La valeur économique du patrimoine, la demande et l’offre de monuments », Paris, Anthropos.
- GUILLAUME. M (1980) : « La politique du patrimoine ». Edit Galillé, Alençon.
- GIOVANONNI. G (1995) : « L’urbanisme face aux villes anciennes ». Edit Du Seuil, Paris.
- NORA. P (1984) : « Les lieux de la mémoire ». Edit Gallimard, Paris.
- NORA (P), (1988), « Patrimoine et mémoire ». In : « Patrimoine et société contemporaine ». Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris-La Villette, Octobre 1987, Actes des Colloques de la Direction du Patrimoine, Paris.
- RIEGL .A (1982): “le culte moderne des monuments”. Edit, Paris.
Réglementation normative internationale :
- Convention du patrimoine mondial culturel et naturel, UNESCO, Paris, 16 novembre 1972.
- Office international des musées (1933) : « La Charte d’Athènes sur la conservation des monuments d’art et d’histoire. Athènes 1931 ».
- ICOMOS (1965) : « Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites ». Venise, 1964, Actes du congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques.
- ICOMOS (1982) : « La charte de Florence : Jardins historiques ». Florence.
- ICOMOS (1989) : « Charte internationale pour la sauvegarde des villes historiques ». Marseille.
- ICOMOS (1990) : « Charte internationale pour la gestion du patrimoine archéologique ». Londres, révisée à Maltes en 1992.
- UNESCO/ ICOMOS, Expert Group, World heritage convention, Operation Guidelines, February, 1995. Secretary Of interior Standards for treatment of historic properties with guidelines for treatment of cultural landscapes.
- IMED (2002) : « Charte Euro- méditerranéenne sur la valorisation intégrée du patrimoine culturel ». Euromed héritage, MEDA1, Rome. (Version préliminaire).
- UNESCO (2003) : « Nouvelles notions du patrimoine : Itinéraires culturels ». In : http :mirror_us.unesco.org.
- REGIONI ABRUZZO, Enti Locali, Istituzioni e associazioni (2005) : « Charte euro-mediterranéenne des paysages de la méditerranée ». Pescara, Italie, Mai 2005. (version préliminaire).
hosna- Messages : 7
svp a part le patrimoine quel sont les autre options de EPAU
Halima B- Messages : 33
il y'a
Urbanisme et ville durable
Qualité environnementale architecture et paysage
patrimoine architectural et urbain
Urbanisme et ville durable
Qualité environnementale architecture et paysage
patrimoine architectural et urbain
mrc bcp tu est très gentille
Halima B- Messages : 33
baraka ellaho fiki hosna ,
Wa fikom baraka
C’est le moindre geste on doit s’aider ; et partager les connaissances et les informations entre nous
C’est le moindre geste on doit s’aider ; et partager les connaissances et les informations entre nous
Merci, c'est trés gentil
Ou je peux trouver ces livres; SVP?
Ou je peux trouver ces livres; SVP?
Rémy-K- Messages : 24
slt tt le monde... pr le patrimoine j'ai une petite partie du livre de Françoise Choay "allégorie du patrimoine" fiha 10 pages lli yhabb il peut me contacter par MP...le livre entier était chez moi en PDF-scanné- je vais le chercher +tard...salam
some body- Messages : 164
le livre est disponible sur le forum . . . .
nedjmeddine- Je Suis Un Membre HyperActif
jai lu ses livres mais ma rba7tesh pour koi !!!!!!!
g.youcef!- Messages : 825
@ g.youcef
Regarde mon frére, Réussir c'est une question qui dépend de ce qu'Allah seul nous a destiné!
C'est vrai que tu as fait l'effort demandé; c'est vrai que le piston et le favoritisme EXISTE partout et COMPTE bcp, tu n'as pas eu le concours ne te décourage pas, prépare toi l'année prochaine!
Moi aussi je l'ai pas eu, et je fais de mon mieux et je prie a Allah pour que je réussirai moi et ts les gens qui méritent!
Soit Positif
Regarde mon frére, Réussir c'est une question qui dépend de ce qu'Allah seul nous a destiné!
C'est vrai que tu as fait l'effort demandé; c'est vrai que le piston et le favoritisme EXISTE partout et COMPTE bcp, tu n'as pas eu le concours ne te décourage pas, prépare toi l'année prochaine!
Moi aussi je l'ai pas eu, et je fais de mon mieux et je prie a Allah pour que je réussirai moi et ts les gens qui méritent!
Soit Positif
Rémy-K- Messages : 24
ok mais ça va pas me consoler car j ai plus envie
même s'ils vont me proposer un poste sans concours j v pas accepter
voila KRAHNA et même j'ai honte d’étudier avec des gens qui méritent plus
même s'ils vont me proposer un poste sans concours j v pas accepter
voila KRAHNA et même j'ai honte d’étudier avec des gens qui méritent plus
g.youcef!- Messages : 825
G.youcef tu vas le passer l'année prochaine
et tu vas l'avoir sans que personne ne te le donne