ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 126 le Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie.

2 participants

Aller en bas

rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. Empty rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l''Algérie.

Message par archi Mar 19 Mai 2009 - 23:24

L’architecte Jean-Jacques Deluz nous a quittés......
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. L248xh11
Il ne quittera plus cette ville qui le marquera autant qu’il y aura laissé son empreinte, sous le sceau de la rigueur et de la discrétion.
« Je suis né à Lausanne en 1930, un 8 avril, sous le signe du bélier Arrivé au monde avec une jaunisse, J’ai fait peur à ma mère ; ensuite, j’ai été un joli petit garçon insupportable.Au collège, je marchais sur les mains et faisais des sauts périlleux ; Au gymnase, je découvre les Symbolistes et récite Mallarmé, Laforgue et
Corbière.
Hésitant entre les mathématiques et l’architecture, je choisis celle-ci. A l’école d’architecture, Alvar Aalto fait une conférence que je n’oublierai pas. 1953 : année de stage à Paris, j’y suis un inlassable piéton, un habitué de la Je passe mon diplôme en janvier 1956 sous la direction de Jean Tschumy, et je débarque à Alger qui restera, envers et contre tout mon port D’attache. Je collabore au bureau d’architectes Daure et Béri, je découvre Pouillon, puis je me forme à l’urbanisme à l’Agence du Plan d’Alger avec Gérald Hanning, auquel je succède en 1959.Cinémathèque. Je Rencontre le Péruvien Rodolfo Milla qui me fait connaître le surréalisme.
1962 : l’indépendance.
1963 : j’ouvre mon bureau d’architecte et je m’établis rue des bananiers ; Naissance de mon fils.
Je rencontre Jean-Marie Boëglin, le théâtre et la politique.
De 1964 à 1988, J’enseigne l’architecture. L’urbanisme et l’architecture d’Alger paraît en 1988.
En 1970, la vénéneuse Polly Hartritt s’installe dans mes articulations.
En 1993, après une dernière visite de chantier à Constantine, je suis contraint de quitter l’Algérie.
En 1997, c’est le retour : je travaille avec le gouvernorat d’Alger et je projette la ville nouvelle de Sidi Abdellah. Je peins lorsque l’architecture me laisse respirer : ma peinture est confidentielle, seuls quelques amis la connaissent.
Les phares qui ont éclairé ma navigation sont, parmi d’autres, Breughel le vieux, Bosch, Carpaccio, Max Ernst, et Diderot, Jarry, Breton, et Chopin, et Murnau, Bunuel, et Aalto, Gaudi etL’Alhambra de Grenade et le petit Trianon de Gabriel, et…
Et survivre encore, dans cette société du spectacle qu’on mythifie sous couvert de virtualité. »
Il est décédé jeudi 30 avril à l’hôpital de Aïn Naâdja

Adieu, l’artiste.....
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie. Empty Re: rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie.

Message par HSS Lun 13 Juil 2009 - 22:47

Et oui c'est un personnage innoubliable j'apprécie chez Jean Jaques Deluz son respect du site, du territoire et du paysage et je partage avec lui la fascination par l'architecture et l'enseignement de Pouillon .
Dans l’introduction de son dernier ouvrage, il écrivait : « J’ai vécu à Alger. Chaque endroit de la ville est pour moi porteur de souvenirs, souvent insignifiants mais peu importe : je ne peux dissocier ma façon de « sentir la ville » des plus petits événements de ma vie. (…) Je me suis toujours tenu à distance des ambitions féroces de ceux qui commandent et des tristes illusions de ceux qui obéissent. Je n’ai pas participé à faire l’histoire, mais j’étais dedans malgré moi et quelques échos de toutes les folies qui ont agité Alger sont parvenus jusqu’à moi ».
j'ai aimé le fait de dire "sentir la ville" car a mon sens la ville est avant tous l'ensemble de sensations qui provoquent le sentiment d'apprécier ou de na pas apprécier les lieux

HSS

Féminin Messages : 274
Points : 360
Réputation : 15
Age : 39
Localisation : Guelma/Annaba
Emploi/loisirs : Architecte/chercheur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum