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Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
aidez moi svp ,c' urgent !!!!!
3 participants
ArchiTous :: ECHANGE :: ARCHITOUS S.O.S
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aidez moi svp ,c' urgent !!!!!
Bonsoir a tous ,
je suis en 5 année , et je suis hesitée entre 02 projets : palais de culture , palais de congré, aidz moi svp pour faire le bon chois ,et si vous pouvez me procurer des docs concernant ces thematiques , svp ,
c'est urgent .
je suis en 5 année , et je suis hesitée entre 02 projets : palais de culture , palais de congré, aidz moi svp pour faire le bon chois ,et si vous pouvez me procurer des docs concernant ces thematiques , svp ,
c'est urgent .
arch-urb- Messages : 48
Points : 88
Réputation : 2
Localisation : Skikda
Re: aidez moi svp ,c' urgent !!!!!
oula
on choisit pas comme ça à l'aveuglette entre 2 projets, on choisit d'abord un site d'intervention, on fait une analyse urbaine, on fait ressortir les besoins de la région notamment en matière d'armature urbaine, on fait un projet urbain, et à la fin on prend un projet architectural qui s'inscrit dans la logique de notre projet urbain et qu'on le développe.
c'est vrai qu'en début d'année, c'est un peu flou, mais ce n'est pas votre faute, c'est la faute au prof de ne pas bien encadrer les étudiants de 4ème année
on choisit pas comme ça à l'aveuglette entre 2 projets, on choisit d'abord un site d'intervention, on fait une analyse urbaine, on fait ressortir les besoins de la région notamment en matière d'armature urbaine, on fait un projet urbain, et à la fin on prend un projet architectural qui s'inscrit dans la logique de notre projet urbain et qu'on le développe.
c'est vrai qu'en début d'année, c'est un peu flou, mais ce n'est pas votre faute, c'est la faute au prof de ne pas bien encadrer les étudiants de 4ème année
...- Je Suis Un Membre HyperActif
- Messages : 1044
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Age : 111
Localisation : .
Emploi/loisirs : .
Re: aidez moi svp ,c' urgent !!!!!
slt, g trouvé ce doc sur un autre forum si ça peut aider...
Programme 5ème année
Architecture V, HIM 50 : Atelier 5, Coefficient : 2
Contenu :
Enseignement optionnel
Développement du projet suivant des domaines liés à l’architecture et / ou une approche particulière
Projet de diplôme
Les options habilitées par le Conseil Scientifique en date du 27/06/2005 (validés pour une durée de trois ans) sont :
a) Grands équipements
Sensibiliser l’étudiant à l’utilisation d’une technique particulière aussi bien au niveau de l’élaboration du programme, ou l’établissement du projet en phases au niveau du procède structurel ou constructif. Cette sensibilisation sera abordée par le biais de l’apprentissage au projet d’architecture à travers des programmes aux implications très spécifiques.
Choix du thème, sujet, site et problématique.
Programmation et études d’exemples.
Esquisse de formalisation et étude urbanistique et environnementale.
Elaboration du projet stade APD.
Elaboration du projet (plans, coupes, façades et détails techniques).
b) Projet architectural dans les milieux urbains
L’option vise à représenter les qualités concrètes de l’espace (pratico symbolique et formelles) en s’opposant ainsi à l’opacité de la norme et à l’abstraction du schéma urbanistique « elle est à la fois stratégie, processus, démarche et pratique »
Stratégies et figures urbaines, prescription et macromorphologie.
De l’équipement générique au contenu programmatique : identification de l’équipement objet.
Idéation et morphogénèse : Conceptualisation.
La dialectique contenant / contenu : matérialisation et choix technologique.
La relation contenu / expression : langage banal et exceptionnel.
c) Projet intégré
L’option vise à doter l’étudiant d’instruments méthodologiques capables de garantir un minimum de succès à l’intégration du projet (langage – parole), au moyen de la lecture directe, dans un environnement bâti (langue), qui soit éloigné de toute attitude évasive.
d) Architecture traditionnelle
Etude d’un milieu traditionnel ou semi traditionnel. Le programme peut être composé d’une introduction à caractère générale sur la problématique concernant la récupération du patrimoine historique et de cinq parties dont les trois premières d’information, la quatrième d’analyse proprement dite et la cinquième de projection architecturale, permettant à l’étudiant d’intervenir dans un milieu traditionnel ou semi traditionnel afin que ce dernier devienne partie intégrante de la ville actuelle.
Initiation au patrimoine et à sa préservation.
Etude analytique et choix des sites et thèmes.
Etude typo morphologique et lecture historique critique.
Programmation urbaine et architecturale.
Projet final se décomposant en proposition urbaine et proposition architecturale.
e) Architecture et environnement :
Approche méthodologique de la projection qui met en évidence la relation ou le « dialogue » entre l’environnement au sens large du terme (physique, climatique, historique, culturel, socio-économique) et l’objet architectural L’option bioclimatique a été introduite en 1978, remplaçant le cours semestriel “technologie”. L ‘enseignement est annuel
f) Architecture et technologie
L’objectif de ce cours est l’approche générale du problème de l’industrialisation du bâtiment. Le cours est structuré en deux phases
Phase théorique :
Introduction à caractère général sur l’industrialisation et ses incidences économique et sociologique.
Histoire de l’industrialisation du bâtiment, l’état d’industrialisation dans différents pays, possibilités et moyens de l’Algérie.
Différents types de préfabrication, de système, la distinction des ordres de structure, de séparation et de transports des fluides, les méthodes de conception et réalisation du projet industrialisé.
Phase projet :
Le travail conclusif sera soit l’application d’un système donné à un projet, soit la conception d’un système avec l’étude des éléments et des possibilités de combinaisons.
g) Urbanisme opérationnel
Donner aux étudiants une vision globale de la problématique urbaine, des processus et de mécanismes intervenant dans l’organisation, la transformation et le développement de l’espace.
Présenter les doctrines et fournir les connaissances techniques nécessaires au travail d’intervention interdisciplinaire et à celui propre à l’architecte dans la détermination, la structuration et la qualification de l’espace physique et social.
Une série d’études, d’analyses et de synthèses élaborées en relation avec le développement théorique du programme et accès sur une zone urbaine doivent aboutir à un programme d’intervention.
Ce programme d’intervention fait l’objet du travail de projection des étudiants.
h) Habitat
Cependant, les options en cours durant l’année 2005-2006 sont les suivantes :
a) Grands équipements Q1
b) Projet architectural en milieu urbain PA
c) Architecture et technologie AT1, AT2 et AT3
d) Architecture et développement durable ADD
e) Architecture et environnement AE
f) Projet intégré PI
g) Urbanisme opérationnel URB
h) Projection architecturale en milieu historique TRH
Construction spéciale, HIM 52 : CO.SP., Coefficient : 2
Industrialisation des chantiers classiques (coffrages spéciaux, organisation méthodique des chantiers). Préfabrication
Introduction, avantages et inconvénients de la préfabrication.
Normalisation des éléments, typification.
Principe de préfabrication par grands panneaux.
Principe de préfabrication des structures poteaux, poutres en béton armé précontraint.
Principe de préfabrication de structure métallique.
Remplissage.
Préfabrication dans les usines, bâtiments industriels.
Réservation pour le second œuvre dans les éléments à pré fabriquer.
Préfabrication des escaliers, gaines techniques...
Cours optionnel et semestriel. Dans ce cours il est programmé des visites de chantiers et d’usines.
Hydraulique urbaine HIM 51, HYD-URB, Coefficient : 1
Hydrologie
Les eaux souterraines
Recherche et exploitation des eaux potables
Traitement des eaux
Distribution des eaux
Assainissement collectif
Protection de l’environnement, pollution, écologie. Cours optionnel et semestriel
Structure spéciale, HIM 52 : STR-SP, Coefficient : 2
Cheminée.
Silos.
Tours.
Antennes.
Châteaux d’eaux.
Structures pour transport routier modernes. Cours optionnel et semestriel
Urbanisme II, HIM51 :URB2, Coefficient : 2
Eléments de projection urbanistique
Théories générales de la structure urbaine.
Activités urbaines, distribution spatiale.
Agglomérations urbaines, modèles.
Centres de service urbain.
Unités résidentielles.
Zones industrielles.
Espaces verts et de loisirs.
Cours optionnel et semestriel
Source : Programme Officiel de l’EPAU
http://www.epau.edu.dz/telechargement/programme_5e%20annee.pdf
bon courage...
Programme 5ème année
Architecture V, HIM 50 : Atelier 5, Coefficient : 2
Contenu :
Enseignement optionnel
Développement du projet suivant des domaines liés à l’architecture et / ou une approche particulière
Projet de diplôme
Les options habilitées par le Conseil Scientifique en date du 27/06/2005 (validés pour une durée de trois ans) sont :
a) Grands équipements
Sensibiliser l’étudiant à l’utilisation d’une technique particulière aussi bien au niveau de l’élaboration du programme, ou l’établissement du projet en phases au niveau du procède structurel ou constructif. Cette sensibilisation sera abordée par le biais de l’apprentissage au projet d’architecture à travers des programmes aux implications très spécifiques.
Choix du thème, sujet, site et problématique.
Programmation et études d’exemples.
Esquisse de formalisation et étude urbanistique et environnementale.
Elaboration du projet stade APD.
Elaboration du projet (plans, coupes, façades et détails techniques).
b) Projet architectural dans les milieux urbains
L’option vise à représenter les qualités concrètes de l’espace (pratico symbolique et formelles) en s’opposant ainsi à l’opacité de la norme et à l’abstraction du schéma urbanistique « elle est à la fois stratégie, processus, démarche et pratique »
Stratégies et figures urbaines, prescription et macromorphologie.
De l’équipement générique au contenu programmatique : identification de l’équipement objet.
Idéation et morphogénèse : Conceptualisation.
La dialectique contenant / contenu : matérialisation et choix technologique.
La relation contenu / expression : langage banal et exceptionnel.
c) Projet intégré
L’option vise à doter l’étudiant d’instruments méthodologiques capables de garantir un minimum de succès à l’intégration du projet (langage – parole), au moyen de la lecture directe, dans un environnement bâti (langue), qui soit éloigné de toute attitude évasive.
d) Architecture traditionnelle
Etude d’un milieu traditionnel ou semi traditionnel. Le programme peut être composé d’une introduction à caractère générale sur la problématique concernant la récupération du patrimoine historique et de cinq parties dont les trois premières d’information, la quatrième d’analyse proprement dite et la cinquième de projection architecturale, permettant à l’étudiant d’intervenir dans un milieu traditionnel ou semi traditionnel afin que ce dernier devienne partie intégrante de la ville actuelle.
Initiation au patrimoine et à sa préservation.
Etude analytique et choix des sites et thèmes.
Etude typo morphologique et lecture historique critique.
Programmation urbaine et architecturale.
Projet final se décomposant en proposition urbaine et proposition architecturale.
e) Architecture et environnement :
Approche méthodologique de la projection qui met en évidence la relation ou le « dialogue » entre l’environnement au sens large du terme (physique, climatique, historique, culturel, socio-économique) et l’objet architectural L’option bioclimatique a été introduite en 1978, remplaçant le cours semestriel “technologie”. L ‘enseignement est annuel
f) Architecture et technologie
L’objectif de ce cours est l’approche générale du problème de l’industrialisation du bâtiment. Le cours est structuré en deux phases
Phase théorique :
Introduction à caractère général sur l’industrialisation et ses incidences économique et sociologique.
Histoire de l’industrialisation du bâtiment, l’état d’industrialisation dans différents pays, possibilités et moyens de l’Algérie.
Différents types de préfabrication, de système, la distinction des ordres de structure, de séparation et de transports des fluides, les méthodes de conception et réalisation du projet industrialisé.
Phase projet :
Le travail conclusif sera soit l’application d’un système donné à un projet, soit la conception d’un système avec l’étude des éléments et des possibilités de combinaisons.
g) Urbanisme opérationnel
Donner aux étudiants une vision globale de la problématique urbaine, des processus et de mécanismes intervenant dans l’organisation, la transformation et le développement de l’espace.
Présenter les doctrines et fournir les connaissances techniques nécessaires au travail d’intervention interdisciplinaire et à celui propre à l’architecte dans la détermination, la structuration et la qualification de l’espace physique et social.
Une série d’études, d’analyses et de synthèses élaborées en relation avec le développement théorique du programme et accès sur une zone urbaine doivent aboutir à un programme d’intervention.
Ce programme d’intervention fait l’objet du travail de projection des étudiants.
h) Habitat
Cependant, les options en cours durant l’année 2005-2006 sont les suivantes :
a) Grands équipements Q1
b) Projet architectural en milieu urbain PA
c) Architecture et technologie AT1, AT2 et AT3
d) Architecture et développement durable ADD
e) Architecture et environnement AE
f) Projet intégré PI
g) Urbanisme opérationnel URB
h) Projection architecturale en milieu historique TRH
Construction spéciale, HIM 52 : CO.SP., Coefficient : 2
Industrialisation des chantiers classiques (coffrages spéciaux, organisation méthodique des chantiers). Préfabrication
Introduction, avantages et inconvénients de la préfabrication.
Normalisation des éléments, typification.
Principe de préfabrication par grands panneaux.
Principe de préfabrication des structures poteaux, poutres en béton armé précontraint.
Principe de préfabrication de structure métallique.
Remplissage.
Préfabrication dans les usines, bâtiments industriels.
Réservation pour le second œuvre dans les éléments à pré fabriquer.
Préfabrication des escaliers, gaines techniques...
Cours optionnel et semestriel. Dans ce cours il est programmé des visites de chantiers et d’usines.
Hydraulique urbaine HIM 51, HYD-URB, Coefficient : 1
Hydrologie
Les eaux souterraines
Recherche et exploitation des eaux potables
Traitement des eaux
Distribution des eaux
Assainissement collectif
Protection de l’environnement, pollution, écologie. Cours optionnel et semestriel
Structure spéciale, HIM 52 : STR-SP, Coefficient : 2
Cheminée.
Silos.
Tours.
Antennes.
Châteaux d’eaux.
Structures pour transport routier modernes. Cours optionnel et semestriel
Urbanisme II, HIM51 :URB2, Coefficient : 2
Eléments de projection urbanistique
Théories générales de la structure urbaine.
Activités urbaines, distribution spatiale.
Agglomérations urbaines, modèles.
Centres de service urbain.
Unités résidentielles.
Zones industrielles.
Espaces verts et de loisirs.
Cours optionnel et semestriel
Source : Programme Officiel de l’EPAU
http://www.epau.edu.dz/telechargement/programme_5e%20annee.pdf
bon courage...
racha- Messages : 33
Points : 50
Réputation : 7
Re: aidez moi svp ,c' urgent !!!!!
ça c'est les options proposé au étudiants de 5ème année à l'epau tu prends ce que tu veux comme options, mais tu fini par passer ce que j'ai développé dans on poste avec +- de différence entre chaque option
...- Je Suis Un Membre HyperActif
- Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 111
Localisation : .
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ArchiTous :: ECHANGE :: ARCHITOUS S.O.S
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