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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Le patrimoine, outil de développement régional
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ArchiTous :: DOSSIER :: PATRIMOINE
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Le patrimoine, outil de développement régional
salam , je voulais vous partager cet article de :
Necissa Yamina
Date de publication : 26 octobre 2006
Introduction
Le mot patrimoine trouve son origine dans la langue latine, « patrimonium » signifiant héritage transmis dans le domaine familial.
Au début des années 70, le mot patrimoine a été utilisé pour désigner l'héritage des productions humaines à caractère artistique. Au fil des temps, cette interprétation a beaucoup évoluée, le patrimoine s'est progressivement élargi, il a une signification commune à tous les pays.
Il comporte à la fois des éléments matériels et immatériels. On retrouve dans le champ du patrimoine matériel, le patrimoine immobilier, mobilier, archéologique, archivistique et documentaire. Ce patrimoine peut donc comporter des édifices, des monuments, des sites, des oeuvres d'art, des objets ethnographiques, des artefacts, des archives, des livres, des brochures, journaux et d'autres documents imprimés, en somme le patrimoine matériel rassemble les objets tangibles qui peuvent être conservés, restaurés et montrés.
Le patrimoine immatériel, pour sa part, regroupe les savoirs et les savoirs-faire qui caractérisent une collectivité, c'est dans cette catégorie que se situent le patrimoine linguistique, la toponymie, le patrimoine scientifique, le patrimoine audiovisuel ainsi que les nombreux éléments du patrimoine vivant.
F. CHOAY1 quant à elle, définit le patrimoine comme « l'expression qui désigne un fonds destiné à la jouissance d'une communauté élargie aux dimensions planétaires et constitué par l'accumulation continue d'une diversité d'objets qui rassemble leur commune appartenance au passé : œuvres et chefs-d'œuvres des beaux-arts et des arts appliqués, travaux et produits de tous les savoirs faire des humains ».
Le patrimoine est donc un tout et l'on ne comprendrait pas la valeur architecturale, artistique ou historique d'un patrimoine culturel sans le contexte et l'environnement dans lesquels les composantes du patrimoine ont été édifiées.
Patrimoine naturel et culturel
« La notion de patrimoine culturel englobait traditionnellement les monuments et sites, et tenait surtout compte de leur valeur esthétique et historique. Aujourd'hui (….), les monuments sont également considérés pour leurs valeurs symboliques, sociales, culturelles et économiques. Les éléments intangibles ne sont plus ignorés et de nouvelles catégories sont apparues »2 .
La convention du patrimoine mondial3 concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel définit le patrimoine naturel et culturel comme suit :
1- Le patrimoine culturel
Le patrimoine culturel s'intéresse à la réalisation de la culture par l'intermédiaire du milieu bâti urbain et rural ainsi qu'à sa traduction à travers l'architecture, l'esthétisme et les arts. Plus particulièrement, il concerne les oeuvres architecturales anciennes et présentes.
- Les monuments : « œuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentale, y compris les grottes et les inscriptions, ainsi que les éléments, groupes d'éléments ou structure de valeurs spéciale du point de vue archéologique, historique, artistique ou scientifique »4.
« La notion de monument historique comprend la création architecturale isolée aussi bien que le site urbain ou rural qui porte témoignage d'une civilisation particulière, d'une évolution significative ou d'un événement historique. Elle s'étend non seulement aux grandes créations mais aussi aux œuvres modestes qui ont acquis avec le temps une signification culturelle »5.
- Les ensembles : groupes de constructions isolées ou réunies, qui en raison de leur architecture, de leur unité ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur exceptionnelle, du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science.
- Les sites : ce sont les zones topographiques, les œuvres conjuguées de l'homme et de la nature qui ont une valeur spéciale en raison de leur beauté ou de leur intérêt du point de vue archéologique exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique6.
2- Le patrimoine naturel
- Les monuments naturels qui sont constitués par des formations physiques et biologiques ou par des groupes de telle formation qui ont une valeur spéciale du point de vue esthétique ou scientifique.
- Les formations géologiques et physiographiques et les zones strictement délimitées constituant l'habitat d'espèces animales et végétales précieuses ou menacées qui ont une valeur spéciale du point de vue de la science ou de la conservation.
- Les sites naturels ou les zones naturelles strictement délimitées qui ont une valeur spéciale du point de vue de la science, de la conservation, de la beauté naturelle ou des œuvres conjuguées de l'homme et de la nature.
Problématique
Actuellement, pour des raisons multiples qui tiennent à l'occupation complète de l'espace, à la mondialisation des échanges, les biens patrimoniaux ont changé de statut et les objets patrimoniaux sont reconnus comme des éléments structurants et sont considérés comme d'importants marqueurs territoriaux.
Avec l'élargissement du concept de patrimoine, il ne s'agit plus de classification ou d'action ponctuelle de sauvegarde, mais plutôt d'une gestion dynamique et territoriale globale. Le patrimoine s'est étendu dans l'espace et dans le temps, pour devenir à la fois un enjeu socio-économique et un enjeu politique très important.
On est ainsi passé progressivement d'une protection de périmètre à une protection de contenu, d'un régime d'autorisation ponctuelle à l'application de règlements formels, ou si l'on préfère d'une logique de « sanctuaire » à une logique d'urbanisme.
Les politiques patrimoniales se sont donc étendues, décloisonnées notamment vers l'urbanisme, l'environnement, l'aménagement du territoire, l'histoire et la mémoire.
Devant ces mutations, nous devons réfléchir et aboutir à la nécessité d'envisager la conservation du patrimoine, la mise en valeur des sites urbains et ruraux ainsi que les monuments historiques dans un contexte de planification urbaine et régionale globale.
Cette planification doit être intégrée à un cadre plus large afin de maîtriser le développement du territoire. Elle devra permettre une prise de conscience réelle grâce à des outils concrets.
En Algérie, le développement économique et la protection du patrimoine apparaissent souvent incompatibles. Les stratégies de développement n'appuient pas les valeurs intrinsèques des sites patrimoniaux.
Dans le cadre de notre recherche, un certain nombre de questions se posent :
- Peut-on introduire la notion de patrimoine dans la planification régionale comme outil de développement ? à quelle échelle ?
- Quel sera l'instrument qui permettra de mettre en valeur le patrimoine ?
- Est-il possible d'établir « un plan patrimoine régional » ?
L'objectif de notre recherche est d'établir une stratégie qui s'appuie sur la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel en l'intégrant au développement régional.
Cette stratégie fait de la préservation et de la valorisation du patrimoine un objectif principal servant d'outil de développement7, et soutient donc la mise en place de politiques et d'outils de protection, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Pour cela, il s'agira de :
* Élaborer une méthodologie qui conduit à l'identification du patrimoine naturel et culturel pour l'intégrer dans les plans d'aménagement.
* Initier un nouvel instrument d'aménagement qui prendrait en charge la valorisation des biens naturels et culturels qui pourrait être situé à une échelle intermédiaire entre le SRAT8 et le PDAU9 .
* Établir un plan d'aménagement qui obéit aux limites naturelles et géostratégiques car la région est connue par ses richesses culturelles et naturelles c'est-à-dire intégrer la dimension environnementale dans la réflexion sur le patrimoine en tant qu'outil de développement territorial.
Le cas d'étude pris est la wilaya de Medea, qui occupe une position stratégique vu sa proximité avec la capitale (voir carte n°1) ainsi que son intérêt historique en raison de ses nombreux vestiges formés par des médinas, des sites archéologiques et des monuments historiques
Outre cet intérêt culturel, Medea présente un patrimoine naturel particulièrement riche, près de 161.320 ha de potentiel forestier localisé à 90% en montagne où différentes espèces sont recensées. Cette wilaya offre aussi une multiplicité de paysages qui représentent une valeur exceptionnelle.
Toute cette richesse est confrontée à plusieurs problèmes environnementaux et la région reste sans investigations scientifiques, d'où la nécessité de la prise de conscience des différents acteurs à différents niveaux pour attribuer au patrimoine culturel et naturel une importance en raison du poids économique et culturel qu'il représente.
Le patrimoine culturel et naturel de la wilaya de Medea constitue une richesse dont la protection, la conservation et la mise en valeur imposent aux autorités sur le territoire desquels il est situé, des responsabilités afin que ce patrimoine n'apparaisse plus comme un frein au développement mais comme un facteur déterminant de ce développement.
« La protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel devraient être envisagées comme l'un des aspects fondamentaux de l'aménagement du territoire et de la planification au niveau national, régional ou local »10.
Ainsi toutes les mesures concernant le patrimoine culturel et naturel doivent être complétées par d'autres tendant à donner à chaque bien de ce patrimoine une fonction qui l'insère dans la vie sociale, économique, scientifique et culturelle.
Dans notre cas d'étude, nous devons aboutir à un plan d'aménagement territorial qui se base sur les orientations suivantes :
- L'intégration du patrimoine dans la politique d'aménagement du territoire dès les premières phases du processus de décision en matière d'aménagement.
- L'intégration du patrimoine dans la vie sociale et économique comme étant l'un des aspects fondamentaux de l'aménagement du territoire et de la planification nationale à tous les échelons.
- La conservation des éléments spécifiques des éléments spécifiques du patrimoine naturel et culturel en vue de la création de secteurs productifs de l'économie régionale et particulièrement le tourisme.
via : urbamag
Necissa Yamina
Date de publication : 26 octobre 2006
Introduction
Le mot patrimoine trouve son origine dans la langue latine, « patrimonium » signifiant héritage transmis dans le domaine familial.
Au début des années 70, le mot patrimoine a été utilisé pour désigner l'héritage des productions humaines à caractère artistique. Au fil des temps, cette interprétation a beaucoup évoluée, le patrimoine s'est progressivement élargi, il a une signification commune à tous les pays.
Il comporte à la fois des éléments matériels et immatériels. On retrouve dans le champ du patrimoine matériel, le patrimoine immobilier, mobilier, archéologique, archivistique et documentaire. Ce patrimoine peut donc comporter des édifices, des monuments, des sites, des oeuvres d'art, des objets ethnographiques, des artefacts, des archives, des livres, des brochures, journaux et d'autres documents imprimés, en somme le patrimoine matériel rassemble les objets tangibles qui peuvent être conservés, restaurés et montrés.
Le patrimoine immatériel, pour sa part, regroupe les savoirs et les savoirs-faire qui caractérisent une collectivité, c'est dans cette catégorie que se situent le patrimoine linguistique, la toponymie, le patrimoine scientifique, le patrimoine audiovisuel ainsi que les nombreux éléments du patrimoine vivant.
F. CHOAY1 quant à elle, définit le patrimoine comme « l'expression qui désigne un fonds destiné à la jouissance d'une communauté élargie aux dimensions planétaires et constitué par l'accumulation continue d'une diversité d'objets qui rassemble leur commune appartenance au passé : œuvres et chefs-d'œuvres des beaux-arts et des arts appliqués, travaux et produits de tous les savoirs faire des humains ».
Le patrimoine est donc un tout et l'on ne comprendrait pas la valeur architecturale, artistique ou historique d'un patrimoine culturel sans le contexte et l'environnement dans lesquels les composantes du patrimoine ont été édifiées.
Patrimoine naturel et culturel
« La notion de patrimoine culturel englobait traditionnellement les monuments et sites, et tenait surtout compte de leur valeur esthétique et historique. Aujourd'hui (….), les monuments sont également considérés pour leurs valeurs symboliques, sociales, culturelles et économiques. Les éléments intangibles ne sont plus ignorés et de nouvelles catégories sont apparues »2 .
La convention du patrimoine mondial3 concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel définit le patrimoine naturel et culturel comme suit :
1- Le patrimoine culturel
Le patrimoine culturel s'intéresse à la réalisation de la culture par l'intermédiaire du milieu bâti urbain et rural ainsi qu'à sa traduction à travers l'architecture, l'esthétisme et les arts. Plus particulièrement, il concerne les oeuvres architecturales anciennes et présentes.
- Les monuments : « œuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentale, y compris les grottes et les inscriptions, ainsi que les éléments, groupes d'éléments ou structure de valeurs spéciale du point de vue archéologique, historique, artistique ou scientifique »4.
« La notion de monument historique comprend la création architecturale isolée aussi bien que le site urbain ou rural qui porte témoignage d'une civilisation particulière, d'une évolution significative ou d'un événement historique. Elle s'étend non seulement aux grandes créations mais aussi aux œuvres modestes qui ont acquis avec le temps une signification culturelle »5.
- Les ensembles : groupes de constructions isolées ou réunies, qui en raison de leur architecture, de leur unité ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur exceptionnelle, du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science.
- Les sites : ce sont les zones topographiques, les œuvres conjuguées de l'homme et de la nature qui ont une valeur spéciale en raison de leur beauté ou de leur intérêt du point de vue archéologique exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique6.
2- Le patrimoine naturel
- Les monuments naturels qui sont constitués par des formations physiques et biologiques ou par des groupes de telle formation qui ont une valeur spéciale du point de vue esthétique ou scientifique.
- Les formations géologiques et physiographiques et les zones strictement délimitées constituant l'habitat d'espèces animales et végétales précieuses ou menacées qui ont une valeur spéciale du point de vue de la science ou de la conservation.
- Les sites naturels ou les zones naturelles strictement délimitées qui ont une valeur spéciale du point de vue de la science, de la conservation, de la beauté naturelle ou des œuvres conjuguées de l'homme et de la nature.
Problématique
Actuellement, pour des raisons multiples qui tiennent à l'occupation complète de l'espace, à la mondialisation des échanges, les biens patrimoniaux ont changé de statut et les objets patrimoniaux sont reconnus comme des éléments structurants et sont considérés comme d'importants marqueurs territoriaux.
Avec l'élargissement du concept de patrimoine, il ne s'agit plus de classification ou d'action ponctuelle de sauvegarde, mais plutôt d'une gestion dynamique et territoriale globale. Le patrimoine s'est étendu dans l'espace et dans le temps, pour devenir à la fois un enjeu socio-économique et un enjeu politique très important.
On est ainsi passé progressivement d'une protection de périmètre à une protection de contenu, d'un régime d'autorisation ponctuelle à l'application de règlements formels, ou si l'on préfère d'une logique de « sanctuaire » à une logique d'urbanisme.
Les politiques patrimoniales se sont donc étendues, décloisonnées notamment vers l'urbanisme, l'environnement, l'aménagement du territoire, l'histoire et la mémoire.
Devant ces mutations, nous devons réfléchir et aboutir à la nécessité d'envisager la conservation du patrimoine, la mise en valeur des sites urbains et ruraux ainsi que les monuments historiques dans un contexte de planification urbaine et régionale globale.
Cette planification doit être intégrée à un cadre plus large afin de maîtriser le développement du territoire. Elle devra permettre une prise de conscience réelle grâce à des outils concrets.
En Algérie, le développement économique et la protection du patrimoine apparaissent souvent incompatibles. Les stratégies de développement n'appuient pas les valeurs intrinsèques des sites patrimoniaux.
Dans le cadre de notre recherche, un certain nombre de questions se posent :
- Peut-on introduire la notion de patrimoine dans la planification régionale comme outil de développement ? à quelle échelle ?
- Quel sera l'instrument qui permettra de mettre en valeur le patrimoine ?
- Est-il possible d'établir « un plan patrimoine régional » ?
L'objectif de notre recherche est d'établir une stratégie qui s'appuie sur la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel en l'intégrant au développement régional.
Cette stratégie fait de la préservation et de la valorisation du patrimoine un objectif principal servant d'outil de développement7, et soutient donc la mise en place de politiques et d'outils de protection, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Pour cela, il s'agira de :
* Élaborer une méthodologie qui conduit à l'identification du patrimoine naturel et culturel pour l'intégrer dans les plans d'aménagement.
* Initier un nouvel instrument d'aménagement qui prendrait en charge la valorisation des biens naturels et culturels qui pourrait être situé à une échelle intermédiaire entre le SRAT8 et le PDAU9 .
* Établir un plan d'aménagement qui obéit aux limites naturelles et géostratégiques car la région est connue par ses richesses culturelles et naturelles c'est-à-dire intégrer la dimension environnementale dans la réflexion sur le patrimoine en tant qu'outil de développement territorial.
Le cas d'étude pris est la wilaya de Medea, qui occupe une position stratégique vu sa proximité avec la capitale (voir carte n°1) ainsi que son intérêt historique en raison de ses nombreux vestiges formés par des médinas, des sites archéologiques et des monuments historiques
Outre cet intérêt culturel, Medea présente un patrimoine naturel particulièrement riche, près de 161.320 ha de potentiel forestier localisé à 90% en montagne où différentes espèces sont recensées. Cette wilaya offre aussi une multiplicité de paysages qui représentent une valeur exceptionnelle.
Toute cette richesse est confrontée à plusieurs problèmes environnementaux et la région reste sans investigations scientifiques, d'où la nécessité de la prise de conscience des différents acteurs à différents niveaux pour attribuer au patrimoine culturel et naturel une importance en raison du poids économique et culturel qu'il représente.
Le patrimoine culturel et naturel de la wilaya de Medea constitue une richesse dont la protection, la conservation et la mise en valeur imposent aux autorités sur le territoire desquels il est situé, des responsabilités afin que ce patrimoine n'apparaisse plus comme un frein au développement mais comme un facteur déterminant de ce développement.
« La protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel devraient être envisagées comme l'un des aspects fondamentaux de l'aménagement du territoire et de la planification au niveau national, régional ou local »10.
Ainsi toutes les mesures concernant le patrimoine culturel et naturel doivent être complétées par d'autres tendant à donner à chaque bien de ce patrimoine une fonction qui l'insère dans la vie sociale, économique, scientifique et culturelle.
Dans notre cas d'étude, nous devons aboutir à un plan d'aménagement territorial qui se base sur les orientations suivantes :
- L'intégration du patrimoine dans la politique d'aménagement du territoire dès les premières phases du processus de décision en matière d'aménagement.
- L'intégration du patrimoine dans la vie sociale et économique comme étant l'un des aspects fondamentaux de l'aménagement du territoire et de la planification nationale à tous les échelons.
- La conservation des éléments spécifiques des éléments spécifiques du patrimoine naturel et culturel en vue de la création de secteurs productifs de l'économie régionale et particulièrement le tourisme.
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