Derniers sujets
Sujets similaires
freedom and justice to Palestine
ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Sujet PG EPAU 2009
+2
03-sarahu11
...
6 participants
Page 1 sur 1
Sujet PG EPAU 2009
ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE (ex: EPAU)
POSTE GRADUATION
VILLE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
CONCOUR DE MAGISTER
LUNDI 12 OCTOBRE 2009
1e épreuve : DISSERTATION
Durée / 2H00
Barème / 40
----------------------------------------------------------------------------------------------
Développez, en trois (03) pages. une réflexion sur l'un des sujets au choix, de manière à démontrer vos connaissance générales, vos capacités de cibler la réponse, et de construire un raisonnement, ainsi que vous aptitudes à la rédaction d'une dissertation scientifique.
----------------------------------------------------------------------------------------------[/center]
Sujet 1 :
" le paysage urbain se recompose : il est marqué par la mondialisation et la fragmentation. La mondialisation résulte de la croissance des interdépendances à l'échelle de la planète : économie économie, environnement, culture, politique, technologie. La fragmentation résulte de la poussée des revendications identitaires et de l'affirmation de modèles culturels, politiques et sociaux en pleine mutations."
Commentes en montrant que dans le monde, les villes sont les lieux où se manifeste cette recomposition.
Sujet 2 :
"L'espace public est resté l'impensé de l'urbanisme progressiste moderne et sa négligence une une des principales causes de l'échec de l'urbanisation de ces dernières décennies, de cette énorme production souvent qualifiée d'anti-urbaine ou de non ville. L'urbanisme, en effet a été quasiment réduit à une politique de logement (...).
La construction d'un espace public commun garant de l'identité et de la cohésion d'une société, a été négligée et n'a fait l'objet d'aucune préoccupation sérieuse de la part des urbanistes. L'espace public n'a été pris en compte qu'en terme de flux et de mobilité et de la circulation promue au rang de fonction majeure de la ville. Or l'espace public (...) est aussi et surtout, ce par quoi une société tient ensemble, son liant, c'est-à-dire ce qui, par delà sa diversité et sa pluralité, lui permettait de se maintenir en un tout unitaire (...). Il est, en un mot, sa force centripète." (A. Levy 1996. "L'espace public de la ville méditerranéenne".)
Comment et en quoi la réduction de l'espace public à la fonction circulation, a pu être l'origine de la crise du lien social et de la vie en communauté, et par conséquent de la crise de sociabilité et d'urbanité que nous connaissons aujourd'hui ?
............
2ème épreuve :
Question 1 :
Analyser le tableau, que Pouvez vous en conclure
a. pour chacun des deux pays
b. relativement en comparant les 2 pays
Question 2 :
Citez quelque Villes nouvelle ayant fait objet d'étude dans l'air mitropolitaine, en indiquant la vocation de chacune, quelle autre grande villes algériennes ont-elle été dotées de ville nouvelle
Question 3 :
En Algérie, l'occupation du sol, règlementée par les instruments et les règles d'urbanisme est le résultat d'acte d'urbanisme. Quelle sont les actes d'urbanismes, et qui établie les procédure lié à leur autorisation
Question 4 :
la conférence de Rio de Janeiro de 1992 incite les collectivités locales à élaborer des Agendas 21 locaux.
cites les action essentielles préconisé par ces agendas 21 locaux
Source :
http://epautistes.coolbb.net/documentation-f13/magister-2009-2010-pg2-urbanisme-et-developpement-durable-t2703.htm
Dernière édition par HBM le Dim 26 Sep 2010 - 0:15, édité 1 fois
...- Je Suis Un Membre HyperActif
03-sarahu11- Messages : 118
Re: Sujet PG EPAU 2009
salem,
je réponds à quelque questions :
Question 2 :
VN ayant fait l'objet d'études dans l'air mitropolitaine d'alger :
1. SIDI ABDELLAH - MAHELMA/RAHMANIA --> vocation technologique et medicale
2. BOUINEN - BLIDA --> Sportive loisir et recration
3. NACERIA - BOUMERDES --> Industrielle
4. EL AFROUN - BLIDA --> Industrie Agro-alimentaire
les autres ville algerienne doté de ville nouvelle :
Constantine --> VN Ali MEndjli
Hassi Messaoud --> VN Hassi Messaoud
Djelfa / Medea --> VN Boughezoul
Question 3 :
les actes d'urbanisme sont : Permis de lotir, Permis de construire, Permis de démolir
l'organisme chargé de leur autorisation est la direction de l'urbanisme et de la construction et de l'habitat (DUCH) ainsi que leur subdivision dans certain cas (SUCH)
Question 4 :
Action 21 (ou Agenda 21 en anglais) préconise plusieurs Actions afin d'appliquer les princes du développement durable localement, on peut citer :
la lutte contre la pauvreté
l'amélioration de la santé
la préservation de la biodiversité
gestion des déchets
lutte contre la pollution de l'ai, mer et de la terre
*
*
*
à vous de donner les autres réponses , il existe 40 Chapitre organisé sous 4 sections
je réponds à quelque questions :
Question 2 :
VN ayant fait l'objet d'études dans l'air mitropolitaine d'alger :
1. SIDI ABDELLAH - MAHELMA/RAHMANIA --> vocation technologique et medicale
2. BOUINEN - BLIDA --> Sportive loisir et recration
3. NACERIA - BOUMERDES --> Industrielle
4. EL AFROUN - BLIDA --> Industrie Agro-alimentaire
les autres ville algerienne doté de ville nouvelle :
Constantine --> VN Ali MEndjli
Hassi Messaoud --> VN Hassi Messaoud
Djelfa / Medea --> VN Boughezoul
Question 3 :
les actes d'urbanisme sont : Permis de lotir, Permis de construire, Permis de démolir
l'organisme chargé de leur autorisation est la direction de l'urbanisme et de la construction et de l'habitat (DUCH) ainsi que leur subdivision dans certain cas (SUCH)
Question 4 :
Action 21 (ou Agenda 21 en anglais) préconise plusieurs Actions afin d'appliquer les princes du développement durable localement, on peut citer :
la lutte contre la pauvreté
l'amélioration de la santé
la préservation de la biodiversité
gestion des déchets
lutte contre la pollution de l'ai, mer et de la terre
*
*
*
à vous de donner les autres réponses , il existe 40 Chapitre organisé sous 4 sections
merci HBM..... tu mérite la réussite...honnetement
concernant la question analyse des tableaux....pouvez vous nous aider comment a bien analyser ces tableaux et cibler
..bon courage a tlmnde
concernant la question analyse des tableaux....pouvez vous nous aider comment a bien analyser ces tableaux et cibler
..bon courage a tlmnde
bradely- Messages : 51
je te conseil de lire le livre, Alger face aux nouveau défis d'urbanisation
tu trouveras le livre ici:HBM a écrit:je te conseil de lire le livre, Alger face aux nouveau défis d'urbanisation
https://architous.1fr1.net/livres-f12/alger-les-nouveaux-defis-de-l-urbanisation-t714.htm
HBM a écrit:je te conseil de lire le livre, Alger face aux nouveau défis d'urbanisation
t'inkiete t pret pour les assomer cette fois .....incha allahhhh je te le souhaite de tout coeur
providence- Je Suis Un Membre HyperActif
personne n'a voulu attaqué le talbeau
mdr
mdr
Pour la question N°1 de la seconde épreuve, HBM je me ss envahie par la bioclimatqiue, donc là c'est l'analyse d'abord la rapport entre l'augmentation du nombre des villes en Algérie avant et après l'indépendance d'un coté et le taux d'urbanisation et la population. citer les différentes causes et raisons (avant l'indépendance, après ou il y avait l'exode rurale surtt vers la capitale, et en citant la décennie noire)
Franchement pour la comparaison entre les deux pays ici c le Maroc, je ne connais pas vraiment son histoire pour que je puisse répondre,
A vous!
Franchement pour la comparaison entre les deux pays ici c le Maroc, je ne connais pas vraiment son histoire pour que je puisse répondre,
A vous!
Sam_bio- Je Suis Un Membre HyperActif
Page 1 sur 1