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Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
quelques téories de la restauration
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providence
la tulipe
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ArchiTous :: DOSSIER :: PATRIMOINE
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quelques téories de la restauration
Les théories de la restauration
Anglo-saxon[b]:courant des conservateurs:
Anti-interventionnistes, fondé sur la notion d’authenticité, qui interdit toute intervention ou restauration, le monument est considéré comme un être humain, il Naît, il vit et il meurt.
Français:courant de la restauration stylistique, interventionniste, ils sont allés plus loin que la restauration, ils se permettaient de modifier, les monuments historiques, reconstituaient les parties disparues des édifices, et davantage encore. La typologie stylistique qui, finira par méconnaître le caractère singulier de chaque monument.
Appuyé par Prospère Mérimée et Eugène Violet Le Duc,
« Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le répara ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.»
Italien:apparu à la fin du 19eme siècle, c'est un courant intermédiaire entre les deux autres ,ni trop conservateur ni trop transformateur, restauration permise tout eu respectant l'authenticité de l'oeuvre et en interdisant toutes modifications.
Appuyé par Gustave Giovannoni et Camillo Boito
matensawech tede3oli..........
Anglo-saxon[b]:courant des conservateurs:
Anti-interventionnistes, fondé sur la notion d’authenticité, qui interdit toute intervention ou restauration, le monument est considéré comme un être humain, il Naît, il vit et il meurt.
Français:courant de la restauration stylistique, interventionniste, ils sont allés plus loin que la restauration, ils se permettaient de modifier, les monuments historiques, reconstituaient les parties disparues des édifices, et davantage encore. La typologie stylistique qui, finira par méconnaître le caractère singulier de chaque monument.
Appuyé par Prospère Mérimée et Eugène Violet Le Duc,
« Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le répara ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.»
Italien:apparu à la fin du 19eme siècle, c'est un courant intermédiaire entre les deux autres ,ni trop conservateur ni trop transformateur, restauration permise tout eu respectant l'authenticité de l'oeuvre et en interdisant toutes modifications.
Appuyé par Gustave Giovannoni et Camillo Boito
matensawech tede3oli..........
la tulipe- Messages : 7
Points : 13
Réputation : 0
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : architecte
Re: quelques téories de la restauration
ya le livre de francoise choay ...allégorie du patrimoine ...
trés interessant comme ouvrage ....elle donne une image globale sur le patrimoine....
trés interessant comme ouvrage ....elle donne une image globale sur le patrimoine....
providence- Je Suis Un Membre HyperActif
- Messages : 162
Points : 208
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Age : 40
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Emploi/loisirs : archi
Re: quelques téories de la restauration
baraka llah fik
chahra- Messages : 684
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Age : 51
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Emploi/loisirs : Architecte
Re: quelques téories de la restauration
salam tout l'monde!
es ce que le courant anglo saxon "conservateur" est celui de la consolidation?
et es ce que la consolidation est une forme de restauration?
merci de m'aider harètli fihom ces mouvements de conservation
es ce que le courant anglo saxon "conservateur" est celui de la consolidation?
et es ce que la consolidation est une forme de restauration?
merci de m'aider harètli fihom ces mouvements de conservation
emy lee- Messages : 16
Points : 18
Réputation : 0
Age : 34
Localisation : 24
Emploi/loisirs : ....
Re: quelques téories de la restauration
salem pour tous.. j'ai une information concernant la restauration j'espère que ça peut vous aider...
Restauration:
Elle est au service de la conservation. On la définit généralement comme une opération directe et volontaire sur luvre pour remédier à ses défauts daspect ou de présentation et parfaire sa lecture, sa perception. Il sagit de prolonger la vie dune chose qui risque de mourir. Cette définition porte en elle toutes les ambiguïtés de la notion. En effet, si on parle de défauts daspects, cest bien en référence à un stade qui en serait exempt. Un état originel ? Un état parfait, idéalisé selon un canon ? Ou un état qui serait conforme à notre goût ? De plus, le fait dopérer sur luvre implique sa modification, ce qui soulève le problème de lauthenticité. Selon que lon désire restaurer un plaisir esthétique ou sauvegarder un témoignage historique, la démarche de restauration sera radicalement différente. De plus, de la conservation stricte à la reconstruction, il existe une gamme infinie dopérations de restauration.
La restauration entre art et histoire
2.1. Une opposition fondamentale
Cette opposition est le point de départ des débats théoriques. Elle est comme cristallisé dans la controverse entre les architectes Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) et John Ruskin (1819-1900). Le premier entend, grâce à une grammaire des styles architecturaux et par analogie, retrouver lunité stylistique du monument : Restaurer un édifice, ce nest pas lentretenir, le réparer ou le refaire, cest le rétablir dans un état complet qui peut navoir jamais existé à un moment donné [Viollet-le-Duc, 1875]. Ruskin, avec Morris, dénonce cette démarche en affirmant que lauthenticité de luvre réside dans sa matière et que toute modification de celle-ci revient à renoncer à son authenticité, à son essence même [Ruskin, 1848]. Deux conceptions contrastées : lun soutient des dispositions correctives pour parvenir à un idéal, dûment documenté, lautre insiste sur le respect des marques du temps qui font partie de lhistoire de luvre.
2.2. Camillo Boito
Dans Conserver ou restaurer, les dilemmes du patrimoine [Boito, 1893], Camillo Boito (1836-1914), met en scène un dialogue entre deux personnages inspirés de Viollet-le-Duc et John Ruskin et construit une approche plus questionnante. Fondée sur la notion dauthenticité, sa doctrine affirme néanmoins que le présent a la priorité sur le passé, cest-à-dire que la restauration peut acquérir une légitimité si elle se garde de se faire passer pour loriginal. Pour cela, il développe les bases dun style restauratif par lequel la restauration se donne à voir. Les ajouts, corrections, remplacement seront ainsi mis en scène par des couleurs, des textures, des matériaux différents pour éviter toute confusion avec ce qui reste de loriginal. Il précise que la justesse et la nécessité de toute intervention doivent être soigneusement évaluées. Ce faisant, il pose les fondements critiques de la discipline. Avec Boito, la restauration acquiert aussi une dimension philologique par conservation des phases successives du monument.
Lapprofondissement dAloïs Riegl
En 1903, Aloïs Riegl publie Le Culte moderne des monuments, sa nature, son origine [Riegl, 1903], ouvrage central car il analyse le monument dun point de vue social et culturel. Il montre, entre autres, que la restauration doit composer, par un jugement critique, avec deux ensembles de valeurs en relations conflictuelles. Dans les valeurs de mémoire, on trouve dabord la valeur (le culte) dancienneté, qui exclue toute modification et préconise la non-intervention. Parallèlement, le monument peut aussi représenter un moment de lhistoire (valeur historique), auquel cas lintérêt porte sur son inaltération : plus le monument sera intact, plus il sera précieux. Ici lintervention se contente de ralentir sa destruction. Dans les valeurs dactualité, trois valeurs peuvent motiver la restauration : la valeur utilitaire, la valeur dart, qui comporte la valeur de nouveauté (un aspect neuf, intègre, qui flatte lil) et la valeur dart relative (évaluation qualitative dun art du passé par rapport au vouloir dart moderne). Un monument possède ces différentes valeurs dans des proportions variables, aussi on voit que si la restauration cherche le rétablissement de lune de ces valeurs, ce sera forcément au détriment dune autre. Par exemple, un objet trop restauré perdra de son aspect ancien qui lui donnait sa spécificité, alors quun état de ruine pourra être respecté car il est le résultat dune histoire.
2.4. Le dépassement de Cesare Brandi
Sappuyant sur ses prédécesseurs, Cesare Brandi (1906-1988), dans La Théorie de la restauration [Brandi, 1963], définit comme but de la restauration le rétablissement de lunité potentielle de luvre et reconnaît pour guide deux instances : linstance esthétique, sans laquelle il ny a pas duvre, et linstance historique. Il décompose ensuite luvre en image et matière, qui seule peut être restaurée. Cette restauration est encadrée par le double risque du faux artistique et du faux historique : dune part, le rétablissement dune lacune ne doit pas se faire passer pour authentique, et dautre part, on ne doit pas revenir sur des altérations si elles sont porteuses de sens. Une statue brisée par une chute pourra être réparée, mais si elle est brisée par un iconoclaste, alors la restauration est illégitime car elle revient à effacer un épisode de lhistoire de luvre. Autre exemple : la patine doit être conservée, car la retirer serait contraindre la matière à retrouver une fraîcheur en contradiction avec lancienneté quelle atteste. De même, un ajout a autant de légitimité historique que lacte originel, cest un nouveau témoignage de laction humaine. Mais du point de vue de linstance esthétique, cet ajout empêche luvre de retrouver son unité potentielle. Pour résoudre ces conflits, il faut évaluer le poids de chaque instance et adopter une démarche conciliatrice et instruite, puisque seule la culture du restaurateur permettra cette évaluation. Doù aussi le besoin dinterdisciplinarité dans les démarches de restauration.
2.5. La restauration critique
Dans le domaine de larchitecture, la restauration critique [Bonelli, 1959], dont le principal représentant est Renato Bonelli (1911), apparaît au sortir de la seconde guerre mondiale, à un moment où la reconstruction est un besoin pressant. Donnant la priorité absolue à la valeur dart, Bonelli assume et revendique lacte de restauration comme prolongement de lacte créateur originel dans le but de retrouver et libérer la vraie forme. Bonelli ne recherche pas lunité stylistique mais plutôt une image unitaire. Après une analyse critique de lobjet à restaurer, larchitecte-restaurateur est libre dactualiser lacte créatif, cest-à-dire que la critique définit en fait les conditions de la re-création. A partir dune attitude de respect du monument, on peut assumer la responsabilité dune intervention et lappropriation de luvre. Cette démarche est à relier aux études durbanisme : larchitecture est vue comme une uvre jamais achevée, qui sintègre dans le tissu urbain, lui-même en constante évolution. Dans ce contexte, le restaurateur est donc autorisé à détruire des éléments entravant la vraie forme ou à en insérer de nouveaux pour la retrouver. Lintervention se fait alors dans un effort de synthèse entre le passé et le présent qui coexistent pour garantir une continuité de limage. Il sagit finalement de la continuité vivante de luvre créatrice, qui en innovant conserve et en conservant innove.
source: aspects théorique de la restauration du patrimoine ''mémoire du master""
Restauration:
Elle est au service de la conservation. On la définit généralement comme une opération directe et volontaire sur luvre pour remédier à ses défauts daspect ou de présentation et parfaire sa lecture, sa perception. Il sagit de prolonger la vie dune chose qui risque de mourir. Cette définition porte en elle toutes les ambiguïtés de la notion. En effet, si on parle de défauts daspects, cest bien en référence à un stade qui en serait exempt. Un état originel ? Un état parfait, idéalisé selon un canon ? Ou un état qui serait conforme à notre goût ? De plus, le fait dopérer sur luvre implique sa modification, ce qui soulève le problème de lauthenticité. Selon que lon désire restaurer un plaisir esthétique ou sauvegarder un témoignage historique, la démarche de restauration sera radicalement différente. De plus, de la conservation stricte à la reconstruction, il existe une gamme infinie dopérations de restauration.
La restauration entre art et histoire
2.1. Une opposition fondamentale
Cette opposition est le point de départ des débats théoriques. Elle est comme cristallisé dans la controverse entre les architectes Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) et John Ruskin (1819-1900). Le premier entend, grâce à une grammaire des styles architecturaux et par analogie, retrouver lunité stylistique du monument : Restaurer un édifice, ce nest pas lentretenir, le réparer ou le refaire, cest le rétablir dans un état complet qui peut navoir jamais existé à un moment donné [Viollet-le-Duc, 1875]. Ruskin, avec Morris, dénonce cette démarche en affirmant que lauthenticité de luvre réside dans sa matière et que toute modification de celle-ci revient à renoncer à son authenticité, à son essence même [Ruskin, 1848]. Deux conceptions contrastées : lun soutient des dispositions correctives pour parvenir à un idéal, dûment documenté, lautre insiste sur le respect des marques du temps qui font partie de lhistoire de luvre.
2.2. Camillo Boito
Dans Conserver ou restaurer, les dilemmes du patrimoine [Boito, 1893], Camillo Boito (1836-1914), met en scène un dialogue entre deux personnages inspirés de Viollet-le-Duc et John Ruskin et construit une approche plus questionnante. Fondée sur la notion dauthenticité, sa doctrine affirme néanmoins que le présent a la priorité sur le passé, cest-à-dire que la restauration peut acquérir une légitimité si elle se garde de se faire passer pour loriginal. Pour cela, il développe les bases dun style restauratif par lequel la restauration se donne à voir. Les ajouts, corrections, remplacement seront ainsi mis en scène par des couleurs, des textures, des matériaux différents pour éviter toute confusion avec ce qui reste de loriginal. Il précise que la justesse et la nécessité de toute intervention doivent être soigneusement évaluées. Ce faisant, il pose les fondements critiques de la discipline. Avec Boito, la restauration acquiert aussi une dimension philologique par conservation des phases successives du monument.
Lapprofondissement dAloïs Riegl
En 1903, Aloïs Riegl publie Le Culte moderne des monuments, sa nature, son origine [Riegl, 1903], ouvrage central car il analyse le monument dun point de vue social et culturel. Il montre, entre autres, que la restauration doit composer, par un jugement critique, avec deux ensembles de valeurs en relations conflictuelles. Dans les valeurs de mémoire, on trouve dabord la valeur (le culte) dancienneté, qui exclue toute modification et préconise la non-intervention. Parallèlement, le monument peut aussi représenter un moment de lhistoire (valeur historique), auquel cas lintérêt porte sur son inaltération : plus le monument sera intact, plus il sera précieux. Ici lintervention se contente de ralentir sa destruction. Dans les valeurs dactualité, trois valeurs peuvent motiver la restauration : la valeur utilitaire, la valeur dart, qui comporte la valeur de nouveauté (un aspect neuf, intègre, qui flatte lil) et la valeur dart relative (évaluation qualitative dun art du passé par rapport au vouloir dart moderne). Un monument possède ces différentes valeurs dans des proportions variables, aussi on voit que si la restauration cherche le rétablissement de lune de ces valeurs, ce sera forcément au détriment dune autre. Par exemple, un objet trop restauré perdra de son aspect ancien qui lui donnait sa spécificité, alors quun état de ruine pourra être respecté car il est le résultat dune histoire.
2.4. Le dépassement de Cesare Brandi
Sappuyant sur ses prédécesseurs, Cesare Brandi (1906-1988), dans La Théorie de la restauration [Brandi, 1963], définit comme but de la restauration le rétablissement de lunité potentielle de luvre et reconnaît pour guide deux instances : linstance esthétique, sans laquelle il ny a pas duvre, et linstance historique. Il décompose ensuite luvre en image et matière, qui seule peut être restaurée. Cette restauration est encadrée par le double risque du faux artistique et du faux historique : dune part, le rétablissement dune lacune ne doit pas se faire passer pour authentique, et dautre part, on ne doit pas revenir sur des altérations si elles sont porteuses de sens. Une statue brisée par une chute pourra être réparée, mais si elle est brisée par un iconoclaste, alors la restauration est illégitime car elle revient à effacer un épisode de lhistoire de luvre. Autre exemple : la patine doit être conservée, car la retirer serait contraindre la matière à retrouver une fraîcheur en contradiction avec lancienneté quelle atteste. De même, un ajout a autant de légitimité historique que lacte originel, cest un nouveau témoignage de laction humaine. Mais du point de vue de linstance esthétique, cet ajout empêche luvre de retrouver son unité potentielle. Pour résoudre ces conflits, il faut évaluer le poids de chaque instance et adopter une démarche conciliatrice et instruite, puisque seule la culture du restaurateur permettra cette évaluation. Doù aussi le besoin dinterdisciplinarité dans les démarches de restauration.
2.5. La restauration critique
Dans le domaine de larchitecture, la restauration critique [Bonelli, 1959], dont le principal représentant est Renato Bonelli (1911), apparaît au sortir de la seconde guerre mondiale, à un moment où la reconstruction est un besoin pressant. Donnant la priorité absolue à la valeur dart, Bonelli assume et revendique lacte de restauration comme prolongement de lacte créateur originel dans le but de retrouver et libérer la vraie forme. Bonelli ne recherche pas lunité stylistique mais plutôt une image unitaire. Après une analyse critique de lobjet à restaurer, larchitecte-restaurateur est libre dactualiser lacte créatif, cest-à-dire que la critique définit en fait les conditions de la re-création. A partir dune attitude de respect du monument, on peut assumer la responsabilité dune intervention et lappropriation de luvre. Cette démarche est à relier aux études durbanisme : larchitecture est vue comme une uvre jamais achevée, qui sintègre dans le tissu urbain, lui-même en constante évolution. Dans ce contexte, le restaurateur est donc autorisé à détruire des éléments entravant la vraie forme ou à en insérer de nouveaux pour la retrouver. Lintervention se fait alors dans un effort de synthèse entre le passé et le présent qui coexistent pour garantir une continuité de limage. Il sagit finalement de la continuité vivante de luvre créatrice, qui en innovant conserve et en conservant innove.
source: aspects théorique de la restauration du patrimoine ''mémoire du master""
maram-archi- Messages : 72
Points : 107
Réputation : 5
Age : 37
Localisation : sétif
Emploi/loisirs : architecte
Re: quelques téories de la restauration
merci jazaki allah khayre
nana_archi- Messages : 19
Points : 25
Réputation : 0
Age : 34
Localisation : annaba
Emploi/loisirs : architecture
Re: quelques téories de la restauration
merci bcp maram ^^
emy lee- Messages : 16
Points : 18
Réputation : 0
Age : 34
Localisation : 24
Emploi/loisirs : ....
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