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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Cours N°06 Projet Urbain et les enjeux sociaux
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Cours N°06 Projet Urbain et les enjeux sociaux
Chapitre II : Le projet urbain / Echelles, dimensions et enjeux
II. 4. Le projet urbain et les enjeux sociaux !
Introduction :
De tout temps et dans tous les pays, les villes présentent un point en commun : elles
ont toutes une structure stratifiée, opposant des quartiers riches à des quartiers moins riches
(et parfois même à des taudis). Ainsi les villes ont toujours concentrés les pauvres et ont rendu
la pauvreté plus visible (sauf quelques exceptions). Mais d’autres facteurs se sont combinés
pour rendre cette problématique aujourd’hui encore plus accrue et rajouter encore d’autres
problèmes d’ordre social tel que : la perte de la cohésion sociale et la perte du
sentiment d’appartenance à un territoire…etc. Ces facteurs se résument globalement dans ce
qui suit:
· Extensions démesurées et étalement à travers des territoires de plus en plus vastes
(croit naturel et exode rural)/ apparition des grands ensembles, des quartiers
spontanées et illicites.
· L’extension en arbre de la ville réseau qui est venue remplacer le maillage qui régissait
le réseau viaire. (le système en arbre isole et renforce les ghettos+ le tri de la
circulation qui fait perdre l’animation urbaine).
· Le zoning (qui rejette certaines fonctions hors la ville) et la création de plus en plus
d’espaces de centralité (à l’exemple des centres commerciaux clôs…etc.) dissolvent la
rencontre et la cohésion sociale.
· Planification et production programmatrice et rigide de la ville sans lien aucun avec la
volonté et les représentations des habitants…etc.
Tous ces facteurs se sont agencés pour faire perdre à la ville son objectif principal : offrir un
cadre fonctionnel, agréable et confortable à l’usager, elle qui était à certaines époques le reflet
même des ses habitants ; car produite par et pour eux.
I. Le projet urbain au sens social :
Le projet urbain doit sa raison d’être à la volonté de résoudre les problèmes sociaux et
de concilier le citoyen avec son espace urbain. Ainsi, toute intervention urbaine devrait
conduire à une intégration sociale, tout en tentant d’améliorer le niveau, le cadre et la qualité de vie de chaque habitant, et de retrouver bien sûr chez chaque citoyen le sentiment
d’appartenance à la ville et celui de responsabilité envers son espace vécu.
Dans ce cadre les interventions et actions menées devront interpeller certains nouveaux
principes (ou simplement les renouveler).
II. Les enjeux sociaux du PU :
II .1 La MIXITE SOCIALE :
La mixité sociale peut être définie comme la coexistence sur un même espace de groupes
sociaux aux caractéristiques diverses et donc elle est entendue comme la distribution uniforme
des différentes catégories de populations dans l’espace. Elle n’existe cependant dans aucune
ville du monde. Les situations de diversité résidentielle sont une exception (souvent
provisoire) plutôt qu’une règle. La spécialisation sociale des espaces résidentiels paraît
indissociable de la ville moderne. La lutte contre la ségrégation fait véritablement irruption
dans les discours officiels au début des années 70 à travers les politiques urbaines qui essayent
de promouvoir cette mixité à travers différents moyens et outils dont les projets urbains
ambitieux. Seulement, créer une véritable mixité sociale est souvent une tâche difficile voir
impossible, ainsi les objectifs qui alimentent les projets urbains se réorientent davantage vers
l’imposition d’une mixité urbaine et de fonctions pour recréer la cohésion et la rencontre
sociale.
II.2. La REINTEGRATION/ réinsertion et devenir des populations fragiles :
Réintégrer les populations dites fragiles est une tache difficile, il faut leur offrir des
chances égales d’accès aux fonction et services de toute la ville. Ainsi, il faudrait s’interroger
sur la répartition et la gestion des équipements et services publics, les critères d’affectation
des logements, sur les possibilités qui s’offrent pour mieux former les jeunes et diminuer les
taux de chômage. Revoir aussi la vocation des espaces publics pour induire une véritable
cohésion sociale (comme expliqué plus haut). Parfois il faudra trouver les moyens d’améliorer
les conditions de vie des habitants sur place sans pour autant les reloger...
II. 3. Comment établir une bonne CONCERTATION/ dialogue…PARTICIPATION ?!
Pour parvenir à une participation efficace des habitants, il faudrait d’abord établir une
analyse : connaître en profondeur le site concerné (peuplement, les nuisances au quotidien), à
travers différents petit sondages et enquêtes sur terrain. Ensuite, déterminer la nature des travaux et actions qui vont se faire sur le site concerné. Une fois cette première étude
terminée un dialogue devra être établi, ce dernier se fera tout au long des étapes du projet,
sous formes : d’enquêtes sociales, réunions, débats (au niveau de points d’information
spécifiques). L’efficacité du dialogue dépend de la transparence des informations, et du
respect des droits et des devoirs de chacun des acteurs :
· Phase 01 (pré-décisionnelle) : Il s’agit d’un premier contact avec les habitants et une
pré -étude de la population (avec les premiers sondages et enquêtes), ses principales
actions consistent en : l’information des habitants, leur sensibilisation par rapport aux
futurs travaux, et leur suscitation à une participation efficace.
· Phase 02 (parallèle à la conception du projet) : Cette phase concerne la mise en
place d’une véritable concertation avec les habitants et usagers concernés (formation
de groupes de concertation, mise en place d’un programme pour les réunions et les
débats). On devra également établir durant cette phase un diagnostic social (par
rapport aux enquêtes déjà faites).
· Phase 03 (avant de commencer les travaux sur chantier) : On devra émettre des
accords collectifs concernant toutes les décisions, établir aussi tout les programmes de
communications, afin de commencer concrètement les opérations.
La mise en place de la communication devra se poursuivre tout au long des travaux (à travers
des réunions). Une fois les travaux terminés, des enquêtes de satisfaction (l’évaluation
culturelle) devront être établis pour vérifier le degré de réussite du projet. Il sera également
question de mettre en place de nouvelles conditions pour la gestion / maintenance du projet.
II.4. Le rôle du MOUVEMENT ASSOCIATIF :
Avec l’apparition au début des années 80 des ONG, des sociétés civiles et de milliers
d’associations une véritable révolution culturelle et sociale s’est annocée.il s’agit d’un
mouvement mondial pour faire basculer les situations négatives et changer les décisions
unilatérales des autorités et des états. Ceci implique une triple rupture : rupture avec la
passivité, rupture avec les injustices et rupture avec les comportements sociaux archaïques.
Les principaux objectifs du mouvement associatif dans le domaine urbain serait d’abord de
représenter les habitants / usagers / citoyens, de formuler leurs attentes, de leurs apporter une
assistance et un accompagnement solide, d’apporter l’aide et les informations requises, ils jouent un rôle particulièrement important durant les réunions et les débat (concertation,
dialogue), et surtout de proposer et d’apporter des solutions aux problèmes existants…etc.
II. 4. Le projet urbain et les enjeux sociaux !
Introduction :
De tout temps et dans tous les pays, les villes présentent un point en commun : elles
ont toutes une structure stratifiée, opposant des quartiers riches à des quartiers moins riches
(et parfois même à des taudis). Ainsi les villes ont toujours concentrés les pauvres et ont rendu
la pauvreté plus visible (sauf quelques exceptions). Mais d’autres facteurs se sont combinés
pour rendre cette problématique aujourd’hui encore plus accrue et rajouter encore d’autres
problèmes d’ordre social tel que : la perte de la cohésion sociale et la perte du
sentiment d’appartenance à un territoire…etc. Ces facteurs se résument globalement dans ce
qui suit:
· Extensions démesurées et étalement à travers des territoires de plus en plus vastes
(croit naturel et exode rural)/ apparition des grands ensembles, des quartiers
spontanées et illicites.
· L’extension en arbre de la ville réseau qui est venue remplacer le maillage qui régissait
le réseau viaire. (le système en arbre isole et renforce les ghettos+ le tri de la
circulation qui fait perdre l’animation urbaine).
· Le zoning (qui rejette certaines fonctions hors la ville) et la création de plus en plus
d’espaces de centralité (à l’exemple des centres commerciaux clôs…etc.) dissolvent la
rencontre et la cohésion sociale.
· Planification et production programmatrice et rigide de la ville sans lien aucun avec la
volonté et les représentations des habitants…etc.
Tous ces facteurs se sont agencés pour faire perdre à la ville son objectif principal : offrir un
cadre fonctionnel, agréable et confortable à l’usager, elle qui était à certaines époques le reflet
même des ses habitants ; car produite par et pour eux.
I. Le projet urbain au sens social :
Le projet urbain doit sa raison d’être à la volonté de résoudre les problèmes sociaux et
de concilier le citoyen avec son espace urbain. Ainsi, toute intervention urbaine devrait
conduire à une intégration sociale, tout en tentant d’améliorer le niveau, le cadre et la qualité de vie de chaque habitant, et de retrouver bien sûr chez chaque citoyen le sentiment
d’appartenance à la ville et celui de responsabilité envers son espace vécu.
Dans ce cadre les interventions et actions menées devront interpeller certains nouveaux
principes (ou simplement les renouveler).
II. Les enjeux sociaux du PU :
II .1 La MIXITE SOCIALE :
La mixité sociale peut être définie comme la coexistence sur un même espace de groupes
sociaux aux caractéristiques diverses et donc elle est entendue comme la distribution uniforme
des différentes catégories de populations dans l’espace. Elle n’existe cependant dans aucune
ville du monde. Les situations de diversité résidentielle sont une exception (souvent
provisoire) plutôt qu’une règle. La spécialisation sociale des espaces résidentiels paraît
indissociable de la ville moderne. La lutte contre la ségrégation fait véritablement irruption
dans les discours officiels au début des années 70 à travers les politiques urbaines qui essayent
de promouvoir cette mixité à travers différents moyens et outils dont les projets urbains
ambitieux. Seulement, créer une véritable mixité sociale est souvent une tâche difficile voir
impossible, ainsi les objectifs qui alimentent les projets urbains se réorientent davantage vers
l’imposition d’une mixité urbaine et de fonctions pour recréer la cohésion et la rencontre
sociale.
II.2. La REINTEGRATION/ réinsertion et devenir des populations fragiles :
Réintégrer les populations dites fragiles est une tache difficile, il faut leur offrir des
chances égales d’accès aux fonction et services de toute la ville. Ainsi, il faudrait s’interroger
sur la répartition et la gestion des équipements et services publics, les critères d’affectation
des logements, sur les possibilités qui s’offrent pour mieux former les jeunes et diminuer les
taux de chômage. Revoir aussi la vocation des espaces publics pour induire une véritable
cohésion sociale (comme expliqué plus haut). Parfois il faudra trouver les moyens d’améliorer
les conditions de vie des habitants sur place sans pour autant les reloger...
II. 3. Comment établir une bonne CONCERTATION/ dialogue…PARTICIPATION ?!
Pour parvenir à une participation efficace des habitants, il faudrait d’abord établir une
analyse : connaître en profondeur le site concerné (peuplement, les nuisances au quotidien), à
travers différents petit sondages et enquêtes sur terrain. Ensuite, déterminer la nature des travaux et actions qui vont se faire sur le site concerné. Une fois cette première étude
terminée un dialogue devra être établi, ce dernier se fera tout au long des étapes du projet,
sous formes : d’enquêtes sociales, réunions, débats (au niveau de points d’information
spécifiques). L’efficacité du dialogue dépend de la transparence des informations, et du
respect des droits et des devoirs de chacun des acteurs :
· Phase 01 (pré-décisionnelle) : Il s’agit d’un premier contact avec les habitants et une
pré -étude de la population (avec les premiers sondages et enquêtes), ses principales
actions consistent en : l’information des habitants, leur sensibilisation par rapport aux
futurs travaux, et leur suscitation à une participation efficace.
· Phase 02 (parallèle à la conception du projet) : Cette phase concerne la mise en
place d’une véritable concertation avec les habitants et usagers concernés (formation
de groupes de concertation, mise en place d’un programme pour les réunions et les
débats). On devra également établir durant cette phase un diagnostic social (par
rapport aux enquêtes déjà faites).
· Phase 03 (avant de commencer les travaux sur chantier) : On devra émettre des
accords collectifs concernant toutes les décisions, établir aussi tout les programmes de
communications, afin de commencer concrètement les opérations.
La mise en place de la communication devra se poursuivre tout au long des travaux (à travers
des réunions). Une fois les travaux terminés, des enquêtes de satisfaction (l’évaluation
culturelle) devront être établis pour vérifier le degré de réussite du projet. Il sera également
question de mettre en place de nouvelles conditions pour la gestion / maintenance du projet.
II.4. Le rôle du MOUVEMENT ASSOCIATIF :
Avec l’apparition au début des années 80 des ONG, des sociétés civiles et de milliers
d’associations une véritable révolution culturelle et sociale s’est annocée.il s’agit d’un
mouvement mondial pour faire basculer les situations négatives et changer les décisions
unilatérales des autorités et des états. Ceci implique une triple rupture : rupture avec la
passivité, rupture avec les injustices et rupture avec les comportements sociaux archaïques.
Les principaux objectifs du mouvement associatif dans le domaine urbain serait d’abord de
représenter les habitants / usagers / citoyens, de formuler leurs attentes, de leurs apporter une
assistance et un accompagnement solide, d’apporter l’aide et les informations requises, ils jouent un rôle particulièrement important durant les réunions et les débat (concertation,
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nadourbain- Messages : 42
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Re: Cours N°06 Projet Urbain et les enjeux sociaux
thanks frerre rabi yjazik
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