Derniers sujets
Sujets similaires
freedom and justice to Palestine
ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
LE PROJET URBAIN : Méthode d’enseignement du projet Dans un processus de sauvegarde du patrimoine architectural
4 participants
LE PROJET URBAIN : Méthode d’enseignement du projet Dans un processus de sauvegarde du patrimoine architectural
par : MAGHNOUS DRIS Zahia
Maitre-assistante Chargée de cours,
Département d’Architecture,
Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie
et de l' Aménagement du Territoire.
Université Mentouri De Constantine
Résumé
La question de la qualité du cadre bâti est un des principaux thèmes développés
par les discours sur la ville. Ces préoccupations s'inscrivent dans les débats de
comment reconstruire la ville en procédant à une refonte des outils d’intervention sur
le milieu urbain. L'évolution des pratiques, nécessaire au regard des nouvelles
problématiques propres à l’espace urbain moderne, se traduit notamment par
l’éclosion, sur certains territoires à l’étranger et timidement en Algérie, de projets
d’un nouveau type, regroupés sous l’appellation « projet urbain.»
Le projet urbain comme outil innovateur dans la réflexion urbaine, comme outil
de développement local social dans la politique de la ville, comme outil de trame
urbaine, vecteur de lien social, de relations urbaines et d’une socialisation urbaine
plus différenciée, implique un nouvel art de repenser la ville qui nous renvoie
également à la réflexion sur la refonte de l’enseignement de l‘architecture en vue de la
production de l'espace urbain.
Cette formation au projet urbain où la notion de savoir est intimement liée à la
notion de savoir-faire, assure aux participants une qualification technique afin d’agir
dans les champs de l’aménagement urbain, de la transformation des territoires et du
paysage et leur permet également de développer leur capacité de dialogue et de
négociation avec les différents acteurs de la ville via à une maîtrise d'ouvrage
urbaine.
Cette réflexion prenant naissance à un niveau supérieur de la recherche parmi
les spécialistes et les acteurs de la ville, ses visées projectuelles devraient s'instituer au
sein des écoles d'enseignements de l'architecture.
La réflexion sur l’enseignement se caractérise par le fait que nous considérions
qu'une école d'architecture et d'urbanisme doit préparer ses étudiants à devenir des
architectes qui interrogent l'état des choses afin de pouvoir contribuer à la redéfinition
des conditions dans lesquelles l'architecture est produite, débattue et représentée.
Mots clés : Architecture, urbanisme, l’enseignement du projet, projet urbain, forme
urbaine, histoire urbaine, maîtrise d'ouvrage urbaine.
la suite de l'article sur:
http://www.umc.edu.dz/vf/images/ville%20et%20sante/TEXTES%20COLLOQUE%20LAUTES%20Avr%20Mai%202011/AXE%203%20La%20Metropolisation,%20Modernisation%20et%20projet%20urbain/DRISS%20MEGHNOUS%20ZAHIA.pdf
Maitre-assistante Chargée de cours,
Département d’Architecture,
Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie
et de l' Aménagement du Territoire.
Université Mentouri De Constantine
Résumé
La question de la qualité du cadre bâti est un des principaux thèmes développés
par les discours sur la ville. Ces préoccupations s'inscrivent dans les débats de
comment reconstruire la ville en procédant à une refonte des outils d’intervention sur
le milieu urbain. L'évolution des pratiques, nécessaire au regard des nouvelles
problématiques propres à l’espace urbain moderne, se traduit notamment par
l’éclosion, sur certains territoires à l’étranger et timidement en Algérie, de projets
d’un nouveau type, regroupés sous l’appellation « projet urbain.»
Le projet urbain comme outil innovateur dans la réflexion urbaine, comme outil
de développement local social dans la politique de la ville, comme outil de trame
urbaine, vecteur de lien social, de relations urbaines et d’une socialisation urbaine
plus différenciée, implique un nouvel art de repenser la ville qui nous renvoie
également à la réflexion sur la refonte de l’enseignement de l‘architecture en vue de la
production de l'espace urbain.
Cette formation au projet urbain où la notion de savoir est intimement liée à la
notion de savoir-faire, assure aux participants une qualification technique afin d’agir
dans les champs de l’aménagement urbain, de la transformation des territoires et du
paysage et leur permet également de développer leur capacité de dialogue et de
négociation avec les différents acteurs de la ville via à une maîtrise d'ouvrage
urbaine.
Cette réflexion prenant naissance à un niveau supérieur de la recherche parmi
les spécialistes et les acteurs de la ville, ses visées projectuelles devraient s'instituer au
sein des écoles d'enseignements de l'architecture.
La réflexion sur l’enseignement se caractérise par le fait que nous considérions
qu'une école d'architecture et d'urbanisme doit préparer ses étudiants à devenir des
architectes qui interrogent l'état des choses afin de pouvoir contribuer à la redéfinition
des conditions dans lesquelles l'architecture est produite, débattue et représentée.
Mots clés : Architecture, urbanisme, l’enseignement du projet, projet urbain, forme
urbaine, histoire urbaine, maîtrise d'ouvrage urbaine.
la suite de l'article sur:
http://www.umc.edu.dz/vf/images/ville%20et%20sante/TEXTES%20COLLOQUE%20LAUTES%20Avr%20Mai%202011/AXE%203%20La%20Metropolisation,%20Modernisation%20et%20projet%20urbain/DRISS%20MEGHNOUS%20ZAHIA.pdf
Dernière édition par archi le Mar 4 Sep 2012 - 12:16, édité 1 fois
Re: LE PROJET URBAIN : Méthode d’enseignement du projet Dans un processus de sauvegarde du patrimoine architectural
MERCI ARCHI POUR CES INFORMATION MES LE LIEN NE FONCTIONNE PAS TU PEUT LE REMPLACER.
saifou archi- Messages : 97
Points : 113
Réputation : 2
Age : 38
Localisation : d
Emploi/loisirs : Architecte
Re: LE PROJET URBAIN : Méthode d’enseignement du projet Dans un processus de sauvegarde du patrimoine architectural
merci saifou archi, le lien est corrigé ..
Re: LE PROJET URBAIN : Méthode d’enseignement du projet Dans un processus de sauvegarde du patrimoine architectural
merci archi ça marche très bien
saifou archi- Messages : 97
Points : 113
Réputation : 2
Age : 38
Localisation : d
Emploi/loisirs : Architecte
chahra- Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 51
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte
Re: LE PROJET URBAIN : Méthode d’enseignement du projet Dans un processus de sauvegarde du patrimoine architectural
djazaka allahou khairan...........
kamidjino- Messages : 37
Points : 46
Réputation : 1
Age : 49
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte Principale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi
» Jeux de lumières
Sam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi
» MEMOIRE TECHNIQUE
Sam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider
» Pourquoi s’installer en périurbain ?
Lun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi
» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
Lun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi
» exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
Ven 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi
» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
Ven 27 Oct 2017 - 13:01 par lily
» sujet concours de doctorat
Lun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi
» master2 annaba
Jeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime
» service 3d
Jeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour
» PUD de la ville d'ORAN
Sam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi
» Les cours Projet urbain CVP
Sam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen
» urgent !!!!
Mer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour