ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 80 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim

bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur

On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.

Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais?

+2
HSS
simohamed
6 participants

l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? Empty l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais?

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 0:50

Salam alaykom / azul fellawen

je pense que les 3 principales architectures dont notre pays a hérité a savoir, l'architecture andalouse/ arabo-ottomane et coloniale sont condamnés a disparaitre en Algérie , je n'ai jamais vu d'architecture typiquement andalouse, arabo-ottomane ou coloniale a travers une construction recente il n'y a de ces arts que ce que l'histoire nous à laissé . l'architecture est un moteur important dans le domaine du tourisme les etrangers aiment visiter les pays qui ont une identité et une histoire , je sais pas si vous avez remarqué les touristes au maroc se prennent toujours en photo a coté de mosquées , de patios de palais, de medersa , de tours etc...

L'université algérienne ne sensibilise pas ses étudiants sur la présérvation de l'identité architecturale algérienne?

Au Maroc elle est assez bien preservée je trouve et surtout sur les constructions recentes ,

En Algérie on fait qu'importer des architectures etrangeres, (du moyen orient surtout) alors que cela nous va pas .. nous ne sommes pas un pays du moyen orient mais un pays du maghreb
Ce sont CES genre d'architecture que nous devons nous inspirer concernant les projets de type touristiques, culturels ou religieux
(biensur je schématise ! )

l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? Riad
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? 1708586294_small
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? 1572_774940132_casbah_d_alger_H182304_L
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? 73454_1

Qu'en pensez vous?
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Masculin Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? Empty Re: l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais?

Message par HSS Dim 27 Sep 2009 - 1:20

Je suis entièrement de votre avis, nous somme en train de perdre notre identité, on considère le patrimoine bâti comme un témoin d'un passé glorieux mais on ne l'administre pas pour être une richesse durable d'aujourd'hui.
Même dans les projets des étudiants j'ai toujours trouvé navrant que les étudiants se précipitent a employer des styles architecturaux occidentaux et ne présente aucun gout pour le répertoire locale (mauresque, méditerranéen...etc).
Personnellement je trouve qu'introduire un timbre arabisant sur de l'architecture contemporaine donne de très bons résultats et le l'IMA (institut du monde a rabe est le meilleur exemple je trouve).
Même pour la question du tourisme un touriste est capte par ce qu’il n’a pas chez lui il veut découvrir la culture de l’autre.

HSS

Féminin Messages : 274

l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? Empty Re: l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais?

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 1:21

Ya rabi lhamd ! je pensais être le seul à penser ainsi c'est magnifique Smile
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par HSS Dim 27 Sep 2009 - 1:23

non colégue tu n'es pas le seul, je défend cette idée au point que mont projet de 5ème année était dans le style néo mauresque.

HSS

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 1:25

les investisseurs nationaux qui investissent dans l'immobilier sont des gens riche mais les gens les plus riche en Algérie viennent de villes ou la culture de l'esthetique et de l'identité n'existe pas je ne vais citer aucune ville pour pas offenser

mais c'est la réalité , quand ils investissent leur premier souci est loin d'être l'architecture de leur futur projet , tout est théorique pour eux , "j'ai de l'argent je vais construire un truc qui va me rapporter , " "l'esthetique? l'aspect architectural ? je m'en moque ! tant que j'investis dans un endroit superbe"

c'est a peu pres ça en Algérie !

Je pense que les écoles algériennes devraient un peu plus sensibiliser les jeunes sur l'identité nationale, l'Algérie n'est pas encore forgée une identité , !

je tiens a partager ces magnifiques photos d'espagne et du maroc des lieux comme ça qui auraient pu exister aussi en Algérie

l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? __24-01___blended
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? The-alhambra
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? 2311645673_159d38d68e

Ces types d'architecture font aussi parti de l'histoire algérienne, mais cela s'est beaucoup perdu

le seul patrimoine national bien conservé en Algérie c'est le patrimoine musical (chaabi, hawzi, maalouf, ) ca il faut avouer que ca a été bien gardé

Mais rien n'est trop tard regardez cette photo , c une construction recente au maroc
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? Patio_riad
Ca peut changer mais tout est dans la mentalité, certains me diront

"C'est ton avis pas le notre, moi j'aimerai qu'en Algérie il y a que des gratte ciel"
d'autre me diront
"Non mec , il faut la diversité on a le droit d'employer l'architecture indienne, ou chinoise wela anglaise en Algérie on est libre de faire ce qu'on veut"

Moi je leur répond, "dans les pays que t'a cité il y a une reglementation pour l'architecture afin que l'architecture locale reste conservée !"

Dernière édition par simohamed le Dim 27 Sep 2009 - 1:34, édité 1 fois
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par HSS Dim 27 Sep 2009 - 1:33

Non je ne trouve pas que c'est une question de villes mais plutôt une question de prise de conscience.
Restant avec l'exemple des étudiants, a Tlemcen par exemple qui est une ville riche en patrimoine architectural combien d'étudiants font des projets dans un style local je suis sur que très peu le font.
Le problème réside dans le fait qu’on n’est pas conscient de la valeur de notre héritage architectural ni de la manière avec lequel le mettre en valeur.

Dernière édition par HANA le Dim 27 Sep 2009 - 1:37, édité 1 fois

HSS

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 1:35

Restant avec l'exemple des étudiants, a Tlemcen par exemple qui est une ville riche en patrimoine architectural combien d'étudiants font des projets dans un style locale je suis sur que très peu le font.
Le problème réside dans le fait qu’on n’est pas conscient de la valeur de notre héritage architectural ni de la manière avec lequel le mettre en valeur.

Oui je pense aussi c'est vrai, l'école doit jouer un rôle la dedans, et la legislation aussi
car meme dans les pays occidentaux il y a des reglementations sur l'architecture, tu verra jamais des français construire des villas comme on en construit en Algérie
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par HSS Dim 27 Sep 2009 - 1:43

Très bien dis collègue je crois qu'on devra vous et moi faire une association pour militer en faveur d'une architecture inspirée des répertoires algériens locaux…..loooool.

HSS

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 1:46

cheers why not , nous avons la chance qu'internet relie les algériens entre eux et les etudiants algériens entre eux
cet outil est très utile pour faire porter notre message

Voila ce qu'il faudrait en Algérie

Voir ce site
http://www.atelier-khatt.com/

mais attention je dis pas que l'architecture traditionnelle doit être employée partout!

Elle doit l'être dans des édifices comme : des mairies, des gares, des musées, centres culturels, mosquées, complexes touristiques, villas ryads

Dernière édition par simohamed le Dim 27 Sep 2009 - 1:49, édité 1 fois
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par HSS Dim 27 Sep 2009 - 1:48

oui c'est vrais si il y'a n'importe quelle action du genre je serais partente

HSS

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 1:53

En fait le probleme c'est un probleme de mentalité, probleme d'identité et probleme aussi de moyens

l'Algérie ne dispose pas assez de materiaux necessaires a la réalisation d'édifices de type andalous il faut beaucoup de faience , beaucoup de cuivre et des sculpteurs compétants et minitieux
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par HSS Dim 27 Sep 2009 - 1:58

mais il ne faut pas aller dans les détailles pour un début il faut just introduire des touches pour donner tel ou tel styles.
Moi j'aime bien quand on combine le contomporain avec des touches du style arabisant.

HSS

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 2:02

regarde une mosquée à ain-defla , coté architectural
c'est pas du pur khorti franchement?

l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? Mosquee_ain_defla

bon ana ghadi nn3asse Smile bonne nuit et merci bccpp pr cette conversation , soulageante dans le sens ou je me sens moins seul lol!

tsabhi 3la khir !
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par archi Dim 27 Sep 2009 - 13:17

salam
je viens de lire la conversation riche de simohamed ( bienvenue parmi nous ) et hana ... et j'ai aimé bcp l'idée de l'association je serais l'alliée numéro 1 de cette idée car vraiment ca me fait extremement mal cette architecture contemporaine chétive , inoculé comme tradition depuis les année 1980 , qui n'a pu avoir guère une allure moderne ni traditionnelle ni d'ailleurs le demi-visage , walahi les photos qui nous vient procurer sidmohamad , sont très rassurantes , d'ailleurs je demande s'il s'agit des maisons tlemceniennes ( la source s v p ),
pour terminer je vous rappelle que le génie qui s'adapte au moderne et ne laisse pas le traditionnel ( c'est la définition de quelques chercheurs de tous ce qui est authentique . )
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599

https://architous.1fr1.net

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 13:57

d'ailleurs je demande s'il s'agit des maisons tlemceniennes ( la source s v p ),

malheuresement c pas en algérie Sad mais en espagne et au maroc
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par archi Dim 27 Sep 2009 - 14:09

j'avais la chance de voir Tlemcen , elle a aussi des construction et un paysage traditionnel subtile , d'ailleurs je disais que à Tlemcen , tellement elle est traditionnelle , chaque coin chuchote une histoire, bien que une légende , donc surement tu trouveras à la perle des maisons aussi belles et traditionnelles , je me doute pas que Nadroma sera la cible de ta recherche .. à cette occasion on demande à nos collègues de Tlemcen de nous préparer des sujets présentant notre ville ( la perle ) .... merci d'avance
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599

https://architous.1fr1.net

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 17:39

Meme a tlemcen c'est en train de se perdre, on fusionne l'architecture andalouse et mauresque (pilier de l'architecture traditionnelle de tlemcen) a d'autre styles completement étrangers

il y a que ce que l'histoire nous à laissé, a la médina de tlemcen on trouve des anciennes villas traditionnelles, mais elles sont dans un piteux état ! sol araché faience cassée mur effrité les autorités ne s'en sont pas bcp préoccupées

la raison de leur état c'est la colonisation , mais au moins ils peuvent tout remettre en ordre, appeller des historiens pour reconstituer l'état d'origine de ces maisons?

il y a aussi le palais de la princesse a tlemcen, pareil a l'interieur, des bassis sans eau , de la faience cassée des fresques effritées ,
za3ma pour eux ils doivent pas toucher parceque leur état actuel fait parti de l'histoire Allah ghaleb Laughing

je vais te montrer une photo qui va te rassurer et c'est à nedroma , voila l'exemple d'une vraie renovation !!! un RYAD magnifique a nedroma comme on devrait on construire des centaines en Algérie

l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? Nedroma53ma9
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? Nedroma47jj0

Défois en Algérie on restaure des vestiges , mais pas avec les matériaux originaux, cela ne sert strictement a RIEN ! au contraire, cette villa de Nedroma a été bien entretenue et restaurée avec des materiaux originaux, regarde ce carrelage , regarde la faience sur les piliers c'est magnifique , beaucoup mieux qu'au Maroc ou en Espagne , mais malheuresement il y en a pas beaucoup des comme ça en Algérie

Ca serait génial qu'un investisseur construise des villas aussi magnifique pour en faire une attraction touristique des gens de villas hotels
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 17:49

J'ai failli oublier voila un autre exemple aussi superbe! a Alger cette fois

C'est comme ce que je disais au premier post, nous n'avons de l'architecture traditionnelle que ce que l'histoire nous à laissé, aucune oeuvre recente (en Algérie) ne peut ressembler à ca ,
l'architecture traditionnelle en Algérie.... perdue a tout jamais? Maison_mauresque_%C3%A0_Alger
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par design_archi Dim 27 Sep 2009 - 18:32

Salam
Mais resté a parlé et a critiqué ne menerai a rien
Je me porte volontaire a préparé un travail qui regrouperai principaux ouvrage et technique de réalisation?
Qui veut participé??

design_archi

Masculin Messages : 13

Message par simohamed Dim 27 Sep 2009 - 19:52

Mais resté a parlé et a critiqué ne menerai a rien

beh si ca sert la preuve peut être que tu n'aurai pas pri cette initative sinon Razz
simohamed
simohamed
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Message par chahra Ven 20 Jan 2012 - 19:52

quelle richesse

chahra

Féminin Messages : 684

Message par CHAFIKMEDJAHDI Sam 14 Avr 2012 - 1:21

Salam ………..mais ou il est le problème dans tou ca l’encadrement des architecte ou bien l’administration je site exceptionnellement LA DUC

CHAFIKMEDJAHDI

Masculin Messages : 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé