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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
L’urbanisme durable
+5
imen
Adoui haj
noor
Nahoul44
shannen
9 participants
L’urbanisme durable
L’urbanisme durable ne se fera pas uniquement à coup de normes (HQE ou autres), car l’urbanisme durable c’est avant tout un état d’esprit, une prise de conscience.
Pour le mettre en œuvre il faut associer :
une forte volonté politique,
des compétences techniques, afin que les élus n’aient plus peur des urbanistes, des
Paysagistes ou des architectes,
- une participation active des acteurs de terrain.
Si toute démarche d’urbanisme, par définition, laisse une empreinte durable sur le territoire, la notion d’urbanisme durable représente tout à fait autre chose : c’est la vision d’un urbanisme, intégrant de manière conséquente une perspective de développement durable dans l’aménagement du territoire et l’aménagement urbain.
L’urbanisme durable n’est encore qu’un projet : si les expériences allant dans ce sens commencent à se multiplier à travers le monde, il n’en reste pas moins que les approches que nous rencontrons aujourd’hui autour de nous, en ville comme à la campagne, en sont encore extrêmement éloignées. Exactement aussi éloignées que notre modèle de développement actuel l’est encore d’un modèle de développement durable.
Le modèle urbain que nous connaissons aujourd’hui constitue la traduction, en termes d’organisation spatiale et de conception des infrastructures, d’un système de développement construit sur l’illusion de ressources illimitées, ainsi que sur la sous-évaluation systématique de ses impacts sur l’environnement et la santé. La zone commerciale et le lotissement pavillonnaire, tels qu’on les réalise actuellement, sont des formes urbaines totalement cohérentes avec les modes de vie et de consommation dominants et sont naturellement produites par eux ; réciproquement, en inscrivant durablement ces modes de vie dans l’espace, elles contribuent à les pérenniser et à réduire l’espace disponible pour des modèles alternatifs, éventuellement susceptibles de prendre le relais.
Les choix d’urbanisme sont produits par un mode de vie dominant, mais rétroagissent ensuite sur les conditions de vie de tous, en favorisant certaines gammes de choix individuels au détriment de certaines autres. Des exemples concrets : un espace public conçu pour faciliter l’auto-mobilité n’incite pas à rouler à vélo, l’arrivée du gaz dans un nouveau lotissement n’incite pas à se chauffer au bois, l’espace attribué à la grande distribution réduit l’offre en commerce de proximité etc.
1- L’URBANISME DURABLE
1-1-Définition
« L’urbanisme durable est un processus par lequel tous les acteurs (élus, citoyens,
ONG, universités, etc.) Collaborent en vue d’intégrer des considérations fonctionnelles,
Environnementales et qualitatives afin de concevoir et de planifier un environnement bâti qui :
assure à la population des lieux de vie et de travail esthétiques, originaux, sûrs, sains et de haute qualité, propres à susciter un fort sentiment d’appartenance, de fierté, d’équité sociale, d’intégration et d’identité.
1-2-Principe
crée les conditions d’une économie dynamique, équilibrée, ouverte à tous et équitable qui promeut la régénération urbaine
traite les terrains comme une ressource précieuse qui doit être utilisée de la façon la plus efficace possible, en réutilisant les terrains anciens et les immeubles vides présents dans l’agglomération de préférence à l’aménagement des terrains vierges à l’extérieur de la zone urbaine, évitant ainsi le mitage (villes denses, et, au niveau régional, décentralisation concentrée)
prend en considération la relation entre les villes et leur arrière pays et l’ensemble de la région en cause
garantit l’implantation stratégique des nouveaux aménagements, leur accessibilité par les transports publics et leur respect de l’environnement naturel (biodiversité, santé, risque environnemental)
présente suffisamment de densité, d’intensité d’activité et d’utilisation pour que les services tels que les transports publics soient viables et efficaces tout en respectant un cadre de vie de qualité (intimité et espaces privés, effets néfastes minimaux)
promeut une utilisation mixte de l’espace afin de tirer le meilleur parti possible des bénéfices de la proximité et limiter ainsi au maximum les trajets entre domicile, magasins et lieu de travail
possède une structure qui optimise la qualité écologique de la zone urbaine (biodiversité, microclimat et qualité de l’air)
comporte des infrastructures de qualité et bien planifiées, notamment des services de transport public, des rues, chemins pédestres et pises cyclables promouvant l’accessibilité, en particulier pour les catégories défavorisées, et créent des conditions d’un niveau élevé d’activité sociale, culturelle et économique
met en œuvre des approches modernes, économes en énergie, telles que le logement basse énergie, les transports sobres, le chauffage urbain et les systèmes de recyclage
respecte et met en valeur le patrimoine et les communautés culturelles»
2- Les villes durables :
Les premiers engagements politiques en faveur de développement durable ont été pris au niveau international des sommes organisé par les nations unies, puis a l'échelle européenne. Leur concrétisation est passée par des textes législatifs et réglementaires nationaux, exprimant des choix stratégiques face aux problèmes posés, par exemple, par la pollution de l'air et de l'eau ou par la gestion de déchets.
Maintenant pour les objectifs nationaux ont été définis, le rôle des autorités locales et de les mettre en pratique sur le terrain, c'est-à-dire de prendre en compte des critères environnementaux lors des décisions concernant la planification urbaine, en particulier, la politique du logement sociale, des transports et les équipements publics.
Même si les textes législatifs décrivant les objectifs écologiques existent l'inertie des états face a la nouvelle réalité écologique, sociale et économique ne permet pas toujours de les appliquer avec rapidité et efficacité nécessaire. Les collectivités territoriales et les aménageurs locaux ont donc un rôle déterminant a joué dans la mise en place du développement durable. Depuis les sommets de roi, les initiatives se multipliant. Du village à la capitale régionale, voir national, de plus en plus de commune européenne mettant en place un agenda 21 local. Les mesures moine des espaces verts, l'organisation des déplacements, ma maîtrise de l'énergie, de l'eau et des déchets, et la gestion sociale de la ville. C'est les assez facile de comparer des mesures sur la pollution de l'air ou de l'eau et les plus compliquer de comparer la qualité environnement de différentes réalisations car des critères subjectifs aux indicateurs quantitatifs. Il existe se pendant en Europe de plus en plus de commune qui mérite le titre de " ville durable".
Tableau І-1- Comparaison de l'impact sur l'environnement de huit unités de logement en fonction de leurs densités.
8 unités en maison individuels (rez- de chaussée+sous sol) 8 unités en deux bandes de quatre maisons mitoyennes (rez- de –chaussées+ sous sol) 8 unités en immeuble collectif ( r+1+sou-sol)
En prise au sol
100% 70% 34%
Surface d’enveloppe
100% 74% 37%
ENERGIE DE CHAUFFAGE 100% 89% 68%
Cout de construction 100% 87% 58%
Source :okologische baukompetenz
3-TANSFORMER L’UTOPIE EN REALITE
Pour l’Union européenne, le développement durable constitue l’axe majeur de l’évolution internationale. Les municipalités doivent organiser leur croissance future selon un projet urbain écologique et solidaire, respectant un équilibre entre les composantes économiques, sociales, environnementales et culturelles de la ville .Ce n’est pas le moindre des défis que les autorités locales doivent relever dans les décennies à venir .Cependant, au-delà de nouvelles contraintes, les collectivités doivent voir dans la démarche écologique un atout pour l’avenir. Des critères de développements orientés vers la protection de l’environnement dégagent de nouvelles perspectives, qui offrent un important potentiel d’innovation et apportent un élan dynamique à travers des initiatives individuelles et collectives. Une ville propre avec des espaces publics et un cadre bâti de qualité au sein d’espaces verts bien gérés, c’est une ville compétitive qui attire des entreprises performantes et de nouveaux habitants .La protection de l’environnement est un élément de la citoyenneté .Elle peut fédérer les initiatives individuelles et collectives, et mobiliser les femmes et les hommes qui composent la ville en donnant un sens commun à leurs actions.
En Europe, de plus en plus de communes font la démonstration de leur volonté d’agir et leur capacité à innover. Leur expérience doit faire l’objet de transferts de connaissances et de coopérations directes entre collectivités locales pour que le développement durable devienne rapidement une réalité dans la vie quotidienne des citoyens de l’Union européenne, avant de trouver des relais au niveau international et de s’étendre à l’Est de l’Europe et dans les pays en voie de développement.
Pour le mettre en œuvre il faut associer :
une forte volonté politique,
des compétences techniques, afin que les élus n’aient plus peur des urbanistes, des
Paysagistes ou des architectes,
- une participation active des acteurs de terrain.
Si toute démarche d’urbanisme, par définition, laisse une empreinte durable sur le territoire, la notion d’urbanisme durable représente tout à fait autre chose : c’est la vision d’un urbanisme, intégrant de manière conséquente une perspective de développement durable dans l’aménagement du territoire et l’aménagement urbain.
L’urbanisme durable n’est encore qu’un projet : si les expériences allant dans ce sens commencent à se multiplier à travers le monde, il n’en reste pas moins que les approches que nous rencontrons aujourd’hui autour de nous, en ville comme à la campagne, en sont encore extrêmement éloignées. Exactement aussi éloignées que notre modèle de développement actuel l’est encore d’un modèle de développement durable.
Le modèle urbain que nous connaissons aujourd’hui constitue la traduction, en termes d’organisation spatiale et de conception des infrastructures, d’un système de développement construit sur l’illusion de ressources illimitées, ainsi que sur la sous-évaluation systématique de ses impacts sur l’environnement et la santé. La zone commerciale et le lotissement pavillonnaire, tels qu’on les réalise actuellement, sont des formes urbaines totalement cohérentes avec les modes de vie et de consommation dominants et sont naturellement produites par eux ; réciproquement, en inscrivant durablement ces modes de vie dans l’espace, elles contribuent à les pérenniser et à réduire l’espace disponible pour des modèles alternatifs, éventuellement susceptibles de prendre le relais.
Les choix d’urbanisme sont produits par un mode de vie dominant, mais rétroagissent ensuite sur les conditions de vie de tous, en favorisant certaines gammes de choix individuels au détriment de certaines autres. Des exemples concrets : un espace public conçu pour faciliter l’auto-mobilité n’incite pas à rouler à vélo, l’arrivée du gaz dans un nouveau lotissement n’incite pas à se chauffer au bois, l’espace attribué à la grande distribution réduit l’offre en commerce de proximité etc.
1- L’URBANISME DURABLE
1-1-Définition
« L’urbanisme durable est un processus par lequel tous les acteurs (élus, citoyens,
ONG, universités, etc.) Collaborent en vue d’intégrer des considérations fonctionnelles,
Environnementales et qualitatives afin de concevoir et de planifier un environnement bâti qui :
assure à la population des lieux de vie et de travail esthétiques, originaux, sûrs, sains et de haute qualité, propres à susciter un fort sentiment d’appartenance, de fierté, d’équité sociale, d’intégration et d’identité.
1-2-Principe
crée les conditions d’une économie dynamique, équilibrée, ouverte à tous et équitable qui promeut la régénération urbaine
traite les terrains comme une ressource précieuse qui doit être utilisée de la façon la plus efficace possible, en réutilisant les terrains anciens et les immeubles vides présents dans l’agglomération de préférence à l’aménagement des terrains vierges à l’extérieur de la zone urbaine, évitant ainsi le mitage (villes denses, et, au niveau régional, décentralisation concentrée)
prend en considération la relation entre les villes et leur arrière pays et l’ensemble de la région en cause
garantit l’implantation stratégique des nouveaux aménagements, leur accessibilité par les transports publics et leur respect de l’environnement naturel (biodiversité, santé, risque environnemental)
présente suffisamment de densité, d’intensité d’activité et d’utilisation pour que les services tels que les transports publics soient viables et efficaces tout en respectant un cadre de vie de qualité (intimité et espaces privés, effets néfastes minimaux)
promeut une utilisation mixte de l’espace afin de tirer le meilleur parti possible des bénéfices de la proximité et limiter ainsi au maximum les trajets entre domicile, magasins et lieu de travail
possède une structure qui optimise la qualité écologique de la zone urbaine (biodiversité, microclimat et qualité de l’air)
comporte des infrastructures de qualité et bien planifiées, notamment des services de transport public, des rues, chemins pédestres et pises cyclables promouvant l’accessibilité, en particulier pour les catégories défavorisées, et créent des conditions d’un niveau élevé d’activité sociale, culturelle et économique
met en œuvre des approches modernes, économes en énergie, telles que le logement basse énergie, les transports sobres, le chauffage urbain et les systèmes de recyclage
respecte et met en valeur le patrimoine et les communautés culturelles»
2- Les villes durables :
Les premiers engagements politiques en faveur de développement durable ont été pris au niveau international des sommes organisé par les nations unies, puis a l'échelle européenne. Leur concrétisation est passée par des textes législatifs et réglementaires nationaux, exprimant des choix stratégiques face aux problèmes posés, par exemple, par la pollution de l'air et de l'eau ou par la gestion de déchets.
Maintenant pour les objectifs nationaux ont été définis, le rôle des autorités locales et de les mettre en pratique sur le terrain, c'est-à-dire de prendre en compte des critères environnementaux lors des décisions concernant la planification urbaine, en particulier, la politique du logement sociale, des transports et les équipements publics.
Même si les textes législatifs décrivant les objectifs écologiques existent l'inertie des états face a la nouvelle réalité écologique, sociale et économique ne permet pas toujours de les appliquer avec rapidité et efficacité nécessaire. Les collectivités territoriales et les aménageurs locaux ont donc un rôle déterminant a joué dans la mise en place du développement durable. Depuis les sommets de roi, les initiatives se multipliant. Du village à la capitale régionale, voir national, de plus en plus de commune européenne mettant en place un agenda 21 local. Les mesures moine des espaces verts, l'organisation des déplacements, ma maîtrise de l'énergie, de l'eau et des déchets, et la gestion sociale de la ville. C'est les assez facile de comparer des mesures sur la pollution de l'air ou de l'eau et les plus compliquer de comparer la qualité environnement de différentes réalisations car des critères subjectifs aux indicateurs quantitatifs. Il existe se pendant en Europe de plus en plus de commune qui mérite le titre de " ville durable".
Tableau І-1- Comparaison de l'impact sur l'environnement de huit unités de logement en fonction de leurs densités.
8 unités en maison individuels (rez- de chaussée+sous sol) 8 unités en deux bandes de quatre maisons mitoyennes (rez- de –chaussées+ sous sol) 8 unités en immeuble collectif ( r+1+sou-sol)
En prise au sol
100% 70% 34%
Surface d’enveloppe
100% 74% 37%
ENERGIE DE CHAUFFAGE 100% 89% 68%
Cout de construction 100% 87% 58%
Source :okologische baukompetenz
3-TANSFORMER L’UTOPIE EN REALITE
Pour l’Union européenne, le développement durable constitue l’axe majeur de l’évolution internationale. Les municipalités doivent organiser leur croissance future selon un projet urbain écologique et solidaire, respectant un équilibre entre les composantes économiques, sociales, environnementales et culturelles de la ville .Ce n’est pas le moindre des défis que les autorités locales doivent relever dans les décennies à venir .Cependant, au-delà de nouvelles contraintes, les collectivités doivent voir dans la démarche écologique un atout pour l’avenir. Des critères de développements orientés vers la protection de l’environnement dégagent de nouvelles perspectives, qui offrent un important potentiel d’innovation et apportent un élan dynamique à travers des initiatives individuelles et collectives. Une ville propre avec des espaces publics et un cadre bâti de qualité au sein d’espaces verts bien gérés, c’est une ville compétitive qui attire des entreprises performantes et de nouveaux habitants .La protection de l’environnement est un élément de la citoyenneté .Elle peut fédérer les initiatives individuelles et collectives, et mobiliser les femmes et les hommes qui composent la ville en donnant un sens commun à leurs actions.
En Europe, de plus en plus de communes font la démonstration de leur volonté d’agir et leur capacité à innover. Leur expérience doit faire l’objet de transferts de connaissances et de coopérations directes entre collectivités locales pour que le développement durable devienne rapidement une réalité dans la vie quotidienne des citoyens de l’Union européenne, avant de trouver des relais au niveau international et de s’étendre à l’Est de l’Europe et dans les pays en voie de développement.
shannen- Messages : 8
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Localisation : no where i belong
Emploi/loisirs : Architecte/ Chercheur
Re: L’urbanisme durable
Bonjour;
si c'est possible on aimerait bien avoir les référence des quelles sont prise ses informations
merci
si c'est possible on aimerait bien avoir les référence des quelles sont prise ses informations
merci
Nahoul44- Messages : 2
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Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Architecte
Re: L’urbanisme durable
merci pour le sujet c trés important......merci bi1
noor- Messages : 49
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Emploi/loisirs : étudiente
Re: L’urbanisme durable
for bzef ya3tyk el saha
Adoui haj- Messages : 6
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Emploi/loisirs : étdiant
Re: L’urbanisme durable
جازاكي الله عنا كل خير
imen- Messages : 19
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Emploi/loisirs : Dep
Re: L’urbanisme durable
Fait par M : Adoui HADJ {Architecte}
Urbanisme et ville durable
Sa genèse : la planète terre a été agressé par une pollution due, surtout à l’industrialisation des pays du nord (Amérique, étrope), et actuellement les pays émergent (chine, inde, Brésil….) créant un effet de serre ; ou catastrophes dues aux brusques changements climatiques…. Un SOS est lancé à toute l’humanité pour trouver des solutions énergie fossile →gaz à effet de serre →réchauffement climatique →disparition de la banquise ( car la température moyenne de la terre est de 14 c°→elle est actuellement de 14.5°c) passer à 16/17°c, augmentation du niveau de la mer, changement climatiques, pollution, épuisement de ressources naturelles, catastrophes etc.… la communauté internationale doit créer un écosystème (voir congrès : Kyoto 1997, -1- la Chine -2- Inde et le brésil : )-(1) et (2) : « attendre qu’on soit industrialisé comme vous, et on arrête la pollution. » -et d-autre convention telles que : -Copenhague, Cancan (Mexique 2010). Le lobby industriel paie pour polluer en USA. Les urbanistes s’aillent au mouvement des écologistes ¨verts¨ pour proposer un type de ville et de village en s’appuyant sur le développement durable ; ou l’écologie des années 90. Le concept de néo traditionnel va avec l’éco quartier qui rappelé le village d’autre fois. Les concepts : (ville, quartier durable, énergie et architecture) durable qui pensent aux générations futures à l’origine, la ville a été créée par les commercions. Elle assure les trois fonctions : travail, repos et loisir. L’urbanisme est l’ensemble des plans et des actions cohérentes qui permettaient l’organisation optimale des fonctions techniques, social et esthétique de la ville. « Toute beauté est fondée sur les lois de formes naturelles, l’architecture d’une ville doit émouvoir, est non offrir un simple service au corps humain ». D’après John Ruskin. Revenons à la durabilité (c.à.d. qui ne se termine pas et ne détruit pas l’environnement). La solution préconisées :- produire de l’énergie non polluante (ex : énergie produite par éolienne ou par des panneaux solaires) – construire des routes avec pistes cyclables. – favoriser le transport en commun. – lancer des compagnes d’information pour sensibiliser la pop à opter pour le D.D.- à l’échelle architecturale, construire des bâtiment qui ne dégage pas de gaz nocifs (co2….).- la conception doit être basée sur la lumière naturelle et l’isolation thermique.-utilisation du chauffage urbain.-prévoir des endroits pour le recyclage des déchets ; pour arriver facilement à cela le citoyen doit faire le tri des déchets. Enjeux et défis du DD ; ou l’on est en Algérie ? L’Algérie a participé aux divers congrées pour la sauvegarde de la planète. Sur le terrain : le tramway voit le jour. –le projet du siècle : alimenter l’Europe par l’énergie solaire produite dans l’Europe par l’énergie solaire produite dans notre ¨Sahara¨.-dans le proche avenir, pousser la pop, a utiliser le GPL, en augmentant le prix du gasoil. Heureusement, pour l’Algérie, qui n’est pas un pays trop industrialisé, sinon bonjour les dégâts. Emprunte écologique : est calculée en hectares globaux (hag) pour le cas de l’Algérie de 1961à 2003, l’empreinte écologique a doublé, passant de 0,8 à 1,6 hag par personne information donnée par El Watan 19/09/2011 ou le site : www.archives.univrscience.fr. Cette hausse a entrainé une bio-capacité, ou zone qui n’est pas utilisé de manière durable. Le parc automobile en Algérie est 5,5 million de voitures un aller retour de 3km envoilure émet 1,54 kg de co2, un trajet Alger paris dégage une tonne de Co2 par personne par Avion. Eviter :- la climatisation qui dégage le gaz de cfc → le trou d’ozone (o3). Ne pas jeter les sachets par la fenêtres, car + que la pollution la durée de vie d’un sachet est de 400 ans. nettoyer sa voiture avec des quantités d’eau réduites. Ex. de Londres beddington zero energy développement (BEDZED).c’est l’exemple pilote (parfait) souhaitons que l’Algérie prend l’exemple de cette ville entrer dans le vrais développement durable.
A.H.
(*)Diplômée de Sétif, pour + d’info. Tel. : 0792355674, ou mail : Adouihadj@hotmail.fr
Urbanisme et ville durable
Sa genèse : la planète terre a été agressé par une pollution due, surtout à l’industrialisation des pays du nord (Amérique, étrope), et actuellement les pays émergent (chine, inde, Brésil….) créant un effet de serre ; ou catastrophes dues aux brusques changements climatiques…. Un SOS est lancé à toute l’humanité pour trouver des solutions énergie fossile →gaz à effet de serre →réchauffement climatique →disparition de la banquise ( car la température moyenne de la terre est de 14 c°→elle est actuellement de 14.5°c) passer à 16/17°c, augmentation du niveau de la mer, changement climatiques, pollution, épuisement de ressources naturelles, catastrophes etc.… la communauté internationale doit créer un écosystème (voir congrès : Kyoto 1997, -1- la Chine -2- Inde et le brésil : )-(1) et (2) : « attendre qu’on soit industrialisé comme vous, et on arrête la pollution. » -et d-autre convention telles que : -Copenhague, Cancan (Mexique 2010). Le lobby industriel paie pour polluer en USA. Les urbanistes s’aillent au mouvement des écologistes ¨verts¨ pour proposer un type de ville et de village en s’appuyant sur le développement durable ; ou l’écologie des années 90. Le concept de néo traditionnel va avec l’éco quartier qui rappelé le village d’autre fois. Les concepts : (ville, quartier durable, énergie et architecture) durable qui pensent aux générations futures à l’origine, la ville a été créée par les commercions. Elle assure les trois fonctions : travail, repos et loisir. L’urbanisme est l’ensemble des plans et des actions cohérentes qui permettaient l’organisation optimale des fonctions techniques, social et esthétique de la ville. « Toute beauté est fondée sur les lois de formes naturelles, l’architecture d’une ville doit émouvoir, est non offrir un simple service au corps humain ». D’après John Ruskin. Revenons à la durabilité (c.à.d. qui ne se termine pas et ne détruit pas l’environnement). La solution préconisées :- produire de l’énergie non polluante (ex : énergie produite par éolienne ou par des panneaux solaires) – construire des routes avec pistes cyclables. – favoriser le transport en commun. – lancer des compagnes d’information pour sensibiliser la pop à opter pour le D.D.- à l’échelle architecturale, construire des bâtiment qui ne dégage pas de gaz nocifs (co2….).- la conception doit être basée sur la lumière naturelle et l’isolation thermique.-utilisation du chauffage urbain.-prévoir des endroits pour le recyclage des déchets ; pour arriver facilement à cela le citoyen doit faire le tri des déchets. Enjeux et défis du DD ; ou l’on est en Algérie ? L’Algérie a participé aux divers congrées pour la sauvegarde de la planète. Sur le terrain : le tramway voit le jour. –le projet du siècle : alimenter l’Europe par l’énergie solaire produite dans l’Europe par l’énergie solaire produite dans notre ¨Sahara¨.-dans le proche avenir, pousser la pop, a utiliser le GPL, en augmentant le prix du gasoil. Heureusement, pour l’Algérie, qui n’est pas un pays trop industrialisé, sinon bonjour les dégâts. Emprunte écologique : est calculée en hectares globaux (hag) pour le cas de l’Algérie de 1961à 2003, l’empreinte écologique a doublé, passant de 0,8 à 1,6 hag par personne information donnée par El Watan 19/09/2011 ou le site : www.archives.univrscience.fr. Cette hausse a entrainé une bio-capacité, ou zone qui n’est pas utilisé de manière durable. Le parc automobile en Algérie est 5,5 million de voitures un aller retour de 3km envoilure émet 1,54 kg de co2, un trajet Alger paris dégage une tonne de Co2 par personne par Avion. Eviter :- la climatisation qui dégage le gaz de cfc → le trou d’ozone (o3). Ne pas jeter les sachets par la fenêtres, car + que la pollution la durée de vie d’un sachet est de 400 ans. nettoyer sa voiture avec des quantités d’eau réduites. Ex. de Londres beddington zero energy développement (BEDZED).c’est l’exemple pilote (parfait) souhaitons que l’Algérie prend l’exemple de cette ville entrer dans le vrais développement durable.
A.H.
(*)Diplômée de Sétif, pour + d’info. Tel. : 0792355674, ou mail : Adouihadj@hotmail.fr
Adoui haj- Messages : 6
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Re: L’urbanisme durable
t'es un mec
tu dis diplômé pas diplômée
tu dis diplômé pas diplômée
...- Je Suis Un Membre HyperActif
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Re: L’urbanisme durable
Ohwwwww......!!!!!
03tecture- Je Suis Un Membre HyperActif
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chahra- Messages : 684
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Re: L’urbanisme durable
merciiiiiii
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