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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
SVP c'est urgent
SVP c'est urgent
SVP les perturbations causées par la superposition des réalisations coloniales sur celles traditionnelles??????
architecta-
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Re: SVP c'est urgent
J’ai pensé qu’on annoncé la clôture ,
Il faut noter que toutes les transformations et les nouvelles réalisations ( les première de 1830 à 1845) se faisaient à l’intérieur de rempart ( BOUSOURAH CHIKH KANZA, histoire d’architecture en pays islamique page 130 )
Donc ce la a entrainé la destruction d’une partie de la ville traditionnelle pour élargir les voies existantes le cas d'alger ( la partie basse) , plusieurs bâtiment était réhabilité et réaffecté pour être utiliser par les français, le cas des palais transformés au casernes , et les mosquées en église et hôpitaux.
allaho a3lam..
bon courage

Il faut noter que toutes les transformations et les nouvelles réalisations ( les première de 1830 à 1845) se faisaient à l’intérieur de rempart ( BOUSOURAH CHIKH KANZA, histoire d’architecture en pays islamique page 130 )
Donc ce la a entrainé la destruction d’une partie de la ville traditionnelle pour élargir les voies existantes le cas d'alger ( la partie basse) , plusieurs bâtiment était réhabilité et réaffecté pour être utiliser par les français, le cas des palais transformés au casernes , et les mosquées en église et hôpitaux.
allaho a3lam..

bon courage
hayat- Developer
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Re: SVP c'est urgent
euh pourquoi clôturer, il reste encore une semaine pour le concours à l'epau
mais la question est floue, pourquoi parlez vous de perturbation, et superposition
en architecture, on parle de continuité de pérennité, de rupture, de destruction ou de table rase,
on parle pas de superposition mais de stratification
enfin j'essaie de comprendre et de répondre, en parlant des différentes politiques de la colonisation française,
la dissimulation du caractère de la médina:
dans un premier temps la colonisation française va prendre le pouvoir, et s'installer dans les ancienne médina, et chasser ses habitants, par la suite pour des besoins de développement et de sécurité militaire, l'empire va procéder à la destruction de certain tissu de la médina pour vouvrir des champs et des places (pour les manœuvres militaires) , ainsi que des boulevards à l'européen et au style haussmanien, cette politique appliqué essentiellement en Algérie jusqu'à 1865 a causé des dégât considérable sur le tissu de la ville islamique : des problèmes de hierarchisation des voies, de mitoyenneté et des valeurs d'intimité, la médina perdait toutes ses valeurs d'autant, même les équipement publique et les waqf vont être transformer et seront doté de façade principales, de cloches ou d'horloges pour marquer le changement social.
après la visite de Napoléon III à Alger en 1865 (1er mai), et la fin du régime militaire, cette politique de destruction sera totalement arrêtée. pour une politique plus conservatrice des traditions locales,
sous la pression du développement urbain et comme toutes les villes du monde (à la fin du 19e s et début du 20e s) les medinas vont perdre leurs remparts, et la ville européenne va s'étaler dans tout les sens
je crois que ce qui est essentiel à retenir de la politique urbaine coloniale au Maghreb, bien évidement y a 2 autres périodes (les extensions de la ville hors médina 1870 - 1950, et les grand ensemble 1950-1962)
je vous conseille de lire cet article :
http://www.urbamag.net/document.php?id=250
bonne lecture
mais la question est floue, pourquoi parlez vous de perturbation, et superposition
en architecture, on parle de continuité de pérennité, de rupture, de destruction ou de table rase,
on parle pas de superposition mais de stratification
enfin j'essaie de comprendre et de répondre, en parlant des différentes politiques de la colonisation française,
la dissimulation du caractère de la médina:
dans un premier temps la colonisation française va prendre le pouvoir, et s'installer dans les ancienne médina, et chasser ses habitants, par la suite pour des besoins de développement et de sécurité militaire, l'empire va procéder à la destruction de certain tissu de la médina pour vouvrir des champs et des places (pour les manœuvres militaires) , ainsi que des boulevards à l'européen et au style haussmanien, cette politique appliqué essentiellement en Algérie jusqu'à 1865 a causé des dégât considérable sur le tissu de la ville islamique : des problèmes de hierarchisation des voies, de mitoyenneté et des valeurs d'intimité, la médina perdait toutes ses valeurs d'autant, même les équipement publique et les waqf vont être transformer et seront doté de façade principales, de cloches ou d'horloges pour marquer le changement social.
après la visite de Napoléon III à Alger en 1865 (1er mai), et la fin du régime militaire, cette politique de destruction sera totalement arrêtée. pour une politique plus conservatrice des traditions locales,
sous la pression du développement urbain et comme toutes les villes du monde (à la fin du 19e s et début du 20e s) les medinas vont perdre leurs remparts, et la ville européenne va s'étaler dans tout les sens
je crois que ce qui est essentiel à retenir de la politique urbaine coloniale au Maghreb, bien évidement y a 2 autres périodes (les extensions de la ville hors médina 1870 - 1950, et les grand ensemble 1950-1962)
je vous conseille de lire cet article :
http://www.urbamag.net/document.php?id=250
bonne lecture
...- Je Suis Un Membre HyperActif
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Re: SVP c'est urgent
salam
oui , une superposition car c'est le cas d'Algérie : elle avait une superposition de tissu existant et celui européen , maintenant si on parle du Maroc , la il faut évoquer la séparation (par un cordon sanitaire ) , en revanche en Tunisie , c'était le cas de la juxtaposition.
oui , une superposition car c'est le cas d'Algérie : elle avait une superposition de tissu existant et celui européen , maintenant si on parle du Maroc , la il faut évoquer la séparation (par un cordon sanitaire ) , en revanche en Tunisie , c'était le cas de la juxtaposition.
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