ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ArchiTous
Salam, bienvenue:

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ArchiTous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» exemple du projet
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptyMar 9 Nov 2021 - 23:24 par Meriem Archi

» Jeux de lumières
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptySam 30 Mai 2020 - 21:53 par archi

» MEMOIRE TECHNIQUE
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptySam 15 Juin 2019 - 15:21 par saider

» Pourquoi s’installer en périurbain ?
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:59 par messarchi

» urgent !!!!!!!!!!inscription plateforme en ligne du doctora
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptyLun 24 Sep 2018 - 22:12 par Meriem Archi

»  exempls de Memoires M2 pour systeme classique intégré EN M2
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:34 par Meriem Archi

» Besoin de la carte d'état major de la ville Blida en fichier numérique
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:01 par lily

» sujet concours de doctorat
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:37 par archi

» master2 annaba
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:02 par tamime

» service 3d
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42 par nuno abdenour

» PUD de la ville d'ORAN
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptySam 10 Juin 2017 - 18:38 par linaarchi

» Les cours Projet urbain CVP
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptySam 15 Oct 2016 - 15:37 par imen

» urgent !!!!
Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:17 par nuno abdenour

freedom and justice to Palestine

ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 126 le Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
la dualité: bonheur/malheur

« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. »le Coran el Karim


bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur


On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.


Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

+13
meriem epau
OussamArchi13
sugur
03-sarahu11
03-katya
Archibône23
HSS
bouhalouf yasmine
lola11
Sam_bio
...
artichaut
archi
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par archi Sam 29 Jan 2011 - 13:19

Panique chez les étudiants et les diplômés du magister. Ils croient savoir qu’une décision a été prise portant sur l’équivalence de leur diplôme en master.


En attendant que le ministère de l’Enseignement supérieur confirme la démarche, les titulaires de magister et particulièrement les étudiants en post- graduation crient au scandale. Une réunion regroupant une quarantaine d’étudiants en magister, toutes spécialités confondues, à l’USTHB (Alger) s’est tenue, hier, afin de discuter de cette éventualité dont le principe est catégoriquement rejeté. Des délégués de chaque institut, en attendant d’autres facultés, ont été désignés afin de «mieux réagir». «C’est grave et plus que scandaleux si la démarche s’avère réelle. Il est illogique qu’il puisse y avoir une équivalence entre les deux diplômes. Pour le nôtre, il nous a fallu d’abord un ingéniorat de cinq ans, un concours, une année théorique, une autre année pratique et plusieurs années d’attente pour la soutenance», dénonce Yasmina en post-graduation en géologie à l’USTHB.

«Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de notre longue recherche», déplore-t-elle encore. Les étudiants en question ne comptent pas rester les bras croisés. Les délégués se réuniront mardi prochain pour mieux cerner la problématique et préparer une réponse musclée. Les étudiants essayent également de créer en urgence un réseau de contact pour se mettre d’accord sur les démarches à entreprendre dans les jours à venir.

via : El Watan
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par artichaut Sam 29 Jan 2011 - 18:59

je ne comprend pas archi le magistère est devenu un équivalent au mastère II obtenu aprés 5ans d'étude ils ouvrent droi au doctorat?? c'est absurde il faut trouver une solution au moins ces magistères serons traité comme ceux du système classique!iils ouvrent droit à un poste aprés soutenance! ce n'est pas normale ce scandale!!!!dans ce cas même avec le doctorat on se retrouvera sensé faire autre chose pour garder notre poste!!ce n'est pas normale??
artichaut
artichaut
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 145
Points : 174
Réputation : 17
Age : 45
Localisation : guelma
Emploi/loisirs : université

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par ... Sam 29 Jan 2011 - 23:46

sbah el kheir
ça s'est commencé par équivalence du titre d'ingénieur au grade Master 1 (bac+4), et la le magister avec le master 2 (bac + 2)
comme je l'ai dit à sam_bio la notion du temps n'a aucune valeur chez les décideur algériens, quelqu'un qui a passé 4 ans, 5 ans ou 7 ans à la fac c'est presque la même chose

sans parler du petinnement permannent des lois et des regles

...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par artichaut Dim 30 Jan 2011 - 10:26

effectivement HBM a coté de tout ça je vous rajoute la qualité du diplome obtenu au bout de 5ans seulement!! compte tenu du programme des 3ans, les licenciers sont formés théoriquement??et comment?!!
la qualité se détériore de promo en promo de l'ancien système alors là avoir l'équivalent magistère au bout de 5ans!!
la balance trafiqué!haaha quelle justice??,!! quelle qualité produite!!
!!master II c'est la licence+ 2 pas le BAC+2
artichaut
artichaut
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 145
Points : 174
Réputation : 17
Age : 45
Localisation : guelma
Emploi/loisirs : université

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par Sam_bio Dim 30 Jan 2011 - 23:48

tt a fait d'accord....eh bien personne ne s'interesse et personne ne valorise la notion ni de temps ni de l'effort fourni alors là les compétences nta3 bnadem....je disais plutot que c l'algérie pays des reves drunken
Sam_bio
Sam_bio
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 441
Points : 519
Réputation : 30
Age : 39
Localisation : In my dreams - Algérie
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par lola11 Dim 30 Jan 2011 - 23:52

pour ns c bien le pays des reves car on é la 1ere promo LMD lool
cheers

lola11

Féminin Messages : 84
Points : 121
Réputation : 0
Age : 32
Localisation : bejaia
Emploi/loisirs : archi

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par bouhalouf yasmine Lun 31 Jan 2011 - 0:09

rein n'est sur en algerie demain nchalah ygoulo nwaliw l 'encien systeme

bouhalouf yasmine

Féminin Messages : 13
Points : 12
Réputation : 1
Age : 37
Localisation : jijel
Emploi/loisirs : etudiante en architecture

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par Sam_bio Lun 31 Jan 2011 - 0:14

lola11 a écrit:pour ns c bien le pays des reves car on é la 1ere promo LMD lool
cheers

chère amie je ne vise ni LMD ni personne....
bon courage
Sam_bio
Sam_bio
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 441
Points : 519
Réputation : 30
Age : 39
Localisation : In my dreams - Algérie
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par ... Lun 31 Jan 2011 - 2:12

lola11 a écrit:pour ns c bien le pays des reves car on é la 1ere promo LMD lool
cheers

ne te réjouit pas trop ma belle, ton cursus peut s'arrêter cette année et tu n'auras pas droit au master, d'une simple décision d'un minable au ministère ou dans ta fac

...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par artichaut Lun 31 Jan 2011 - 9:49

lola11 a écrit:pour ns c bien le pays des reves car on é la 1ere promo LMD lool
cheers
dans ce forum on discute l'injustice entre deux générations!personnelement j'ai pris 4ans entre l'année théorique et trois ans de recherches approfondis!!pour soutenir mon magistère!!!5ans d'ingéniorat+4ans ça fait combiens???est ce que mon diplôme sera le même que le tiens aprés 5ans!sur le plans de connaissance, expérience et qualité du diplôme!soit honete avec toi même!!!
vous êtes fière d'être un champs d'expériences ça c'est ton avis et l'autre c'est le miens!!
artichaut
artichaut
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 145
Points : 174
Réputation : 17
Age : 45
Localisation : guelma
Emploi/loisirs : université

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par archi Lun 31 Jan 2011 - 14:33

salam :
je pense que monsieur Hrawabia ne sait pas compter ( "concours + année théorique+ des années de recherche bien sur avec bac+5, est l’équivalent d’un bac +3+2+un mémoire de fin d’étude de 3mois ou bien équivalent ingéniorat+6 mois de mémoire ?) . De ce fait , une protestation pacifique est envisagé devant les rectorat de chaque université, encore devant le ministère...

Ci-joint La Lettre Finale des postgraduants de l'USTHB dont l'objet est la protestation contre l'alignement Magistère-Master sur :
http://www.4shared.com/document/lIU9d4M5/Lettre_des_postgraduants.html
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par archi Lun 31 Jan 2011 - 14:37

الحكومة تقرّر معادلة شهادة الماستر مع نظيرتها الماجستير

نقل الماستر إلى الصنف 14 من الشبكة الإستدلالية لمرتبات الموظفين

الإجراء يسمح بوضع إصلاح التعليم العالي الجاري في نفس مستوى المقاييس المعتمدة دوليا

قررت الحكومة مطابقة شهادة الماستر مع شهادة الماجستير في منظومة الشبكة الإستدلالية للموظفين، من خلال إعادة تصنيفهما جنبا إلى جنب في الصنف 14 من جدول شبكة مستويات التأهيل رفقة شهادة المدرسة الوطنية للإدارة من النظام الجديد، في خطوة ترمي إلى ضمان استمرارية مساعي الدولة لرفع نوعية الفعل البيداغوجي بما يتماشى مع توجيهات رئيس الجمهورية.

التغيير الجديد حسبما علمت "النهار"، ينتظر أن يصدر قريبا في شكل مرسوم يوقعه الرئيس عبد العزيز بوتفليقة، يقضي بتعديل وإتمام الجدول الوارد في المادة الثالثة من المرسوم الرئاسي رقم 07 -304 ، المؤرخ في 17 رمضان عام 1428 الموافق لـ 29 سبتمبر سنة 2007، الذي يحدد الشبكة الإستدلالية للموظفين ونظام دفع رواتبهم، بحيث أنه واستنادا لما جاء في عرض أسباب مشروع المرسوم الجديد الذي تحصلت "النهار" على نسخة منه، فقد تقرّر جعل شهادة الماستر من نظام "آل.آم.دي" معادلة لشهادة الماجستير "نظام قديم"، ضمن منظومة الشبكة الإستدلالية للموظفين، كون شهادة الماستر المتوجة للطور الثاني من التكوين العالي تعادل شهادة الماجستير، بالنظر إلى محتوى التكوين، ولاسيما في مجال التدريب على البحث، ذلك أن كلا التكوينين ينتهيان بإعداد ومناقشة مذكرة، مما يسمح بالإلتحاق للتكوين، من أجل البحث وبالبحث في إطار تحضير الدكتوراه.

وسيتم بموجب التغيير الجديد، تعديل الشبكة الإستدلالية لمرتبات الموظفين التي تشمل المجموعات والأصناف والأقسام الفرعية خارج الصنف، المصحوبة بأرقام استدلالية دنيا وأرقام استدلالية للدرجات التي توافق ترقية الموظف في رتبته، بحيث تم نقل شهادة الماستر نحو الصنف 14 ، إلى جانب كل من شهادة الماجستير وشهادة المدرسة الوطنية للإدارة من النظام الجديد، بعدما كانت مصنفة سابقا في الصنف 13، هذا الأخير الذي أصبح بموجب نفس التغيير، يقتصر على كل من شهادة البكالوريا زائد 5 سنوات من التكوين العالي، فضلا عن الليسانس، زائد ما بعد التدرج المتخصص.

وفي نفس السياق، مسّ تعديل المادة الثالثة المرسوم الرئاسي رقم 07 -304، الأقسام خارج الصنف، وبالتحديد القسم الفرعي الأول، الذي أصبح يضم ثلاثة حالات، تتمثل في الحائزين على شهادة ماستر وماجستير مسجل في الدكتوراه للإلتحاق برتبة التعليم العالي والبحث العلمي، فضلا عن الحائزين لشهادتي الدكتوراه وكذا دكتوراه الدولة.

وبالرجوع إلى مسودة مشروع المرسوم الرئاسي، فإن الإجراء المقترح يسمح بوضع إصلاح التعليم العالي الجاري تنفيذه ببلادنا، في نفس مستوى المقاييس المعتمدة دوليا في مجال التكوين العالي، باعتبار أن الشهادة المتوجة لتكوين مهندسي الدولة لدى بعض البلدان، لا تعادل شهادة الماستر حاليا، بحيث يتعين على الحاصلين على شهادة مهندس دولة، إتمام تكوينهم عن طريق تحضير مناقشة مذكرتهم، لتمكينهم من الحصول على شهادة الماستر، ولهذا الغرض قررت وزارة التعليم العالي والبحث العلمي في إطار استمرارية مسعاها الرامي إلى رفع نوعية الفعل البيداغوجي، تماشيا مع توجيهات رئيس الجمهورية، تصنيف شهادة الماستر في نفس مستوى تصنيف شهادة الماجستير، بما سيسمح بتثمين هذه الشهادة وجعل الإصلاحات الجاري تنفيذها أكثر مصداقية.

via: el nahar le 24/11/2010
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par archi Lun 31 Jan 2011 - 14:46

encore :

-التسجيل في الدكتوراه ضروري للالتحاق برتبة أستاذ مساعد
يعني الشروط الجديدة للالتحاق بالجامعة:
شهادة الماستر أو الماجستير + التسجيل في الدكتوراه
المصدر: المرسوم رقم 10-315 المعدل للشبكة الاستدلالية للأجور
ﻣــﺎﺳــﺘــﺮ أو ﻣــﺎﺟــﺴــﺘــﻴــﺮ ﻣﻊ اﻟــﺘــﺴـﺠــﻴـﻞ ﻓﻲ اﻟــﺪﻛــﺘـﻮراه
(ﻟﻼﻟﺘﺤﺎق ﺑﺮﺗﺐ اﻟﺘﻌﻠﻴﻢ اﻟﻌﺎﻟﻲ واﻟﺒﺤﺚ اﻟﻌﻠﻤﻲ)
http://www.joradp.dz/JO2000/2010/076/AP5.pdf
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par artichaut Lun 31 Jan 2011 - 18:23

c'est pas vrai!!!je ne m'en reviens pas que cela ce passe dans le ministère de l'enseignement sup et la recherche scientifique !! je comprend si cela arive ds un autre ministère!!mais au chapeau de la science?? et la recherche!! j'ai larmes aux yeux de voir tout ce que j'ai endurer pendand des années deviens équivalent d'un mémoir de 5ème année!!
artichaut
artichaut
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 145
Points : 174
Réputation : 17
Age : 45
Localisation : guelma
Emploi/loisirs : université

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par HSS Lun 31 Jan 2011 - 19:37

Ou lala là c'est la folie....il faut protester quand même on a fait 7 a 8 ans d'études minimum c'est pas rien du tous ça Sad Evil or Very Mad

HSS

Féminin Messages : 274
Points : 360
Réputation : 15
Age : 39
Localisation : Guelma/Annaba
Emploi/loisirs : Architecte/chercheur

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par Archibône23 Lun 31 Jan 2011 - 20:09

c pas vrais!!!! et c'est innadmissible, il faut y remedier trés vite!!! quand je pense a mes années de magister Sad

Archibône23

Féminin Messages : 30
Points : 38
Réputation : 6
Age : 103
Localisation : annaba
Emploi/loisirs : architecte urbaniste

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par artichaut Lun 31 Jan 2011 - 20:16

si seulement on pouvait parler tous de la même voix et dire non!!!!un grand et immense non ! à cette injustice ! c'est absurde! Evil or Very Mad
artichaut
artichaut
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 145
Points : 174
Réputation : 17
Age : 45
Localisation : guelma
Emploi/loisirs : université

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par 03-katya Lun 31 Jan 2011 - 21:21

oui artichaut, c'est notre silence qui nous a ammené à cette mauvaise situation.le sabotage,le piston,les mauvais lois,l'injustice.......etc.
il faut ecrir au moins si on peut pas parler,on est nombreux allah ybarek dans ce forum comme architects et ingenieurs,on peut ecrir malgrés si on trouve pas une repence mais ma3lich au moins pour le derangement prsq nos respensables se trouvent tres tres alése pour faire n'importe le quoi. nous sommes des etres humains avant tout w rabbi 3tana 3kal bach nkhamou si non rien nous diffère des animaux.

en bref pour ce sujet d'equivalance et je n sais pas quoi,en resumé notre gouvernement a fait une grande betise par ce LMD, et elle essaye maintenant de trouver cette sollution d'equivalance ,mais attention cette sollution pour wladhom et non pas pour les pauvres etudiants de LMD.
03-katya
03-katya
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 155
Points : 208
Réputation : 26
Age : 39
Localisation : laghouat
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par 03-sarahu11 Mar 1 Fév 2011 - 18:36

ohh lala wallah gir hram!! 5ans+un concours "wch men concours tani"+2 ou 3ans =master en 5ans et kolch théorie??!!!!!pffff en algérie .."tasra gir f dzair"

03-sarahu11

Féminin Messages : 118
Points : 155
Réputation : 4
Age : 35
Localisation : LAGHOUAT
Emploi/loisirs : architecte

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par ... Mar 1 Fév 2011 - 23:02

mon Dieu
en lisant l'article, les pauvres ingénieur d'état, architectes où autre qui ont présenté une soutenance et un projet de recherche comme on l'a fait sont rétrogradé au grade de Licence, alors que ceux qui sont en Master seront promus en grade de magister
wow
tahya edimokratia nta3 dzeyer
aller tous prenez un bidon d'essence et brulez vous devant les rectorat, vos années d'études de l'ancien système ne valent rien


...
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Masculin Messages : 1044
Points : 1165
Réputation : 82
Age : 110
Localisation : .
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par Sam_bio Mar 1 Fév 2011 - 23:39

HBM a écrit:mon Dieu
en lisant l'article, les pauvres ingénieur d'état, architectes où autre qui ont présenté une soutenance et un projet de recherche comme on l'a fait sont rétrogradé au grade de Licence, alors que ceux qui sont en Master seront promus en grade de magister
wow
tahya edimokratia nta3 dzeyer
aller tous prenez un bidon d'essence et brulez vous devant les rectorat, vos années d'études de l'ancien système ne valent rien

...ça s'appelle aussi la promotion de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique..
Sam_bio
Sam_bio
Je Suis Un Membre HyperActif
Je Suis Un Membre HyperActif

Féminin Messages : 441
Points : 519
Réputation : 30
Age : 39
Localisation : In my dreams - Algérie
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par sugur Jeu 3 Fév 2011 - 12:31

Tous ces dirigeants se prennent pour le bon dieu ils décident du sort de millions de personnes juste comme ça au taco tac arbitrairement. Que dieu les maudisse eux et leurs décisions à la con. C’est une bande d ignares avec un égo surdimensionné, j'éspére qu il leur explosera en plein visage à force de grossir.
sugur
sugur

Féminin Messages : 114
Points : 144
Réputation : 14
Age : 37
Localisation : Jijel/Ouargla
Emploi/loisirs : Présumé Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par OussamArchi13 Dim 6 Fév 2011 - 19:11

[quote="sugur"]Tous ces dirigeants se prennent pour le bon dieu ils décident du sort de millions de personnes juste comme ça au taco tac arbitrairement. Que dieu les maudisse eux et leurs décisions à la con. C’est une bande d ignares avec un égo surdimensionné, j'éspére qu il leur explosera en plein visage à force de grossir. [/quote

on l'espere bien ykhelssso fe denya kbel l akhra
OussamArchi13
OussamArchi13
Je Suis Un Membre Actif
Je Suis Un Membre Actif

Masculin Messages : 98
Points : 155
Réputation : 15
Age : 35
Localisation : TLEMCEN
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par HSS Lun 7 Fév 2011 - 20:54

Salam les collègues:
On a débattu aujourd'hui au département de Annaba (cefos) avec un ensemble de collègue ce sujet et on c dit qu'il faut agir.....On a proposé d'adresser une lettre ouverte a Mr le ministre que pensez vous ??? il faut agir il faut former un groupe et protester c'est pas juste.....

HSS

Féminin Messages : 274
Points : 360
Réputation : 15
Age : 39
Localisation : Guelma/Annaba
Emploi/loisirs : Architecte/chercheur

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par archi Lun 7 Fév 2011 - 22:07

salam à tous , alors dans ce qui suit quelques initiatives qui ont été prises à l'échelle nationale à vous de choisir la plus adéquate :

لرجاء من طلبة الماجستير الجزائريين ارسال نص العريضة الى البريد الالكتروني الخاص برئاسة الجمهورية:

president@el-mouradia.dz
إلى السيد رئيس الجمهورية

الموضوع: طلب اعادة لنظر في المرسوم الرئاسي رقم 10 ـ315 المحدد و المعدل للشبكة الاستدلالية لمرتبات الموظفين و نظام دفع رواتبهم
المرجع: الجريدة الرسمية رقم 76 المؤرخة بتاريخ 07 محرم 1432 هـ الموافق ل 13 ديسمبر 2010

سيادة الرئيس، بعد اطلاعنا على الجريدة الرسمية المذكورة أعلاه والتي تنص على المساواة في التصنيف بين حملة الماجستير نظام قديم (كلاسيكي) و حملة الماستر نظام جديد (ل.م.د)، نعلمكم عن مدى تأسفنا نحن طلبة و حاملي شهادة الماجستير نظام قديم على هذا المرسوم المجحف في حقنا و المقلل من مستوى مؤهلاتنا، مؤثرا سلبا على معنوياتنا، و ذلك للأسباب التالية:
ـ القبول في التسجيل لمسابقة الالتحاق بالماجستير يستوجب أربع إلى خمس سنوات تدرج في التعليم العالي حسب التخصص، أما بالنسبة للتسجيل في الماستر فهو لا يستوجب سوى ثلاث سنوات دراسة فقط.
ـ مسابقة الالتحاق بالماجستير تتم عن طريق امتحان وطني كتابي يشمل مواد مدروسة خلال سنوات التدرج، أما بالنسبة للماستر فهو اختيار على أساس ترتيب المعدلات فقط.
ـ عدد المناصب المفتوحة للالتحاق بالماجستير جد محدود بالنظر للعدد الهائل للمترشحين في جميع التخصصات مما يتطلب بذل جهد كبير و كبير جدا للظفر بأحدها، أما بالنسبة للماستر فالمناصب المفتوحة نسبها مرتفعة، وصلت في بعض الجامعات إلى 100% .
ـ في حالة الظفر بمنصب الماجستير يتعين على الفائزين دراسة سنة نظرية مع إلزامية النجاح فيها للانتقال للسنة التطبيقية و في حالة الرسوب ( معدل يقل عن 10 من 20) يتعرض الطالب للإقصاء النهائي و يتوجب عليه إعادة المسابقة إذا أراد الالتحاق به مجددا, أما في حالة الماستر فإن الطالب لا يتعرض للإقصاء في حالة عدم نجاحه و ينتقل إلى السنة الموالية (ماستر 2) مع استدراك عدد النقاط الناقصة.
ـ في حالة الانتقال إلى السنة التطبيقية بالنسبة للماجستير فإن مدة إنجاز مشروع البحث من انطلاقه إلى غاية قبول مناقشته لا تقل عن السنتين، أما الطالب في حالة الماستر فانه ملزم بالقيام بانجاز عمل تطبيقي على شكل مذكرة في مدة لا تزيد عن ستة أشهر (هذه المذكرة شبيهة في شكلها و مضمونها و مدتها بمذكرة ليسانس أو مهندس في النظام الكلاسيكي).
ـ بالنسبة لحاملي شهادة مهندس يتم قبولهم في الماستر 2 مباشرة بعد دراسة الملفات و ملزمين بتقديم مذكرة فقط في مدة لا تزيد عن ستة أشهر، أما في النظام الكلاسيكي فهم مطالبون باجتياز مسابقة للالتحاق بالسنة الأولى ماجستير.
ـ التسجيل للدكتوراه بالنسبة لحاملي شهادة الماجستير يكون مباشرة مع شرط الحصول على معدل لا يقل عن 12 من 20 و تكون مدة انجاز الأطروحة من 4 إلى 6 سنوات، أما بالنسبة للتسجيل في دكتوراه النظام الجديد (ل.م.د) يكون مباشرة بعد دراسة الملفات و تكون مدة انجاز الأطروحة 3 سنوات على الأكثر.
أما فيما يخص مناقشة مذكرة الماجستير لا تتم إلا من قبل لجنة مكونة من أساتذة محاضرين على الأقل بينما يمكن مناقشة مذكرة الماستر من قبل أساتذة مساعدين صنف ب (متحصل حديثا على شهادة ماجستير).
و بناءا على هذا، سيدي الرئيس، هل من المنطقي أن يتساوى المشوار الدراسي لطلبة الماجستير الذي يمتد من سبع إلى ثماني سنوات مع المشوار الدراسي لطلبة الماستر الذي لا يتجاوز خمس سنوات وهل من المعقول أيضا أن تتعادل شهادة دكتوراه النظام القديم مع شهادة دكتوراه النظام الجديد رغم الفرق الشاسع في مدة الدراسة ( بكالوريا + 11 إلى 12 سنة مع بكالوريا +8 سنوات)
- و هل يعقل أن لا يتساوى دكاترة العلوم مع دكاترة الدولة رغم تحصلهم جميعا على نفس درجة الماجستير و بنفس الشروط بينما يتساوى الماستر مع الماجستير رغم الفروق الشاسعة في كيفية الالتحاق ومدة الدراسة و محتوى المذكرة.
- سيدي هل من المنصف أن تمنح نفس الامتيازات سواءا كانت بالنسبة للجانب العلمي و فرص التوظيف في مراكز البحث والجامعات وسلم تصنيف الوظيف العمومي رغم حجم و شساعة الفوارق المذكورة سابقا بين النظامين وهذا حسب ما اطلعنا عليه في الجريدة الرسمية.

و عليه فإننا نلتمس من حضرتكم الإنصاف في الجهود المبذولة في اكتساب المؤهلات العلمية والتقنية لبعث عجلة التنمية والتطور والرقي لهذا البلد.

و لذا نحن طلبة و حاملي شهادة الماجستير نظام قديم ,نلتمس من سيادتكم إعادة النظر في هذا المرسوم الرئاسي الذي يتساوى فيه طلبة الماجستير مع طلبة الماستر في التصنيف الوظيفي الجديد، مع الأخذ بعين الاعتبار التوضيحات المطروحة أعلاه.

و في الختام تقبلوا منا سيدي الرئيس، فائق عبارات الاحترام و التقدير



ET:
السلام عليكم
يرجى جمع اكبر قدر ممكن من التواقيع ثم سيتم التكفل بايصالها الى رئاسة الجمهورية و كل المعنيين و شكرا
نص العريضة:
الجزائر في 27/01/2011 من طلبة وحاملي شهادة الماجستير

إلى السيد رئيس الجمهورية

الموضوع: ف/ي المرسوم الرئاسي رقم 10 ـ315 المحدد و المعدل للشبكة الاستدلالية لمرتبات الموظفين و نظام دفع رواتبهم
المرجع: الجريدة الرسمية رقم 76 المؤرخة بتاريخ 07 محرم 1432 هـ الموافق ل 13 ديسمبر 2010
الوثائق المرفقة : قائمة الإمضاءات

سيادة الرئيس، بعد اطلاعنا على الجريدة الرسمية المذكورة أعلاه والتي تنص على المساواة في التصنيف بين حملة الماجستير نظام قديم (كلاسيكي) و حملة الماستر نظام جديد (ل.م.د)، نعلمكم عن مدى تأسفنا نحن طلبة و حاملي شهادة الماجستير نظام قديم على هذا المرسوم المجحف في حقنا و المقلل من مستوى مؤهلاتنا، مؤثرا سلبا على معنوياتنا، و ذلك للأسباب التالية:
ـ القبول في التسجيل لمسابقة الالتحاق بالماجستير يستوجب أربع إلى خمس سنوات تدرج في التعليم العالي حسب التخصص، أما بالنسبة للتسجيل في الماستر فهو لا يستوجب سوى ثلاث سنوات دراسة فقط.
ـ مسابقة الالتحاق بالماجستير تتم عن طريق امتحان وطني كتابي يشمل مواد مدروسة خلال سنوات التدرج، أما بالنسبة للماستر فهو اختيار على أساس ترتيب المعدلات فقط.
ـ عدد المناصب المفتوحة للالتحاق بالماجستير جد محدود بالنظر للعدد الهائل للمترشحين في جميع التخصصات مما يتطلب بذل جهد كبير و كبير جدا للظفر بأحدها، أما بالنسبة للماستر فالمناصب المفتوحة نسبها مرتفعة، وصلت في بعض الجامعات إلى 100% .
ـ في حالة الظفر بمنصب الماجستير يتعين على الفائزين دراسة سنة نظرية مع إلزامية النجاح فيها للانتقال للسنة التطبيقية و في حالة الرسوب ( معدل يقل عن 10 من 20) يتعرض الطالب للإقصاء النهائي و يتوجب عليه إعادة المسابقة إذا أراد الالتحاق به مجددا, أما في حالة الماستر فإن الطالب لا يتعرض للإقصاء في حالة عدم نجاحه و ينتقل إلى السنة الموالية (ماستر 2) مع استدراك عدد النقاط الناقصة.
ـ في حالة الانتقال إلى السنة التطبيقية بالنسبة للماجستير فإن مدة إنجاز مشروع البحث من انطلاقه إلى غاية قبول مناقشته لا تقل عن السنتين، أما الطالب في حالة الماستر فانه ملزم بالقيام بانجاز عمل تطبيقي على شكل مذكرة في مدة لا تزيد عن ستة أشهر (هذه المذكرة شبيهة في شكلها و مضمونها و مدتها بمذكرة ليسانس أو مهندس في النظام الكلاسيكي).
ـ بالنسبة لحاملي شهادة مهندس يتم قبولهم في الماستر 2 مباشرة بعد دراسة الملفات و ملزمين بتقديم مذكرة فقط في مدة لا تزيد عن ستة أشهر، أما في النظام الكلاسيكي فهم مطالبون باجتياز مسابقة للالتحاق بالسنة الأولى ماجستير.
ـ التسجيل للدكتوراه بالنسبة لحاملي شهادة الماجستير يكون مباشرة مع شرط الحصول على معدل لا يقل عن 12 من 20 و تكون مدة انجاز الأطروحة من 4 إلى 6 سنوات، أما بالنسبة للتسجيل في دكتوراه النظام الجديد (ل.م.د) يكون مباشرة بعد دراسة الملفات و تكون مدة انجاز الأطروحة 3 سنوات على الأكثر.
أما فيما يخص مناقشة مذكرة الماجستير لا تتم إلا من قبل لجنة مكونة من أساتذة محاضرين على الأقل بينما يمكن مناقشة مذكرة الماستر من قبل أساتذة مساعدين صنف ب (متحصل حديثا على شهادة ماجستير).
و بناءا على هذا، سيدي الرئيس، هل من المنطقي أن يتساوى المشوار الدراسي لطلبة الماجستير الذي يمتد من سبع إلى ثماني سنوات مع المشوار الدراسي لطلبة الماستر الذي لا يتجاوز خمس سنوات وهل من المعقول أيضا أن تتعادل شهادة دكتوراه النظام القديم مع شهادة دكتوراه النظام الجديد رغم الفرق الشاسع في مدة الدراسة ( بكالوريا + 11 إلى 12 سنة مع بكالوريا +8 سنوات)
- و هل يعقل أن لا يتساوى دكاترة العلوم مع دكاترة الدولة رغم تحصلهم جميعا على نفس درجة الماجستير و بنفس الشروط بينما يتساوى الماستر مع الماجستير رغم الفروق الشاسعة في كيفية الالتحاق ومدة الدراسة و محتوى المذكرة.
- سيدي هل من المنصف أن تمنح نفس الامتيازات سواءا كانت بالنسبة للجانب العلمي و فرص التوظيف في مراكز البحث والجامعات وسلم تصنيف الوظيف العمومي رغم حجم و شساعة الفوارق المذكورة سابقا بين النظامين وهذا حسب ما اطلعنا عليه في الجريدة الرسمية.

و عليه فإننا نلتمس من حضرتكم الإنصاف في الجهود المبذولة في اكتساب المؤهلات العلمية والتقنية لبعث عجلة التنمية والتطور والرقي لهذا البلد.

و لذا نحن طلبة و حاملي شهادة الماجستير نظام قديم ,نلتمس من سيادتكم إعادة النظر في هذا المرسوم الرئاسي الذي يتساوى فيه طلبة الماجستير مع طلبة الماستر في التصنيف الوظيفي الجديد، مع الأخذ بعين الاعتبار التوضيحات المطروحة أعلاه.

و في الختام تقبلوا منا سيدي الرئيس، فائق عبارات الاحترام و التقدير.

ملاحظة: ترسل نسخة إلى كل من:
ـ.البرلمان.
ـ وزارة التعليم العالي والبحث العلمي.
ـ المديرية العامة للوظيف العمومي
م


الاسم واللقب الشهادة التخصص الجامعة الإمضاء

Via:https://www.facebook.com/home.php?sk=group_132044580194512&ap=1
archi
archi
Admin
Admin

Féminin Messages : 1599
Points : 2599
Réputation : 168
Age : 38
Localisation : dz
Emploi/loisirs : Architecte

https://architous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB Empty Re: Equivalence Magister-Master : Colère à l’USTHB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum