ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 83 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim

bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur

On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.

Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine

+2
bradely
archi
6 participants

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine Empty la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine

Message par archi Mer 15 Sep 2010 - 16:02

Cet ouvrage est long de 164 mètres, large de 5,70 mètres, et supporte une charge de 17 tonnes. Le pont de sidi M’cid est un repère important de tous les visiteurs de la ville, il offre une vue exceptionnelle sur les gorges, une partie de la ville et la vallée du Hamma, au delà des cascades et du pont des Chutes.
« Cependant toutes ces qualités et d’autres disparaissent dès que la nuit s’installe privant ainsi la ville de son symbole et rend l’environnement morose ». Explique le concepteur lumière (EPTC).
Selon le concepteur, l’objectif principal de la mise en lumière du pont est de redonner à ce majestueux ouvrage la vie, la beauté, l’élégance, tout en s’appuyant sur les principes et les méthodes modernes, loin de toute pollution lumineuse et de toute méthode faisant perdre à l’ouvrage ces points forts.
Pour concrétiser cet objectif, la proposition de concepteur lumière s’articulera sur la mise en valeur de cinq points forts du pont.
Illumination des pylônes , Illumination du tablier , Illumination de la main courante, Illumination de la balustrade (les éléments verticaux) , Illumination des haubans et câbles

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine 320269Photo_002

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine 763934Photo_014

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine 921357Photo_016

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine 792581Photo_019

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine 776061Photo_021

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine 425617Photo_022

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine 438085Photo_023

Référence :
EPTC : entreprise public des travaux publics de Constantine, 2009.
G.Dalal. Redécouvrir la ville par la lumière urbaine, mémoire de magistère, université de Annaba , 2010.

archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine Empty Re: la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine

Message par bradely Mer 15 Sep 2010 - 16:58

owwhhhh....allah ybarek
finalement la thése est terminée...
le théme est vraiment interessant
j'aime bcp les photos......sera -il ( le memoire ) telechargeable...dans ce forum....

bradely

Masculin Messages : 51

la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine Empty Re: la mise en lumière du pont Sidi M'sid à Constantine

Message par Aminarchitecture Mer 15 Sep 2010 - 21:38

Allah yebark y a Dallal très bon travail
j'aime bien de voir votre intervention sur le cour de révolution d'annaba

Aminarchitecture
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 169

Message par ... Mer 15 Sep 2010 - 22:41

c'est un sujet de mémoire de magister ????

...

Masculin Messages : 1044

Message par archi Jeu 16 Sep 2010 - 11:39

salam à tous

archi1 a écrit:Allah yebark y a Dallal très bon travail
j'aime bien de voir votre intervention sur le cour de révolution d'annaba

hossam16 a écrit:owwhhhh....allah ybarek
finalement la thése est terminée...
le théme est vraiment interessant
j'aime bcp les photos......sera -il ( le memoire ) telechargeable...dans ce forum....

la mise en lumière du pont est un projet existant de l'EPTC / entreprise public des travaux publics de Constantine.

en ce qui concerne la mise en lumière du cours de la révolution et du théâtre ( une des phases importante dans mon travail .. méthode de travail ( étude type avant/ après) ) ..sincèrement j'en ai pas beaucoup réussi ..dés j'aurai une occasion je vous montre le résultat .. nchahllah Embarassed

HBM a écrit:c'est un sujet de mémoire de magister ????

« Redécouvrir la ville par la lumière » est un travail qui veut explorer la nuit urbaine... l'archipel nocturne , prenant comme moyen le renouveau de l’éclairage urbain, qui a progressivement pris possession à la fois de l’architecture et d’aménagement, pour donner naissance au couple magique ville / nuit...

archi
archi
Admin
Admin

Message par Aminarchitecture Jeu 16 Sep 2010 - 14:55

en tt lé cas mer6 Dallel pr tt lé docs que tu partage avec nous ,
pr ton travail j'aimerai bien de le voir surtt que g pa pu assisté la soutenance pr cert1 empêchements , المهم المحاولة وكل الحالات ربح
inchallahe tu va l'amelioré dans la these de Doctorat .

Good luck

Aminarchitecture

Message par archi Ven 17 Sep 2010 - 13:09

archi1 a écrit:en tt lé cas mer6 Dallel pr tt lé docs que tu partage avec nous ,
pr ton travail j'aimerai bien de le voir surtt que g pa pu assisté la soutenance pr cert1 empêchements , المهم المحاولة وكل الحالات ربح
inchallahe tu va l'amelioré dans la these de Doctorat .

Good luck
Y3aychak ma chère la3akouba lik nchallah .. ya rab
archi
archi
Admin
Admin

Message par Aminarchitecture Ven 17 Sep 2010 - 16:52

Inchallahe ,.......amine .

Aminarchitecture

Message par chahra Dim 5 Fév 2012 - 1:36

salam
Archi vous pouvez nous donner un résumé sur votre thése:
merci

chahra

Féminin Messages : 684

Message par archi Dim 5 Fév 2012 - 12:54

RÉSUMÉ :
REDECOUVRIR LA VILLE PAR LA LUMIERE

Depuis bien longtemps, la plupart des recherches établies traitent presque uniquement des problèmes liés à la ville durant la période diurne, en omettant que celle-ci nécessite de plus en plus d’être pensée dans toutes ses dimensions y compris la temporelle. Cette dernière exige d’être une partie intégrale dans toute réflexion de prospective et d'aménagement de l’environnement urbain comme présenté les cas d’études qui ont servi de référence à ce travail. Plus précisément, il a été noté qu’afin d’explorer l’impact de la lumière urbaine, il est souvent proposé des interventions à deux échelles bien complémentaires inhérentes d’une part aux aspects extérieurs du bâti et d’autre aux espaces publics extérieurs.
C’est à partir de là que le support spatial de notre étude s’est orienté vers la notion urbaine désignée par le cours de la révolution, et autre architecturale rappelant à la fois le théâtre et la mairie : deux prestigieux monuments de la ville d’Annaba.
Il s’est avéré, que notre cas d’étude présente un éclairage utilitaire, que généralement ne dépasse pas son rôle élémentaire qui est celui de voir et d’être vu, en oubliant à la fois le caractère architectural, et urbain du théâtre, de la mairie, et du cours de la révolution.
Convenablement à l’hypothèse émise au départ, le citoyen a montré une sensibilité aux différents apports de la lumière urbaine vis-à-vis de l’éclairage proposé (scénarios). En effet, l’éclairage dit « qualitatif » proposé pour notre cas d’étude a pu générer une nouvelle lecture, exprimant à la fois la perception, l’ambiance, la convivialité, ainsi que le confort (psychologique), après avoir lu neutre dans l’état existant.
La lumière par son essence immatérielle a pu éveiller d’autres potentialités beaucoup plus émotionnelles, et identitaires, ce qui permet de révéler l’architecture : formes, volumes, détails et textures, et aussi de modeler l’espace urbain, en accentuant ses particularités et ses éléments remarquables.
« Redécouvrir la ville par la lumière » est un travail qui veut explorer la nuit urbaine, prenant comme moyen le renouveau de l’éclairage urbain, qui a progressivement pris possession à la fois de l’architecture et d’aménagement, pour donner naissance au couple magique ville / nuit.

Mot clés : éclairage/ lumière/ ville / architecture/ aménagement/ explorer/ la nuit/ perception/ ambiance/ convivialité/ confort.

G.Dalal, redécouvrir la ville par la lumière urbaine , cas d'étude : trois référents du centre ville de la ville d'Annaba, mémoire de magister, université Badji Mokhtar Annaba , 2010.
archi
archi
Admin
Admin

Message par chahra Dim 5 Fév 2012 - 17:52

Salam, merci pour ce résumé Archi.C'est trés interessant
travailler l'éclairage va revitaliser aussi la vie nocturne à nos villes,

chahra

Féminin Messages : 684

Message par azumi Lun 6 Fév 2012 - 0:18

salut archi je trouve que le theme est interessant
« Redécouvrir la ville par la lumière et merci ôur le résumé jadmire ton projet et thanks pour le partage

azumi
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Féminin Messages : 227

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé