Derniers sujets
Sujets similaires
freedom and justice to Palestine
ARCHITOUS HOUR
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 6 Oct 2024 - 6:37
la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Que pensez vous de la femme architecte ( pour / contre.......)....!!!!
+15
hiba m
lina1366
Safia architecte
alex
Chem-tov éliôz
saider
t2designer
...
pop6
fatima.Z
Sam_bio
asma
HSS
MIDOU
archi
19 participants
ArchiTous :: ECHANGE :: ARCHITOUS CAFE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Que pensez vous de la femme architecte ( pour / contre.......)....!!!!
Traditionnellement, les femmes ont joué leur rôle dans la conception et
la construction des premiers habitats et marqué leur trace dans l'architeture vernaculaire .
Par la suite, mises à l'écart de façon caractéristique des métiers
technologiques et prestigieux, elles ont été éloignées de la formation
académique jusqu'au début du XIXe siècle, époque à laquelle la profession d'architecte et ses écoles se sont ouvertes aux femmes. Aujourd'hui, si elles représentent 40% des diplômées des écoles d'architecture , elles ne sont encore que très peu à diriger leur agence.
Que pensez vous le débat est ouvert ???
Re: Que pensez vous de la femme architecte ( pour / contre.......)....!!!!
excellent sujet Archi ; sincèrement de préférence qu'elle choisira un autre boulot plus prestigieux, qu’architecte, moi j'accepte mal la présence d'une femme au chantier, parmi des dizaines de maçons, je parle pas de sa compétence, car je sais bien qu'elle peut bien gérer la chose , mais à mon sens c'est pénible pour elle.
Tout mon respect à nos collègues les architectes (e)
.
Tout mon respect à nos collègues les architectes (e)
.
MIDOU- Je Suis Un Membre Actif
C'est un débat et on accept tous les points de vue cependant j'ai une réserve en ce qui conserne la phrase employé par l'intervenant midou "de préférence qu'elle choisira un autre boulot plus prestigieux qu'architecte" franchement en qualité d'architecte je prend un peu mal cette phrase notamment le mot prestigieux car l'architecture est l'un des métiers les plus prestigieux et noble du monde.
A mon avis l'architecture n'est pas un simple métier rigide c'est un domaine trés vaste ou la femme peut s'épanouir en choisissant une des options de la discipline qui convient a son statut de femme et surtout a ça vocation (recherche scientifique, conception, direction...) et je suis convincue que la femme a un grand apport dans le domaine.
je donne un petit exemple dans la sphère de l'architecture interieur, la femme qui passe beaucoup plus de temps a la maison qui utilise l'espace interieur plus que l'homme pourra mieu concevoir une architecture adaptée aux besoins des usagers.
Avec tous mes respects a nos confréres architectes je dirais que la femme peut riveliser avec l'homme dans le domaine de l'architecture au niveau des options qui lui conviennent.
A mon avis l'architecture n'est pas un simple métier rigide c'est un domaine trés vaste ou la femme peut s'épanouir en choisissant une des options de la discipline qui convient a son statut de femme et surtout a ça vocation (recherche scientifique, conception, direction...) et je suis convincue que la femme a un grand apport dans le domaine.
je donne un petit exemple dans la sphère de l'architecture interieur, la femme qui passe beaucoup plus de temps a la maison qui utilise l'espace interieur plus que l'homme pourra mieu concevoir une architecture adaptée aux besoins des usagers.
Avec tous mes respects a nos confréres architectes je dirais que la femme peut riveliser avec l'homme dans le domaine de l'architecture au niveau des options qui lui conviennent.
Dernière édition par HANA le Ven 12 Juin 2009 - 21:19, édité 2 fois
HSS- Messages : 274
j'attend une reponse plus claire midou
moi a mon sens,il faut éloigné le debat de l'idée de rivalisation;prqoi le faire;prqoi ne pa travaillé en synergie avec l'homme,du moment que la femme a put franchir bc de domaine,qui été exclusive aux hommes,la femme est aujourd'hui juge,pilote et biensur architecte ...Néamoins,on compte tous,parmis les architecets les plus celebres au monde entier,la seule architecte laureat du prix pritzker (2004); zaha hadid,cette femme,d'origine arabe, avec sa compétence,a montré q ya pa un domaine ou la femme ne peut pas intervenir.;il va y avoir bc de zaha;ya bc de jeunes femmes architectes compétentes
mais je pose la question a midou,prqoi tu pense que la femme ne peut pas travaillé au chantier,prqoi l'architecture n'est pas un domaine préstigieux pr elle,a ton avis quel est le domaine qui lui convient le plus ,et prqoi???????,,
mais je pose la question a midou,prqoi tu pense que la femme ne peut pas travaillé au chantier,prqoi l'architecture n'est pas un domaine préstigieux pr elle,a ton avis quel est le domaine qui lui convient le plus ,et prqoi???????,,
asma- Messages : 148
D'abord merci d'avoir aborder ce genre de sujet c intéressant, je vais exposer mon point de vue autant qu'une femme architecte je fréquente souvent le chantier et de même que l'administration c'est vrai que le domaine est pénible et il faut être sévère avec l'entreprise réalisatrice , seulement pour le terme utilisé par l'intervenant midou prestigieux tu a raison d'un seul coté vous voulez dire ça ne marche pas avec le caractère féminin , mais on trouve aussi la femme architecte enseignante à l'université que pensez-vous!!
Sam_bio- Je Suis Un Membre HyperActif
Loool mais je ne vois pas pourquoi vous avez alarmé à mes intentions
Je sais que vous exercez un très noble métier, mais à ce qui concerne une femme architecte je la voie bien dans la recherche scientifique, la conception, et la direction. En contrario en chantier, qui est un espace extrêmement masculin,
Et puis j’étais claire je n’avais pas l’intention de parler sur son habilité, ni de sa compétence, c’est dépassé comme sujet, tout mon intérêt se focalise sur sa présence au chantier, d’ailleurs on a bcp de témoignage des femmes architectes (e) qui ont montré un mal alaise au chantier, en expliquant que le maçon ou (l’homme) algériens n’acceptent pas être ordonné par une femme …… !en plus je ne vois mal une femme dans un milieu plein de ciment , sable …. Ca lui ne sort pas !!!
à propos j'ai aimé zahat hadidiyates en vous rappelant si elle était restée à son pays d'origine arabe , elle ne verra pas le jour.
Encore une fois tous mes respects à mes consœurs Eva architecte (e) (asma, hana. sam_bio … ..) ,
Mais je veux un soutient masculin que dites-vous mes confrères ?
Je sais que vous exercez un très noble métier, mais à ce qui concerne une femme architecte je la voie bien dans la recherche scientifique, la conception, et la direction. En contrario en chantier, qui est un espace extrêmement masculin,
Et puis j’étais claire je n’avais pas l’intention de parler sur son habilité, ni de sa compétence, c’est dépassé comme sujet, tout mon intérêt se focalise sur sa présence au chantier, d’ailleurs on a bcp de témoignage des femmes architectes (e) qui ont montré un mal alaise au chantier, en expliquant que le maçon ou (l’homme) algériens n’acceptent pas être ordonné par une femme …… !en plus je ne vois mal une femme dans un milieu plein de ciment , sable …. Ca lui ne sort pas !!!
à propos j'ai aimé zahat hadidiyates en vous rappelant si elle était restée à son pays d'origine arabe , elle ne verra pas le jour.
Encore une fois tous mes respects à mes consœurs Eva architecte (e) (asma, hana. sam_bio … ..) ,
Mais je veux un soutient masculin que dites-vous mes confrères ?
avec tt mon respect bien sur on est en train de partager nos points de vue c'est tout moi j'ai dis tt à l'heure que ça ne marche pas avec son caractère fiminin, je suis d'accord avec vous que l'homme n'accepte pas et jamais qu'il soit ordonné par une femme et c'est le probleme de la société algérienne et meme arabe que la femme sera toujours marginalisée
Je m’excuse mes sœurs, seulement je veux dire que : Dieu a fait la femme pour des nobles missions et non plus le chantier, elle pourra réussi sur le chantier dans un pays arabo musulman mais croyez moi elle perdra beaucoup surtout concernant sa vie privé et même sa féminine.
Pour Zaha hadid je suis parfaitement d’accord avec Midou si elle a resté dans une société arabomusulmane, ses travaux n’ont jamais le plaisir de voir la lumière.
Personnellement je voie que l’enseignement et la recherche scientifique sont les préférables solutions pour équilibrer entre son statut comme architecte et ses raisons d’êtres autant que femme (mère,…..).
Je sais que Archi va me blâmer beaucoup pour cette petite trahison….désolée mais c’est la vérité et la réalité.
Pour Zaha hadid je suis parfaitement d’accord avec Midou si elle a resté dans une société arabomusulmane, ses travaux n’ont jamais le plaisir de voir la lumière.
Personnellement je voie que l’enseignement et la recherche scientifique sont les préférables solutions pour équilibrer entre son statut comme architecte et ses raisons d’êtres autant que femme (mère,…..).
Je sais que Archi va me blâmer beaucoup pour cette petite trahison….désolée mais c’est la vérité et la réalité.
fatima.Z- Je Suis Un Membre Actif
femme architecte oui mais quel profil lui réussi le mieux
pop6- Je Suis Un Membre Actif
midou a demandé un soutien masculin;et on a touts veulu avoir un autre avis musculin;pop6 on aimeré b1 que tu dévellope plus tn idée????
asma- Messages : 148
question pour les femmes : es que une femme seul sur un chantier aura facilement le dernier mots spécialement si elle est jeune. es que elle n'a pas besoin de l'aide d'un homme
a par cette situation difficile la femme architecte est capable de tout faire mais avec des heure de travail modéré si elle a une famille
a par cette situation difficile la femme architecte est capable de tout faire mais avec des heure de travail modéré si elle a une famille
Alors pour répondre a pop6,
Avec la très trés petite expérience que j’ai sur les chantiers, je dirais que ce n’est pas facile d’être sur les lieux d’un chantier même pour observer alors pour donner des instructions c’est autre chose.
C’est pour ça que dans mon intervention ci-haut j’ai dis que la femme qui choisit le métier d’architecte devra opter pour une option qui convient a son statut de femme arabo-musulmane.
Avec la très trés petite expérience que j’ai sur les chantiers, je dirais que ce n’est pas facile d’être sur les lieux d’un chantier même pour observer alors pour donner des instructions c’est autre chose.
C’est pour ça que dans mon intervention ci-haut j’ai dis que la femme qui choisit le métier d’architecte devra opter pour une option qui convient a son statut de femme arabo-musulmane.
zaha hadid ouvre de nouvel horizon pour les femme architecte
http://www.arcspace.com/architects/hadid/lacoste/lacoste.html
donné votre avis
http://www.arcspace.com/architects/hadid/lacoste/lacoste.html
donné votre avis
ZahaHadid
Lacoste Chaussures
Zaha hadid a collaboré avec Lacoste Chaussures dans la conception de capsule colection
Les chaussures sont unisexes dans la conception, les femmes sont disponibles en noir et de pourpre, alors que les hommes sont en noir et marine.
cette collection apparaitra dans les magasins du monde entier à partir de Septembre 2009.
Oups!!....pour moi c'est une invitation indirecte de changer la fonction ?
en attendant d'autres collaborations de Zaha Hadid , peut être un parfum, ou une coiffure ...
mais entre nous j'ai aimé la collection....!!
Lacoste Chaussures
Zaha hadid a collaboré avec Lacoste Chaussures dans la conception de capsule colection
Les chaussures sont unisexes dans la conception, les femmes sont disponibles en noir et de pourpre, alors que les hommes sont en noir et marine.
cette collection apparaitra dans les magasins du monde entier à partir de Septembre 2009.
Oups!!....pour moi c'est une invitation indirecte de changer la fonction ?
en attendant d'autres collaborations de Zaha Hadid , peut être un parfum, ou une coiffure ...
mais entre nous j'ai aimé la collection....!!
non.... encore une fois Zaha hadid , mais j'ai cru que c'est une architecte , pouvez vous me dites s v p qu'est ce qu'elle travaille au juste cette fameuse femme....!!!
votre collegue l'amateur d'architecture
votre collegue l'amateur d'architecture
tous simplement c'est une architecte de renommée mondiale, a fait sa carrière à l'étranger exactement en europe; l'Allemegne surtt je pense que c'est la seule femme architecte arabe...En fait ses projets sont admises mondialement et elle a pris des concours d'architecture internationnal.
just a titre d'information : Zaha Hadid est la seul femme qui a obtenu la Prix Pritzker qui est en architecture l'équivalent du prix nobel.
salam:
Alors en relisant les sujets du forum je suis retombée sur ce sujet qui a fait coullé beaucoup d'ancre si j'ose le dire, et comme on a de nouveaux mombres depuis (HBM, SIMOHAMED...etc), j'aimerais le revisité pour avoir plus d'avis (surtous des avis de la part de la gente maculine).
Alors en relisant les sujets du forum je suis retombée sur ce sujet qui a fait coullé beaucoup d'ancre si j'ose le dire, et comme on a de nouveaux mombres depuis (HBM, SIMOHAMED...etc), j'aimerais le revisité pour avoir plus d'avis (surtous des avis de la part de la gente maculine).
lol
salut les filles,
bon je parle de mes collègues architectes filles, y a deux catégories
celle qui ne savent même pas pourquoi elle sont devenue architectes, et celle qui maitrise assez bien leurs sujet
donc tout dépend de la catégorie, je crois que cette question ne doit même pas se poser, ce métier est ouvert à tout le monde pour vu que la personne le maitrise c'est tout
si non bon courage à toutes et à tous
salut les filles,
bon je parle de mes collègues architectes filles, y a deux catégories
celle qui ne savent même pas pourquoi elle sont devenue architectes, et celle qui maitrise assez bien leurs sujet
donc tout dépend de la catégorie, je crois que cette question ne doit même pas se poser, ce métier est ouvert à tout le monde pour vu que la personne le maitrise c'est tout
si non bon courage à toutes et à tous
...- Je Suis Un Membre HyperActif
slt ..j pense ke la femme architecte prouve son existance dans notre domaine ; vu par exemple ses participation dans ce magnifique site "n'es ce pas " ça d'une part é d'autre part elle mérite d'étre 1 architecte prq elle a la persévérance pr atteindre ses objectif é elle a aussi l'acuité de la perception élément de base pr 1 bon architecte pr ne pas dire 1 grand architecte.
t2designer- Messages : 12
l'essentielle que nous maitrisons et nous aimons ce que nous faisons
saider- Je Suis Un Membre Actif
je crois que c'est la mentalité algerienne qui nous a imposé une certaine idée que la femme ne peut pas etres architecte , le seul probleme c'est le suivi , parecqu'une femme ne peut pas suivre un projet (chantier = des maçons , des maitres d'ouvrages...) un projet qui a une diffinition : un monde masculin...avec quelque comportement pur algerien , on peut pas imaginer une femme au chantier ,...mais au bureau franchement y'a pas mieux qu'une femme ....et l'architecte c'est bcp plus au bureau , alors la femme peut etre un architecte avec excellence
Chem-tov éliôz- Messages : 7
l'architecte est bcp plus bureaux, d'où tu sortes ça ???, l'architecte c'est le gars au chantier, pas derrière un micro à dessiner des lignes, l'architecture c'est ce qui est construit, pas ce qui est dessiné.
...- Je Suis Un Membre HyperActif
à mon avis le metier d'architecte n'est pa seulement réservé ou desitiné à la gente masculine au contraire la femme peut aussi avoir sa place dans ce domaine é elle peut simposé par son travail é ses realisations et l'exemple ki me vien tt de suite à l'esprit c'est celui de l'architecte anglo-irakienne la lauréate du préstigieux prix pritzker ki é l'équiivalent du prix nobel ""zaha hadid"" é cé mon architecte préféré car jém bien ses lignes fluides é continues ki sont inspiré du paysage,elle a pu prouver au monde entier que la femme peut exsister dans ce domaine comme n'importe quel autre domaine par ses idées futuristes é avangardiste,la femme peut ossi fér le suivi dans un chantier é suivre levolution de la realisation de son projet et je comprend parfétement le point de vue de nos chér collegues en disant kel en é pa capable et cé la dure réalité de notre société qui les a laissé penser ainsi.
pour moi larchitecte c'est celui qui sait exprimer ses idées par les différents moyens qu'il dispose surtout le dessin é qui sait gérer un chantier é le faire fonctionner pour concrétiser ses visions en matiére d'architecture car pour moi "un architecte qui ne sait exprimer ses idées par le dessin n'est pa architecte"
pour moi larchitecte c'est celui qui sait exprimer ses idées par les différents moyens qu'il dispose surtout le dessin é qui sait gérer un chantier é le faire fonctionner pour concrétiser ses visions en matiére d'architecture car pour moi "un architecte qui ne sait exprimer ses idées par le dessin n'est pa architecte"
alex- Messages : 36
je croi que alex vous a repondu mr HBM ???
Chem-tov éliôz- Messages : 7
Page 1 sur 2 • 1, 2