ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.


Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie

4 participants

Aller en bas

Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie Empty Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie

Message par asma Jeu 24 Déc 2009 - 0:52

Florentine Visser, Architecte

Texte traduit de l’anglais par :
Mohamed Sadok Chaïeb, Architecte
Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie Aqaba_11
©️ Joseph Zakarian

Le premier projet de "bâtiment durable" en Jordanie a été inauguré et ouvert au public. La conception architecturale de la Villa d'Aqaba d'Efficience Energétique : Aqaba Residence Energy Efficiency (AREE), a été exécuté par l'architecte hollandaise Florentine Visser.



La construction durable est encore à ses débuts en Jordanie. L'augmentation du coût de l'énergie a provoqué une prise de conscience du grand public de l'importance de l'économie d'énergie. En plus de cela, l'efficience en eau est importante en Jordanie.

Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie Aqaba_16

Il s'agit de l'un des quatre pays les plus pauvres en eau dans le monde. Le grand défi de la construction durable en Jordanie est l'usage des matériaux de construction, et l'optimisation de leur mise en oeuvre. Les matériaux respectueux de l'environnement sont difficiles à trouver, et les fournisseurs locaux ne sont pas habitués aux spécifications strictes des matériaux.

Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie Aqaba_22
©️ Joseph Zakarian

Ajouté à cela, les entreprises jordaniennes ne sont pas habituées de travailler avec ces matériaux, et de construire selon des dessins et des spécifications.



Un bâtiment a plus d'impact qu'une brochure. C'est dans ce sens que Tariq Emtairah, un jordanien travaillant en Suède, a pris l'initiative de réaliser un projet pilote ; Afin de montrer les avantages de la Construction Durable et la faisabilité économique par un coût énergétique plus bas.

En coordination avec le Centre d'Etude de l'Environement Bâti à Amman (Center for Study of the Built Environment in Amman), il a organisé un concours privé. La proposition architecturale de Florentine Visser a été sélectionnée afin de servir de support pour la conception, et pour la pratique constructive aux améliorations environnementales.

AREE est aussi une villa ordinaire, utilisée comme centre d'information pour la construction et la conception durables. Des chercheurs dans ce domaine peuvent y être reçus. La surface couverte est de 420m2, sur 3 niveaux. Elle comprend : un salon, une cuisine, un bureau, un séjour, 6 chambres à coucher, 3 salles de bains, un garage, un débarras, et un sous-sol.

Aqaba est située au sud de la Jordanie, où les températures estivales dépassent 40°c. L'hiver est doux, et on n'a pas besoin de chauffage. La conception est basée sur un système passif de refroidissement, afin d'éviter l'accumulation de chaleur en été, et la déperdition thermique en hiver. L'analyse du soleil, du vent, et des vues sur le site, ainsi que les méthodes constructives communes en Jordanie (appareillage en pierre, et enduits), forment les ingrédients du concept architectural.

La conception architecturale constitue la première phase dans la stratégie de l'efficience en énergie et en matériaux pour la Construction Durable. L'utilisation de l'énergie solaire est optimisée par l'orientation et la disposition de la villa. Les fonctions de courte durée (salles de bains, garage et couloir) sont situées dans le côté sud-ouest, la partie la plus chaude de la maison.

Ces pièces jouent donc le rôle d'espaces tampons, par rapport aux autres pièces utilisées plus longtemps (chambres à coucher). Chaque niveau a un espace extérieur attrayant, ombragé et avec une brise rafraîchissante, afin de passer la journée durant la saison chaude, une reminiscence de la tradition locale de tente bédouine. La ventilation naturelle est améliorée avec des fenêtres, des portes, et des ouvertures de ventilation, placées judicieusement. La cage d'escalier joue le rôle de tour à vent. Des lamelles amovibles protégent du soleil en été, mais permettent le soleil en hiver, afin de minimiser le coût du chauffage.

La façade nord abrite les chambres à coucher, ce qui réduit le besoin en refroidissement. Cette façade est enduite avec un gypse traditionnel avec de la paille. Pas seulement pour minimiser la charge de refroidissement, mais aussi pour faire baisser la déperdition thermique. L'usage du ciment se trouve réduit, avec l'avantage d'un aspect environnemental avec une jolie texture, qui se renforce avec le temps.

Un espace continu, recevant la cuisine et le repas fait communiquer les espaces intérieurs et extérieurs à travers une élévation transparente avec des ornementations orientales, et une continuité dans le revêtement au sol. Cet espace est intermédiaire par rapport au soubassement recevant le séjour, qui est revêtu avec des chutes de pierre prises chez les fabricants locaux de pierre. En haut, la terrasse-jardin offre une belle vue avec la terrasse extérieure. Les 40 cm de terre absorbent la chaleur, et les plantes donnent de l'ombre. C'est ce qui fait que la terrasse-jardin contribue dans l'abaissement de la charge de refroidissement.

Cet élément architectural assure une amélioration constructive, qui fait partie de la deuxième phase de la Conception Passive Solaire pour le Refroidissement (Solar Passive Design for Cooling) qui protège les espaces intérieurs de la chaleur. Que ce soit avec des éléments d'ombrage architecturaux, ou avec des techniques constructives qui améliorent l'isolation thermique de la paroi.

Les vides à l'intérieur des murs de cette villa sont isolés avec des blocs en aggrégats volcaniques et perlites, et des matériaux d'isolation tels que la laine de roche et le polystyrène. Les dalles sont aussi isolées, ce qui est peu commun en Jordanie. Ce qui est aussi peu pratiqué est l'isolation des ponts thermiques dans les connexions dalles/murs.

La capacité d'accumulation de la chaleur est améliorée en remplissant les cavités du mur au nord avec du sable, l'utilisation de pierre naturelle à l'intérieur et l'enduit au mur, ainsi que la terrasse-jardin.

Si la conception architecturale et l'établissement des détails techniques étaient plus faciles dans le dessin, elle prenait beaucoup de discussion avec l'ingénieur structures, et l'entrepreneur sur le site.

La conception architecturale et les modes constructifs assurent 30% d'économie dans la charge de refroidissement, par rapport aux méthodes conventionnelles. Afin d'obtenir des économies consistantes dans la facture d'électricité, les installations constituent la dernière phase dans la stratégie pour une conception efficiente en énergie. L'une des composantes est la conception d'éclairage efficient en énergie, assuré par Philips. L'autre composante est le "refroidissement solaire", qui est un concept de refroidissement durable, qui est basé sur de l'eau chaude à partir de panneaux solaires; comme source d'énergie pour un groupe de refroidissement, produisant de l'eau froide pour le refroidissement des espaces. Cette installation de refroidissement solaire est la première application en Jordanie, et constitue un concept prometteux, non seulement pour la Jordanie, mais aussi pour des pays similaires, non producteurs de pétrole, comme la Tunisie, le Yémen, la Syrie, etc. Dès qu'il y aura besoin pour le refroidissement, il y aura le soleil qui produit l'eau chaude pour faire fonctionner le système.

Comme toutes les nouvelles technologies, ce procédé affronte des défis d'optimisation de ses performances. Le fournisseur local est entrain de travailler sur un deuxième prototype. Pendant que le groupe de refroidissement importé a été installé, il est entrain d'être testé afin d'arriver à optimiser la capacité de refroidissement selon le climat chaud et sec de la Jordanie.

Avec le "refroidissement solaire", les économies en électricité sont estimées à 72%. En prenant en considération l'investissement additionnel dans ce matériel, l'amortissement dans le temps est autour de 9 ans.

Afin de rendre cette villa (AREE) presque auto-suffisante en énergie, la conception prévoit la possibilité d'incorporer des panneaux photovoltaïques pour la production de l'électricité, tout en ombrageant la salle extérieure. Les économies totales seraient alors de 93%. Il n'y a cependant pas de budget pour appliquer cette partie du projet pour le moment.

S'il est vrai que l'économie d'énergie est importante, l'économie en eau l'est encore plus pour le futur de la Jordanie. AREE est le premier projet de villa à Aqaba équipé avec une double installation de tuyauteries pour l'eau vanne et l'eau usée. L'eau usée des douches et des lavabos est filtrée avec des lits de sable, et approvisionne l'arrosage du jardin.

L'architecte paysagiste Matilda Nilsson a sélectionné des plantes et des arbres efficients en eau, qui vont très bien avec le climat d’Aqaba, afin de minimiser l'utilisation d'eau d'arrosage.

Avec des robinets, des toilettes, et des douches économes en eau, l'économie générale dans la consommation en eau est estimée à 51%.
La conception architecturale toute seule, avec l'amélioration des technologies de construction, et des installations, ne peuvent pas aspirer vers une Construction Durable, sans une vraie communication et concertation dans les phases de conception et d'exécution du projet.

AREE nous donne un exemple et des conclusions à tirer des possibilités et des défis à affronter pour la "Construction Durable" en Jordanie, mais aussi dans notre réalité tunisienne et nord-africaine. Elle finira par inspirer nos architectes, pour prendre en considération cette composante "économie d'énergie", loin des guides pratiques et des bouquins, un peu trop théoriques.

Cette villa AREE a été sélectionnée comme le projet pilote jordanien par Med Enec. Med Enec est subventionnée par l'Union Européenne, et vise à améliorer l'efficience énergétique dans le secteur de la construction dans les pays méditerranéens. Med Enec a fourni un appui financier et technique.

Cette villa a par ailleurs gagné le prix national de: "ENERGY GLOBE Award 2007".

En 2010, la villa AREE sera gérée en tant que maison d'hôte écologique à Aqaba en Jordanie.

Liens utiles pour une lecture plus approfondie:

http://www.medenec.com/en/jordan.aspx
http://database.energyglobe.info/listProjects.aspx?id=9180
http://www.jo.jo/index.php?option=com_content&view=article&id=206:home-of-the-future&catid=39:land&Itemid=150
http://aree-garden.biotopia.se/index.html
http://www.donau-uni.ac.at/imperia/md/content/department/bauenumwelt/bs/01_aqaba_redsidence_energy_efficiency.pdf
http://database.energyglobe.info/listProjects.aspx?id=9180
http://www.archined.nl/en/features/aqabaresidenceenergyefficiencyinjordan


VIA ARCHI-MAG
asma
asma

Féminin Messages : 148
Points : 217
Réputation : 13
Age : 39
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : architecte/chercheur

Revenir en haut Aller en bas

Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie Empty Re: Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie

Message par chahra Sam 4 Fév 2012 - 1:55

merci

chahra

Féminin Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 51
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie Empty Re: Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie

Message par brahim8fc Jeu 31 Mai 2012 - 17:34

allah yebarak
brahim8fc
brahim8fc

Masculin Messages : 1
Points : 1
Réputation : 0
Age : 40
Localisation : bordj bou arreridj
Emploi/loisirs : architecte

Revenir en haut Aller en bas

Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie Empty Re: Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie

Message par Bouhadeb Mehdi Jeu 31 Mai 2012 - 19:10

MERCI .... je me questionne tjrs *pourquoi pas construire des villas durables en Algérie?!!ou carrément des cartiers durables!!! malgré que notre pays possède tous les facteurs pour que cette démarche soit réalisable (mais pas au niveau social Rolling Eyes )

Bouhadeb Mehdi

Masculin Messages : 16
Points : 23
Réputation : 3
Age : 35
Localisation : Annaba
Emploi/loisirs : architecte

Revenir en haut Aller en bas

Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie Empty Re: Villa durable et économe en énergie à Aqaba, Jordanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum