Derniers sujets
Sujets similaires
freedom and justice to Palestine
ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
aidez- moi
4 participants
Page 1 sur 1
aidez- moi
salem...
j'ai une question à poser concernant la colonisation en algerie
quelles sont les transformations introduite par la colonisation sur les maisons traditionnelles
merci d'avance et saha ftorkem wajroukoum 3la allah...
j'ai une question à poser concernant la colonisation en algerie
quelles sont les transformations introduite par la colonisation sur les maisons traditionnelles
merci d'avance et saha ftorkem wajroukoum 3la allah...
imane- Messages : 12
Re: aidez- moi
Tunis 1883: colonisation instrumentalise... leprotectorat : ou avait une juxtaposition deux trames existante et européenne
Maroc 1912: colonisation segmentaire , encore mieux car il avait une séparation entre les deux trames existante( la médina) et celle du colon par un cordon sanitaire ( espace vert)
maintenant en Algérie 1830 , la colonisation était totale , encore pire car il avait une superposition de la trame existante et celle européenne, on avait des percés ( le tracé haussmannien ) qui ont changé
l’image de la ville ( médina) avec un tracé orthogonal ( tracé à angle droit) , un tissu urbain distribué par des places et des placettes reliés entre elles par une réseau de voirie , qui a engendré une démolition totale ou une partie de la médina et par conséquent les maisons traditionnelles :c’est la cas de la casbah d’Alger où la partie basse était démoli ,
On a aussi comme résultat une façade coloniale et un intérieur traditionnelle, car lors de passage de leurs tracés ils ont changé les façades qui se trouvent sur leurs chemin de traditionnelle à coloniale sans toucher l’intérieur :
c’est le cas de Constantine ( trik jdida), ou les façades sont coloniales mais l’intérieur est traditionnelle ( le tout s’ordonne autour d’un patio).
bon courage
Maroc 1912: colonisation segmentaire , encore mieux car il avait une séparation entre les deux trames existante( la médina) et celle du colon par un cordon sanitaire ( espace vert)
maintenant en Algérie 1830 , la colonisation était totale , encore pire car il avait une superposition de la trame existante et celle européenne, on avait des percés ( le tracé haussmannien ) qui ont changé
l’image de la ville ( médina) avec un tracé orthogonal ( tracé à angle droit) , un tissu urbain distribué par des places et des placettes reliés entre elles par une réseau de voirie , qui a engendré une démolition totale ou une partie de la médina et par conséquent les maisons traditionnelles :c’est la cas de la casbah d’Alger où la partie basse était démoli ,
On a aussi comme résultat une façade coloniale et un intérieur traditionnelle, car lors de passage de leurs tracés ils ont changé les façades qui se trouvent sur leurs chemin de traditionnelle à coloniale sans toucher l’intérieur :
c’est le cas de Constantine ( trik jdida), ou les façades sont coloniales mais l’intérieur est traditionnelle ( le tout s’ordonne autour d’un patio).
bon courage
salam...
merci archi pour les efforts que vous fètes pour ns aider.
-mais quelles sont les transformations(interieur) introduite par la colonisation sur les maison traditionnelle(les transformations sur [u]plan[/u])
merci é saha ftorek ....é jazakoum allahoua khaieraan
merci archi pour les efforts que vous fètes pour ns aider.
-mais quelles sont les transformations(interieur) introduite par la colonisation sur les maison traditionnelle(les transformations sur [u]plan[/u])
merci é saha ftorek ....é jazakoum allahoua khaieraan
archazerty- Messages : 29
les français ont montré un intéret à faire revivre le style islamique d'architecture locale .il yavait d'une part ,la restauration et la concervation des batiment anciens et d'autre part ,lintégration dans la forme et l'expression des nouveaux batiment ,de certains éléments d'architecture locale,il en resulte un style nouveau qui s'appele style néo-mauresque.leure but e était de gagner la sympathie de la population locale en essayant de lui faire changer l'idée du colonialisme par ce lui de protectorat.cette tendance a faire revivre l'architecture locale a commencé adiminuer vers 1920car elle ne peut pas resoudre la demande croissante en logement,danc il fallait trouver d'autre solution et donc une nouvelle architecture ,(l'architecture moderne),voila assia c tout ce que je connais sur l'architecture colonniale en Algerie .bon courage .
amira- Messages : 14
MERCI AMIRA ...
archazerty- Messages : 29
Page 1 sur 1