ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim

bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur

On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.

Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009

+2
HSS
foufou
6 participants

Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 Empty Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009

Message par foufou Mar 6 Oct 2009 - 23:56

Question 1 (04pts):

Le patrimoine a toujours fait l'objet d'un intérêt mondial. Ce souci , se traduit essentiellement à travers l'activité de ses organismes.
Citez-en quelques uns.

Question 2 (04pts):

Parmi les instruments juridiques consacrés à la protection du patrimoine Algérien, la Loi 98/04 du 20 safar1419, correspondant au 15 juin 1998, relative à la protection du patrimoine culturel, institut trois (03) systèmes de protection des biens culturels.
Quels sont-ils?

Question 3 (6pts):

Après la visite de Napoléon III en Algérie (1865) , une politique dite d'intégration a été initiée.
Comment a-t-elle été matérialisée sur le plan architectural ?
Donnez deux (02) exemples d'édifices connus datant de cette période .

Question 4 (06pts):

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour classer un monument historique?
Quelles sont les différentes opérations d'intervention sur le terrain ?
Définissez-les.

foufou

Féminin Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 Empty Re: Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009

Message par HSS Mer 7 Oct 2009 - 13:18

comment vous avez trouvez le sujet?

HSS

Féminin Messages : 274

Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009 Empty Re: Concour de Post-graduation Constantine Epreuve optionnelle Patrimoine 2009

Message par foufou Mer 7 Oct 2009 - 13:47

pour le sujet je pense qu'il était abordable ,j'ai pas su répondre sur la question : Quelles sont les différentes étapes à suivre pour classer un monument historique?
et pour la question "Quelles sont les différentes opérations d'intervention sur le terrain ?
Définissez-les." je pense qu'il s'agit ici de la restauration ,la réhabilitation, la rénovation etc .
et pour la question "Question 3 (6pts):

Après la visite de Napoléon III en Algérie (1865) , une politique dite d'intégration a été initiée.
Donnez deux (02) exemples d'édifices connus datant de cette période ." est-ce vous avez une réponse?

foufou

Message par HSS Mer 7 Oct 2009 - 14:10

Pour la question "Quelles sont les différentes opérations d'intervention sur le terrain ?
Définissez-les." je pense qu'il s'agit ici de la restauration, la réhabilitation, la rénovation etc .
oui c'est ça vous avez su répondre.

Pour la question3:
Après la visite de Napoléon III la colonisation est passé a une autre politique c'est d'essayer l'intégration alors elle a puisé dans les répertoires locaux pour établir un style architectural appelé le style du protecteur et qui est : le néo mauresque

HSS

Message par wahiba Mer 7 Oct 2009 - 16:19

salam et bon courage a tous ,en ce qui conserne les deux edefices la grade post d'alger et la mederessa de costantine je pense que c'est ca

wahiba
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Féminin Messages : 61

Message par ... Mer 7 Oct 2009 - 18:41

foufou je crois pour napoléon 3 si tu as lu mon intervention tu aurais pu répondre à cette question
je pense que +- abordable

...
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044

Message par foufou Mer 7 Oct 2009 - 19:18

pour la question "napoléon 3" je pense qu'il ne s'agit pas du néo-mauresque parcequ'il est venu après 1865 d'un bon temps c-à-dire en 1903

foufou

Message par HSS Mer 7 Oct 2009 - 19:34

Oui mais on parle d'une politique (politique d'intégration) qui a commencé avec la passage de napoléon III a Alger, le style néo-mauresque est l'un des outils de cette politique mais il ne c'est concrétisé qu'avec la nomination de Charles Célestin Jonnart au poste de gouverneur général en 1903 . L’homme est un habitué de l’Algérie. Pour lui, la réussite de la colonisation française passe avant tout par un rapprochement avec les autochtones.
Et ce rapprochement se doit d’être avant tout culturel et religieux. Pour ce faire, le gouverneur général publie une série de circulaires afin d’imposer un certain style architectural aux constructions publiques.
Jonnart devient ainsi l’initiateur d’un nouveau mouvement stylistique aux tendances orientales : le néo-mauresque.

Et Allah a3lam

HSS

Message par ... Mer 7 Oct 2009 - 21:26

salut sur le plan politique et social, il y a eu une ordonnance pour l'arrêt de destruction des médinas islamique, la création d'un état arabe, et l'arrêt du régime militaire et donc la nomination d'un gouverneur civile
mais là la question est simple, on parle pas de ça, lisez bien la question
Donnez deux (02) exemples d'édifices connus datant de cette période .

la réponse, idéal à mon sens serait :
sur le plan architectural, il y a eu la création d'une nouvelle manifestation architecturale, expressive et esthétique essentiellement en Algérie, qui s'inspire de l'art mauresque locale et qui extrapole son esthétique vers l'extérieur, avec également des proportions et organisation spatiale différente.
ainsi parmi les meilleurs exemple de ce nouveau art, on nome La grande poste à Alger, le siège de la wilaya, l'arc de triomphe (n'existe plus) si vous voulez pour Annaba comme l'a dit melle HANA, la Gare d'Annaba

je rajoute mais ça sort du cadre limité de la question en tunisie ya le siège de la mairie, et au Maroc, la tendance culturaliste avec la poste

...

Message par HSS Mer 7 Oct 2009 - 21:33

Réponce trés bien structurée

HSS

Message par HSS Mer 7 Oct 2009 - 21:36

Réponse trés bien structurée

HSS

Message par archi Mer 7 Oct 2009 - 21:43

foufou a écrit:pour la question "napoléon 3" je pense qu'il ne s'agit pas du néo-mauresque parcequ'il est venu après 1865 d'un bon temps c-à-dire en 1903
salam
donc ma réponse comme celle de mes collègues
avec l'arrivée de napoléon III en Algérie , les Français ont montrés un intérêt de revivre le style islamique de l'architecture locale , matérialisé par un ensemble d' interventions , il s'agit d'une part de faire la restauration et la conservation des enceins bâtiment et d'autre part , l'intégration dans la forme et l'expression des nouveau bâtiments, de certains éléments d'architecture locale, il es résulte un style nouveau qui sera appelé néo-mauresque
on a l'exemple de:
l’hôtel Cirta et la Medersa à Constantine.et biens sur l'example connu

la grande poste d’Alger,
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599

https://architous.1fr1.net

Message par Sam_bio Mer 7 Oct 2009 - 22:53

Salut à tous,
Tous d'abord je souhaite à vous tous une bonne réussite au concours du PG kelke soit l'option.
Au fait, j'adhère mon point de vu à celui de Hana, il s'agit ici du style du protecteur inventé par l'orientaliste Jonnart sous l'autorité de Napoléon III, en changeant ainsi la politique qui était auparavant nommé style du vainqueur ( caractérisé par la distruction massive des bases fondamentales voire religieuses de la société algérienne et de l'identité du peuple qui s'est traduisait ultérieurement par les guerres populaires). Ce changement était pour attirer la population autochtone en construisant les édifices religieux avec un style architectural nommé ainsi le Néo-mauresque ou Arabisance.
Sam_bio
Sam_bio

Féminin Messages : 441

Message par ... Mer 7 Oct 2009 - 23:55

par contre j'aimerai bien savoir que voulez vous dire par protecteur ???, ça protège quoi par rapport à quoi ce style dit neo-mauresque

...

Message par ... Mer 7 Oct 2009 - 23:59

désolé dans ma réponse j'ai pas noté la notion clé de la réponse en l'occurrence Neo-mauresque
excusé moi pour cette petite gaffe, du à un peti manque de concentration
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

...

Message par HSS Jeu 8 Oct 2009 - 0:11

Le style néo classique est appelé style du vainqueur car la France l a imposé en venant s'installer en Algérie il a exprimé l’idée de s'imposer et d'imposer sa tradition architecturale tandis que le style du protecteur c'est lorsqu’elle a changé de politique, en voulant convaincre les Algériens de devoir s'intégrer c'est aussi une façon politique de faire de sorte que le régime français en Algérie n'étais pas une colonisation mais un protectorat comme c'étais le cas pour la Tunisie et le Maroc,
Cette façon de dissuader le peuple Algérien ne c’est pas uniquement manifester dans l’architecture mais pire encore on à essayer de convaincre le peuple que la terre est a dieu et il la donne a celui qu’il veut pour abolir la légitimité du peuple Algérie quand au droit de possession de cette terre et c’est dans le sillage de ces faits qu’apparait l’association des savants musulmans pour contrecarrer ces idée fosses

HSS

Message par Sam_bio Jeu 8 Oct 2009 - 17:52

Salut HBM, en fait le mot "protecteur" est bcp plus politique , c'est la politique française dite protectrice, donc protéger l'identité algérienne en klk sorte, et se rapprocher du peuple par l'architecture , pour dire au monde que la France n'est plus colonisatrice (et cela après l'échec de sa politique suivi ....comme on a dis c le vainqueur) mais plutôt ses intentions étaient de faire de l'algérie une protéctorat, donc voyant c tt est politique, et pour bien se réussir il fallait bien s'appuyer sur les points sensibles de la société et puisk en est musulmans donc c l'architecture qui était choisie.
Sam_bio
Sam_bio

Féminin Messages : 441

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé