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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Cours N°08 Projet Urbain: patrimoine et culture
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Cours N°08 Projet Urbain: patrimoine et culture
Chapitre II : Le projet urbain / Echelles, dimensions et enjeux
II.6. Le projet urbain : Patrimoine et culture
Introduction :
« L'homme a besoin d'un environnement qui ne soit pas simplement bien organisé, mais
aussi poétique et symbolique. » K. Lynch (1960)
Cette citation nous aide à comprendre que la ville n'est pas qu'une structure spatio–
fonctionnelle, bien au-delà, elle traduit la manière d'être des sociétés, elle retrace leur passé et
elle préfigure leur avenir. Il faut dire que les préoccupations qui ont dominé ces dernières
décennies (avec un certain aspect relatif) se sont plutôt dirigées vers les notions de mobilité,
de fonctionnalité et surtout la prédominance des aspects économiques, tournant ainsi le dos à
la symbolique de la vie urbaine qu'on retrouvait aisément dans les conceptions traditionnelles.
En effet, le modèle unique s’est répété trop souvent, à l'infini, au détriment de particularités
culturelles, cultuelles et géographiques qui n’ont pas eu l’importance qu’ils devaient avoir
dans les conceptions et productions urbaine moderne (et parfois contemporaine).
I. …D’abord c’est quoi le patrimoine :
Le patrimoine est le témoignage de l'histoire, des lieux, des identités des habitants,
leurs us et coutumes, un signe de leur appartenance à un territoire. Il y a plusieurs définitions
du patrimoine, selon son type : patrimoine naturel – patrimoine historique – patrimoine
culturel et bien sur le patrimoine urbain. Ce dernier pose un dilemme de taille pour tous les
pays: comment préserver le passé sans s'arrêter de construire l'avenir? Comment concilier
entre tradition (culture) et développement ?
Les réponses ne sont pas aussi simples, car au fait, il ne s'agit pas seulement de
sauvegarder un monument, un bâtiment ou un morceau de ville ; mais bien plus que cela.
Parce que le patrimoine ne se limite pas aux aspects matériels, pour Françoise Rouxel (1999)
: « le patrimoine n'est pas un objet mort; il est marqué par des liens communautaires,
riches de sens et d'usage; il est vivant et recèle une charge affective que ne recouvrent pas
nécessairement les références architecturales ou d'esthétique ». Tout ceci rend très
difficile la question du patrimoine et sa sauvegarde.
La révolution industrielle, ainsi que le progrès technologique ont eu un impact négatif
sur le patrimoine urbain, celui-ci a été relégué à la seconde place durant la période de forte
extension et de production urbaine moderne. Néanmoins une prise de conscience a vite pris le
dessus, architectes et urbanistes ont mis l’accent sur la nécessité de sauvegarder les tissus et
monuments anciens et les valoriser, tel que : Vitruve, John Ruskin, Violet le Duc,
Camillo Sitte…et bien d’autres. Dès lors, le patrimoine anime de nombreux débats
scientifiques.
II. Patrimoine et tendances de sauvegardes
Face aux élans identitaires, plusieurs tendances ressortent quand à la sauvegarde du
patrimoine urbain, nous allons tenter de citer quelques unes:
· la ‘patrimonialisation’ qui s'est emparée de certaines villes. Il n'y a plus eu alors
aucun discernement entre ce qui était ou non patrimoine, ce qui doit être conservé ou
pas, dans cette attitude il existe un réel danger de ‘muséification’ de la ville voir une
restauration aveugle, qui irait jusqu'à interdire tout changement. Le résultat alors sera
le blocage des secteurs urbains et le début de leur dépérissement.
· Tout aussi dangereuse, c’est la tendance à une diversité et une condamnation de ce
qui est vieux pour éviter de tomber dans le premier cas, or l'option pour une
‘démolition – reconstruction’ effrénée n'est pas une solution en soi.
· Une autre tendance existe celle de Camillo Sitte qui a prôné pour l’étude
morphologiques des tissus urbains traditionnels (d’avant la révolution industrielle),
pour en ressortir des principes esthétiques et des lois de compositions, dont l’objectif
de faire l’intégration entre ancien et nouveau.
· On retrouve des points en communs entre les visions de Ruskin et Mornis puisqu’ils se
représentent la ville historique tel un monument à sauvegarder et à faire perdurer. Ils
parlent donc de continuité urbaine.
· La tendance de Giovanie, qui serait une sorte de synthèse des études et penchants des
autres visions ; ce dernier considères les sites anciens en tant que monument à protéger
et préserver, tout en assurant leur continuité et intégration au reste de la ville !
III. Projet urbain et patrimoine : quelques pratiques à retenir !
Chaque espace urbain est implicitement chargé de valeurs culturelles. Le projet urbain
aurait pour principal objectif reconduire, valoriser et exploiter ces particularités comme levier (support) de démarcation (de différenciation) des espaces, mais aussi comme moyen afin de
reconquérir le coté identitaire et authentique de la ville et de créée (ou de recréer) une identité
collective et partagée par tous.
· Donner au patrimoine un rôle dans la découverte de la ville; Pour véhiculer une
connaissance intellectuelle de la ville, de ses composantes. Il faudrait donc accentuer
le rôle des points de repères par la mise en évidence de leur signification. Créer de
nouveaux concepts sur l'histoire des villes notamment pour les parties méconnues (il
s'agit du patrimoine qui a une valeur inhérente mais parfois discrète), par des circuits
ou parcours touristiques intégrés à la vie quotidienne de la ville et de ses habitants,
reliant plusieurs équipements et espaces publics, associer aussi l'ensemble des
monuments de la ville à un projet global d'interprétation et de présentation du
patrimoine.
· Reconvertir d'anciens espaces; ceux-ci sont considérés comme patrimoines locaux,
on peut parfaitement leurs attribuer de nouvelles fonctions pour améliorer l'image de
marque de la ville et rehausser son attractivité, c'est le cas des anciennes Halles et
marchés des villes Françaises abandonnés et parfois démolis (exemple des Halles de
Paris), qui ont finalement bénéficié d'opérations de sauvegarde au niveau de
certaines villes moyennes. on les a réutilisés pour des activités permanentes ou
périodiques de commerce, d'exposition, de vie associative et même de sport
· Richard Rogers disait dans son ouvrage (des villes pour une petite
planète) : « conserver l'apparence historique de quartiers entiers est un parcours
semé d'embûches. Une oeuvre contemporaine, intelligente, exécutée avec intégrité,
s'accordera mieux, dans tous les quartiers, à l'exception des plus sensibles, avec ses
voisins plus âgés que ne le ferait un bâtiment moderne drapé dans un costume
historique. Juxtaposer anciens et nouveaux bâtiments est une pratique qui a un long
et honorable passé dans nos cités et nos villes. » Il est donc très important
d'apporter un nouveau souffle, un souffle de vie à notre patrimoine, ne pas
attendre que les noyaux historiques se dégradent et deviennent le repaire exclusif des
marginaux, ne pas faire de nos villes des musées qui sclérosent la société, et
étouffent notre futur
Et en guise de conclusion…
Cerdà disait si bien, à propos de ces travaux d'extension de Barcelone derrière le
quartier Gothique (lorsqu’il dessinait le quartier de L'Ensanche),… : « c'est savoir ou l'on va, comment s'arrêter et comment laisser à d'autres, au besoin la possibilité de
continuer ».
II.6. Le projet urbain : Patrimoine et culture
Introduction :
« L'homme a besoin d'un environnement qui ne soit pas simplement bien organisé, mais
aussi poétique et symbolique. » K. Lynch (1960)
Cette citation nous aide à comprendre que la ville n'est pas qu'une structure spatio–
fonctionnelle, bien au-delà, elle traduit la manière d'être des sociétés, elle retrace leur passé et
elle préfigure leur avenir. Il faut dire que les préoccupations qui ont dominé ces dernières
décennies (avec un certain aspect relatif) se sont plutôt dirigées vers les notions de mobilité,
de fonctionnalité et surtout la prédominance des aspects économiques, tournant ainsi le dos à
la symbolique de la vie urbaine qu'on retrouvait aisément dans les conceptions traditionnelles.
En effet, le modèle unique s’est répété trop souvent, à l'infini, au détriment de particularités
culturelles, cultuelles et géographiques qui n’ont pas eu l’importance qu’ils devaient avoir
dans les conceptions et productions urbaine moderne (et parfois contemporaine).
I. …D’abord c’est quoi le patrimoine :
Le patrimoine est le témoignage de l'histoire, des lieux, des identités des habitants,
leurs us et coutumes, un signe de leur appartenance à un territoire. Il y a plusieurs définitions
du patrimoine, selon son type : patrimoine naturel – patrimoine historique – patrimoine
culturel et bien sur le patrimoine urbain. Ce dernier pose un dilemme de taille pour tous les
pays: comment préserver le passé sans s'arrêter de construire l'avenir? Comment concilier
entre tradition (culture) et développement ?
Les réponses ne sont pas aussi simples, car au fait, il ne s'agit pas seulement de
sauvegarder un monument, un bâtiment ou un morceau de ville ; mais bien plus que cela.
Parce que le patrimoine ne se limite pas aux aspects matériels, pour Françoise Rouxel (1999)
: « le patrimoine n'est pas un objet mort; il est marqué par des liens communautaires,
riches de sens et d'usage; il est vivant et recèle une charge affective que ne recouvrent pas
nécessairement les références architecturales ou d'esthétique ». Tout ceci rend très
difficile la question du patrimoine et sa sauvegarde.
La révolution industrielle, ainsi que le progrès technologique ont eu un impact négatif
sur le patrimoine urbain, celui-ci a été relégué à la seconde place durant la période de forte
extension et de production urbaine moderne. Néanmoins une prise de conscience a vite pris le
dessus, architectes et urbanistes ont mis l’accent sur la nécessité de sauvegarder les tissus et
monuments anciens et les valoriser, tel que : Vitruve, John Ruskin, Violet le Duc,
Camillo Sitte…et bien d’autres. Dès lors, le patrimoine anime de nombreux débats
scientifiques.
II. Patrimoine et tendances de sauvegardes
Face aux élans identitaires, plusieurs tendances ressortent quand à la sauvegarde du
patrimoine urbain, nous allons tenter de citer quelques unes:
· la ‘patrimonialisation’ qui s'est emparée de certaines villes. Il n'y a plus eu alors
aucun discernement entre ce qui était ou non patrimoine, ce qui doit être conservé ou
pas, dans cette attitude il existe un réel danger de ‘muséification’ de la ville voir une
restauration aveugle, qui irait jusqu'à interdire tout changement. Le résultat alors sera
le blocage des secteurs urbains et le début de leur dépérissement.
· Tout aussi dangereuse, c’est la tendance à une diversité et une condamnation de ce
qui est vieux pour éviter de tomber dans le premier cas, or l'option pour une
‘démolition – reconstruction’ effrénée n'est pas une solution en soi.
· Une autre tendance existe celle de Camillo Sitte qui a prôné pour l’étude
morphologiques des tissus urbains traditionnels (d’avant la révolution industrielle),
pour en ressortir des principes esthétiques et des lois de compositions, dont l’objectif
de faire l’intégration entre ancien et nouveau.
· On retrouve des points en communs entre les visions de Ruskin et Mornis puisqu’ils se
représentent la ville historique tel un monument à sauvegarder et à faire perdurer. Ils
parlent donc de continuité urbaine.
· La tendance de Giovanie, qui serait une sorte de synthèse des études et penchants des
autres visions ; ce dernier considères les sites anciens en tant que monument à protéger
et préserver, tout en assurant leur continuité et intégration au reste de la ville !
III. Projet urbain et patrimoine : quelques pratiques à retenir !
Chaque espace urbain est implicitement chargé de valeurs culturelles. Le projet urbain
aurait pour principal objectif reconduire, valoriser et exploiter ces particularités comme levier (support) de démarcation (de différenciation) des espaces, mais aussi comme moyen afin de
reconquérir le coté identitaire et authentique de la ville et de créée (ou de recréer) une identité
collective et partagée par tous.
· Donner au patrimoine un rôle dans la découverte de la ville; Pour véhiculer une
connaissance intellectuelle de la ville, de ses composantes. Il faudrait donc accentuer
le rôle des points de repères par la mise en évidence de leur signification. Créer de
nouveaux concepts sur l'histoire des villes notamment pour les parties méconnues (il
s'agit du patrimoine qui a une valeur inhérente mais parfois discrète), par des circuits
ou parcours touristiques intégrés à la vie quotidienne de la ville et de ses habitants,
reliant plusieurs équipements et espaces publics, associer aussi l'ensemble des
monuments de la ville à un projet global d'interprétation et de présentation du
patrimoine.
· Reconvertir d'anciens espaces; ceux-ci sont considérés comme patrimoines locaux,
on peut parfaitement leurs attribuer de nouvelles fonctions pour améliorer l'image de
marque de la ville et rehausser son attractivité, c'est le cas des anciennes Halles et
marchés des villes Françaises abandonnés et parfois démolis (exemple des Halles de
Paris), qui ont finalement bénéficié d'opérations de sauvegarde au niveau de
certaines villes moyennes. on les a réutilisés pour des activités permanentes ou
périodiques de commerce, d'exposition, de vie associative et même de sport
· Richard Rogers disait dans son ouvrage (des villes pour une petite
planète) : « conserver l'apparence historique de quartiers entiers est un parcours
semé d'embûches. Une oeuvre contemporaine, intelligente, exécutée avec intégrité,
s'accordera mieux, dans tous les quartiers, à l'exception des plus sensibles, avec ses
voisins plus âgés que ne le ferait un bâtiment moderne drapé dans un costume
historique. Juxtaposer anciens et nouveaux bâtiments est une pratique qui a un long
et honorable passé dans nos cités et nos villes. » Il est donc très important
d'apporter un nouveau souffle, un souffle de vie à notre patrimoine, ne pas
attendre que les noyaux historiques se dégradent et deviennent le repaire exclusif des
marginaux, ne pas faire de nos villes des musées qui sclérosent la société, et
étouffent notre futur
Et en guise de conclusion…
Cerdà disait si bien, à propos de ces travaux d'extension de Barcelone derrière le
quartier Gothique (lorsqu’il dessinait le quartier de L'Ensanche),… : « c'est savoir ou l'on va, comment s'arrêter et comment laisser à d'autres, au besoin la possibilité de
continuer ».
nadourbain- Messages : 42
Points : 110
Réputation : 4
Age : 40
Localisation : tebessa
Emploi/loisirs : urbaniste
Re: Cours N°08 Projet Urbain: patrimoine et culture
salam
merci de bien vouloir citer la source de ces cours .. ( 11 cours )
merci de bien vouloir citer la source de ces cours .. ( 11 cours )
Re: Cours N°08 Projet Urbain: patrimoine et culture
thanks frerre
mohandesse- Messages : 144
Points : 177
Réputation : -1
Age : 37
Localisation : a la maison
Emploi/loisirs : architecte
chahra- Messages : 684
Points : 701
Réputation : 6
Age : 51
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Architecte
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