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la dualité: bonheur/malheur
« Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience;et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.
bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré.
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Cours N°09 Projet Urbain et la dimension urbanistique
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Cours N°09 Projet Urbain et la dimension urbanistique
Chapitre II : Le projet urbain / Echelles, dimensions et enjeux
Le Projet Urbain et la dimension urbanistique
- Vers une maitrise formelle
Introduction
La ville est une entité complexe. En plus d’être un cadre de vie, permettant d’offrir un
ensemble de prestations et de fonctions à ses habitants, elle renferme aussi, les notions d’image,
d’attrait visuel, de repères qui font sa richesse, et qui reste tout autant important pour ses habitants
et usagers. Dans cette logique, le projet urbain, peut être définit comme étant un projet de composition des formes urbaines, il essaye de revenir à certains principes, autrefois utilisés
(surtout au niveau de la ville traditionnelle) et qui ont été bannit par l’urbanisme moderne de la
table rase.
I. Le projet urbain, une maîtrise formelle de l’espace urbain
Le projet urbain concerne avant toute chose l’existant, car il s’agit de recréer l’espace par la
présence de pièces inutilisées, sous utilisées ou faible de la ville, et de leur manque d’intégration au
reste du système. Il rétablit les liens et favorise la correspondance des différentes pièces. Il essaye
de se baser sur le « contexte », revoir le contexte et recréer un espace urbain doté d’une meilleure qualité urbaine et architecturale.
Le projet urbain doit impérativement s’appuyer sur les caractéristiques culturelles (pratiques,
usages et perceptions), formelles (ou morphologiques) et géographiques du site concerné. Il doit
également se baser sur une compréhension de la notion du « lieu », et matérialisé cette référence.
Cela dit, la ville étant un perpétuel inachèvement et en formation continue, sa croissance
devra être mieux réfléchit!La production de la ville devra se faire donc, par fragments cohérents
morphologiquement, et maîtrisable par rapport à leur échelle d’intervention, ainsi au lieu de parler
de zoning fonctionnel, on devra réfléchir à un zoning morphologique (dans le sens d’articuler les
tissus urbains).
II. Les principes urbanistiques à re-véhiculer:
Une nouvelles logique devra désormais être considéré dans le cadre du projet urbain, une
logique qui puise pourtant ses acquis dans les principes de formation et de productions des villes
traditionnelles et tissus anciens. Il ne s’agit pas pour autant d’une approche passéiste, qui s’enferme
dans le pastiche, mais d’essayer de tirer les leçons de la correspondance qui existait entre l’espace
urbain matériel, la société qu’il abritait, les différentes contraintes du site et autres facteurs
influents…Recréer les tissus anciens, est un leurre, car il s’agit de dispositions, d’imbrications et
parfois d’irrégularités qui n’étaient autre que le fruit de l’apport du temps et de plusieurs
générations.
II.1. Vers la reconstitution des tissus urbains:
A l’ère contemporaine la ville continue d’être pensé par fragments fonctionnels et par
programmes séparés. Ainsi la crise de la ville c’est aussi une crise de la forme urbaine, les critiques
et reproches qui prédomine sont, la monotonie, l’anonymat. Tout ceci a engendré des réactions très
diverses qui essaye tantôt de varier les volumes, les styles, les couleurs, entre autre d’influer sur la
qualité des bâtiments à édifier, cette solution ne fait que masquer le problème.
Le véritable problème des formes de la ville c’est la relation des bâtiments entre eux (ou
plutôt la qualité de cette relation), et non leur qualité individuelle. Par rapport à cela, il faudrait
axer la réflexion sur les tracés, découpages et dispositions matérialisées.
Toute la difficulté se pose là : Comment offrir aux usagers, un cadre et des tissus
susceptibles de s’adapter aux changements de mode de vie. Il faut partir de la réalité existante,
matérielle et immatérielle (c'est-à-dire admettre les programmes actuels, leur mode d’établissement,
leurs financements…etc.) Mais tenter de les inscrire dans une perspective nouvelle qui prenne dès
l’origine les évolutions possibles : densification, substitution, changements d’usages, établissements
des commerces, renforcements d’une fonction ou au contraire son déclin…etc. Se demander
comment des éléments généralement disposé selon une logique anti-urbaine, séparés dispersé
peuvent être avec quelques adaptations réinsérer dans un tissu, et remis en situation urbaine.
Réfléchir à partir de la production actuelle.
II.1.1 Le projet urbain entre découpage du sol, Typologie des bâtiments et leurs dimensionnement !
Le projet urbain (dans une acceptation d’interventions spatiales), met en relation plusieurs
paramètres souvent séparés : le découpage du sol, la typologie des bâtiments prévus et leur
dimensionnement. Le projet urbain manipule des dimensions mais qui ne se réduisent pas à des
quantités, ils doivent être accompagné d’une idée d’agencement et de mise en relation en fonction
des usages et non seulement de la forme et du programme : découpage des sols, les types de
bâtiments et les dimensions imposées par les techniques constructives, les règlements d’urbanisme
et la répartition de la maîtrise d’ouvrage. Mais il doit également envisagées les substitutions
possibles, soit pendant le temps du projet soit après (modification des tissus).
II.1.2 L’espace publics et le projet urbain :
Parmi les notions auxquelles s’intéresse le projet urbain, une semble détenir une place
d’exception, c’est celle de l’espace public, dans son acceptation la plus large. En effet le projet
urbain semble vouloir reconstruire l’espace public qui a connu une déperdition de son rôle, de sa
valeur et de son image au sein de la ville.
Cette perte de valeur est souvent associée à l’urbanisme moderne et notamment les grands
ensembles (urbanisme du chemin de la grue).L’ordre constructif qui a crée de tels espaces publics c’est l’idéologie de la charte d’Athènes, à
savoir : libération du sol, séparation des circulations, dispersions des réseaux, espaces verts, les
orientations solaire…etc.
Construire l’espace public ne consiste pas seulement à définir un contact entre les bâtiments,
ni à travailler en épannelage (tailler l’espace). Tracés et dessin doivent obéir à différentes
considérations (pas seulement à la hiérarchie du trafic automobile). Les espaces publics doivent
prendre en compte un double aspect : desserte des terrains et bâtiments privées et permettre les
différents trajets en ville. L’espace public doit avoir sa propre logique qui renvoie à une convention
sociale. Il doit également être projeter on intégrant dans le dessin les diverses contraintes
notamment constructives.
La désignation de l’espace public, ainsi que sa conception doivent changer d’une ville à une
autre, un même mot renvoie d’une ville à l’autre à des espaces différents support de pratiques
sociales différentes.
II.2. L’ordonnancement des tracés urbains et la composition urbaine :
L’ordonnancement des tracés urbain doit se faire selon des dispositifs de composition
urbaine. Car depuis les premiers tracés de ville, la composition urbaine avait pour rôle de définir
l’organisation de l’espace de la ville ou alors du quartier à aménager.
En effet, composer veut dire grouper des éléments choisit pour en faire un tout homogène et
complet de telle sorte qu’aucune partie ne puisse prétendre se suffire à elle-même. Ainsi, la
composition urbaine s’intéresse essentiellement à l’image globale d’aboutissement, et donc fixe des
règles d’assemblages, des principes d’ordonnancement relatives à la localisation, l’implantation et
la relations entres les éléments du projet. Elle s’intéresse généralement aux espaces libres de la
ville.
II.3. Esthétique urbaine et embellissement :
Il s’agit d’adopter pour la démarche projet urbain une réconciliation entre urbanisme et embellissement, ce dernier se traduit selon différents aspects :
_ Le souci de l’image de la ville (image de marque).
_ La recherche d’un impact visuel, par des objets architecturaux, des monuments ou autres éléments ayant des références originales
_ Développement d’un tourisme culturel, qui impose l’amélioration et l’embellissement du cadre de vie.
_ La préoccupation écologique qui a toujours été lié à la question d’embellissement. Car au niveau urbain, l’environnement doit être attractif, ainsi l’intégration de l’environnement naturel et urbain est un but à rechercher. (la recherche d’une composition paysagère équilibré, entre le bâti et le végétal et un traitement paysager des différents espaces urbains)
Le Projet Urbain et la dimension urbanistique
- Vers une maitrise formelle
Introduction
La ville est une entité complexe. En plus d’être un cadre de vie, permettant d’offrir un
ensemble de prestations et de fonctions à ses habitants, elle renferme aussi, les notions d’image,
d’attrait visuel, de repères qui font sa richesse, et qui reste tout autant important pour ses habitants
et usagers. Dans cette logique, le projet urbain, peut être définit comme étant un projet de composition des formes urbaines, il essaye de revenir à certains principes, autrefois utilisés
(surtout au niveau de la ville traditionnelle) et qui ont été bannit par l’urbanisme moderne de la
table rase.
I. Le projet urbain, une maîtrise formelle de l’espace urbain
Le projet urbain concerne avant toute chose l’existant, car il s’agit de recréer l’espace par la
présence de pièces inutilisées, sous utilisées ou faible de la ville, et de leur manque d’intégration au
reste du système. Il rétablit les liens et favorise la correspondance des différentes pièces. Il essaye
de se baser sur le « contexte », revoir le contexte et recréer un espace urbain doté d’une meilleure qualité urbaine et architecturale.
Le projet urbain doit impérativement s’appuyer sur les caractéristiques culturelles (pratiques,
usages et perceptions), formelles (ou morphologiques) et géographiques du site concerné. Il doit
également se baser sur une compréhension de la notion du « lieu », et matérialisé cette référence.
Cela dit, la ville étant un perpétuel inachèvement et en formation continue, sa croissance
devra être mieux réfléchit!La production de la ville devra se faire donc, par fragments cohérents
morphologiquement, et maîtrisable par rapport à leur échelle d’intervention, ainsi au lieu de parler
de zoning fonctionnel, on devra réfléchir à un zoning morphologique (dans le sens d’articuler les
tissus urbains).
II. Les principes urbanistiques à re-véhiculer:
Une nouvelles logique devra désormais être considéré dans le cadre du projet urbain, une
logique qui puise pourtant ses acquis dans les principes de formation et de productions des villes
traditionnelles et tissus anciens. Il ne s’agit pas pour autant d’une approche passéiste, qui s’enferme
dans le pastiche, mais d’essayer de tirer les leçons de la correspondance qui existait entre l’espace
urbain matériel, la société qu’il abritait, les différentes contraintes du site et autres facteurs
influents…Recréer les tissus anciens, est un leurre, car il s’agit de dispositions, d’imbrications et
parfois d’irrégularités qui n’étaient autre que le fruit de l’apport du temps et de plusieurs
générations.
II.1. Vers la reconstitution des tissus urbains:
A l’ère contemporaine la ville continue d’être pensé par fragments fonctionnels et par
programmes séparés. Ainsi la crise de la ville c’est aussi une crise de la forme urbaine, les critiques
et reproches qui prédomine sont, la monotonie, l’anonymat. Tout ceci a engendré des réactions très
diverses qui essaye tantôt de varier les volumes, les styles, les couleurs, entre autre d’influer sur la
qualité des bâtiments à édifier, cette solution ne fait que masquer le problème.
Le véritable problème des formes de la ville c’est la relation des bâtiments entre eux (ou
plutôt la qualité de cette relation), et non leur qualité individuelle. Par rapport à cela, il faudrait
axer la réflexion sur les tracés, découpages et dispositions matérialisées.
Toute la difficulté se pose là : Comment offrir aux usagers, un cadre et des tissus
susceptibles de s’adapter aux changements de mode de vie. Il faut partir de la réalité existante,
matérielle et immatérielle (c'est-à-dire admettre les programmes actuels, leur mode d’établissement,
leurs financements…etc.) Mais tenter de les inscrire dans une perspective nouvelle qui prenne dès
l’origine les évolutions possibles : densification, substitution, changements d’usages, établissements
des commerces, renforcements d’une fonction ou au contraire son déclin…etc. Se demander
comment des éléments généralement disposé selon une logique anti-urbaine, séparés dispersé
peuvent être avec quelques adaptations réinsérer dans un tissu, et remis en situation urbaine.
Réfléchir à partir de la production actuelle.
II.1.1 Le projet urbain entre découpage du sol, Typologie des bâtiments et leurs dimensionnement !
Le projet urbain (dans une acceptation d’interventions spatiales), met en relation plusieurs
paramètres souvent séparés : le découpage du sol, la typologie des bâtiments prévus et leur
dimensionnement. Le projet urbain manipule des dimensions mais qui ne se réduisent pas à des
quantités, ils doivent être accompagné d’une idée d’agencement et de mise en relation en fonction
des usages et non seulement de la forme et du programme : découpage des sols, les types de
bâtiments et les dimensions imposées par les techniques constructives, les règlements d’urbanisme
et la répartition de la maîtrise d’ouvrage. Mais il doit également envisagées les substitutions
possibles, soit pendant le temps du projet soit après (modification des tissus).
II.1.2 L’espace publics et le projet urbain :
Parmi les notions auxquelles s’intéresse le projet urbain, une semble détenir une place
d’exception, c’est celle de l’espace public, dans son acceptation la plus large. En effet le projet
urbain semble vouloir reconstruire l’espace public qui a connu une déperdition de son rôle, de sa
valeur et de son image au sein de la ville.
Cette perte de valeur est souvent associée à l’urbanisme moderne et notamment les grands
ensembles (urbanisme du chemin de la grue).L’ordre constructif qui a crée de tels espaces publics c’est l’idéologie de la charte d’Athènes, à
savoir : libération du sol, séparation des circulations, dispersions des réseaux, espaces verts, les
orientations solaire…etc.
Construire l’espace public ne consiste pas seulement à définir un contact entre les bâtiments,
ni à travailler en épannelage (tailler l’espace). Tracés et dessin doivent obéir à différentes
considérations (pas seulement à la hiérarchie du trafic automobile). Les espaces publics doivent
prendre en compte un double aspect : desserte des terrains et bâtiments privées et permettre les
différents trajets en ville. L’espace public doit avoir sa propre logique qui renvoie à une convention
sociale. Il doit également être projeter on intégrant dans le dessin les diverses contraintes
notamment constructives.
La désignation de l’espace public, ainsi que sa conception doivent changer d’une ville à une
autre, un même mot renvoie d’une ville à l’autre à des espaces différents support de pratiques
sociales différentes.
II.2. L’ordonnancement des tracés urbains et la composition urbaine :
L’ordonnancement des tracés urbain doit se faire selon des dispositifs de composition
urbaine. Car depuis les premiers tracés de ville, la composition urbaine avait pour rôle de définir
l’organisation de l’espace de la ville ou alors du quartier à aménager.
En effet, composer veut dire grouper des éléments choisit pour en faire un tout homogène et
complet de telle sorte qu’aucune partie ne puisse prétendre se suffire à elle-même. Ainsi, la
composition urbaine s’intéresse essentiellement à l’image globale d’aboutissement, et donc fixe des
règles d’assemblages, des principes d’ordonnancement relatives à la localisation, l’implantation et
la relations entres les éléments du projet. Elle s’intéresse généralement aux espaces libres de la
ville.
II.3. Esthétique urbaine et embellissement :
Il s’agit d’adopter pour la démarche projet urbain une réconciliation entre urbanisme et embellissement, ce dernier se traduit selon différents aspects :
_ Le souci de l’image de la ville (image de marque).
_ La recherche d’un impact visuel, par des objets architecturaux, des monuments ou autres éléments ayant des références originales
_ Développement d’un tourisme culturel, qui impose l’amélioration et l’embellissement du cadre de vie.
_ La préoccupation écologique qui a toujours été lié à la question d’embellissement. Car au niveau urbain, l’environnement doit être attractif, ainsi l’intégration de l’environnement naturel et urbain est un but à rechercher. (la recherche d’une composition paysagère équilibré, entre le bâti et le végétal et un traitement paysager des différents espaces urbains)
nadourbain- Messages : 42
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Age : 40
Localisation : tebessa
Emploi/loisirs : urbaniste
chahra- Messages : 684
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