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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie.
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rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l''Algérie.
L’architecte Jean-Jacques Deluz nous a quittés......
Il ne quittera plus cette ville qui le marquera autant qu’il y aura laissé son empreinte, sous le sceau de la rigueur et de la discrétion.
« Je suis né à Lausanne en 1930, un 8 avril, sous le signe du bélier Arrivé au monde avec une jaunisse, J’ai fait peur à ma mère ; ensuite, j’ai été un joli petit garçon insupportable.Au collège, je marchais sur les mains et faisais des sauts périlleux ; Au gymnase, je découvre les Symbolistes et récite Mallarmé, Laforgue et
Corbière. Hésitant entre les mathématiques et l’architecture, je choisis celle-ci. A l’école d’architecture, Alvar Aalto fait une conférence que je n’oublierai pas. 1953 : année de stage à Paris, j’y suis un inlassable piéton, un habitué de la Je passe mon diplôme en janvier 1956 sous la direction de Jean Tschumy, et je débarque à Alger qui restera, envers et contre tout mon port D’attache. Je collabore au bureau d’architectes Daure et Béri, je découvre Pouillon, puis je me forme à l’urbanisme à l’Agence du Plan d’Alger avec Gérald Hanning, auquel je succède en 1959.Cinémathèque. Je Rencontre le Péruvien Rodolfo Milla qui me fait connaître le surréalisme.
1962 : l’indépendance.
1963 : j’ouvre mon bureau d’architecte et je m’établis rue des bananiers ; Naissance de mon fils.
Je rencontre Jean-Marie Boëglin, le théâtre et la politique.
De 1964 à 1988, J’enseigne l’architecture. L’urbanisme et l’architecture d’Alger paraît en 1988.
En 1970, la vénéneuse Polly Hartritt s’installe dans mes articulations.
En 1993, après une dernière visite de chantier à Constantine, je suis contraint de quitter l’Algérie.
En 1997, c’est le retour : je travaille avec le gouvernorat d’Alger et je projette la ville nouvelle de Sidi Abdellah. Je peins lorsque l’architecture me laisse respirer : ma peinture est confidentielle, seuls quelques amis la connaissent.
Les phares qui ont éclairé ma navigation sont, parmi d’autres, Breughel le vieux, Bosch, Carpaccio, Max Ernst, et Diderot, Jarry, Breton, et Chopin, et Murnau, Bunuel, et Aalto, Gaudi etL’Alhambra de Grenade et le petit Trianon de Gabriel, et…
Et survivre encore, dans cette société du spectacle qu’on mythifie sous couvert de virtualité. »
Il est décédé jeudi 30 avril à l’hôpital de Aïn Naâdja
Adieu, l’artiste.....
Il ne quittera plus cette ville qui le marquera autant qu’il y aura laissé son empreinte, sous le sceau de la rigueur et de la discrétion.
« Je suis né à Lausanne en 1930, un 8 avril, sous le signe du bélier Arrivé au monde avec une jaunisse, J’ai fait peur à ma mère ; ensuite, j’ai été un joli petit garçon insupportable.Au collège, je marchais sur les mains et faisais des sauts périlleux ; Au gymnase, je découvre les Symbolistes et récite Mallarmé, Laforgue et
Corbière. Hésitant entre les mathématiques et l’architecture, je choisis celle-ci. A l’école d’architecture, Alvar Aalto fait une conférence que je n’oublierai pas. 1953 : année de stage à Paris, j’y suis un inlassable piéton, un habitué de la Je passe mon diplôme en janvier 1956 sous la direction de Jean Tschumy, et je débarque à Alger qui restera, envers et contre tout mon port D’attache. Je collabore au bureau d’architectes Daure et Béri, je découvre Pouillon, puis je me forme à l’urbanisme à l’Agence du Plan d’Alger avec Gérald Hanning, auquel je succède en 1959.Cinémathèque. Je Rencontre le Péruvien Rodolfo Milla qui me fait connaître le surréalisme.
1962 : l’indépendance.
1963 : j’ouvre mon bureau d’architecte et je m’établis rue des bananiers ; Naissance de mon fils.
Je rencontre Jean-Marie Boëglin, le théâtre et la politique.
De 1964 à 1988, J’enseigne l’architecture. L’urbanisme et l’architecture d’Alger paraît en 1988.
En 1970, la vénéneuse Polly Hartritt s’installe dans mes articulations.
En 1993, après une dernière visite de chantier à Constantine, je suis contraint de quitter l’Algérie.
En 1997, c’est le retour : je travaille avec le gouvernorat d’Alger et je projette la ville nouvelle de Sidi Abdellah. Je peins lorsque l’architecture me laisse respirer : ma peinture est confidentielle, seuls quelques amis la connaissent.
Les phares qui ont éclairé ma navigation sont, parmi d’autres, Breughel le vieux, Bosch, Carpaccio, Max Ernst, et Diderot, Jarry, Breton, et Chopin, et Murnau, Bunuel, et Aalto, Gaudi etL’Alhambra de Grenade et le petit Trianon de Gabriel, et…
Et survivre encore, dans cette société du spectacle qu’on mythifie sous couvert de virtualité. »
Il est décédé jeudi 30 avril à l’hôpital de Aïn Naâdja
Adieu, l’artiste.....
Re: rendons lui un hommage à la hauteur de son grand amour pour l'Algérie.
Et oui c'est un personnage innoubliable j'apprécie chez Jean Jaques Deluz son respect du site, du territoire et du paysage et je partage avec lui la fascination par l'architecture et l'enseignement de Pouillon .
Dans l’introduction de son dernier ouvrage, il écrivait : « J’ai vécu à Alger. Chaque endroit de la ville est pour moi porteur de souvenirs, souvent insignifiants mais peu importe : je ne peux dissocier ma façon de « sentir la ville » des plus petits événements de ma vie. (…) Je me suis toujours tenu à distance des ambitions féroces de ceux qui commandent et des tristes illusions de ceux qui obéissent. Je n’ai pas participé à faire l’histoire, mais j’étais dedans malgré moi et quelques échos de toutes les folies qui ont agité Alger sont parvenus jusqu’à moi ».
j'ai aimé le fait de dire "sentir la ville" car a mon sens la ville est avant tous l'ensemble de sensations qui provoquent le sentiment d'apprécier ou de na pas apprécier les lieux
Dans l’introduction de son dernier ouvrage, il écrivait : « J’ai vécu à Alger. Chaque endroit de la ville est pour moi porteur de souvenirs, souvent insignifiants mais peu importe : je ne peux dissocier ma façon de « sentir la ville » des plus petits événements de ma vie. (…) Je me suis toujours tenu à distance des ambitions féroces de ceux qui commandent et des tristes illusions de ceux qui obéissent. Je n’ai pas participé à faire l’histoire, mais j’étais dedans malgré moi et quelques échos de toutes les folies qui ont agité Alger sont parvenus jusqu’à moi ».
j'ai aimé le fait de dire "sentir la ville" car a mon sens la ville est avant tous l'ensemble de sensations qui provoquent le sentiment d'apprécier ou de na pas apprécier les lieux
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