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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
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bradely
6 participants
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sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
2ème EPREUVE: QUESTIONS
(Durée: 2h, Barème /20)
Répondre à toutes les questions ci-dessous, de manière à démontrer vos connaissances, ainsi que vos capacités d'effectuer des analyses et de développer un raisonnement logique.
Question 1 (5 points):
1.1. Observez les graphiques ci-dessous et commentez les données
représentées. (3 points)
1.2. Etablissez le lien entre les trois critères d'évaluation représentés. Quelles
sont les conclusions de cette comparaison pour les différentes villes ? (2 points)
* Source YVEYRET & P.ARNOULD,
Atlas des développements durables, Editions Autrement, 2008, p.43
-----------------------------------
Question 2 (5 points):
Le Parc des Grands Vents à Alger, appelé aussi Parc Dounya (630 ha), a pour vocation de soutenir la démarche de métropolisation de la capitale en complétant l'éventail de ses grands équipements de détente et de loisir. Initialement, l'espace devait servir du poumon vert et constituer le premier éco-parc urbain en Algérie. Or, des actions et des programmes d'aménagement de ce parc sont actuellement contestés par les spécialistes. Expliquez pourquoi.
Question 3 (5 points):
3.1. En 1990, la politique urbaine en Algérie s'est traduite par la mise en place des lois importantes relatives au domaine de l'urbanisme et d'aménagement. Citez-en trois, en donnant leur appellation complète. (2 points)
3.2. Quelle est l'autorité qui initie le PDAU ? (1 point)
3.3. Deux lois relatives au milieu urbain ont été promulguées dernièrement: la loi n°07-06 du 13 mai 2007 et la loi n°08-15 adoptée le 20 Juillet 2008. Donnez les noms complets de ces lois. (2 points)
Question 4 (5 points):
4.1. Que signifient les abréviations suivantes: HQE, PPR, PNAE-DD, SDAAM ? (2 points)
4.2. Citez trois procédés ou matériaux innovants qui permettent aujourd'hui la
construction et l'aménagement des ensembles d'habitat conformément aux
principes de la haute qualité environnementale. Commentez et illustrez par des exemples (3 points).
(Durée: 2h, Barème /20)
Répondre à toutes les questions ci-dessous, de manière à démontrer vos connaissances, ainsi que vos capacités d'effectuer des analyses et de développer un raisonnement logique.
Question 1 (5 points):
1.1. Observez les graphiques ci-dessous et commentez les données
représentées. (3 points)
1.2. Etablissez le lien entre les trois critères d'évaluation représentés. Quelles
sont les conclusions de cette comparaison pour les différentes villes ? (2 points)
* Source YVEYRET & P.ARNOULD,
Atlas des développements durables, Editions Autrement, 2008, p.43
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Question 2 (5 points):
Le Parc des Grands Vents à Alger, appelé aussi Parc Dounya (630 ha), a pour vocation de soutenir la démarche de métropolisation de la capitale en complétant l'éventail de ses grands équipements de détente et de loisir. Initialement, l'espace devait servir du poumon vert et constituer le premier éco-parc urbain en Algérie. Or, des actions et des programmes d'aménagement de ce parc sont actuellement contestés par les spécialistes. Expliquez pourquoi.
Question 3 (5 points):
3.1. En 1990, la politique urbaine en Algérie s'est traduite par la mise en place des lois importantes relatives au domaine de l'urbanisme et d'aménagement. Citez-en trois, en donnant leur appellation complète. (2 points)
3.2. Quelle est l'autorité qui initie le PDAU ? (1 point)
3.3. Deux lois relatives au milieu urbain ont été promulguées dernièrement: la loi n°07-06 du 13 mai 2007 et la loi n°08-15 adoptée le 20 Juillet 2008. Donnez les noms complets de ces lois. (2 points)
Question 4 (5 points):
4.1. Que signifient les abréviations suivantes: HQE, PPR, PNAE-DD, SDAAM ? (2 points)
4.2. Citez trois procédés ou matériaux innovants qui permettent aujourd'hui la
construction et l'aménagement des ensembles d'habitat conformément aux
principes de la haute qualité environnementale. Commentez et illustrez par des exemples (3 points).
bradely- Messages : 51
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
semble facile............................
bradely- Messages : 51
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
3-1 c'est..... PDAU .POS .PPSMVSS
OU.....LA LOI CONCERNANT LE FONCIER .LOI DOMANIALE
3-2 APC
3-3 LOI 07-06....protection des espaces vert
08-15 mise en coformité de construction
4-1 HQE haute qualite envoronnementale
PPR plan de protection contre les risques
PNAE-DD plan nationale d'action sur l'environnement et le developpement durable
SDAAM schema directeur d'aménagement d'aire metropolitain
svp on cherche des reponses.............ca nous aidera tous....
OU.....LA LOI CONCERNANT LE FONCIER .LOI DOMANIALE
3-2 APC
3-3 LOI 07-06....protection des espaces vert
08-15 mise en coformité de construction
4-1 HQE haute qualite envoronnementale
PPR plan de protection contre les risques
PNAE-DD plan nationale d'action sur l'environnement et le developpement durable
SDAAM schema directeur d'aménagement d'aire metropolitain
svp on cherche des reponses.............ca nous aidera tous....
bradely- Messages : 51
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
hossam tu te goures sur les réponses
3.1 les 3 lois promulgués en 90 sont :
la loi 25-90 portant sur les orientation foncière - 18-11-1990
la loi 29-90 relative à l'aménagement et l'urbanisme - 01-12-1990
la loi 30-90 portant la loi domaniale 01-12-1990
le pdau et le pos ont été décrété le 28 Mai 1991 avec les décret 177 et 178 respectivement
3.2. l'autorité qui initie le PDAU est l'assemblée populaire communal quand il s'agit d'un pdau se trouvant à l'intérieur du de la commune
quand il s'agit d'un pdau inter communal c'est l'assemblée des commune
et quand il s'agit d'une grande ville ça peut aller du wali au ministre chargé de l'urbanisme et même le conseil des ministres
3.3 effectivement mais faut donner le nom complet :
Loi n°07-06 du 13 mai 2007 relative à la gestion, à la protection et au développement des espaces verts
loi 08-15 du 20 juillet 2010 fixant les règles de mise en conformité des
constructions et leur achèvement
PPR : plan de prévention (pas protection) de risque
concernant la polimique de parc dounia :
le cout : 5 milliards de dollars
la propriété foncière, des propriétaires ont été expropriés pour cause d'utilité publique et intérêt générale, pour enfin donner le projet à EIIC qui a à la place de mettre un par a présenté un projet comprenant des hôtel et des résidence de lux et des villa de très haut standing sur 1/3 de la surface du park
3.1 les 3 lois promulgués en 90 sont :
la loi 25-90 portant sur les orientation foncière - 18-11-1990
la loi 29-90 relative à l'aménagement et l'urbanisme - 01-12-1990
la loi 30-90 portant la loi domaniale 01-12-1990
le pdau et le pos ont été décrété le 28 Mai 1991 avec les décret 177 et 178 respectivement
3.2. l'autorité qui initie le PDAU est l'assemblée populaire communal quand il s'agit d'un pdau se trouvant à l'intérieur du de la commune
quand il s'agit d'un pdau inter communal c'est l'assemblée des commune
et quand il s'agit d'une grande ville ça peut aller du wali au ministre chargé de l'urbanisme et même le conseil des ministres
3.3 effectivement mais faut donner le nom complet :
Loi n°07-06 du 13 mai 2007 relative à la gestion, à la protection et au développement des espaces verts
loi 08-15 du 20 juillet 2010 fixant les règles de mise en conformité des
constructions et leur achèvement
PPR : plan de prévention (pas protection) de risque
concernant la polimique de parc dounia :
le cout : 5 milliards de dollars
la propriété foncière, des propriétaires ont été expropriés pour cause d'utilité publique et intérêt générale, pour enfin donner le projet à EIIC qui a à la place de mettre un par a présenté un projet comprenant des hôtel et des résidence de lux et des villa de très haut standing sur 1/3 de la surface du park
...- Je Suis Un Membre HyperActif
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
barak allah feek HBM....et mabrouk le "new look"...le vert
bradely- Messages : 51
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03-sarahu11- Messages : 118
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
merci bien.
nour 21- Messages : 6
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Emploi/loisirs : Architecte
Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
je poste le sujet complet, pour que vous essayez de répondre à la dissertation, la partie qui vous fait gagner le concours, allez a vos clavier, providence, hossam sarah et les autres, même ceux qui ont eu le magister l'année passée peuvent répondre, essayez de répondre comme si vous étiez dans un concours, en postant une dissertation de quelque 500-1000 mots
ECOLE POLYTECHNIQUE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
POST-GRADUATION
URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Développer, en trois pages au maximum, une réflexion sur l'un des sujets au choix ci-dessous, de manière à démontrer vos connaissances générales, vos capacités de cibler la réponse et de construire un raisonnement, ainsi que vos aptitudes à la rédaction d'une dissertation scientifique.
Sujet 1 :
* Mobilités et formes urbaines, Rencontres Euroméditerranéennes de Volubilis, Avignon, 2001
Sujet 2 :
Le développement durable urbain pose le respect du patrimoine naturel et culturel comme l'un des objectifs majeurs à atteindre par les politiques de la ville. Mais, comme le souligne Alain Cluzet, "...l'enfoncement progressif des villes dans la sacralisation du bâti vemaculaire sous le label de patrimoine est contraire à la logique du développement durable, qui se nourrit de recyclage, de transformation, de changement d'usage [...]. Associer la durabilité à la pérennité des organisations urbaines et des constructions elles-mêmes, dans leur forme et souvent dans leur usage, relève d'une évidente confusion et d'un contresens : n'est durable que ce qui s'adapte et permet d'éviter des créations ex-nihilo"
Partagez-vous cette opinion ? Argumentez votre réponse.
* Alain Cluzet, Ville libérale, ville durable ? Editions de l'Aube, Paris, 2007, p.97
ECOLE POLYTECHNIQUE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
POST-GRADUATION
URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Répondre à toutes les questions ci-dessous, de manière à démontrer vos connaissances, ainsi que vos capacités d'effectuer des analyses et de développer un raisonnement logique.
Question 1 (5 points):
1.1. Observez les graphiques ci-dessous et commentez les données
représentées. (3 points)
1.2. Etablissez le lien entre les trois critères d'évaluation représentés. Quelles
sont les conclusions de cette comparaison pour les différentes villes ? (2 points)
* Source YVEYRET & P.ARNOULD,
Atlas des développements durables, Editions Autrement, 2008, p.43
Question 2 (5 points):
Le Parc des Grands Vents à Alger, appelé aussi Parc Dounya (630 ha), a pour vocation de soutenir la démarche de métropolisation de la capitale en complétant l'éventail de ses grands équipements de détente et de loisir. Initialement, l'espace devait servir du poumon vert et constituer le premier éco-parc urbain en Algérie. Or, des actions et des programmes d'aménagement de ce parc sont actuellement contestés par les spécialistes. Expliquez pourquoi.
Question 3 (5 points):
3.1. En 1990, la politique urbaine en Algérie s'est traduite par la mise en place des lois importantes relatives au domaine de l'urbanisme et d'aménagement. Citez-en trois, en donnant leur appellation complète. (2 points)
3.2. Quelle est l'autorité qui initie le PDAU ? (1 point)
3.3. Deux lois relatives au milieu urbain ont été promulguées dernièrement: la loi n°07-06 du 13 mai 2007 et la loi n°08-15 adoptée le 20 Juillet 2008. Donnez les noms complets de ces lois. (2 points)
Question 4 (5 points):
4.1. Que signifient les abréviations suivantes: HQE, PPR, PNAE-DD, SDAAM ? (2 points)
4.2. Citez trois procédés ou matériaux innovants qui permettent aujourd'hui la
construction et l'aménagement des ensembles d'habitat conformément aux
principes de la haute qualité environnementale. Commentez et illustrez par des exemples (3 points).
ECOLE POLYTECHNIQUE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
POST-GRADUATION
URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Concours de magister
Dimanche, 12 octobre 2008
1ère EPREUVE: DISSERTATION
(Durée: 2h, Barème /40)
Dimanche, 12 octobre 2008
1ère EPREUVE: DISSERTATION
(Durée: 2h, Barème /40)
Développer, en trois pages au maximum, une réflexion sur l'un des sujets au choix ci-dessous, de manière à démontrer vos connaissances générales, vos capacités de cibler la réponse et de construire un raisonnement, ainsi que vos aptitudes à la rédaction d'une dissertation scientifique.
Sujet 1 :
Développer votre réflexion sur les relations qui s'établissent entre mobilité, forme urbaine et choix du mode de transport."Le temps, l'espace et la vitesse se combinent à travers l'histoire pour donner forme à la ville qui se densifie ou s'étale. Si depuis toujours, elle s'implante à la croisée des chemins d'eau et de terre, sa morphologie, sa densité, ses paysages suivent au plus juste les transformations des désirs d'habiter, de communiquer et d'échanger. La ville dense du piéton, la ville linéaire de la voie ferrée, la ville diffuse de l'automobile et, pourquoi pas demain, la ville partout et nulle part de l'Internet, balisent cette histoire organiquement confondue de la forme urbaine et du mouvement". *
* Mobilités et formes urbaines, Rencontres Euroméditerranéennes de Volubilis, Avignon, 2001
Sujet 2 :
Le développement durable urbain pose le respect du patrimoine naturel et culturel comme l'un des objectifs majeurs à atteindre par les politiques de la ville. Mais, comme le souligne Alain Cluzet, "...l'enfoncement progressif des villes dans la sacralisation du bâti vemaculaire sous le label de patrimoine est contraire à la logique du développement durable, qui se nourrit de recyclage, de transformation, de changement d'usage [...]. Associer la durabilité à la pérennité des organisations urbaines et des constructions elles-mêmes, dans leur forme et souvent dans leur usage, relève d'une évidente confusion et d'un contresens : n'est durable que ce qui s'adapte et permet d'éviter des créations ex-nihilo"
Partagez-vous cette opinion ? Argumentez votre réponse.
* Alain Cluzet, Ville libérale, ville durable ? Editions de l'Aube, Paris, 2007, p.97
EPAU concours 2008, PG Urbanisme et Développement Durable
ECOLE POLYTECHNIQUE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
POST-GRADUATION
URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Concours de magister
Dimanche, 12 octobre 2008
2ème EPREUVE: QUESTIONS
(Durée: 2h, Barème /20)
Dimanche, 12 octobre 2008
2ème EPREUVE: QUESTIONS
(Durée: 2h, Barème /20)
Répondre à toutes les questions ci-dessous, de manière à démontrer vos connaissances, ainsi que vos capacités d'effectuer des analyses et de développer un raisonnement logique.
Question 1 (5 points):
1.1. Observez les graphiques ci-dessous et commentez les données
représentées. (3 points)
1.2. Etablissez le lien entre les trois critères d'évaluation représentés. Quelles
sont les conclusions de cette comparaison pour les différentes villes ? (2 points)
Atlas des développements durables, Editions Autrement, 2008, p.43
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Question 2 (5 points):
Le Parc des Grands Vents à Alger, appelé aussi Parc Dounya (630 ha), a pour vocation de soutenir la démarche de métropolisation de la capitale en complétant l'éventail de ses grands équipements de détente et de loisir. Initialement, l'espace devait servir du poumon vert et constituer le premier éco-parc urbain en Algérie. Or, des actions et des programmes d'aménagement de ce parc sont actuellement contestés par les spécialistes. Expliquez pourquoi.
Question 3 (5 points):
3.1. En 1990, la politique urbaine en Algérie s'est traduite par la mise en place des lois importantes relatives au domaine de l'urbanisme et d'aménagement. Citez-en trois, en donnant leur appellation complète. (2 points)
3.2. Quelle est l'autorité qui initie le PDAU ? (1 point)
3.3. Deux lois relatives au milieu urbain ont été promulguées dernièrement: la loi n°07-06 du 13 mai 2007 et la loi n°08-15 adoptée le 20 Juillet 2008. Donnez les noms complets de ces lois. (2 points)
Question 4 (5 points):
4.1. Que signifient les abréviations suivantes: HQE, PPR, PNAE-DD, SDAAM ? (2 points)
4.2. Citez trois procédés ou matériaux innovants qui permettent aujourd'hui la
construction et l'aménagement des ensembles d'habitat conformément aux
principes de la haute qualité environnementale. Commentez et illustrez par des exemples (3 points).
EPAU concours 2008, PG Urbanisme et Développement Durable
...- Je Suis Un Membre HyperActif
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
merci enormement HBM pour le sujet ,
stp HBM si tu pourrai nous proccurer le sujet 2009 developpement durable .
stp HBM si tu pourrai nous proccurer le sujet 2009 developpement durable .
arch-urb- Messages : 48
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
HBM a écrit:je poste le sujet complet, pour que vous essayez de répondre à la dissertation, la partie qui vous fait gagner le concours, allez a vos clavier, providence, hossam sarah et les autres, même ceux qui ont eu le magister l'année passée peuvent répondre, essayez de répondre comme si vous étiez dans un concours, en postant une dissertation de quelque 500-1000 mots
salut à tous
et moi HBM, puis-je participer?
ArchiMina- Messages : 84
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
salam
oui vas y Mina tu peux le faire
oui vas y Mina tu peux le faire
...- Je Suis Un Membre HyperActif
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
HBM a écrit:salam
oui vas y Mina tu peux le faire
Merci, je tape le texte, et je vais le poster dans quelques minutes inchAllah
ArchiMina- Messages : 84
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
Sujet 1 :
"Le temps, l'espace et la vitesse se combinent à travers l'histoire pour donner forme à la ville qui se densifie ou s'étale. Si depuis toujours, elle s'implante à la croisée des chemins d'eau et de terre, sa morphologie, sa densité, ses paysages suivent au plus juste les transformations des désirs d'habiter, de communiquer et d'échanger. La ville dense du piéton, la ville linéaire de la voie ferrée, la ville diffuse de l'automobile et, pourquoi pas demain, la ville partout et nulle part de l'Internet, balisent cette histoire organiquement confondue de la forme urbaine et du mouvement". *
Développer votre réflexion sur les relations qui s'établissent entre mobilité, forme urbaine et choix du mode de transport.
* Mobilités et formes urbaines, Rencontres Euroméditerranéennes de Volubilis, Avignon, 2001
Réponse:
Au cours de l’histoire, l’Homme s’est toujours déplacé, moyennant différents systèmes de transport en développement continuel, cette mobilité incessante est passée par (04) périodes sociotechniques ; la ville du piéton, la ville du tramway, la ville du chemin de fer et finalement la ville de l’automobile. Cette évolution a eu un impact important sur le mode et le degré d’étalement des villes et sur la macro-genèse, cette dernière engendre une macro-forme (surface à (02) dimensions), qui, en l’absence de perturbations majeures, prend, comme tout les champs une forme plus ou moins circulaire qui tend à se déformer en fonction du mode de déplacement adopté, d’où la multiplication des macro-formes due aux nombreuses combinaisons des modes de transport dans une même ville.
Jusqu’au milieu du XIXe, les formes urbaines produites, qui, correspondent aux actuels centres historiques étaient limitées dans l’espace à la distance résidence-travail que pouvait parcourir un piéton, en conséquence, le rayon de la surface bâtie n’excédait pas les (02) km, donc, les villes à cette époque étaient denses, et les constructions rapprochées, voire collées, espace de travail et espace résidentiel se confondaient.
Avec l’apparition du tramway aux débuts de la RI, la ville subit son premier étalement grâce à la rapidité du tramway électrique et à son cout réduit, les banlieues sont ainsi liées aux centres prospères, ce qui favorisa leurs développement, et le lieu de travail et celui de résidence sont dissociés dans une ville, désormais, linéaire.
Cette linéarité va s’accentuer encore plus avec l’arrivée du chemin de fer, voie de transport des biens et des personnes, cette révolution technique a été à l’origine de l’étirement de la ville ainsi qu’à son éclatement, la valeur du sol a augmenté autour de la nouvelle composante architecturale, à savoir, « la gare ferroviaire », mais aussi tout au long des voies ferrées.
Toutes ces révolutions techniques engendrées par la RI ayant un caractère de transport en commun ont eu un impact considérable sur la production de la forme urbaine et par conséquent, sur la morphologie de celle-ci, mais, ce n’est qu’avec l’avènement de l’automobile, l’outil de transport individuel par excellence, que la ville va connaitre des changements morphologiques et organisationnels radicaux et va rentrer dans une nouvelle ère, l’ère de la mobilité, de la voiture.
L’automobile est auteur de l’étalement urbain et de l’éclatement des villes, mais elle est aussi responsable du comblement des vides causés par l’effet d’axes caractérisant le transport par train.
L’essor de l’industrie des moyens de transport grâce aux progrès réalisés dans la construction des bateaux, des avions, des trains et de l’automobile, permettent à l’Homme d’aujourd’hui de se déplacer de plus en plus rapidement vers n’importe quelle région du monde, et en grand nombre de voyageurs. Les hommes se déplacent essentiellement pour rejoindre le lieu de travail par une forme de migration quotidienne dite « pendule »(résidence-travail), (travail-résidence) au sein d’une même ville, ou, en adoptant la migration interrégionale ou internationale à la recherche d’un travail. Hormis ces travailleurs, des milliers d’autres personnes se mettent en mobilité pour cause de « tourisme », à l’exploration de la planète, qui semble à nos jours ; être parcourue dans tout les sens.
"Le temps, l'espace et la vitesse se combinent à travers l'histoire pour donner forme à la ville qui se densifie ou s'étale. Si depuis toujours, elle s'implante à la croisée des chemins d'eau et de terre, sa morphologie, sa densité, ses paysages suivent au plus juste les transformations des désirs d'habiter, de communiquer et d'échanger. La ville dense du piéton, la ville linéaire de la voie ferrée, la ville diffuse de l'automobile et, pourquoi pas demain, la ville partout et nulle part de l'Internet, balisent cette histoire organiquement confondue de la forme urbaine et du mouvement". *
Développer votre réflexion sur les relations qui s'établissent entre mobilité, forme urbaine et choix du mode de transport.
* Mobilités et formes urbaines, Rencontres Euroméditerranéennes de Volubilis, Avignon, 2001
Réponse:
Au cours de l’histoire, l’Homme s’est toujours déplacé, moyennant différents systèmes de transport en développement continuel, cette mobilité incessante est passée par (04) périodes sociotechniques ; la ville du piéton, la ville du tramway, la ville du chemin de fer et finalement la ville de l’automobile. Cette évolution a eu un impact important sur le mode et le degré d’étalement des villes et sur la macro-genèse, cette dernière engendre une macro-forme (surface à (02) dimensions), qui, en l’absence de perturbations majeures, prend, comme tout les champs une forme plus ou moins circulaire qui tend à se déformer en fonction du mode de déplacement adopté, d’où la multiplication des macro-formes due aux nombreuses combinaisons des modes de transport dans une même ville.
Jusqu’au milieu du XIXe, les formes urbaines produites, qui, correspondent aux actuels centres historiques étaient limitées dans l’espace à la distance résidence-travail que pouvait parcourir un piéton, en conséquence, le rayon de la surface bâtie n’excédait pas les (02) km, donc, les villes à cette époque étaient denses, et les constructions rapprochées, voire collées, espace de travail et espace résidentiel se confondaient.
Avec l’apparition du tramway aux débuts de la RI, la ville subit son premier étalement grâce à la rapidité du tramway électrique et à son cout réduit, les banlieues sont ainsi liées aux centres prospères, ce qui favorisa leurs développement, et le lieu de travail et celui de résidence sont dissociés dans une ville, désormais, linéaire.
Cette linéarité va s’accentuer encore plus avec l’arrivée du chemin de fer, voie de transport des biens et des personnes, cette révolution technique a été à l’origine de l’étirement de la ville ainsi qu’à son éclatement, la valeur du sol a augmenté autour de la nouvelle composante architecturale, à savoir, « la gare ferroviaire », mais aussi tout au long des voies ferrées.
Toutes ces révolutions techniques engendrées par la RI ayant un caractère de transport en commun ont eu un impact considérable sur la production de la forme urbaine et par conséquent, sur la morphologie de celle-ci, mais, ce n’est qu’avec l’avènement de l’automobile, l’outil de transport individuel par excellence, que la ville va connaitre des changements morphologiques et organisationnels radicaux et va rentrer dans une nouvelle ère, l’ère de la mobilité, de la voiture.
L’automobile est auteur de l’étalement urbain et de l’éclatement des villes, mais elle est aussi responsable du comblement des vides causés par l’effet d’axes caractérisant le transport par train.
L’essor de l’industrie des moyens de transport grâce aux progrès réalisés dans la construction des bateaux, des avions, des trains et de l’automobile, permettent à l’Homme d’aujourd’hui de se déplacer de plus en plus rapidement vers n’importe quelle région du monde, et en grand nombre de voyageurs. Les hommes se déplacent essentiellement pour rejoindre le lieu de travail par une forme de migration quotidienne dite « pendule »(résidence-travail), (travail-résidence) au sein d’une même ville, ou, en adoptant la migration interrégionale ou internationale à la recherche d’un travail. Hormis ces travailleurs, des milliers d’autres personnes se mettent en mobilité pour cause de « tourisme », à l’exploration de la planète, qui semble à nos jours ; être parcourue dans tout les sens.
ArchiMina- Messages : 84
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
salem
excellent Mina
manque seulement un petit paragraphe sur les NTIC et leur impacte sur la morphologie urbaine
excellent Mina
manque seulement un petit paragraphe sur les NTIC et leur impacte sur la morphologie urbaine
...- Je Suis Un Membre HyperActif
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
HBM a écrit:salem
excellent Mina
manque seulement un petit paragraphe sur les NTIC et leur impacte sur la morphologie urbaine
oui, il fallait en parler puisque dans la question on a mentionné l'Internet, je vais peut etre rajouter un petit paragraphe qui parle de ça.
merci
ArchiMina- Messages : 84
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
tres bien....archimina..
pour moi... la dessertation ......my worst nightmare.....mauvais cauchemar
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bradely- Messages : 51
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Re: sujet epau PG 2008 urbanisme et dd
hossam16 a écrit:tres bien....archimina..
pour moi... la dessertation ......my worst nightmare.....mauvais cauchemar
Merci Hossam
ArchiMina- Messages : 84
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