ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 126 le Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

+2
MIDOU
HSS
6 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? Empty Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

Message par HSS Mar 16 Juin 2009 - 0:37

Aprés son indépendance l'Algérie ne comptait qu'un seul architecte Algérien (Abderrahmane Bouchama) pour couvrir les demandes d'un pays en plein reconstruction.
c'est pourquoi une vingtaine d'architectes furent formé à l'école des beaux arts jusqu'en 1970 où l'EPAU(l'école polytechnique d'architecture et d'urbanisme -actuel ENSA-) a ouvert ces portes pour étre la première école d'architecture proprement dite.
Cette école sera relayée plus tard par l'ouverture d'instituts d'architecture au sein des universités: de Constantine, d'Oran, de Blida, de biskra, de Tizi Ouzou et de béchar. Le rythme des diplomés augmente, ils seront prés de 500 architecte début 1980, 1000 en 1985 et plus de 10000 architectes en 2000.
Toutefois si le nombre d'architectes ne cesse de croitre au sein des instituts et des départments d'architecture sur l'ensemble du territoire algérien, que pensez vous de la formation des architectes au sein de nos universités, quels sont les points positives et quelles sont les insufusances?


Dernière édition par HSS le Ven 20 Aoû 2010 - 16:53, édité 2 fois

HSS

Féminin Messages : 274
Points : 360
Réputation : 15
Age : 39
Localisation : Guelma/Annaba
Emploi/loisirs : Architecte/chercheur

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? Empty Re: Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

Message par MIDOU Mar 16 Juin 2009 - 21:55

salam 3alaykom...
j'ai aimé le sujet , et je veux intervenir d'une maniére globale à ce qui concerne l'université algérienne, cette dernière fait former abondamment la quantité et pas la qualité , aujourd'hui l'architecture à l'instar des autres branches , a perdu sa vrai valeur celle des années 80 où l'architecte est souvent vu avec respect d'ailleurs c'était l'architecte , medecin , pharmacien , dentiste ... mais maintenant l'architecte est mal vu ainssi que mal positionné , j'en sais pas ou réside la cause mais elle est à vous de me dire? Shocked
cordialement
MIDOU
MIDOU
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Masculin Messages : 49
Points : 63
Réputation : 1
Age : 43
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? Empty Re: Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

Message par archi Jeu 18 Juin 2009 - 2:39

salam
notre formation ... autant de questions qui ne trouvent aucun début de réponse...
celle de notre université je pourrai la juger modérée assez intéressante mais ce que je y rapproche c'est la formation d'urbanisme car il s'agit d'un institut d'architecture et d'urbanisme , mais cette dernière franchement est supplémentaire ,
en plus comme il dit l'ancien ministre Mohamed Ghrib :" les diplômes délivrés par nos universités mènent droit au chômage" car il existe un gap excessif entre ce qu'on appelle les savoirs acquis et la pratique ou le monde de travail , qui est encore plus flagrant au chantier, ce la explique bien la politique de mise en écart procédé par nos universités , ce qu'il engendre une formation typiquement théorique et défois n'est malheureusement pas le cas.
je veux terminer avec le point ( agaçant) de stage à vrai dire la torture imposée par l'état , à mon sens la décision de 18 mois comme durée de stage est arbitraire, ils auront pu faire de cette mise en niveau 6 à 8 mois avec un salaire prédéterminé , ou ils intègrent carrément cette phase au sien de nos études , car réellement l'architecture n'est plus 5ans , s'il savent bien compter elle est 7ans, (sans parler des années de la post-graduation qui fait un sujet à part entière… Mad )
en fin , je ne voulais pas dire ça mais sincèrement je suis très pessimiste, alarmiste et inquiète de cette situation irréfléchie d’un état conscient. !!! () No No
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? Empty Re: Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

Message par MIDOU Dim 21 Juin 2009 - 19:33

Rien ne vaut ton inquiétude archi... Razz , il faut s'adapter c'est tout ...!!!
MIDOU
MIDOU
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Masculin Messages : 49
Points : 63
Réputation : 1
Age : 43
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? Empty Re: Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

Message par Sam_bio Sam 4 Juil 2009 - 0:18

Salut ,
je voudrai intervenir à propos de la formation des architectes au sein de l'université Algérienne parce que ca nous concerne au tant qu'architectes. au fait j'ai lu dernièrement un article au quotidien d'Oran apparu le 21 juin 2009 (P.3) sous le titre:
"Ces architectes algériens qui font le bonheur de la France"
le président de l'association des architectes français à l'export AFEX , Laurent-Marc Fischer, a affirmé hier qu'un nombre important d'architectes algériens formés en Algérie excercent en France".
"la présence de ces architectes est une richesse pour la France" a-t-il précisé en marge de la tenue des rencontres franco-algériennes, à l'hotel El -Djazair, ayant sur théme "construire ensemble durablement".

Vous pouvez consulter peut être la suite de cet article sur net, seulement en lisant l'article, il me parait qu'il y a un ptit chevauchement est ce que c'est le niveau de la formation de ces architectes la qui est élevé et donc seront seront admis et adapté facilement avec celui de leur collègues français? ou bien tt simplement c'est l'exploitation (je m'excuse pour le mot avec tt mon respect)? Merci.
Sam_bio
Sam_bio
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 441
Points : 519
Réputation : 30
Age : 39
Localisation : In my dreams - Algérie
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? Empty Re: Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

Message par meena Lun 13 Juil 2009 - 20:36

salam;

pour la formation des architectes,
désormais c'est 7 ans pour ceux qui veulent faire les écoles comme l'EPAU,qui est devenu ENSA,

car ,et ils l'ont appliqué pour les inscriptions de cette annèe ET POUR TOUTES LES ECOLES/ POLYTECHNIQUE ....VETERINAIRES...ect ,des nouveaux bacheliers,ils doivent faire DEUX ans de préparatoires,ils passeront un concours pour pouvoir faire l'epau ,sils ont le concours ils feront 5 ans à l'epau=> 7 ans d'archi !!!
pour ceux quii n'ont pas le concours ,ils iront faire LMD à d'autres départements au sein des universités (et pas d'écoles)....

pour le stage c'est 3 ans et non pas 18 mois et ça c'est depuis l'annèe passé: pour ceux qui sont diplomés après 2008 .

voilà!

ah aussi les 2 année préparatoires ,se passeront à alger,tlemcen et annaba.

AUSSI , ce principe de "02 ans préparatoires +5 ans" est suivi dans les pays anglosaxon...like ...USA...qui n'ont pas le bac a passer mais juste le passage puis les 2 ans préparatoires puis concours puis la formation universitaire (fac)....

les annèes préparatoires se font au niveau des collèges

et nos gestionnaire ne se suffisent pas de l'echec du LMD mais ils partent à autre chose !!!

n'importekoiiiiii !!!

meena

Messages : 21
Points : 22
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? Empty Re: Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

Message par MIDOU Lun 13 Juil 2009 - 20:55

salam meena
oui on est champion dans le copier coller j'espère qu'ils nous prennent pas uniquement les noms de les choses mais aussi leurs vrais application No
MIDOU
MIDOU
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Masculin Messages : 49
Points : 63
Réputation : 1
Age : 43
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? Empty Re: Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

Message par NeoZed Mer 22 Juil 2009 - 12:55

Bonjour,
comme l'a signalé Meena , le pays va mal , l'unviersité est devenu un champs fertile ou laboratoire du savant fou si vous voulez pour les experiences raté mené deja dans l'occident a croire que ces etudiants n'ont aucun droit sur leur vie mais je ne blame pas pour autant l'état qui selon moi n'a aucun rapport de causalité sur ce qui se passe !!
je BLÂME cet étudiant qui a mon avis crois qu'il suffit d'appliquer la fameuse phrase : koufer tenjehe et je pense que vous connaissez cette chose ! il est bien réel et trop tard de faire ce constat au point ou je sais que lors des moment des exposition de l'atelier (je parle pour la formation en archi) les etudiants sont plongé pas un delire total et un stress aussi lourd que du beton pour chasser les fameux points necessaire pour le passage de son année alors que s'est sensé etre un plaisir d'etudier l'architecture !! la mediocrité de certains je dis bien de certains enseignant et l'absence d'une conscience troqué contre quelques petites pieces en sous traitance avec les BET pour laisser les etudiants a lors triste sors !
la fantaisie de certains a laisser l'imagination débordante de ces jeunes gens a tracer des courbes et des lignes droites sans pour autant les sensibiliser vers un marché qui ne demande pas vraiment des concepteurs mais des dessinateurs projeteurs
l'etudiant est le premier et dernier responsable de cette médiocrité
le savoir est au-delà des salle de cours , de classes , il est autour de nous , il faut nourrir son esprit , ce repli ne mènera nulle part , dans ce bas monde il existe deux type d'êtres humains , ceux qui cherche a être guidés et ils sont nombreux , et ceux qui guident et il sont très rares.
l'Algérie a besoin de jeunes gens doté d'une personnalité très solide , audacieux , assoiffés de connaissance , et surtout qui ont des principes a respecter.
NeoZed
NeoZed

Masculin Messages : 3
Points : 6
Réputation : 2
Age : 43
Localisation : Constantine
Emploi/loisirs : Bounty Hunter

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne? Empty Re: Que pensez-vous de la formation des architectes au sein de l'université Algerienne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum