Derniers sujets
Sujets similaires
freedom and justice to Palestine
ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 91 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
la conservation intégrée.
+5
faith
hachimi
archi23
Archibône23
03-katya
9 participants
ArchiTous :: DOSSIER :: PATRIMOINE
Page 1 sur 1
la conservation intégrée.
nos amis du patrimoine :archi, artichau,..........et le reste.c'est quoi cette notion. (la conservation integrée du monument historique)?
rabi yjazikom à l'avance.
rabi yjazikom à l'avance.
03-katya- Je Suis Un Membre HyperActif
Re: la conservation intégrée.
slt katya
la conservation intégrée c'est lorsque les politiques de protection archeologique doivent etre prise en compte par les planificateurs a l'echelon national, régional et local voila le lien si tu veux vérifier la définition: http://anabf.archi.fr/images/stories/Documents/Documentation/5-Chartes/Chartes_du_patrimoine_resumees.pdf
la conservation intégrée c'est lorsque les politiques de protection archeologique doivent etre prise en compte par les planificateurs a l'echelon national, régional et local voila le lien si tu veux vérifier la définition: http://anabf.archi.fr/images/stories/Documents/Documentation/5-Chartes/Chartes_du_patrimoine_resumees.pdf
Archibône23- Messages : 30
j'ai trouvé cette question dans un sujet :
Que stipule la convention de l'UNESCO sur le patrimoine mondial de 1972, pour un monument ou un site classé dans le cas d'une menace de ruine ou d'altération de son image ? c vous avez une idée pr la réponse merci
Que stipule la convention de l'UNESCO sur le patrimoine mondial de 1972, pour un monument ou un site classé dans le cas d'une menace de ruine ou d'altération de son image ? c vous avez une idée pr la réponse merci
archi23- Messages : 85
voila archi 23
La Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel adopté le 16 novembre 1972 « Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel » contre la menace de dégradation à laquelle ces biens se trouvent exposés stipule que les États s'engagent à protéger sur leur territoire les monuments et les sites reconnus d'une valeur telle que leur sauvegarde concerne l'humanité dans son ensemble. Ces mêmes États sont également tenus de respecter le patrimoine de valeur universelle situé sur le territoire d'autres États et de coopérer, par le versement d'une contribution financière, à la sauvegarde de ce patrimoine dans les pays qui n'ont pas les moyens de l'assurer.
bon courage
La Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel adopté le 16 novembre 1972 « Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel » contre la menace de dégradation à laquelle ces biens se trouvent exposés stipule que les États s'engagent à protéger sur leur territoire les monuments et les sites reconnus d'une valeur telle que leur sauvegarde concerne l'humanité dans son ensemble. Ces mêmes États sont également tenus de respecter le patrimoine de valeur universelle situé sur le territoire d'autres États et de coopérer, par le versement d'une contribution financière, à la sauvegarde de ce patrimoine dans les pays qui n'ont pas les moyens de l'assurer.
bon courage
mais aussi
La caractéristique la plus originale de la Convention de 1972 est de réunir dans un même document les notions de protection de la nature et de préservation des biens culturels. La Convention reconnaît l’interaction entre l’être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux.
La caractéristique la plus originale de la Convention de 1972 est de réunir dans un même document les notions de protection de la nature et de préservation des biens culturels. La Convention reconnaît l’interaction entre l’être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux.
POLITIQUES DE "CONSERVATION INTÉGRÉE"
Le patrimoine archéologique est une richesse culturelle fragile et non renouvelable.
L'agriculture et les plans d'occupation des sols résultant de programmes d'aménagement
doivent par conséquent être réglementés afin de réduire au minimum la destruction de ce
patrimoine. Les politiques de protection du patrimoine archéologique doivent être
systématiquement intégrées à celles qui concernent l'agriculture, l'occupation des sols et la
planification, mais aussi la culture, l'environnement et l'éducation. La création de réseaux
archéologiques doit faire partie de ces politiques.
Les politiques de protection du patrimoine archéologique doivent être prises en compte par
les planificateurs à l'échelon national, régional et local.
La participation active de la population doit être intégrée aux politiques de conservation du
patrimoine archéologique. Cette participation est essentielle chaque fois que le patrimoine
d'une population autochtone est en cause. La participation doit être fondée sur l'accès aux
connaissances, condition nécessaire à toute décision. L'information du public est donc un
élément important de la "conservation intégrée".
Le patrimoine archéologique est une richesse culturelle fragile et non renouvelable.
L'agriculture et les plans d'occupation des sols résultant de programmes d'aménagement
doivent par conséquent être réglementés afin de réduire au minimum la destruction de ce
patrimoine. Les politiques de protection du patrimoine archéologique doivent être
systématiquement intégrées à celles qui concernent l'agriculture, l'occupation des sols et la
planification, mais aussi la culture, l'environnement et l'éducation. La création de réseaux
archéologiques doit faire partie de ces politiques.
Les politiques de protection du patrimoine archéologique doivent être prises en compte par
les planificateurs à l'échelon national, régional et local.
La participation active de la population doit être intégrée aux politiques de conservation du
patrimoine archéologique. Cette participation est essentielle chaque fois que le patrimoine
d'une population autochtone est en cause. La participation doit être fondée sur l'accès aux
connaissances, condition nécessaire à toute décision. L'information du public est donc un
élément important de la "conservation intégrée".
hachimi- Messages : 3
vraiment je m'excuse mes amis je n'ai pas encor compris cette notion..........donner nous un exemple si c'est possible.
slt 03-katya, moi aussi je n'ai pas compris cette notion, mais je viens de tomber sur une phrase dans un cours qui l'explique bien:
une concervation integrée est le resultat de la conjugaison de deux elements:
-technique (restauration/sauvegarde)
-la fonction appropriée qui assurera le maintien et la survie du monument dans l'ensseble des transformations urbanistiques.
c'est peu comme definition mais au moin on comprend d'ou vient la notion "integrée"
une concervation integrée est le resultat de la conjugaison de deux elements:
-technique (restauration/sauvegarde)
-la fonction appropriée qui assurera le maintien et la survie du monument dans l'ensseble des transformations urbanistiques.
c'est peu comme definition mais au moin on comprend d'ou vient la notion "integrée"
faith- Je Suis Un Membre Actif
c'est une notion général elle disigne une une stratigie iffaicasse de conservation et nous con on a analysé ces chartes on a trouvé que la stratigie la plus effaicasse c'est l'implication des population local ce qui signifie conservation integré et les metohdes ou bien les outiles son la conservation et sauvgarde pour les génération future
s t d rendre la population local un pertenaire active dans la conservation de patrimoine
wa allaho a3lam
s t d rendre la population local un pertenaire active dans la conservation de patrimoine
wa allaho a3lam
hachimi- Messages : 3
@ hachimi.......donc tu veux dire que c'est l'implantation et la participation de l'habitant a l'action de restauration.conservation par son information et ça participation à la preservation du patrimoine.
vous trouvez une bonne explication ici:
http://teoros.revues.org/84#tocto1n1
http://teoros.revues.org/84#tocto1n1
mercci archi pour le document .c'est que maintenat que j'ai compris cette notion...............rabi yjazik t'es formidale.
@ hachimi: d'apres le document de archi tu as la bonne reponse 10/10.thank youuuuuuuuuuu.
03-katya a écrit:mercci archi pour le document .c'est que maintenat que j'ai compris cette notion...............rabi yjazik t'es formidale.
Avec plaisir ma chère
en deux mot , la notion de conservation intégrée vise principalement à répondre à un équilibre dit socio-économique du patrimoine.
je viens de trouver une question dan le même thème :
le succès d'un projet de développement durable réside aussi bien dans son adaptabilité au spécificités culturelles , historiques économiques et sociale que dans l'implication des acteurs locaux dela commune dans sa détermination et sa mise en valeur. en partant des principes de la convention d'AMSTERDAM 1975, relative à la CONSERVATION INTÉGRÉE du patrimoine historique, dites selon vous lequel des trois schémas d'AURELIEN BOUTAUD (2004), s'y prêterait le mieux à une conservation durable des centres historiques.????
ci joint les schémas:
bon courage....
le succès d'un projet de développement durable réside aussi bien dans son adaptabilité au spécificités culturelles , historiques économiques et sociale que dans l'implication des acteurs locaux dela commune dans sa détermination et sa mise en valeur. en partant des principes de la convention d'AMSTERDAM 1975, relative à la CONSERVATION INTÉGRÉE du patrimoine historique, dites selon vous lequel des trois schémas d'AURELIEN BOUTAUD (2004), s'y prêterait le mieux à une conservation durable des centres historiques.????
ci joint les schémas:
bon courage....
providence- Je Suis Un Membre HyperActif
merci beaucoup providence pour ce sujet vraiment tres interessant, mais s'il vous plais car on voit pas bien l'ecriture même en telechargeant l'image, si c'est possible de recopier juste se qui est ecrit sous les trois approches
merci.
merci.
Merci pour l'effort mais les schémas sont illisibles.
archi art- Je Suis Un Membre HyperActif
http://www.megaupload.com/?d=TZMZ0WV2
j'ai repri se ki est ecrit sur le tableau
j'ai repri se ki est ecrit sur le tableau
mille merci providence, là vraiment on comprend encore plus en quoi est la concervation integrée, qui vise la conciliation entre protection de l'environnement l'equité sociale et la croissance economique
@ providence: tout dabord besa7tek lekhdhourya
la reponse je crois c'est le 2 eme schéma n'est ce pas? mais le 2 eme schémail est visé pour le le moyen terme alors que normalement c pour le long terme.............explique nous comment ça sera la reponse providence pleeeeeeeeease.
la reponse je crois c'est le 2 eme schéma n'est ce pas? mais le 2 eme schémail est visé pour le le moyen terme alors que normalement c pour le long terme.............explique nous comment ça sera la reponse providence pleeeeeeeeease.
on comprend que le developp durable et la conservation intégré ont des principes communs?
la conservation intégrée du patrimoine s'inscrit dans le processus du developpement durable
https://architous.1fr1.net/t1360-patrimoine-bati-developpement-durable-et-projet-local
mettre le lien avec la conservation intégrée du patrimoine
sans oublier son rapport avec les principes de la convention d'AMSTERDAM 1975 : http://www.international.icomos.org/publications/93towns7m.pdf
bon courage
mettre le lien avec la conservation intégrée du patrimoine
sans oublier son rapport avec les principes de la convention d'AMSTERDAM 1975 : http://www.international.icomos.org/publications/93towns7m.pdf
bon courage
chahra- Messages : 684